LATEX: Problème avec matrices trop longues

Répondre
Partager Rechercher
Il y en a plusieurs. Tu peux réduire la typographie ponctuellement /small{} ou un truc du genre, réduire les marges. Tu peux mettre un /noindent devant ton truc, j'ai l'impression que l'accolade ne commence pas en début de ligne.

Je ne suis pas encore un pro de la pagination latex, donc je retourne en spectateur.
En général on peut gratter des espaces avec des \! aux endroits clés :
- entre les esperluettes pour les array
- avant et après les accolades en tout genre
- avant et après les opérateurs (+ - = etc.)

Mais dans ton cas je réduirais les nombres après la virgule, ainsi que l'indice "elevator" qui bouffe pas mal de place

Sinon rien n'oblige à écrire le système d'état en une équation, tu peux dire \dot x = Ax + Bu et y = Cx+Du, et ensuite détailler les valeurs de A, B, C, D.
Pendant qu'on y est, tu dois avoir une erreur sur le deuxième "ligne" au premier scalaire, tu as une matrice colonne de 5 éléments au lieu de 7. Sans doute un copier-coller pas rectifié.

@kermo, Que fait la commande \! exactement ?

[edit] trouvé, remplace les espaces automatiques de Latex.

\; - a thick space
\: - a medium space
\, - a thin space
\! - a negative thin space

Dernière modification par Vanité ; 25/10/2015 à 21h48.
C'est ça, en pratique ça te donne des formules assez denses vu que tu enlèves un peu d'espace entre les signes.
Si vraiment je ne peux pas réduire la notation j'utilise ça en dernier recours, ce qui arrive de temps en temps dans les articles en 2 colonnes.
Souvent ça reste plus lisible d'écrire une formule générale et d'en détailler les termes sur les lignes suivantes.
Merci je vais essayer ça, je pensais qu'il y avait une fonction "scale" comme pour les figures.

Citation :
Pendant qu'on y est, tu dois avoir une erreur sur le deuxième "ligne" au premier scalaire, tu as une matrice colonne de 5 éléments au lieu de 7. Sans doute un copier-coller pas rectifié.
Non c'est normal, j'ai un système avec 5 états mais je sors 7 valeurs, donc C est une [7,5].
Pardon c'est la notation qui m'a induite en erreur. J'ai cru à un scalaire (la notation . ), ce qui est de toute façon idiot vu que comme tu l'indiques il y a une matrice 7x5 dans le tas. Tu devrais le virer, perso je ne vois pas souvent cette notation pour des multiplications de matrice ET ça te ferait gagner de la place.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés