Ressources sur l'intelligence artificiel

Répondre
Partager Rechercher
Salut le laboratoire, je viens vous demandez si vous connaissez quelques livres, site internet sur la programmation d'intelligence artificiel.

Ce qui m'intéresse surtout ce sont les réseaux neuronaux. Et la simulation d'une pseudo génétique.
J'aimerais pouvoir faire un jeu un peu comme Creatures (à terme).
En cherchant sur Internet j'ai trouvé quelques introductions sur les réseaux neuronaux, mais j'avoue ne pas avoir été très satisfait vu que ça n'expliquait pas comment les utiliser.

J'ai trouvé le site IAgamedev qui liste dans un article les techniques utilisés par Creatures.
Ainsi que ce livre là :
http://www.amazon.fr/Game-Developmen.../dp/1592730043

En espérant que quelqu'un s'y connaisse sur ce sujet pointu. Merci.
C'est (tres tres) vaste comme champ l'IA. Tu as une idee de ce que tu veux faire ? Un jeu comme creature, tu n'as pas de reseaux neuronaux, whatever. Pour une IA de jeu, le pattern le plus utilise, c'est la machine a etat fini, avec chaque etat qui a un comportement associe.

exemple:
http://matttuttle.com/images/posts/mouse-fsm.png
Dans créature, y a 2 aspects :
- la reproduction : c'est une simulation d'ADN sous forme de chiffres que tu prend chez la mère ou le père ou random... Grosso modo.

- l'apprentissage par l'exemple (le joueur montre un truc a la bête qui l'apprend) : y a plein de façon de faire, généralement dans un jeu, on va aller au plus simple : je "hard code" les différents truc "apprenable" quand le joueur accomplie le "bon" truc, pouf, c'est débloqué... Après, sinon il y a des trucs plus évolué, comme les reseau de neurone (y en a plusieurs type, chacun etant bon pour certains truc...)... Mais c'est très complexe et long a mettre en oeuvre...

Dans tous les cas, tous les trucs d'IA "un peu poussé", ca va être tendu d'apprendre ça sans bagage mathématique "costaud". (et meme avec, c'est tendu )

Interessant l'article d'aigamedev. Ils ont fait un truc assé poussé finalement dans créature.


Si vraiment tu veut pousser sur le reseau de neurone, tu peux partir sur le "Perceptron multicouche". C'est un peu la base des reseaux de neurones (du moins, pendant mes etudes...) et ca semble bien coller à l'article du gars de Créature (sauf qu'ils en avaient plusieurs / bêtes). Mais accroche toi, c'est beaucoup de math a ingurgiter...

j'ai trouvé çà, en Français, sans trop de charabia mathématique :
http://www.labri.fr/perso/nrougier/d...Perceptron.pdf

Dernière modification par Gardien ; 15/05/2015 à 15h16.
Citation :
Publié par Malka
C'est (tres tres) vaste comme champ l'IA. Tu as une idee de ce que tu veux faire ? Un jeu comme creature, tu n'as pas de reseaux neuronaux, whatever. Pour une IA de jeu, le pattern le plus utilise, c'est la machine a etat fini, avec chaque etat qui a un comportement associe.
Ils ont fait un trucs avec des réseaux de neurones. C'est justement pour ça que ça m'intéresse.
Mais je suis d'accord la plupart des IA de jeux ont des IA à plusieurs states pour mimer des comportements. Ca fonctionne comme des boss de jeux vidéos finalement.
Mais c'est pas vraiment très intéressant je trouve.

@Gardien :
Merci de ton aide, effectivement il me manque sans doute un bagage mathématique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés