SSD perdu au boot après un Windows update

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait deux fois que cela m'arrive, à quatre mois d'intervalle.
Je passe une mise à jour obligatoire de Windows 7, qui impose l'arrêt.
Puis au redémarrage, mon SSD m4-ct256m4ssd2 n'est plus présent au boot... Bien sûr, c'est lui qui a Windows.

Il ne sera plus retrouvé, jusqu'à ce que je débute une installation de Windows 7 depuis le CD ROM,
en m'arrêtant avant qu'il ne lance véritablement l'installation, mais que je demande une réparation ou parfois... rien.

Alors je peux rebooter, à condition de maintenir à chaque fois F8 appuyé pour sélectionner mon SSD manuellement...

Que se passe t-il ?
Windows applique des mises à jour qui rendent les disques inbootables ?

Merci !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/10/2015 à 23h26.
Qu'est-ce que je dois regarder dans le bios et dans l'UEFI ?
Et surtout faire quoi, quand le disque n'est plus visible ? C'est un disque en P0 qui disparaît.

Moi aussi le symptôme me paraît bizarre.
Mais il apparaît bien : après un arrêt enclenché par une mise à jour critique,
et disparaît : après un reboot à chaud qui suit la lecture et l'exécution du DVD d'installation windows jusqu'à une certaine étape.

EDIT : Je viens finalement de trouver pas mal de forums qui discutent de ce problème là qui est spécifique à mon disque Crucial, qui pose nativement ce problème.
Il serait en version 0309 de Firmware, et devrait avoir la 070H, mais quand j'exécute l'utilitaire de mise à jour il dit : "Aucun disque SSD n'a besoin de cette mise à jour".

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/10/2015 à 05h27.
Citation :
Le firmware 070H est recommandé pour tous les disques disposant de la version 040H, ou précédentes. Il comporte des améliorations et corrections cumulatives par rapport à ces versions, susceptibles d'améliorer l'expérience utilisateur globale. À l'instar des récentes versions du firmware, la version 070H contient des améliorations par rapport à la version 000F, notamment pour les systèmes sous Windows 8 et les nouveaux UltraBook, même si des améliorations peuvent également être constatées sur les systèmes sous Windows 7 et autres systèmes d'exploitation. Toute version du firmware du m4 fonctionnera normalement sous Windows 8, même sans ces améliorations de fonctionnement.
Voici un résumé des différences entre la version 040H et 070H, quel que soit le système d'exploitation :

• Résolution d'un problème de synchronisation à la mise sous tension, susceptible d'entraîner un blocage du disque et de ce fait, une impossibilité de communiquer avec l'ordinateur hôte. En général, le blocage se produit à la mise sous tension ou bien au retour du mode Veille ou Veille prolongée. La plupart du temps, un redémarrage élimine le blocage et le fonctionnement normal peut reprendre. Le mode de défaillance n'a été observé que lors des essais en usine. On suppose qu'il ne s'est produit qu'en usine. Par mesure de précaution, cette correction est désormais intégrée à toutes les nouvelles versions, quel que soit le format. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent appliquer la correction pour éviter que cet échec se produise à la mise sous tension. À ce jour, ce problème n'a pas été identifié comme étant à l'origine de retours de produits. Une réinitialisation du système devrait normalement résoudre une défaillance de cette nature.
Du coup, tu n'as pas la bonne version pou une misa à jour.

Aussi
Citation :
Systèmes UEFI : Lors de la validation de cette mise à jour du firmware, nous avons constaté que sur certains systèmes utilisant la norme UEFI, le SSD pouvait parfois ne pas être reconnu par nos outils de mise à jour. Si le périphérique de destination n'est pas reconnu comme pouvant être mis à jour au redémarrage, la mise à jour du firmware n'est pas exécutée et vous conservez votre version initiale. Windows redémarre alors normalement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas mettre à jour votre firmware vers cette version mais votre système, comme vos données, sont intacts.
De ce que je comprends, ils suggèrent de réinitialiser le système.
Dans le bios, il faut vérifier que le SSD est bien dans les priorités de boot. Mais comme j'ai dit, les MàJ Windows n'y touchent pas, en principe.
Pourtant je devrais être éligible à l'update.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=254912&d=1444929228

J'ai bien l'impression d'être possesseur d'un Crucial M4 SSD 256 en firmware 0309 ?

J'ai lu dans leur rubrique firmware que leur logiciel de mise à jour pouvait ne rien découvrir sur des bios UEFI. Peut-être que c'est cela. Ou autre chose... Humm.

Quand j'entre dans le setup pour changer l'ordre des boot, mon disque SSD n'y figure jamais comme choix possible.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : m4.png
Taille : 785x534
Poids : 68,1 Ko
ID : 254912  

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/10/2015 à 19h22.
Sur le site US, ils disent que les firmware 040H et antérieurs sont éligibles, effectivement.
En gardant leur solution de réinitialisation système pour un ultime recours, essaie la version US du firmware. C'est théoriquement pareil, mais des fois que ...
Si tu es sous UEFI, c'est un peu chiant de s'y retrouver au début. Il faut juste retrouver l'icône qui correspond effectivement à ton SSD.
Essaie aussi, éventuellement, de changer le port sata.
Vérifie que ta séquence de boot est enregistrée correctement dans le bios/UEFI, cela m'est arrivé plusieurs fois sur certaines mises à jour windows ainsi que des flash bios. Cela venait du fait que mon SSD n'était plus dans la séquence. J'ai du refaire la séquence et resauvegardé.

Depuis zéro problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés