moi, j'ai commencé l'explo en Sidewinder et c'est jouable.
Au début j'ai passé deux semaines à faire du transport de fret entre deux stations à deux sauts de distance en ayant équipé le bousin du max de soute : en virant le bouclier on obtient une capacité de transport sympa.
A raison de deux heures par soir et plus le weekend, j'ai amassé un magot suffisant pour fitter le Sidewinder en mode explo de base : bouclier, récupérateur de carburant, découverte simple, FSD amélioré. J'ai tourné comme ça quelques temps, en partant parfois jusqu'à 500/1000 AL de mon départ.
OK, je ne découvrais pas des systèmes entiers (portée limitée de la découverte simple) mais j'ai à nouveau gonflé ma cagnotte suffisamment pour passer directement à l'ASP SCOUT (que j'utilise toujours depuis 4/5 mois).
Celui là on peut le fitter mieux, il y a plus de place pour ajouter le scanner de surface qui rapporte encore plus de sous.
Là, ça fait bien deux mois que je ne suis pas rentré à ma base : je suis parti voir ce qu'il se passe au bord de la galaxie : objectif, atteindre le dernier système après lequel on ne peut pas sauter plus loin, juste pour voir comment c'est.
Avant ça, j'ai déjà fait des explos sympas, comme la nébuleuse d'Orion en passant par Betelgeuse et des gros nuages de poussière : bon quand on est dedans, ça n'en jette pas autant que vu de dehors, mais au moins, je l'ai fait !
Je pense que quand je vais rentrer du bord, j'aurai largement de quoi équiper un ASP Explorer, après quoi je partirai vers le centre pour voir la tronche au trou noir (ils ont intérêt à en avoir mis un sinon je serai vachement déçu!

)
Voilà, tout ça pour dire que l'explo en Sidewinder c'est tout à fait possible, limité, mais possible