Direction assistée, ça s'en va et ça revient

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

j'ai eu un soucis en fin de matinée en rentrant des courses. Ma direction assistée est partie faire un tour ailleurs voir si c'était mieux. Ou, en tout cas, j'imagine que c'est ça. Volant très dur à tourner et du coup manœuvres bien reloues.

Mais uniquement le temps de sortir du parking. Après ça, c'est revenu genre comme si de rien n'était. Alors oui, j'avais ma voiture bien chargée (meuble + pas mal de courses) mais quand même. On était déjà 5 dedans et aucun soucis.

J'avais pas non plus de voyants sur le tableau de bord ni rien.

Est-ce que d'après vous c'est la direction assistée ? C'est un problème courant sur les Opel (Opel Astra de 2008) ?

Merci

Feldi
Plusieurs points possible :

- Alternateur qui ne fournis trop/pas assez de courant,
- Pompe de la direction assistée HS.
- Faux contactes

La plus plausible serait la 1ère. La DA peut se mettre en sécurité pour protéger la voiture car trop/pas assez de courant.
Sur Astra il y a deux possibilités, soit c'est une pompe électrique et dans ce cas il faut vérifier les branchements, soit elle est entraînée par la poulie damper (poulie du moteur entraînant la courroie accessoire) et il faudra alors vérifier la tension de cette courroie. Pour les deux versions il faut aussi contrôler le niveau d'huile de direction. Je ne crois pas au problème d'alternateur, il est régulé électroniquement. Tu aurais eu le voyant de défaut de charge sinon.

Bref, bien vérifier le circuit électrique de la pompe DA.

Dernière modification par Zup Arkhen ; 29/06/2015 à 18h58.
J'ai déjà eu le problème sur mon Astra... Plus ancienne (fin années 90), c'était la pompe de DA...
300 ou 400 euros à l'époque si ma mémoire ne me joue pas de tour...

Ne tarde pas trop à faire confirmer et changer le cas échéant, car si elle tombe en rideau total, tu vas être dans la merde pour rouler...
Citation :
Publié par Mothra
Niveau du liquide de direction assistee trop bas ? C'est le premier truc que je vérifierais perso.
+1 surtout si tu étais chargé et que c'est revenu ensuite. Ma pompe de ma Xsara a laché y'a 6 mois (fuite externe). Juste en remettant de l'huile dedans, la DA est revenue et ça a tenu le temps de la changer (2j).
Citation :
Publié par numero6
Ne tarde pas trop à faire confirmer et changer le cas échéant, car si elle tombe en rideau total, tu vas être dans la merde pour rouler...
Sans oublier que losrque la DA se coupe completement pendant que tu roules ca peut surprendre et represente un danger reel de causer un accident.
J'y connais pas grand chose en électronique automobile, mais ca pourrait pas être tout bêtement le fusible qui déconnerait?

Souvent, les petites pannes que j'ai eu venaient de là (lave glace, clignotants, etc...).
Sans vouloir t'inquiéter, je te conseille d'aller voir un garagiste en qui tu as confiance (ce ne sont pas tous des anges), sans tarder.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés