|
Ce message est une réponse à un ensemble de messages et d'affirmations apporté par Jeska sur le fil traitant de Mémoria :
Voici le lien du fil: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1289458 Comme ma réponse n'a aucun rapport avec le sujet de Mémoria car j'aborde ici spécifiquement le monde de Neerya je vous propose ce sujet à part que j'intitule : Neerya, points de vues sur ce monde (du PVE, du PVP, du RP et du reste). L'un des messages déclencheurs de mon envie de réagir a été celui là: Citation :
I. Introduction et premiers désaccords Jeska, je te côtoies par la lecture et une certaine forme d'échanges depuis plus d'une décennie maintenant alors je sais à peu prés comment tu penses au niveau de l'honnêteté. Je pense que tu as bon esprit et je partage avec toi la même idée de gestion responsable c'est à dire loyale et éthique, et la même aversion des comportements arbitraires, les staffs mafias qu'il y avait sur GOA, Pole Interactive et ailleurs, et la répugnance contre les effets de groupe dans lesquels il est si facile de fabriquer de l'esprit communautaire en attaquant les boucs-émissaires du moment. De ce coté là donc, l'esprit de la morale je suis en accord avec toi. Sans doute que si ce n'était pas le cas je n'écrirais pas ce qui suis et qui consiste à tenter une communication que je n'ai plus essayé depuis longtemps. Ainsi, malheureusement de mon point de vu et de la façon dont je vois le jeu tes idées sur La Quatrième Prophétie ont toujours constitué des impasses, des originalités issues de concept stériles au mieux, nocifs au pire. Et je vais tenter de l'expliquer maintenant que je sais depuis quelques jours que tu as une position dans l'équipe de Neerya, chose que je ne savais pas à l'époque où j'ai essayé le jeu et où j'ai vraiment été saoulé de découvrir un serveur de mon point de vu vide et sans intérêt même si j'y avais retrouvé des joueurs que j'aime beaucoup. Au départ nous nous sommes beaucoup querellés à l'époque où tu étais responsable du développement sur un serveur anglophone car ce serveur n'avait plus de joueurs et que tu restais dans son staff ce qui te permettait de tenir une position sur les forums qui, comment dire,... ne prenaient pas compte la situation réelle du serveur que tu étais censé participer à faire vivre, et qui était en situation de mort clinique. Et ce malgré tes dénégations ou tes relativisations sur le thème qu'est-ce qu'un serveur vide après tout s'il y a encore un joueur n'est-il pas encore vivant? Tu n'as jamais essayé de te dire mince mais est-ce que je n'y suis pas pour quelque chose puisque j'étais à un poste de responsabilité. Les idées que tu abordais à cette époque et bien il me semble que finalement tu as fini par continuer de les développer et ça a donné une partie de Neerya, c'est à dire un univers dont le moteur est celui de T4C car il semble que tu n'ais pas réussi à éliminer ça (ahah), mais dont l'âme et l'esprit, le coeur et l'orientation ont plus avoir avec les jeux online du moment qui font coucou et puis s'en vont. Typiquement on te donnerait 80 millions de dollars pour développer un jeu tu sortirais Tera Online, c'est à dire un échec commercial, sans comprendre ni accepter que ce ne sont pas les joueurs qui font l'échec parce-qu'ils ne sont pas assez ceci ou pas assez cela mais toi qui fait un jeu avec des concepts qui fabriquent du vide. Dans ce que tu dis il est parfaitement établi que tu considères que Neerya n'a pas vocation à un jour passer les 100, puis les 150, puis les 200, puis les 250 joueurs et ainsi de suite en montant en charge car tu n'y crois plus. Franchement moi je n'ai jamais cru en Neerya dés l'instant où il a été annoncé qu'il y aurait des instances. Mais je trouve ultra choquant que quelqu'un qui est responsable considère de lui même qu'en fin de compte le serveur n'a pas d'avenir. Si vraiment tu penses que ce serveur et La Quatrième Prophétie en général n'ont plus la possibilité de refabriquer un nouveau public et connaitre le succès alors tu as terminé ton job, tu n'y crois pas, tu n'y crois plus et tu te retrouves une décennie plus tard dans la même situation que ton serveur anglophone. Bon cela dit Neerya est ce soir avec ses plus de 50 joueurs connectés loin d'être un monde mort donc je reconnais qu'on en est pas là : http://www.t4c-neerya.com/joueurs.php II. Ma perception de Neerya Aussi je voudrai te dire que Neerya ne pose pas de soucis au niveau du PVP parce-que vous en avez fait un serveur PVE. Il n'a de MMORPG que l'idée que c'est un serveur T4C mais en réalité qu'est-ce que font les joueurs sur Neerya? Du PVE. Ne nous racontons pas d'histoires sur le JDR il n'y en a PAS, j'ai testé, c'est vide, vide vide. Il n'y a aucune discussions, le peu que les gens parlent c'est pour demander si quelqu'un veut instance, tout tourne autour de ça. Il n'y a personne pour attaquer qui que ce soit. Il n'y a personne pour tenir des rôles. Et ceci est normal : les instances sont des endroits où on se rassemble 100% HRP ; tu fabriques des raisons aux gens de ne pas faire de roleplay et bien ils n'en font pas! C'est cohérent, logique et peut-être que ça correspond à ta vision idéale du jeu. Moi non sinon je serai sur World of Warcraft ou l'un de ces centaines de clones. Bon d'accord dans ma précipitation j'oublie de dire que j'ai essayé Neerya il y a 2 ans, peut-être que des choses ont changé mais puisque les mécanismes qui font (selon ma perception) du jeu un truc moue et sans intérêt sont là je ne vois pas de raisons pour que ça ait changé dans le fond comme dans la forme. Les trois choses que j'ai pas aimé sur Neerya sont par ordre les trois choses suivantes:
Comme tu le vois je ne partage pas ton point de vu sur la nature du jeu qu'est Quatrième Prophétie. Ma définition est à peu prés la suivante : la Quatrième Prophétie est un jeux vidéo de type MMORPG avec du PVE pour monter des personnages qui permettent d'être efficace dans les combats PVP en tant qu'attaquant et attaqué et enfin de pouvoir y tenir des positions cohérentes dans son JDR. C'est un MMORPG pur et dur dans la tradition des jeux post World of warcraft, c'est à dire en open world sans temps de chargement, sans instances, sans canaux, sans phasing avec le scrupuleux respect du principe d'unicité de temps d'espace et de lieu. De son coté Neerya est un monde dédié au PVE de joueurs qui ont envie de faire ça et de communiquer HRP afin de se donner rendez-vous pour aller s'enfermer dans des instances pour y faire du... PVE. La gestion du PVP via la charte? Vous n'avez pas assez de joueurs pour connaitre la problématique de la gestion lourde du PVP par le staff avec tous les choix cornéliens que ça entraîne (devoir trancher entre plusieurs camps de joueurs), donc tu te dis c'est cool chez nous on a résolu la problématique du PVP. Oui quand y a personne pour faire du PVP effectivement d'une certaine façon le problème est résolu mais je ne trouve pas que ce soit pour une bonne raison. Tu laisses entendre que les instances participent à l'évitement des querelles PVP parce-que ça pousse les joueurs à avoir besoin les un des autres. Non, c'est seulement que vous n'avez pas assez de joueurs. Les instances participent à l'évitement du JDR car les joueurs qui doivent se rencontrer dans un seul but d'XP ont besoin de communiquer de façon HRP. En d'autres termes on est dans le problème du jeu à la Wow, c'est à dire que même les univers qui sont censés être JDR ne le sont pas du tout non pas que les joueurs n'aient pas essayé (on a essayé, encore et encore et encore) mais que le jeu lui même a été développé d'une façon qui tue l'idée même de tenir des rôles. III. Pourquoi est-ce qu'on a fabriqué le concept d'instances dans les jeux vidéo de type MMORPG? Maintenant je voudrai dire et expliquer pourquoi les instances ont été fabriqué dans l'univers des MMORPG, parce-que ça me semble évident qu'il y a là une mauvaise interprétation : l'instance a été imaginé, inventé, fabriqué pour résoudre le problème des jeux online de type usine à joueurs qui doivent faire passer par un même contenu vidéo-ludique et sans se gêner, un maximum de consommateurs : le même lieu, les même défis, les même monstres et les même boss, présent en autant de fois que nécessaire. Voila, c'est ça qui fait naître l'instance, la résolution technique d'un problème technique. Je reformule autrement : l'instance est un concept née pour résoudre le problème de l'afflux de joueurs. parce-que si tu met un seul boss et que des milliers de joueurs y vont ensemble le serveur plante. Voila on a fait des instances pour cette raison. Or la Quatrième Prophétie n'a JAMAIS été en situation d'avoir besoin de recourir aux instances. Au contraire. Quand je voyais sur le forum de Neerya le post qui consiste à essayer de se donner rendez-vous pour aller faire une instance parce-qu’il n'y a pas assez de joueurs, mon Dieu mais quelle ironie. Non? C'est pas ironique? On développe un truc pour jeux avec des milliers de joueurs sur un jeu qui en a que quelques dizaines, et on ne change pas le truc? C'est énervant pour moi de voir ça parce-que j'ai l'impression que vous ne tenez pas compte que la chose n'est pas adapté à La Quatrieme Prophétie qui est un jeu dont la tradition est totalement différente des Wow-like. IV. Le concept de limite de compétence appliqué aux staffs qui doivent trancher dans les querelles entre joueurs Pour en revenir au PVP je partage ici avec toi et ceux qui voudrons bien nous lire l'expérience que j'ai observé sur NMS. Ceci, je l'ai constaté sur une période d'environ 3 ans, c'est dire que j'ai quand même une certaine forme de patience.
La quantité de joueurs sur un serveur dont le PVP est dirigé par le staff forme une sorte de limite dans la capacité à traiter les disputes entre les joueurs. Plus il y a de joueurs plus il y a de choses à trancher, ça provoque des troubles et des départs, le nombre de joueurs descend jusqu'à atteindre le niveau correspondant à ce que le staff est en capacité de gérer. C'est pourquoi je plaide encore une fois pour la mise en place de mécanismes automatiques efficaces visant à donner aux joueurs la gestion du PVP afin que cette partie du jeu leur soit rendue dans une forme qui puisse être résoluble par eux. Les staffs ne devraient jamais avoir à s'occuper de la gestion du PVP, c'est trop arbitraire, ça pousse les gens à aller se plaindre, à ne pas fabriquer de guildes et de système de Gardes pour jouer le jeu et finalement tout se termine dans des histoires d'influence sur les membres du staff. Si on donne aux joueurs la gestion du PVP ceci pourront alors retrouver un intérêt à monter des guildes, s'attacher à des familles influentes, se faire adopter de joueurs qu'on apprécie afin de ne pas être isolé, monter des familles puissantes, intégrer des mouvements roleplay, bref voila c'est ça T4C pour moi! C'est ça le jeu que j'aime et que j'aimerai retrouver. V. Conclusion et idées pour retrouver un nouveau souffle J'arrive à la fin de mon propos et j'ai conscience qu'il existe probablement un bon milliard de façon de dire que j'ai tord en tout ce que j'ai dit et c'est pourquoi je suis pessimiste sur le devenir du jeu. Je pense qu'on ne se remettra peut-être jamais de ce manque d’oxygène qu'apporterait de nouveaux joueurs. J'espère me tromper mais si cela était je vois mal ce que deviendrait Neerya et NMS. Ce sont des univers de jeu très anciens, ne se pourrait-il pas que l'un d'eux face un wipe pour lancer un nouveau projet qui fasse envie? C'est à dire un projet qui rallie les 3 moteurs du jeu: le PVE : pour faire de beau personnages le PVP : qui permettent de se défendre et d'attaquer le JDR : et de tenir des rôles amusants et donner libre cour à notre créativité respectant la logique des capacités PVE et PVP apporté par sa feuille de son personnage (le Ctrol S). Aussi, je pense que La Quatrième Prophétie peut encore connaitre de l'affluence avec beaucoup de joueurs. Pas forcément à partir d'un serveur existant qui a passé sa vie et son histoire dans des concepts bizarres, mais un jeu complètement remodelé, avec un continent immense, une nouvelle histoire pour reconstruire l'esprit de découverte, des mécanismes nouveaux, de la conception de maisons (hoosing avancé), des métiers (récoltes, fabrications, services, droit de propriété sur des terrains), des défis au niveau exploration et investigation, un système PVP inspiré de Lineage II et de ce qui s'est fait sur GOA (points de crime, malus à la mort du hors la loi, etc...) menant les joueurs à ne dépendre que de leurs initiatives pour gérer les choses, un mécanisme politique,visant à favoriser les échanges entre joueurs et la gestion des villes, des titres de noblesses accessibles selon son comportement dans le jeu et bien évidemment des titres en lien avec le PVP pour les joueurs participant à la gestion du PVP. Ce serait un gros travail mais c'est possible!!! Les graphismes d'Hershall et un nouveau contenu pensé autour d'idées FAITES POUR MONTER EN CHARGE oui, c'est possible! Voila c'est mon avis sur les questions abordées mais je ne veux pas clore ce message en disant aussi que même si je ne suis pas du tout d'accord avec tes idées, avec les idées qui ont été mise à l'oeuvre sur Neerya, je préconise à ceux qui n'y ont jamais joué d'aller se former une idée par eux même. Car mon avis n'est que mon avis, que mon expérience sur Neerya date d'il y a deux ans, que donc les choses ont peut-être évolué, et que ce qui ne me plais pas à moi correspond peut-être au jeu qu'ont envie d'essayer d'éventuels joliens passant par là. ( Si vous êtes dans ce cas téléchargez le launcher et tentez l'expérience c'est totalement gratuit : http://www.t4c-neerya.com/telechargement.html ) Et aussi je voudrai dire que malgré mon propos, mes désaccord, mon avis, j'éprouve de la sympathie pour toi et pour Cetrix, et pour le staff de Neerya en général car il faut une dose évidente de passion pour maintenir en vie l'un des derniers morceaux du miroir des origines qu'est l'Althéa de Neerya. Vous avez donc ma gratitude pour les efforts que vous portez dans le temps et qui font qu'un univers T4Céen existe, car ce temps et cette passion, ce n'est pas rien, ça compte. Merci de votre écoute. Dernière modification par Marine ; 15/04/2015 à 00h53. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Neerya, points de vues sur ce monde (du PVE, du PVP, du RP et du reste)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Héros
|
http://www.jolos.fr/t4c2.php
ça peut t'aider à te faire une idée Marine sur ce qui se passe en terme au moins de connecté. La page des connectés du site officiel Neerya a un soucis, et elle est freeze à 56 tout le temps. Il faut aller sur T4C.COM pour avoir une estimation réelle ou ce site internet. Sinon, les instances tournent, il y en a tout le temps et les joueurs sont plutôt satisfaits. Quant à la personne à qui tu dédies ce post : il n'est pas à l'origine de la création de Neerya, il est arrivé entre deux en septembre 2013 je dirai. Il est partit depuis quelques semaines. Dernière modification par Kiruto ; 15/04/2015 à 01h08. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Il est dommage que tu ne joue plus depuis un moment sur le serveur, Marine, car il a beaucoup évolué côté PvE :
- Les quêtes journalières d'Invasions, avec l'anneau de lien, mais tu as du le connaître. - Une nouvelle instance, avec un système nouveau. - Le Draconis Sanctum qui couronne le PvE de haut niveau, avec son contenu de groupe, son raid, ses mécanismes uniques. Vidéo faite par Kiruto à l'époque avant la sortie du projet, pour le présenter. Une vidéo de joueur de la première partie de la fameuse "zone épique" du Draconis Sanctum. Une autre vidéo du combat de fin, en forme de raid. parfois plus de 20 joueurs combattent côte à côte, en devant élaborer un minimum de stratégie de placement et équilibrer les groupes. Le même joueur avec le combat contre un miniboss rare, à faire en groupe. C'est du semi "open world" pour la zone épique et la Tour Blanche, il faut juste remplir des prérequis pour entrer. J'avais pensé ce système plus souple qu'une instance et ce fut très apprécié. Si tu aimes les débats, notre forum des critiques et suggestions est très actif. ![]() Pour finir sur la courbe de connectée, oui il faut suivre le site donné plus haut. ![]() Dernière modification par Cetrix ; 16/04/2015 à 17h06. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|