[RMT] Saison 7 : L'heavyOffense, ça marche !...à condition de jouer correctement.

Répondre
Partager Rechercher

Préambule


Nous en sommes rendus dans la dernière ligne droite du tournoi et les RMT commencent à fleurir. Je pensais faire l'impasse cette fois-ci, étant donné que j'ai joué une équipe radicalement différente de la précédente à chaque journée et qu'il aurait été fastidieux pour vous de lire le pavé et pour moi de le rédiger ; mais finalement, je souhaiterais tout de même recueillir des avis éclairés sur deux de mes compositions qui, vous l'aurez compris au titre de ce thread, sont des tentatives maladroites d'HeavyOffense dans un métagame JoL réputé bulky.

La question, légitime, que vous devez vous poser actuellement est : "Euh...avec ton niveau somme toute modeste, pourquoi tu te tires direct une balle dans le pied ?". Réaction impulsive et puérile au vent de pessimisme et de nostalgie ("Ah not' bon format JoL, c'est p'us c'que c'était") suivant le premier match de Taahd et la découverte de son équipe stall.

J'ai alors décidé en quelques secondes d'abandonner l'équipe classique que je comptais utiliser sur mon premier match pour une HeavyOffense. Je me disais, si ça passe (ou si au moins je ne suis pas trop ridicule) contre Plankton, ça peut passer sur toutes les équipes stall possibles et imaginables (bon, je ne pouvais pas savoir qu'il allait justement sortir une composition classique).
Ce qui nous amène à la première équipe.

Équipe A


Ptéra

Fiche PokéTools de Ptéra
142.png
Nature : Jovial
Talent : Tête de Roc
Objet : Ceinture Force
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Ptéra

- Lame de Roc
- Séisme
- Provoc
- Piège de Roc

Commentaire

Novice dans la construction de ce genre d'équipe, j'ai commencé par chercher un poseur de rocs rapide. Un lead étant destiné la plupart du temps à tenir assez peu de temps sur le terrain, il fallait également qu'il soit à bas coût, tout en pouvant menacer les sweeper légers. Ptéra m'a semblé avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Pas grand chose à dire sur son rendement, si ce n'est qu'il a fait le boulot que je lui demandais.

Élecsprint

Fiche PokéTools de Élecsprint
310-m.png
Nature : Timide
Talent : Intimidation
Objet : Méga-Gemme
EV : PV 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Élecsprint

- ChangeÉclair
- Tonnerre
- Lance-Flamme
- Rayon Signal

Commentaire

Premier membre de mon core VoltTurn. Rapide, des talents intéressants aussi bien en forme normal que méga. Je ne l'ai pas trouvé mauvais en pivot offensif bien qu'il souffre d'un léger manque de dégâts, en plus d'une couverture lacunaire inhérente au format JoL.

Shaofouine

Fiche PokéTools de Shaofouine
620.png
Nature : Jovial
Talent : Régé-Force
Objet : Orbe Vie
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Shaofouine

- Demi-Tour
- Bluff
- Pied Voltige
- Sabotage

Commentaire

Il me fallait un utilisateur de Demi-tour performant, il me paraissait être l'un des plus crédibles (à défaut de Cizayox/Flambu trop chers et M-Darda, slot de méga déjà pris). Raisonnablement rapide, un gros stabb combat et l'accès à Sabotage, la p'tite fouine venait compléter avantageusement mon arsenal offensif.

Ectoplasma

Fiche PokéTools de Ectoplasma
094.png
Nature : Timide
Talent : Lévitation
Objet : Boue Noire
EV : PV 6; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Ectoplasma

- Clonage
- Ball'Ombre
- Bomb-Beurk
- Éclat Magique

Commentaire

Le set LO avec Provoc aurait été préférable. En l'état, il a fait des dégâts de mouche en plus de me faire perdre le momentum.

Colhomard

Fiche PokéTools de Colhomard
342.png
Nature : Rigide
Talent : Adaptabilité
Objet : Orbe Vie
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Colhomard

- Danse Draco
- Aqua-Jet
- Sabotage
- Pince-Masse

Commentaire

Pourquoi Danse-Draco avec une nature rigide ? Je ne sais plus. Toujours est-il que je l'ai joué ainsi durant le match contre Plankton, et pour ajouter l'inconséquence à la bêtise, j'ai omis de vérifier sa base stat en vitesse, ce qui m'a permis de vendanger un match que la RNG m'avait offert sur un plateau.

Dans la construction de l'équipe, il est censé être mon finisseur, rôle qu'il aurait rempli à merveille si son dresseur n'avait pas oublié de connecter ses neurones.

Créfadet

Fiche PokéTools de Créfadet
482.png
Nature : Timide
Talent : Lévitation
Objet : Lunettes Choix
EV : Att Spé 252; Def Spé 4; Vit 252

Attaques de Créfadet

- Choc Psy
- Tonnerre
- Lance-Flamme
- Éco-Sphère

Commentaire

Un choix un peu au pif et par conséquent discutable. Je ne savais pas trop avec quoi boucler l'équipe. Le lutin m'apportait une certaine imprévisibilité mais au final, il fait tout de même doublon avec m-Elecsprint avec deux attaques communes.

Dans les faits, il est juste venu se faire oneshot par je ne sais plus quoi et n'a donc eu aucune utilité.

Balance défensive : http://www.poketools.fr/equipe/507620150419094205.html

Il s'agit là d'un premier jet. L'équipe est donc loin d'être parfaite. La raison est double, d'une, mon inexpérience dans le domaine de l'HeavyOffense et deux, je n'avais plus le temps matériel pour breed une équipe complète et j'ai donc dû piocher dans mes boîtes.
Le plus gros défaut vient sans doute de là : ça ressemble davantage à un assemblage de rôles qu'à une véritable équipe. Je me suis néanmoins bien amusé sur cette double confrontation, prenant plaisir à essayer (avec un succès variable) d'être toujours en avance d'un coup pour éviter de se prendre le retour de bâton.

Je voulais donc retenter l'expérience mais les circonstances ne s'y sont pas prêtées (Dialga le match suivant, puis des points à rattraper pour espérer sortir des poules). J'ai donc attendu de me retrouver face à Phione pour remettre le couvert. Quitte à sortir (voir à sortir salement), autant qu'il y ait une bonne raison.

Équipe B


Simiabraz

Fiche PokéTools de Simiabraz
392.png
Nature : Naïf
Talent : Brasier
Objet : Ceinture Force
EV : Att 252; Att Spé 4; Vit 252

Attaques de Simiabraz

- Provoc
- Close Combat
- Canicule
- Piège de Roc

Commentaire

Même démarche, un poseur de rocs rapide sauf que cette fois-ci, je voulais qu'il soit une vraie menace pour l'adversaire. Il n'y avait pas 36 choix, c'était lui ou Terrakium et je n'avais pas envie de me lancer dans un reset hasardeux. Simiabraz a également le mérite de pouvoir être joué mixed, en plus de coûter moins cher.

Amphinobi

Fiche PokéTools de Amphinobi
658.png
Nature : Pressé
Talent : Protéen
Objet : Ceinture Pro
EV : Att 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Amphinobi

- Demi-Tour
- Hydrocanon
- Détricanon
- Laser Glace

Commentaire

Résulte directement du choix de Simiabraz. Je me retrouve avec un duo de sweeper mixed avec une large palette de couleur. Seul regret, la ceinture pro. La différence de puissance avec l'orbe vie n'aurait sans doute pas suffit à os le Donphan de Phione mais il l'aurait peut-être mis à portée de Raikou.

Raikou

Fiche PokéTools de Raikou
243.png
Nature : Timide
Talent : Pression
Objet : Veste de Combat
EV : Def 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Raikou

- ChangeÉclair
- Tonnerre
- Extrasenseur
- Ball'Ombre

Commentaire

Un pokémon que j'ai reset assez récemment, c'était l'occasion de le tester. Il est supposé être le pivot défensif. Pas grand chose à redire sur son bulk, en revanche, ça tape un peu mou.

Magirêve

Fiche PokéTools de Magirêve
429.png
Nature : Timide
Talent : Lévitation
Objet : Lunettes Choix
EV : PV 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Magirêve

- Ball'Ombre
- Éclat Magique
- Psyko
- Éco-Sphère

Commentaire

L'un de mes pokémon fétiches. Ce truc est tellement passe partout qu'il s'intègre dans quasiment toutes les équipes. Deux bonnes immunités, des dégâts appréciables dans cette version all-out.
Si je parviens un jour à me rentrer dans le crâne que Donphan possède Sabotage, j'aurais fait un grand pas en avant dans son utilisation.

Jungko

Fiche PokéTools de Jungko
254-m.png
Nature : Jovial
Talent : Paratonnerre
Objet : Méga-Gemme
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Jungko

- Danse-Lames
- Lame-Feuille
- Dracogriffe
- Séisme

Commentaire

J'avais utilisé la version AtSpé lors du barrage, je comptais profiter de l'effet de surprise en sortant la version physique mais l'équipe de Phione le rendait inutile dans un cas comme dans l'autre.
Point de vue conception, il vient compléter le core F/W/G tout en apportant une immunité électrique bienvenue et une possibilité de set-up.

Gueriaigle

Fiche PokéTools de Gueriaigle
628.png
Nature : Jovial
Talent : Acharné
Objet : Mouchoir Choix
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Gueriaigle

- Demi-Tour
- Rapace
- Surpuissance
- Éboulement

Commentaire

Un de mes autres favoris (je crains que son utilisation massive l'amène doucement vers la barre des trois points). Le scarf de l'équipe, mine de rien assez bulky, m'apporte deux immunités supplémentaires ainsi qu'une très bonne couverture offensive.

Balance défensive : http://www.poketools.fr/equipe/665420150526084010.html

Celle-ci me parait avoir une meilleure synergie pour une force de frappe supérieure à la première. Il y a néanmoins des manques que j'ai ressenti lors de l'affrontement face à Phione, notamment l'absence d'une priorité et probablement d'un pokémon un peu plus bulky capable de plier une partie (au hasard Cizayox).

Conclusion


Au final, pourquoi présenter ces deux équipes-ci ? Pour la simple et bonne raison que je souhaite persister dans cette voie. D'une, parce que le style de jeu m'amuse davantage et de deux, parce que je ne me suis pas senti dépasser par les évènements, même contre Phione. Mon équipe pouvait avoir raison de la sienne, la différence tient à nos niveaux respectifs.
Attention, je ne suis pas naïf au point de ne pas voir les difficultés évidentes de l'HeavyOffense, et particulièrement sur JoL :
_le côté extrêmement punitif
_l'impossibilité d'aligner les grosses menaces comme en OU
_le format en BO3/le résumé des matchs, ce qui supprime/atténue les surprises et amène du mind game dans le mind game.

Voilà, j'en ai fini avec mon pavé et suis ouvert à toutes critiques. J'en profite pour préciser que le petit taunt de début de post n'a pas vocation à relancer un énième débat stérile mais bien à expliquer pourquoi je me suis lancé là-dedans.

A la prochaine saison !
J'adore les pokémons que tu joues
Ptera en tête. Ça fait trop longtemps que je veux m'en faire un et là il est passé en priorité dans mes prochains breeds, quand je m'y remettrai ...

Ptera lead à l'ancienne ceinture force provoc/pdr. juste dommage que Damoclès soit pas trouvable sur lui sans passer par les anciennes gen

J'espère te voir plus fort et plus grand en saison 8 pour le swag gagne x)
(J'ai bien aimé aussi tes pick à la lanturn, cornèbres ...etc )
Ta 2ème équipe me parait plus aboutie.
Ta balance déf est bonne, avec pas mal d'immunités.

N'ayant jamais joué d'Hyper offense, mes remarques seront à prendre avec des pincettes, mais je trouve dommage de se passer de boost sur une équipe comme ça.
Un Pokémon à boost avec prio stabbé aurait pu faire un boulot monstre pour clôturer les matchs et punir les erreurs de placement adverse. Tu avais déjà du scout avec Raikou et Gueriaigle, un Scalproie aurait peut être été plus rentable à la place d'Amphinobi.

Pour le reste, tous tes Pokémon sont très rapides, mais peut être trop d'ailleurs.
Avec le scarf de Gueriaigle, ils dépassent les 100 de BS, et pour le coup, caser un Bandeau Choix sur celui-ci aurait pu être un bon plan.

Dernière modification par Merindian ; 27/05/2015 à 10h01. Motif: fautes
Comme Merin, je pense que ta deuxième équipe est celle qui est la plus aboutie.

Cependant, je pense que LO sur Amphinobi est indispensable. À part pour un set avec Picots où tu lui préféreras les Restes, l'Orbe Vie est le seul objet à lui mettre.
Aussi, la Ceinture Pro est utiliser pour lure et feinter le Choice, hors Greninja n'est jamais joué comme ça.

Pourquoi pas Déflagration au lieu de Canicule ? Aussi, pourquoi pas Bluff au lieu de Provoc ?

Ah et le gros défaut, c'est que tu n'as pas de Spinner, ou à défaut, du Miroir Magik. Personnellement, je suis tombé amoureux de Xatu. Mais Lithiye, caser Mentali quelque part reste la meilleure option. Si tu veux une alternative plus bulky, tu peux jouer Trousselin avec les murs, reflet magik, et Tricherie/Cage-Éclair/Picots en dernier slot. Ça demande juste pas mal d'anticipation, mais le typage et le bulk sont nettement supérieurs, et tu as l'avantage de Farceur pour t'adapter.

Je rejoins également Merin sur l'absence de Set-up avec prio STABée sur la deuxième. Un Colhomard SD, derrière les murs, c'est très vite ingérable, et ça fait souvent deux/trois kills assez facilement.

Raikou est bon en AV, mais c'est plus un bulky pivot, il ne fera pas de gros dégâts. À la limite, tu aurais pu tenter le SubMinder avec Tonnerre/Ball'Ombre pour taper.

Tu parles d'un truc capable de plier un match rapidement, il y a Azumarill Belly Drummer, qui reste bien bulky, et qui tape vraiment fort. Le seul souci, c'est qu'il est finalement assez difficile à placer, c'est pourquoi je préfère la version CB pour RK/finir l'équipe adverse une fois que des sweepers ont dégagé un peu le terrain.
Mais oui, Cizayox est très bon.

Le problème d'avoir uniquement des trucs rapides et légers, c'est que tu dois tout mises sur les immunités, et qu'à la moindre erreur de placement, tu perdras un Pokémon. C'est pourquoi il vaut mieux avoir toujours un ou deux trucs bulky, et/ou au moins un Demi-Tour/ChangeÉclair lent. Motisma-Laveuse, par exemple...

Le Dual Screener reste un gros plus, mais n'est pas vital, à toi de voir si c'est jouable en l'état. Par contre, même si tu maintiens une pression offensive constante et que tu essaies de faire en sorte que l'adversaire ne pose pas toutes les merdes qu'il est possible d'avoir sur le terrain, l'absence de Spinner est vraiment handicapante.
Le problème, c'est que les Spinners s'intégrant dans les HO, ça ne court pas les rues, et c'est cher. C'est pourquoi je conseille d'avoir son Xatu de poche.


Pour revenir sur certains de tes Pokémon,

Tu as essayé le SubSplit pour Ectoplasma ? Ou la version Hex ?
Jungko SD, tu peux le jouer avec Balayage/Vampipoing sur Séisme aussi. De même, tu peux essayer Colère, même si le lock peut te faire perdre le momentum.

D'ailleurs, j'y pense, tu joues pas mal le Suicide Lead, alors pourquoi tu reprends pas un bon vieux Créfadet avec Surchauffe/Explosion/PdR/Provoc et la Ceinture Force ?
En Lead du genre, y a aussi Mammochon, qui est très bon, pour seulement trois points (bel abus, là aussi). Grâce au combo Effort/Séisme/PdR/Éclats Glace (ou Stalactite) + Ceinture Force.

Il excelle également en bulky bander, et peut ravager une équipe, ou en LO avec Lyophilisation pour 2HKO Rotom-W et le cueillir sur un switch, ou encore un Scarf pour finir l'équipe adverse.


Bref, en gros voilà.

Désolé pour les répétitions, et c'est un peu le fouilli niveau structure !

Bon courage, et continue comme ça, j'aime voir des joueurs qui jouent très offensif, ça change, et c'est chouette !
Merci pour les retours. Je vais essayer de répondre aux principales remarques.

En Dual Screener, j'ai déjà testé quelques fois Trousselin, mais dans des équipes plus solide. J'ai trouvé ça finalement assez dur à manier. Non pas de placer les murs mais de parvenir à dérouler correctement derrière. Ça tient sans doute tout simplement au manque de pratique.

Concernant l'absence de spinner, j'avoue que je pensais pouvoir m'en passer. Le but, c'était de poser les rocs avec mon lead et empêcher l'adversaire de faire de même (d'où la présence de Provoc sur Simiabraz) pour ensuite ne plus lui en laisser l'occasion. Ça a plutôt fonctionné contre Plankton, beaucoup moins contre Phione. Les EH demeurent effectivement un problème si je me loupe.

Citation :
Pourquoi pas Déflagration au lieu de Canicule ? Aussi, pourquoi pas Bluff au lieu de Provoc ?
Simiabraz avait Surchauffe, comprend pas pourquoi il se retrouve avec Canicule sur Pokétools.

Citation :
D'ailleurs, j'y pense, tu joues pas mal le Suicide Lead, alors pourquoi tu reprends pas un bon vieux Créfadet avec Surchauffe/Explosion/PdR/Provoc et la Ceinture Force ?
Le problème de Créfadet, c'est qu'il coûte 7 points. Je trouve qu'un suicide lead pour ce prix là, ça fait un poil cher. En revanche, c'est vrai que c'est une option sympathique, d'autant plus que c'est le genre de chose qu'on ne voit pratiquement jamais dans le coin. Grolem pourrait également être une idée à creuser pour le même genre d'utilisation.

Citation :
Tu as essayé le SubSplit pour Ectoplasma ? Ou la version Hex ?
Non, SubSplit, c'est Clonage/Balance il me semble ? Concrètement, ça se joue de quelle façon ? Et la version Hex, je ne vois pas ce que c'est .

Citation :
N'ayant jamais joué d'Hyper offense, mes remarques seront à prendre avec des pincettes, mais je trouve dommage de se passer de boost sur une équipe comme ça.
Un Pokémon à boost avec prio stabbé aurait pu faire un boulot monstre pour clôturer les matchs et punir les erreurs de placement adverse. Tu avais déjà du scout avec Raikou et Gueriaigle, un Scalproie aurait peut être été plus rentable à la place d'Amphinobi.
Clairement. Ça me semble même carrément indispensable. Il va falloir que je finisse par me breed du Cizayox et de l'Azumarill, entre autres.
Ok. Donc non, je ne l'ai pas testé non plus. Je ne pense pas que se soit très pertinent dans ce genre d'équipe, je ne joue pas sur le statut. A moins de start avec un lead à même de poser les Pics Toxik, c'est le genre de chose qui fonctionne sur un match. Ça devient tout de suite moins opti sur un format en plusieurs manches.
Et je suis d'accord avec toi pour le hex, dans une team comme ca ou c'est sensé se jouer vite, les statuts c'est vraiment pas le plus important/pertinent, par contre comme cela a été dit en haut, un pokemon a set up c'est quasi primordial, parce que si tu tombes contre une equipe tres solide (et je ne parle pas de stall team) il faut que tu parviennes a prendre un kill en moins de 20 tours sinon t'auras perdu dans la plupart des cas.
Je t'aurais bien donné le set d'Ectoplasma avec Hex, mais je n'ai pas la répartition en tête, et Smogon est HS ce soir.

Par contre, le SubSplit se joue comme ça :

Ectoplasma@Orbe Vie / Boue Noire
Talent Lévitation
Nature Timide (252 Att Spé ; 4 Def Spé ; 252 Vit)

- Ball'Ombre
- Exploforce / Bomb'Beurk
- Clonage
- Balance


Je suis en train de penser, ton Raikou, tu peux aussi le jouer en Specs, ça met des sacrées calottes, et puis il est quand même relativement bulky sur le Spécial.
Ectoplasma@Orbe Vie
Talent Lévitation
Nature Timide (252 Att Spé ; 252 Vit) Je crois qu'il faut une répartition particulière en PV pour l'optimiser mais je l'ai plus en tête.

- Ball'Ombre
- Éclat Magique
- Clonage
- Prélèvement Destin

Est-ce que ce set est toujours viable d'ailleurs ?
Difficilement.

Ce serait plus ce set :

Ectoplasma@Ceinture Force
Nature Pressé (252 Atq Sp ; 4 Def Sp ; 252 Vit)
Talent Lévitation

0 IV Défense

- Ball'Ombre
- Riposte
- Prlt Destin
- Provoc

Le problème, c'est qu'il n'est pas accessible sur cartouche du fait de l'impossibilité d'accéder à Riposte en Move Tutor ou en Egg Move. Ça vient de la 3G, il me semble. À revérifier auprès d'Adnae, c'est lui qui me l'avait dit !
Citation :
Publié par Xaffor
Ça vient de la 3G, il me semble. À revérifier auprès d'Adnae, c'est lui qui me l'avait dit !
Je confirme, move tutor 3g, assez dommage parce que j'aime bien ce set Si vraiment j'ai la foi, j'essaierai d'en faire un un jour, je dois bien pouvoir faire un bébé avec 31 Iv vitesse et une att spé utilisable sur 3G, vu que le reste est peu important ici.
Citation :
Publié par Adnae
Je confirme, move tutor 3g, assez dommage parce que j'aime bien ce set Si vraiment j'ai la foi, j'essaierai d'en faire un un jour, je dois bien pouvoir faire un bébé avec 31 Iv vitesse et une att spé utilisable sur 3G, vu que le reste est peu important ici.
Il faut, en effet, vraiment avoir du courage.
Néanmoins, les PV sont importants pour coller des plus grosses patates avec Riposte. Juste les défenses qui ne servent à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés