Suis pas fan du F2P moi même mais y a plein d'exemples ou c'est un succès. F2P ne signifie pas forcément P2W. Par contre, c'est sur que si Innova s'inspire de ce que NCSoft fait avec L2 aux US, on est franchement dans le P2W. Et ca, y a pas moyen on est bien d'accord.
Parce que t'as joué à L2 "Star Wars pew pew lazer" totalement vidé de sa substance originale? Ou parce que c'était en F2P ?
Bof, il y a bien des jeux mmo qui marchent à coup de F2P, mais à quel prix justement! Le F2P, de part la façon dont il fonctionne, sacrifie nécessairement le concept de mmorpg parce qu'il favorise un individu au détriment de la notion de communauté. Même si ce n'est que cosmétique, cela impact la strategie de devellopement du jeu parce qu'il faut absolument des consommateurs, d'où certaines mesures pour rendre encore plus "accessible" le jeu au tout public par exemple. Suffit d'ailleurs de voir comment BDO, un putain de graal il y a encore 6 mois pour tous les afficionnados de L2, est devenu un minable étron! Comme le dit Fei, le fait qu'il soit F2P est très certainement une des causes majeures de cette descente dans les abysses parce que la présence d'une CS sous entends qu'il faut des clients pour y consommer, le plus grand nombre possible, et qu'il faut absolument pas les frustrer.
Après, de véritables mmos qui tournent actuellement, à part EvE online et la version classic de L2, je vois pas. Donc honnêtement, je joue pas à un mmo qui fait le choix du F2P parce que nécessairement, il va sacrifier une chié de truc pour attirer le plus de monde possible. Ca suffit les daubasses bordel!
|