Crash CG au démarrage

Répondre
Partager Rechercher
Hello le labo !

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle config il y a peu et j'ai un problème majeur avec la carte graphique (seul élément non-neuf de la config, je l'ai récupéré chez un ami).
Au démarrage de l'OS depuis quelques temps, tout s'affiche dans une moindre résolution et il y a des bugs graphiques : des rectangles jaunes/verts un peu partout qui réagissent au passage du pointeur de la souris. Au début il me suffisait de redémarrer une fois pour que ça règle le problème et que je puisse ouvrir n'importe quel jeu aussi longtemps que je le désirais sans crash. Hier, et malgré un grand nombres de redémarrages, pas moyen d'avoir un affichage (1920*1080) normal. J'ai réinstallé le dernier driver Nvidia (361.43) et ça a fonctionné mais ce matin, même problème qui revient.

La config en question : (low budget et je suis pas un grand gamer !)

GPU : Gainward Nvidia geforce GTX 650 1gb (date de 2012)
CPU : AMD FX-6300 Black Edition (3.5 GHz)
RAM : DDR3 Kingston HyperX Fury Red, 2 x 4 Go, 1866 MHz, CAS 10
CM : Gigabyte GA-970A-DS3P
SSD (OS : W7) : Kingston HyperX Savage, 240 Go, SATA III (une belle promo :P)
HDD : Western Digital Caviar Blue, 1 To
ALIM : Corsair VS450, 450W
ECRAN : Acer K222HQLbd (1920*1080)

Après furetage sur le net, il semble que ce genre de problème est lié à un driver Nvidia pas compatible avec mon OS (w7) mais trouvé de solutions précises. Ce serait ça ? Le cas échéant, quelle version est plus stable ?
Sinon, problème matériel de la cg ? Ou alim de trop basse qualité en cause (le reste tourne absolument niquel) ?

Merci d'avance pour votre aide !

[EDIT] Réussi à démarrer windows normalement, GPU-Z indique une température de 26° C et le ventilo qui tourne à 30%. Rien n'est ouvert.
Citation :
Publié par cricri
faudrai voir la temperature au moment ou ca delire
Je ne pense pas que ce soit lié à la température étant donné qu'une fois un démarrage normal réussi, je peux faire une session de 2H de jeux sans problèmes.
T'as une nouvelle config, ça signifie que t'avais le même OS avant mais avec une autre CG ? Il y a peut-être un conflit de drivers. Surtout si tu avais pas une CG NVidia.

Dans tous les cas je te conseille déjà de télécharger le dernier driver en date, de le mettre de côté, de désinstaller tous les drivers liés à la CG (bien clean le tout) et de réinstaller le dernier.
Citation :
Publié par Sergul
T'as une nouvelle config, ça signifie que t'avais le même OS avant mais avec une autre CG ? Il y a peut-être un conflit de drivers. Surtout si tu avais pas une CG NVidia.

Dans tous les cas je te conseille déjà de télécharger le dernier driver en date, de le mettre de côté, de désinstaller tous les drivers liés à la CG (bien clean le tout) et de réinstaller le dernier.
Je vais tester ça !

[EDIT] Fait ! J'ai cette fois installé uniquement le dernier pilote et pas les autres outils proposés par Nvidia après avoir tout désinstallé. Aucun problème au redémarrage, en espérant que ça ait réglé le soucis, merci à toi !
Pour la petite note, il s'agit d'un nouvel OS.

Dernière modification par Yorukoe ; 27/12/2015 à 15h24.
Je me permets un doublon car il apparait que le problème n'est pas résolu...
Ce matin, au démarrage, même chose, il m'a fallu 3-4 reset de la machine pour obtenir un affichage normal. Seule différence, la résolution était normal, c'est à dire en 1920*1080. Il subsistait les rectangles de couleurs jaunes/vertes.
J'ai remarqué également, qu'après la réinstallation du pilote, le panneau de configuration m'indique qu'il reste un programme appelé :"Nvidia Pilote contrôleur 3D vision 352.65" en plus du dernier pilote :"Nvidia Pilote graphique 361.43". Impossible de le supprimer comme je l'avais fait pour les autres fonctionnalités Nvidia avant la réinstallation.
C'est difficile à diagnostiquer comme ça, mais pour moi les deux pistes principales sont un problème hardware (CG morte) ou un conflit de driver. Si tu vois une trace du précédent driver c'est qu'il est encore quelque part, en partie. Essaie de vraiment le virer (recherche sur le Web pour différentes solutions).

Niveau hardware tu es sûr que l'alimentation est bien dimensionnée ?
Citation :
Publié par Sergul
C'est difficile à diagnostiquer comme ça, mais pour moi les deux pistes principales sont un problème hardware (CG morte) ou un conflit de driver. Si tu vois une trace du précédent driver c'est qu'il est encore quelque part, en partie. Essaie de vraiment le virer (recherche sur le Web pour différentes solutions).

Niveau hardware tu es sûr que l'alimentation est bien dimensionnée ?
Je vais essayer de supprimer le dernier driver et éventuellement réinstaller le tout proprement après. Si ça résout rien, je vais ouvrir la cg pour voir l'état de la pâte thermique, etc. Est-ce qu'un stress test peut détecter si c'est un problème hardware ?

Niveau alimentation, le site de Bequiet propose un calcul et m'estime une puissance nécessaire qui tourne aux alentours de 250w donc je ne pense pas que le problème vienne de là mais peut-être du niveau de qualité de l'alim Corsair VS450.
Je pense pas que ça soit un problème de température et j'ai aucune idée du type de problème hardware qui peut entraîner des artefacts et choses du genre.

Une autre piste peu probable (mais on sait jamais) ça peut être la liaison par câble entre le PC et l'écran. Essaie de bien enfoncer le câble des deux côtés ou de mettre un autre câble. Ya peu de chance que ça donne quoique ce soit mais dans le doute...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés