Ca dépend bien entendu de chaque personne, mais honnêtement, tu te blindes vite en ce qui concerne ca.
Perso, j'ai une vision de taupe et une audition de vieux de 80 ans, par contre mon odorat fonctionne à 200%...ce qui est pas spécialement un avantage dans ce métier

. Mais bon, comme j'ai dit, à la longue t'y fais même plus gaffe, on s'habitue à tout.
Le seul inconvénient de ce métier qui me pèse encore un peu, ce sont les horaires, surtout quand à mon âge tu as une famille avec enfant à gérer à côté. Bien souvent tu dois bricoler les soirs de fêtes de fin d'année car tu fais 14-22 ou la nuit. Idem pour les week-end, faut bien s'y prévoir à l'avance pour envisager une sortie en famille. Mais ca reste gérable, plein d'autres métiers sont sous le système de pauses 7j/7, je vais pas me plaindre. D'un autre côté ca te permet d'être souvent à la maison la semaine, faut juste bien s'organiser car c'est pas un horaire de fonctionnaire quoi.
C'est surtout un métier ou tu relativises tes petits bobos et soucis, quand pendant 8 heures tu as apporté des soins et ton aide à des gens en fin de vie ou avec des pathologies très lourdes. Quand tu rentres chez toi, tu te rends compte de la chance que tu as et tu en profite pleinement (en tout cas c'est mon cas).
Maintenant, j'ai des collègues qui se laissent bouffer par le stress du boulot, mais pour peu que tu saches faire la part des choses et surtout bien sélectionner l'endroit ou tu vas bosser (trouver un patron un minimum humain et ou tu vas bosser dans de bonnes conditions je veux dire), c'est un métier fantastique, et qui demande pas des compétences de base énormes.
Les qualités d'un bon aide soignant ou d'un bon infirmier sont surtout l'empathie, la capacité d'observation et d'analyse de la situation. Le reste ca s'apprend sur le tas, et la théorie est pas plus compliquée qu'un autre métier (bon infirmier est un peu plus hard qu'aide soignant vu que tu dois te taper des médocs/pathologies et techniques invasives en plus, mais c'est pas plus dur qu'un autre métier BAC+3).
D'ailleurs, si j'avais pas 41 balais, je retournerais 2 ans sur les bancs de l'école pour devenir infirmier. Mais là j'ai la flemme de devoir gérer encore une fois le combo famille + études. Puis je me sent bien dans mon rôle d'aide soignant. Je suis en première ligne, je suis les "yeux" de l'infirmier et l'acteur "privilégié" des patients/résidents, dans le sens ou j'ai le temps de nouer une relation avec eux, temps que l'infirmier n'a pas dans une structure qui englobe les deux fonctions.
Maintenant, je te cache pas qu'il faut un peu prendre son temps pour trouver une employeur correcte. Beaucoup ne voient que la rentabilité et te font travailler dans des conditions dignes de l'esclavagisme, mais surtout du coup apportent des soins de merde aux patients/résidents.
Pour exemple, j'ai bossé un (très court) moment dans une maison de repos ou je devais assurer les soins du matin à 10 personnes en 3 heures... Donc tu comptes comme tu veux, ca fait 18 minutes par personne...en sachant que tu dois les réveiller (ca commence dés 07h00), les lever, préparer le matos pour une toilette soit au lit soit à la SDB, les déshabiller et les habiller, faire la toilette plus les soins annexes (cheveux, ongles, dents, etc...), et finir en les installant confortablement et en sécurité...en 18 minutes....sans compter les "incidents" (caca partout, etc...). Comment tu veux faire du bon boulot dans de telles conditions? Toi tu en patis car ton connard de patron t'engueule car tu respectes pas le timing, et si tu le respecte ben le patient se retrouve pas bien lavé, baignant dans son caca/pipi et tu auras du le "brutaliser" pour le faire avancer plus vite... Autant te dire que j'ai vite donné ma démission.
Beaucoup de maisons de retraite fonctionnent comme ca, mais heureusement je te rassure pas toutes, faut vraiment bien faire le tri. La demande énorme te permets de démissionner comme tu veux si les conditions te plaisent pas, et de retrouver un autre emploi le lendemain sans soucis. Les hôpitaux heureusement sont généralement plus soucieux du confort des patients et nous laissent plus de temps, mais il existe quelques mauvais élèves aussi.
Pour parler salaire d'aide soignant, celui de base est pas folichon, ca reste du niveau BAC/BAC+1 aussi. Compte un petit 1.300 net pour un temps plein (attention c'est en Belgique, mais ca doit pas varier des masses en France). Maintenant, l'inconvénient des horaires devient très vite un avantage pour le salaire, car plus de la moitié du temps tu vas travailler dans des heures dites "inconfortables", du coup tu bénéficies de primes quand tu bosses après 18h00/la nuit/les week-end, et la ben ca te permets souvent de ramener du 1.700/1.800 euros net/mois.
Je sais pas pour la France, mais en Belgique, la formation d'aide soignant se fait en 1 an et demi temps plein (de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi), avec des subsides qui te permettent de ramener un revenu durant ce laps de temps.
Infirmier se fait en 3 ans, même si une loi vient de passer et que ca va devenir 5 ans

Du coup les aide soignants vont se voir attribuer plus de fonctions/responsabilités...et donc je vais sûrement devoir retourner faire quelques formations quand même
La réussite de la 1ère année infirmier te donne le diplôme d'aide soignant, mais c'était avant la nouvelle loi, donc je pense que ca ne sera plus d'actualité.
Dans tous les cas, généralement, tu passes la moitié de ta formation en stage (hôpitaux/maisons de retraite/centres spécialisés), et l'autre en classe, avec un mémoire/TFE à réaliser en fin de dernière année.
Désolé pour le pavé

, si ca te tente et que tu veux plus d'infos hésite pas à me MP.