[Contrat pro]Accident de travail / Machine / Pas de formation

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je travaille depuis 11 mois dans une grande enseigne de distribution de bricolage et d'aménagement de l'habitat. Je suis en CDD de 12 mois en contrat de professionnalisation.

Aujourd'hui, j'ai été victime d'un accident de travail alors que j'utilisais une machine de découpe du bois.
Voici comment s'est passée la chose :
Je découpais du bois sur la machine pour un client, et j'entassais les panneaux découpés sur une grosse table en attendant d'avoir fini et de tout mettre sur un chariot pour le client. La table possède un mécanisme pour la ranger à la vertical.
Au moment d'entasser une nouvelle fournée sur la table (le poids total de la charge était d'environ 100 kgs), le mécanisme a sauté et le plateau de table s'est renversé, faisant tomber tout le bois sur et autour de moi.
J'ai eu plus de peur que de mal, bien que souffrant tout de même d'une entorse au genou.

J'ai donc été emmené à l'hôpital par les pompiers pour un examen complet qui n'a heureusement rien révélé de grave.
J'ai été mis en arrêt de travail pendant 3 jours.

Cependant, il se trouve que je n'ai pas reçu de formation officielle sur l'utilisation de la machine de découpe.
Mais l'accident de travail n'a pas été directement lié à l'utilisation de la machine, puisque c'est la chute du bois qui m'a blessé, et pas la machine.

Je voulais donc savoir quels étaient mes droits dans cette situation, sachant que cela fait plus d'un mois que je travaille à ce poste malgré mes remarques sur le fait que je n'ai pas été formé.
Le responsable de l'enseigne qui était présent juste après l'accident (et qui a appelé les pompiers) m'a bien dit que ce n'est pas la machine qui a causé l'accident donc "que je n'ai pas a m'en faire" au niveau de la responsabilité. J'ai cependant l'impression qu'il essayait de minimiser les choses pour que cela n'aille pas trop loin.