[Système saisonnier] Challenge, Rush et Récompenses !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Au vu de pas mal de sujets qui tournent autour de l'avenir du jeu tant bien dans ses innovations à vouloir proposer du contenu sur tablette, de la politique de la boite visible à travers le calendrier.
Il est clair que le schéma qu'emprunte le MMO semble sombre.
Certains commentaires ont tendu à un système existant sur certains jeux comme Diablo III et qui pourrait redonner un attrait au jeu de part une "période" que l'où à tous connus de près ou de loin le rush serveur.

• L'idée est donc de créé un serveur temporaire, où chacun repart de zéro, au même titre que sur tout les serveurs ayant vu le jour après la prolifique fin des créations de serveurs à tour de bras.
Ce serveur permettrait aux joueurs de refaire le contenu du jeu avec son tracé parallèle à sa progression en niveau.

• Quel intérêt outre le fait que le rush ne dur qu'une période avant de s'éteindre ?
C'est là tout l’intérêt du mode de jeu qui serait temporaire, prenons 3 mois ou même 6.
Outre le côté de "méga serveur" like ou de béta "interseveur" donnant l'impression de jouer au MMO avec des gens qui repartent au même niveau que vous, autrement dit vous pouvez faire l'histoire de ce serveur en devenant LE farmeur du donjon bouftou attitré ou même devenant le Cordomage qui va over vita les meilleures boufbottes du serveur.

• Et le reste du contenu ? Quel gain ?
Et bien pour tout joueur voulant se rendre au plus plus loin dans l'exploration des pans du jeu quel meilleur intérêt serait de transvaser leurs ressources durement gagnées sur le serveur classique à la fermeture.

• Quoi mais ça va générer des ressources à foison et péter l'économie du jeu !
Quoi de plus légitime qu'une personne ayant recommencé le jeu à 0 ne puisse pas profiter des ressources des boss à succès qu'ils obtiendront ?
Et bien si ce même joueur se monte 4 mules 200 en speed xp en 3 jours pour se refaire les ressources boss sur le serveur classique ? C'est même plus simple le fun en moins, il en est donc tout à fait capable sans le saisonnier et bien plus rapidement !

• La méta, les équipes types ?
On est souvent prisonnier sur le jeu à jouer sa classe ou sa combot OP du moment puis de taper dans les ogrines pour rechanger au bon vouloir des devs !
La classe que l'on incarne principalement peut aussi servir de prisonnière, outre le système de reroll en ogrine, vous ne changerez que très rarement et surement pas pour "essayer" de parcourir et d'évoluer sur le jeu.
Les changements se font avec la méta pour uniquement boucler un boss ou une zone end game impassable avec votre personnage principal qui est banni de cette nouvelle zone.

• Quel intérêt à long terme ?
L’intérêt démontré dans diablo par ce système est que vous aurez plus tendance à vous essayer à une classe temporaire avec un build exotique mais aussi d'équilibrer le jeu.
Iop eau à la pelle zebuth en scarafeuille ça roks ! - Kevin 13 ans
Et bien Kevin ne s'engage à rien ce personnage n'a pas de réel "avenir", il n'est temporaire autant essayer ça !
Quoi de mieux que des conditions réelles de joueurs dans la tranche 1 à 50 pour tester les sorts primaires d'une classe.
Aucun terrain n'est plus propice à ses expériences que des joueurs se relançant par le cheminement classique en plein dedans.

Au même titre, la compo pétée du moment pourra être tout aussi utilisée que sur serveur normaux pour les kikoos rushers, pourquoi les blâmer pour l'équilibrage du jeu, c'est le boulot d'AG.

Ces rushs pourront eux aussi être révélateurs pour AG des soucis d'équilibrages à tout les niveaux du jeu et pour toutes les classes.
De quoi facilement ajuster des sorts sur des plages de dégâts sans attendre 8 ans pour une refonte à coup de hache sur la classe inutile et disparue du jeu depuis une décennie.

• Un intérêt participatif et purement ornemental en récompense
Quoi de plus gratifiant que d'avoir participé à une béta like, d'avoir fait le cobaye en mourant dans d’atroces souffrances lors d'un rush kimbo et de recevoir quelque chose d'aussi visible qu'inutile qu'un objet d'apparat.
De quoi appâter et rendre accrocs les différentes branches de joueurs du MMO.

Edit: Le système de paries en jeu se mêlerait à merveille avec les first down du serveur.
Ça serait surement l'un des meilleurs moyens de s'en servir sur un serveur vierge.

Allez y balancez les cailloux !

Dernière modification par Sombraurore ; 19/04/2016 à 22h01.
J'aime vraiment bien l'idée !

J'y ajouterais une modification de gameplay ou l'autre à l'occassion (commencer a un niveau différent, un multiplicateur sur quelque chose de particulier, ..).
Puisque tu parles de Diablo 3, je pense qu'il s'agit d'un mauvais exemple car le mode saison apporte seulement une poignée d'items légendaires et son intérêt est assez limité même pour les joueurs assidus. Par contre, le mode saison de Path of Exile est bien plus intéressant car il apporte des features exclusives qui changent à chaque saison (par exemple un nouveau type de monnaie, des boss supplémentaires, des modificateurs aléatoires sur des zones entières, etc) et chaque saison sort en parallèle d'un rééquilibrage des classes, ce qui encourage les joueurs à tester les changements apportés dès les premiers niveaux.

Sinon, l'idée a déjà fait ses preuves entre autres sur les hack'n slash parce que le leveling y est rapide et parce qu'il est très simple d'obtenir des équipements potables à n'importe quel niveau. Dofus a toujours eu des paliers d'xp démesurés pour les persos non full sagesse et depuis l'ajout des galets, se faire une panoplie entière pour seulement 20-30 niveau prend un temps fou. Je dis pas que l'idée est mauvaise, juste que le public ciblé sera fortement réduit et l'expérience de jeu en sera d'autant plus pauvre à moins de trouver une solution à la lenteur du jeu.

Pour le coup ça donnerait un intérêt à toutes ces zones BL/ML qui ont été refaites, ça donnerait une chance aux petits nouveaux qui veulent s'essayer au jeu de trouver des groupes du même niveau et ça relancerait une nouvelle économie bien plus intéressante. Par contre, ça demande une vraie réflexion en amont pour en faire un mode adapté au gameplay du jeu ainsi qu'un rythme de mise à jour (avec rééquilibrages!) soutenu pour que chaque saison soit différente des autres. Autant dire qu'avec les dernières mises à jour, j'ai du mal à voir Ankama capable de tout ça. Sans parler du risque de drainer le peu de joueurs restant sur les autres serveurs...
C'est à mon avis un contenu dont l'intérêt est limité à une certaine élite qui a le temps, qui peut se permettre de perdre trois mois sur son perso principal.

De deux choses :
Actuellement, le jeu se dirige clairement vers une optique pvp (n'en déplaise aux fanas de pvm). Le rush saisonnier, c'est bien souvent une perte d'optimisation ou de skill s'il n'apporte rien de plus que le mode "normal"
Comme dit au dessus, actuellement monder à des niveaux intéressants prend du temps, beaucoup plus que sur diablo, ou poe. Ce genre de challenges sera donc réservé à une minorité qui peut se permettre de passer beaucoup de temps en jeu régulièrement.

Au final je pense que l'idée est bonne, mais vraiment pas applicable à dofus. Peut être plus sur des mmo comme wow.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Puisque tu parles de Diablo 3, je pense qu'il s'agit d'un mauvais exemple car le mode saison apporte seulement une poignée d'items légendaires et son intérêt est assez limité même pour les joueurs assidus. Par contre, le mode saison de Path of Exile est bien plus intéressant car il apporte des features exclusives qui changent à chaque saison (par exemple un nouveau type de monnaie, des boss supplémentaires, des modificateurs aléatoires sur des zones entières, etc) et chaque saison sort en parallèle d'un rééquilibrage des classes, ce qui encourage les joueurs à tester les changements apportés dès les premiers niveaux.

Sinon, l'idée a déjà fait ses preuves entre autres sur les hack'n slash parce que le leveling y est rapide et parce qu'il est très simple d'obtenir des équipements potables à n'importe quel niveau. Dofus a toujours eu des paliers d'xp démesurés pour les persos non full sagesse et depuis l'ajout des galets, se faire une panoplie entière pour seulement 20-30 niveau prend un temps fou. Je dis pas que l'idée est mauvaise, juste que le public ciblé sera fortement réduit et l'expérience de jeu en sera d'autant plus pauvre à moins de trouver une solution à la lenteur du jeu.

Pour le coup ça donnerait un intérêt à toutes ces zones BL/ML qui ont été refaites, ça donnerait une chance aux petits nouveaux qui veulent s'essayer au jeu de trouver des groupes du même niveau et ça relancerait une nouvelle économie bien plus intéressante. Par contre, ça demande une vraie réflexion en amont pour en faire un mode adapté au gameplay du jeu ainsi qu'un rythme de mise à jour (avec rééquilibrages!) soutenu pour que chaque saison soit différente des autres. Autant dire qu'avec les dernières mises à jour, j'ai du mal à voir Ankama capable de tout ça. Sans parler du risque de drainer le peu de joueurs restant sur les autres serveurs...
C'est plus le cas depuis la dernière saison, c'est uniquement pour la gloire désormais (et des mascotte/transmo/portait, donc du cosmétique (et un onglet de coffre)

Je suis plutôt pour, histoire de redonner un coup de jeune et une motivation
La phase de début de jeu est tellement chiante actuellement que je doute que ça se fasse un jour, et puis ça serait très vite la même chose, ça va se jouer à celui qui a le plus de temps que jeu et qui farme le plus avec un max de comptes, etc...

Non vraiment je doute que ça arrive en jeu.
De même que les autres, on pourrait meme rajouter des trucs encore plus roxxant (gagner titre/ornement a mettre sur un serveur normal si on remplis certains trucs sur le saisonnier ) mais oui ca serait top

Enfin bien sûr ça sera jamais mis en place.
Je doute même qu'on aura un retour sur le pourquoi ca ne sera jamais mis en place.
@lichen ?
Ca m'énerve à dire, mais j'pense qu'il faut abandonner toutes les idées un peu originales qui sortent du schéma "refonte-extension-rework" autour de la structure de base (le jeu sur pc). Ankama ne veut pas faire dans l'original et compte rester sur la pente sur laquelle ils sont actuellement.

Surtout quand on voit le temps qu'il a fallu pour développer le KIS qui sort un peu des chemins classiques
Bah c'est surtout que quand AG ouvre un chemin un peu original (SH/Ombre), il ne veut plus s'en occuper après... du coup ça donne rarement quelque chose de bon.

Et puis techniquement ils assurent pas; le nombre de soucis à cause de crash sur le SH, ne nombre de RB depuis le début de l'année (il n'y a qu'à voir celui qui est en train de se préparer).

Clairement AG est radin, parce que derrière ils veulent financer d'autres projets qui ne sont pas financièrement auto-suffisant.
Citation :
Publié par -Dixit-
Si tu es sur que ça ne sera jamais mis en place, pourquoi tu demandes un retour de lichen?
relis la dernière phrase

(celle juste avant le truc en rouge si jamais)

C'est dommage d'ailleurs, on est censé être dans l'année de la communication
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Laisse les communiquer sur des faits avérés et d'actualité plutôt que sur une idée qui ne sera probablement jamais exploitée.

De la com' oui, mais pas là pls.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
relis la dernière phrase

(celle juste avant le truc en rouge si jamais)

Bah j'ai relu. Tu dis que ce sera pas mis en place, puis tu dis que tu ne penses pas que lichen expliquera pourquoi. C'est top pour commencer à communiquer avec quelqu'un ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés