Avoir et changement de client sur des Factures

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux,

Je suis un indépendant, bossant pour deux clients A et B, ayant chacun leur boite, mais travaillant ensemble.
Sur 2015, il y a eu des retards de factures et aujourd'hui, le client A n'a pas pu effectuer les virements qu'il me devait.
Ils m'ont proposé de faire des avoirs sur les factures impayés, pour ensuite les facturer au client B, pour boucler le bilan du client A.

- Est ce que je suis en train de me faire baiser? ça implique de faire un avoir sur 12 000 € de facture, c’est du lourd quand même.
- Est ce un soucis si les factures faites au client B ont toutes la même date de création? (la dernière fois que je leur en avait fiat deux d'un coup, ça avait perturbé leur comptable)


De ce qu'on m'en a dit il n'y a pas de soucis, mais je préfère vérifier avant d'annuler 12 000 balles de factures.
Facture le client B. Prépare et comptabilise ton avoir pour le client A.

Attends d'être payé par B.

Envoie ton avoir au client A.

(Dans le doute, c'est ce que je ferai. Après ça dépends de la situation, on a peu de détail là).
Si tu es sur que B vas te payer immédiatement, et pas dans 45 jours, voire pire si comme par hasard lui aussi se retrouve avec un problème de trésorerie ...

Par contre, si il a un contrôle, j'ai un peu de mal à comprendre comment B va pouvoir justifier d'avoir payé 12k€ pour des travaux où il n'avait aucune commande.

Si ils se connaissent si bien, dit à B de faire un prêt à A pour qu'il te paye (ou A lui émet une facture bidon, encaisse l'argent puis lui fait avoir)
Ca t'évitera de foutre en l'air ta compta et celle de A.
Vu que de toute façon c'est B qui devra se démerder pour récupérer son pognon quelle que soit la solution, ça me parait nettement plus simple comme solution, et pour toi c'est nettement plus sûr.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés