Secteurs porteurs dans la zone d'Angers

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Il y a quelques années, ma femme et moi avons flashé sur Angers. Lassés de l'Ile-de-France, nous aimerions fuir là-bas. Perso, je bosse dans la presse spé, secteur qui n'a pas la grande forme, du coup j'aurais aimé faire une reconversion. Si parmi vous il y a des Angevins, connaissez-vous le marché du travail sur place? J'ai lu des fofos où les gens se plaignent du chômage, mais je pense aussi qu'on a toujours tendance à se plaindre de ce qu'on a Je vis aujourd'hui dans une commune qui affiche 20% de chômage, c'est imbattable Plus sérieusement, je cherche vers quoi pourrais-je me tourner quitte à essayer de me faire financer un CIF pour un changement radical.

L'aide à la personne a l'air de pas mal carburer. On va éviter hôtellerie, restauration : ce n'est pas mon trip. J'ai cru aussi comprendre que la ville avait une technopole?

Dernière modification par Takarde ; 07/10/2015 à 09h33.
Salut,

J'habite Angers depuis 3 ans désormais, pour les mêmes raisons que toi concernant la vie francilienne. Ma copine qui n'avait pas quitté la région parisienne avait quelques craintes mais elle désormais ravie de la ville, et de la région.
Pour le boulot, j'ai pu y bouger car j'ai obtenu une mutation professionnelle ce qui nous à faciliter la vie

Je ne connais pas le domaine de la presse spé, aucune idée de l'activité dans le Maine et Loire.

Je sais que le secteur de l'informatique est assez actif, que ce soit au niveau du support informatique (Stream, Helpline, Codilog et d'autres). Les différents postes proposés ne sont pas forcément tous intéressants mais c'est déjà un début.
Le secteur tertiaire est également bien implanté avec différents services comme La Caisse des Dépots, Mutieg (voir ici : Mutieg annonce 100 emplois en deux ans à Angers) et d'autres.
Il y'a également un technopole à Angers, ainsi que la "Cité des Objets Connectés", mais n'ai aucune idée sur le marché de l'emploi à ce niveau.

Angers est surtout connu pour être le 1er pôle européen pour le végétal. Il y'a Végépolys ainsi qu'un vaste tissus d'entreprises spécialisés (semences potagère, semence, floral). Tu a quelques infos ici : Angers, une douceur de vivre au cœur du végétal !

La ville est également très étudiantes avec 3 campus universitaires et plusieurs écoles supérieures (agriculture, électronique, technologie de l'information et de la communication, etc.).

J’espère que ses quelques pistes de reconversion (informatique, végétal) pourrons t'aider
Merci

Pour le végétal, j'avais vu ça, mais je passe Du coup, par contre, pour l'informatique ça m'intéresse, va falloir que je me rencarde de plus près sur le sujet. Merci beaucoup en tout cas
Attention hein "l'informatique" à Angers n'en est pas vraiment, Stream, Helpline et cie, ce sont des call center. Ils sont perpétuellement en train de recruter mais en terme de boulot, intellectuellement tu n'apprends rien, financièrement tu gagnes à peine le SMIC (aller un peu plus si tu as de la chance), les possibilités d'évolution dans ce type de boite sont proches du néant. Il y a assez peu d'offres pour de l'info pure et dure (et ça dépend de ce qu'on met derrière le terme informatique en plus)
C'est sur que ça vend moins du rêve... Il faut vraiment que j'identifie ce qui est porteur, ce qui est super dur quand on n'est pas sur place. Changer de métier ne me gêne pas, à condition que je sache précisément vers quoi naviguer.
Citation :
Publié par Takarde
C'est sur que ça vend moins du rêve... Il faut vraiment que j'identifie ce qui est porteur, ce qui est super dur quand on n'est pas sur place. Changer de métier ne me gêne pas, à condition que je sache précisément vers quoi naviguer.
Regarde ce lien : Les secteurs d'activités du bassin angevin.

A tu eu une idée vers quoi tu souhaite d'orienter ?

Sinon ta femme à des possibilités de trouver du taf facilement dans la région angevine ?
J'avais vu une formation de développeur intégrateur intéressante, il faudrait que je monte le dossier de financement car je ne peux pas faire des mois de formation sans salaire. Ou sinon je pensais tenter dans le support informatique.

Moi, de base, je maîtrise pas mal le PC. Evidemment mon boulot actuel fait que si je trouvais un poste de rédacteur dans la presse écrite ce serait l'idéal : pas besoin de me former. Mais c'est mort...

Ma femme bosse en helpdesk donc tout ce qui est centre de support client, elle peut le faire. Mais l'idée pour elle serait de trouver un mi-temps histoire de ne pas avoir à passer par la case nounou. Genre bosser le matin pour récup les gosses l'aprem.
Citation :
J'avais vu une formation de développeur intégrateur intéressante, il faudrait que je monte le dossier de financement car je ne peux pas faire des mois de formation sans salaire. Ou sinon je pensais tenter dans le support informatique.
Cela dépend de votre timing, mais il est toujours possible de venir à Angers faire du support informatique pour être sur place. Tu aura plus de facilité ensuite pour trouver quelque chose de plus intéressant.

Je bosse dans l'un des centre de support de la ville, nos clients sont des grands comptes donc c'est déjà plus détendu qu'avec les "terminal users" (Mr Tout le monde avec sa box...).
Malgré tout je ne peux pas dire que tout nos comptes sont agréables, comme le disait lAlicel, certains font très galère du XXI siècle avec un mec qui vient te voir dés que tu dépasse les 5-6 minutes en appel. Mais nous avons également d'autres comptes beaucoup plus formateur avec pas mal de possibilités techniques et peu de stress niveau timing des appels.

Et il est bon de rappeler que le salaire n'est pas la grande force de ce secteur
En même temps Angers n'est pas cher, quand je voie que je paie le loyer de notre 61m² (+ balcon + cave + box) le même prix que mon ancien 20m² à Vincennes...
Quand tu parles "d'aide à la personne", c'est un peu vague...

Perso, après 15 ans passés dans le commercial, j'ai découvert les métiers de l'aide aux personnes (Aide soignant, infirmier, etc...) et je me suis reformé à l'âge de 33 ans via la promotion sociale (en Belgique). Ce sont des formations pour adultes (de jour ou de soir). C'est appuyé par les services d'aide à l'emploi, donc généralement tu gardes tes droits au chômage durant toute la période de la formation, avec un bonus en plus (1 euro de l'heure + remboursement des frais de déplacement). C'est comme ca en Belgique, mais je me doute qu'en France vous pouvez bénéficier d'encore plus d'avantages en cas de formation vers un métier porteur.

J'ai d'abord fait une première année (temps plein) ou ou j'ai obtenu un diplôme d'auxiliaire de vie. Puis j'ai bossé 2 ans dans ce secteur. J'avais déjà 4 boites dans ma région qui me proposaient un contrat alors que j'avais pas encore obtenu mon diplôme

Après, j'ai fait une année (mi-temps) complémentaire pour obtenir mon diplôme d'aide soignant. Et je croule encore plus sous les propositions, même sans aller me présenter (via des stages, connaissances dans le secteur, etc...).

Ce sont des métiers en forte pénurie, quelque soit la région. Et se reformer dans ce secteur est très bien vu par les organismes de l'aide à l'emploi, donc tu décroches très facilement des aides financières pour assurer un revenu durant la formation.

Maintenant, faut aimer un minimum le métier, on deviens pas aide-soignant/infirmier uniquement pour la sécurité de l'emploi. C'est en partie une vocation, sinon on tiens pas le coup (horaires de merde, travail assez lourd, sang/caca/pipi/etc...). Mais si tu te sent prêt, ce secteur t'assurera un emploi jusque ta retraite (quitte à devoir changer d'employeur de temps en temps) tellement la demande est énorme, et c'est hyper épanouissant (aider et soigner les gens, ya rien de mieux pour se sentir bien soi-même, enfin c'est mon cas).

Des maisons de retraite/hôpitaux/services à domicile yen a partout, même dans les régions à fort taux de chômage.
Le côté aider les gens, ça me va. Mais j'avoue avoir plus de mal avec tout ce qui est pipi, caca, sang C'est le genre de dévotion qui me pousse à avoir un énorme respect pour ces professions.
Ca dépend bien entendu de chaque personne, mais honnêtement, tu te blindes vite en ce qui concerne ca.

Perso, j'ai une vision de taupe et une audition de vieux de 80 ans, par contre mon odorat fonctionne à 200%...ce qui est pas spécialement un avantage dans ce métier . Mais bon, comme j'ai dit, à la longue t'y fais même plus gaffe, on s'habitue à tout.

Le seul inconvénient de ce métier qui me pèse encore un peu, ce sont les horaires, surtout quand à mon âge tu as une famille avec enfant à gérer à côté. Bien souvent tu dois bricoler les soirs de fêtes de fin d'année car tu fais 14-22 ou la nuit. Idem pour les week-end, faut bien s'y prévoir à l'avance pour envisager une sortie en famille. Mais ca reste gérable, plein d'autres métiers sont sous le système de pauses 7j/7, je vais pas me plaindre. D'un autre côté ca te permet d'être souvent à la maison la semaine, faut juste bien s'organiser car c'est pas un horaire de fonctionnaire quoi.

C'est surtout un métier ou tu relativises tes petits bobos et soucis, quand pendant 8 heures tu as apporté des soins et ton aide à des gens en fin de vie ou avec des pathologies très lourdes. Quand tu rentres chez toi, tu te rends compte de la chance que tu as et tu en profite pleinement (en tout cas c'est mon cas).

Maintenant, j'ai des collègues qui se laissent bouffer par le stress du boulot, mais pour peu que tu saches faire la part des choses et surtout bien sélectionner l'endroit ou tu vas bosser (trouver un patron un minimum humain et ou tu vas bosser dans de bonnes conditions je veux dire), c'est un métier fantastique, et qui demande pas des compétences de base énormes.

Les qualités d'un bon aide soignant ou d'un bon infirmier sont surtout l'empathie, la capacité d'observation et d'analyse de la situation. Le reste ca s'apprend sur le tas, et la théorie est pas plus compliquée qu'un autre métier (bon infirmier est un peu plus hard qu'aide soignant vu que tu dois te taper des médocs/pathologies et techniques invasives en plus, mais c'est pas plus dur qu'un autre métier BAC+3).

D'ailleurs, si j'avais pas 41 balais, je retournerais 2 ans sur les bancs de l'école pour devenir infirmier. Mais là j'ai la flemme de devoir gérer encore une fois le combo famille + études. Puis je me sent bien dans mon rôle d'aide soignant. Je suis en première ligne, je suis les "yeux" de l'infirmier et l'acteur "privilégié" des patients/résidents, dans le sens ou j'ai le temps de nouer une relation avec eux, temps que l'infirmier n'a pas dans une structure qui englobe les deux fonctions.

Maintenant, je te cache pas qu'il faut un peu prendre son temps pour trouver une employeur correcte. Beaucoup ne voient que la rentabilité et te font travailler dans des conditions dignes de l'esclavagisme, mais surtout du coup apportent des soins de merde aux patients/résidents.

Pour exemple, j'ai bossé un (très court) moment dans une maison de repos ou je devais assurer les soins du matin à 10 personnes en 3 heures... Donc tu comptes comme tu veux, ca fait 18 minutes par personne...en sachant que tu dois les réveiller (ca commence dés 07h00), les lever, préparer le matos pour une toilette soit au lit soit à la SDB, les déshabiller et les habiller, faire la toilette plus les soins annexes (cheveux, ongles, dents, etc...), et finir en les installant confortablement et en sécurité...en 18 minutes....sans compter les "incidents" (caca partout, etc...). Comment tu veux faire du bon boulot dans de telles conditions? Toi tu en patis car ton connard de patron t'engueule car tu respectes pas le timing, et si tu le respecte ben le patient se retrouve pas bien lavé, baignant dans son caca/pipi et tu auras du le "brutaliser" pour le faire avancer plus vite... Autant te dire que j'ai vite donné ma démission.

Beaucoup de maisons de retraite fonctionnent comme ca, mais heureusement je te rassure pas toutes, faut vraiment bien faire le tri. La demande énorme te permets de démissionner comme tu veux si les conditions te plaisent pas, et de retrouver un autre emploi le lendemain sans soucis. Les hôpitaux heureusement sont généralement plus soucieux du confort des patients et nous laissent plus de temps, mais il existe quelques mauvais élèves aussi.

Pour parler salaire d'aide soignant, celui de base est pas folichon, ca reste du niveau BAC/BAC+1 aussi. Compte un petit 1.300 net pour un temps plein (attention c'est en Belgique, mais ca doit pas varier des masses en France). Maintenant, l'inconvénient des horaires devient très vite un avantage pour le salaire, car plus de la moitié du temps tu vas travailler dans des heures dites "inconfortables", du coup tu bénéficies de primes quand tu bosses après 18h00/la nuit/les week-end, et la ben ca te permets souvent de ramener du 1.700/1.800 euros net/mois.

Je sais pas pour la France, mais en Belgique, la formation d'aide soignant se fait en 1 an et demi temps plein (de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi), avec des subsides qui te permettent de ramener un revenu durant ce laps de temps.

Infirmier se fait en 3 ans, même si une loi vient de passer et que ca va devenir 5 ans Du coup les aide soignants vont se voir attribuer plus de fonctions/responsabilités...et donc je vais sûrement devoir retourner faire quelques formations quand même

La réussite de la 1ère année infirmier te donne le diplôme d'aide soignant, mais c'était avant la nouvelle loi, donc je pense que ca ne sera plus d'actualité.

Dans tous les cas, généralement, tu passes la moitié de ta formation en stage (hôpitaux/maisons de retraite/centres spécialisés), et l'autre en classe, avec un mémoire/TFE à réaliser en fin de dernière année.

Désolé pour le pavé , si ca te tente et que tu veux plus d'infos hésite pas à me MP.
Bonjour,

j'ai vécu quelques années comme étudiante en médecine à angers. Je travaillais comme AS à la maison de retraite saint charles dans la Doutre, c'était assez physique mais il y a de l'emploi dans le coin effectivement.
La formation AS dure 10 mois en France. Je suis à présent IDE (infirmière) sur Paris et j'envisage aussi de revenir dans la région d'Angers(bac +3, 1680 brut en 2 ans d'xp sur Paris), sans doute à la clinique de l'Anjou si elle accepte un cdi, car à Paris je suis déjà fonctionnaire de la fonction publique. Voilà pour le secteur de la santé qui sans être porteur, à le mérite d'embaucher.
Pour le reste j'ai migré sur Paris depuis car mon ex qui travaille pourtant simplement en SSII n'a pas trouvé d'équivalent en Province.
La plupart de mes amis à Angers sont dans la santé. Dans l'"informatique" il s'agit d'emplois précaires souvent ou alors des gens qui ont fait +8 et qui font profs.
C'est une région formidable, il me tarde d'y retourner (loyer, ambiance, propreté) mais pas à n'importe quel prix. Renseigne toi bien avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés