[SUNDANCE] Rectify

Répondre
Partager Rechercher
Rectify_TV_Series-257780681-large.jpg

Parce que commençait à faire tâche qu'elle n'aie pas de topic dédié

Diffusée depuis avril 2013 aux USA et octobre 2014 sur Arte en France, Rectify est une série de Ray McKinnon dans un format d'une quarantaine de minutes, avec une première saison de 6 épisodes, une seconde de 10 et une troisième qui commence tout juste. D'ors et déjà renouvelée pour une quatrième saison, la série met en scène la sortie du couloir de la mort de Daniel Holden (Aden Young) après dix-neuf ans d'incarcération, à la lumière de nouvelles preuves ADN dans l'affaire du viol et du meurtre d'une jeune fille qui l'a conduit en prison l'année de ses 18 ans. Sa mère et sa soeur (Abigail Spencer) l'accueillent au sein d'un noyau familial recomposé et dans le contexte étouffant d'une petite ville de Géorgie qui n'a pas oublié. Véritable réflexion sur des thèmes comme la liberté ou la culpabilité, la série dresse aussi le portrait complexe de relations ambiguës entre les personnages ainsi que celui d'enjeux de pouvoirs locaux sordides.

spencer-young-rectify.jpg

Wikipedia
IMDb
SensCritique
Télérama

Viendez les copains, ça fleure bon le sable chaud cette série

Dernière modification par Pierre Desproges ; 13/07/2015 à 16h08.
Ca fait deux ans que je veux faire ce thread et que j'oublie.

Une des meilleurs séries de ces dernières années. Je trouve que ça a (peu, mais tout de même) perdu en qualité depuis la première, mais ça reste largement dans la tête des productions actuelles.
Très fin, très critique, très prenant.
Merci pour le thread.

Cette série je la range dans un coin de ma tête sur la même étagère que six feet under (ouais quoi, j’achète pas les coffrets faut pas déconner)
J'ai vu la saison 1 sur Netflix et j'ai beaucoup aimé, c'est très fin et superbement interprété et filmé. Après c'est pas une série d'action on est plus dans l'introspection, Daniel étant une sorte de miroir renvoyant les angoisses et la lâcheté des autres habitants. J'espère que la saison 2 arrivera vite sur Netflix.
Citation :
Publié par Selty
Ca fait deux ans que je veux faire ce thread et que j'oublie.

Une des meilleurs séries de ces dernières années. Je trouve que ça a (peu, mais tout de même) perdu en qualité depuis la première, mais ça reste largement dans la tête des productions actuelles.
Très fin, très critique, très prenant.
Je trouve que le S03E01 est très prometteur pour ma part.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Peut-être à nouveau une réaction de Daniel dans cette saison, un peu à l'image de son "viol" de Ted Jr ; un acte bref et violent mais remplit de vie, une saillie hors de sa contemplation léthargique. Sa soeur qui lui tourne le dos, bientôt sa mère et son petit frère, le rapport de force qui se durcit avec son beau-père et est à son paroxysme avec Teddy, l'éloignement de Tawney, l'enquête sur le maccahbée qui risque fort vite de lui tomber dessus.. Ça fait beaucoup.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'attaque du sénateur, cela va assurément venir apporter au récit, mais comment ?

Cette attention accordée aux personnages secondaires quand même Le dialogue entre le sénateur et le juge était d'une tension toute en finesse, un régal. Le sheriff aussi, plein de nuances.

Daniel veut tout autant s'extraire du monde en réduisant la question de sa culpabilité à un outil, une question crasse qui ne le concerne pas lui mais les autres, que se fondre avec les autres - sa famille aussi bien que des inconnus au parc.
C'est cette lutte entre son fantasme d'une introspection comme transcendance et protection à la fois et son instinct grégaire qui semble plus que jamais déchirer le personnage.
J'ai vu le premier de la saison 3 hier. Je me demande comment ça va tourner mais j'espère qu'ils vont pas nous faire trop mariner.
Par contre, c'est toujours bien déprimant l'ambiance. A ce niveau là, il y a pas de soucis.
La réussite de cette série c'est de ne jamais tomber dans le mélo, et ça c'est grâce au personnage de Daniel sur lequel tout semble glisser, lui permettant de conserver son âme d'enfant.

J’espère une rédemption pour lui dans cette saison, j'ai pas envie que ça vire à la persécution.
S03e02

Il y a parfois des moments de télévision qui collent des frissons d'émotion et cet épisode n'y déroge pas, en particulier la séquence finale. La réplique ultime ("let's stay a little while longer") en écho avec les glacants "pretty pretty julie" qui précèdent, pose la cerise sur le gâteau de cet échange abyssal, parfait dans ce qu'il raconte et ce qu'il montre pour le futur. Je vois vraiment de plus en plus Teddy comme un second main character à part entière, posé en mirroir de Daniel, ou du moins en parrallèle.

Les dialogues dans cette série Dans cet épisode, c'est d'une justesse.. Tous parfaits : le repas Amantha/Daniel, Teddy et son voisin, Teddy et son père, Teddy et Jared donc, Daniel et Melvin , Jon et Janet, la district attorney et le shérif...
Je ne vois que The Wire et à la rigueur Treme pour avoir fait aussi bien dans ce domaine.

Meilleur épisode d'un drama depuis des mois pour moi, je suis comblé.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 17/07/2015 à 18h07.
Par ici

Season 3

Toujours aussi intense, la fin de saison s'emballe visiblement !
Pour pas inonder le topic, je posterai juste un avis à la fin de la saison je crois et pas à chaque épisode

Dernière modification par Pierre Desproges ; 05/08/2015 à 23h17.
Pour pas inonder le topic.

C'est moi ou Tawney a pris 10 kilos entre les 2 saisons.

Saison 3:
Sinon ça avance doucement et plus ça va, plus je me dis que Daniel coupable c'est possible.
Bon en fait, non

Episode 5

Voilà le tournant de la saison ! Quelle magnifique scène de clôture, l'acteur de Trey est vraiment bon

C'est intéressant de voir que Daniel relaie uniquement à ses proches la confiance du sheriff en son innocence à propos du meurtre le plus récent et pas du crime d'il y a 20 ans. Couplé au "it's over Mum", on voit bien que cette question est déjà complètement évacué dans son esprit. Daniel n'a pas violé et tué cette fille selon toutes vraisemblances, mais il se considère coupable. Coupable de n'avoir sur la sauver, coupable de la mort de son père, coupable de tant, coupable de tout. Peut-être même ne se souvient-il vraiment plus s'il l'est vraiment ou pas, comme le laissent penser nombreuses de ses déclarations sur la mémoire dans ces derniers épisodes.
Le personnage ne s'est jamais une seule fois posé en victime depuis le début de la série. Il estime peut-être presque avoir mérité son temps d'incarcération, du moins cela semble pour lui être dans l'ordre ineffable des choses. Daniel ne subit pas, il observe le monde. Il interagit très peu avec celui-ci, mais toujours pour tester ses propres limites, ses envies, ses pulsions (la séance de baise avec la coiffeuse, l'agression de Ted Jr, la soirée où il se drogue, le pot de peinture renversé) de manière instinctive. Comme pour s'échapper parfois de la gangue de culpabilité silencieuse qu'il s'inflige.

L'arc de Teddy et Tawney est très maitrisé et émouvant. La complexité du maleström que forment sentiment amoureux, tendresse, obligations maritales, passés émotionnels chargés, traumatismes.. est retranscrite tout en pudeur et justesse. J'ai jamais vu une série parler aussi bien du couple !

Je parle même pas du dialogue entre la mère et Jared qui frise la perfection.
J'étais un peu en retard, je viens de me faire les épisodes 5 et 6...
Je suis passé à deux doigts de chialer à plusieurs reprises, surtout dans le dernier épisode.

Je suis heureux de savoir qu'il y aura une saison 4, mais ce dernier épisode aurait fait un très bon series finale.
Petit joueur... Moi je dois tenir jusqu'à fin Octobre/Novembre, la diffusion de la série sur Sundance France avec les ST Z2, mais j'vais pouvoir me la faire sur deux jours, 3 et 3. (Et surtout avec des ST qui suivent des normes.)

Edit : Par-contre, ce qui est cool, c'est que je sais que en aucun cas je risque de me faire spoiler. Vu que personne regarde, d'ailleurs mêmes sur Sundance US c'est le show le moins regarder de la chaîne, mais OSEF. C'est tellement bon.
Citation :
Publié par 3mo
Ayant bien trop kiffé la saison 1 & 2 j'attends la fin de la s3 pour la commencer.
Et bien... Elle est finie depuis trois jours. :p

Citation :
Publié par SansBlague
Petit joueur... Moi je dois tenir jusqu'à fin Octobre/Novembre, la diffusion de la série sur Sundance France avec les ST Z2, mais j'vais pouvoir me la faire sur deux jours, 3 et 3. :rougit: (Et surtout avec des ST qui suivent des normes.)
Netflix US a tous les épisodes, avec donc des sous-titres "qui suivent des normes" etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés