[HELP] Artefacts écran, cause indéterminée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai depuis hier soir un problème d'affichage, mais mes différents teste ne m'ont par permis de déterminer sa source... Voici en gros ce qui se passe :

- ça a commencé hier soir en plein jeu, avec l'apparition soudaine de traits de couleurs, enfin plutôt de triangles façon "point de fuite" / "lignes de perspectives" (oui c'est pas très clair ^^") qui se baladaient très rapidement sur l'écran dans tous les sens, de plus en plus nombreuses. J'ai donc d'abord pensé à un plantage du-dit jeu, ce sont des choses qui arrivent.

- mais ça a continué une fois sur le bureau Windows, sous une forme un peu différente : il y a encore parfois ces traits colorés selon ce qui est affiché à l'écran, mais ce sont surtout plein de petits blocs de pixels (deux lignes horizontales de 4 "pixels" chacune) qui se promènent partout sur l'écran, généralement blancs mais parfois colorés. A priori ça a tendance à empirer avec le temps, il y a une dizaine de blocs au démarrage du PC mais au bout de plusieurs minutes vaut mieux pas être épileptique...

- à ce moment là j'ai commencé à blâmer ma récente carte graphique, heureusement encore sous garantie, sauf qu'en passant sur la puce graphique de mon i5, ça a repris au bout de quelques dizaines de secondes ou minutes

- je reste positif, je me dis que c'est peut-être le câble DVI... je rebranche donc ma CG, mais cette vois en HDMI : pas mieux !

- dernière solution logique, ce serait donc l'écran ! Sauf que non, je l'ai remplacé par l'écran de ma femme, mêmes symptômes...

- vu que ça semblerait lié à ma machine dans son ensemble (pas juste la CG), j'ai lancé des scans antivirus avec plusieurs logiciels, rien à l'horizon...

Voilà, je suis donc un peu perdu, quelqu'un aurait-il une nouvelle piste à explorer pour expliquer ces artefacts d'affichage ? A noter que ces artefacts sont parfois figés si rien ne bouge sur mon écran (mais ils ne disparaissent pas pour autant), par exemple sur le bureau sans bouger la souris, mais ce n'est pas toujours le cas, genre avec juste firefox ouvert :/
T'as pensé à vérifier l'alim ?

C'est sans doute une bête question mais il m'est arrivé de passer des heures à diagnostiquer un pc qui présentait des soucis du genre et, en fait, c'est l'alim qui était en fin de vie et qui foutait la merde dans les voltages qu'elle délivrait aux composants.

Du coup, ça ressemblait un peu à ce que tu décris.

Il doit y avoir une chance sur un million pour qu'une alim en arrive à faire ça mais... ça me fait tellement trop penser à cette journée noire où j'ai bossé pour rien que je me sens obligé d'en parler ici ^^'
Bon, en fait il semblerait que le problème vienne bien de la CG... même si elle n'est pas connectée à l'écran :/ Une fois débranchée et sortie du PC, je n'ai (pour le moment...) plus d'artefacts en me branchant sur la puce video du processeur.
Je vais quand même tester la carte sur le PC de ma femme ce week-end (il faut désinstaller les drivers ATi, installer ceux Nvidia, c'est un peu long...) avant de faire un retour SAV. Bref, pas de PC fonctionnel avant un moment
Ah oui, la CG n'a jamais dépassé 65° depuis que je l'ai... Ce week-end j'ai testé de la rebrancher après 2 jours hors du PC, les artefacts ont repris dès l'arrivée sur l'écran d'accueil de windows. J'ai lancé un retour SAV, mais bon chez Grosbill c'est à nous de payer l'envoi, génial ^^
Pas testé... je me suis dit que le fait qu'elle déconne dans un autre PC complètement différent (CM, proc, alim...) laissait planer peu de doute quant à la cause ^^
Car j'ai un problème similaire mais pas pu tester sur un autre PC. Le mode sans echec annule le problème, donc je me suis dis c'est plus software que materiel... Mais c'est bizarre les artefacts c'est generalement la CG qui va mal
Petite mise à jour : CG reçus par Grosbill la semaine passée, ils sont censés l'avoir testée et m'annoncent hier qu'ils la renvoient vers le fabriquant pour prise en charge de la garantie. J'en déduis que le problème venait bien de là ^^
C'est parti pour une looongue attente sans CG... Je me demande si je vais pas en acheter une nouvelle à ma femme et la garder pour moi en attendant
Carte reçue hier ! En fait Gigabyte s'est contenté de remettre (a priori) une carte neuve dans ma boîte (bien abîmée par rapport à l'état impeccable dans lequel elle était lors de mon renvoi) et Grosbill m'a renvoyé le tout dans un emballage pourri : la boîte de la CG simplement emballée dans une sorte de grande enveloppe avec du papier bulle à l'intérieur, qui ne couvrait même pas tout le carton sur la longueur, donc avec du scotch collé directement dessus qui a tout déchiré au déballage !
Je n'ai pas encore changé la CG pour tester, la flemme d'éteindre mon PC hier soir, je verrai ça aujourd'hui

Bref, autant le SàV Gigabyte est plutôt rapide, autant je mets un gros bémol sur celui de Grosbill, ce sera ma dernière commande chez eux (j'ai eu une expérience bien plus positive avec celui de CDiscount, pour lequel je n'avais même pas eu à payer les frais de transport pour renvoyer mon produit, et j'avais reçu un boîte neuve complète en retour).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés