En cette nuit de changement d'heure (j'ai commencé à écrire à 1h20, il est 3h06, FAKE), nous avons le plaisir de vous dévoiler la liste finale des changements pour cette Saison 7 !
Vos commentaires ont été pris en compte et nous on même fait changer certains de nos avis !
Vous les retrouverez sur Pokétools sans plus tarder.
Les voici :
-
Méga-Métalosse :
9>10
Le gros Pokémon d'Acier n'est pas banni.
Après moult discussions, on a décidé de le laisser jouable à cause du fait qu'il va forcément trouver des contres défensifs selon les attaques qu'il embarque.
Le Pokémon est très puissant, mais à 10 points, l'accompagner ne va pas être une tâche facile.
-
Méga-Ténéfix :
8>9
Augmentation d'un point pour le lutin, qui souffre de ses 50 PV et de la perte de Farceur en dépit de ses hautes défenses.
On l'a à l'oeil pour, éventuellement, un futur up.
-
Méga-Dardargnan :
5>6
Augmentation d'un seul point pour la guêpe. Son extrême fragilité, son set très prévisible et son incapacité à passer la plupart des éponges physiques nous ont poussé à procéder par paliers.
-
Méga-Flagadoss :
9>9
Le cornet reste là où il est.
Son fort potentiel et le fait qu'on l'ait trop peu vu dans le coin nous a incité à la prudence.
-
Méga-Steelix :
6>5
L'absence de Restes, ainsi que la perte de Fermeté pour un Talent moins utile en font un tank assez mal foutu. Baisse pour lui.
-
Méga-Nanméouïe :
6>6
Un tank correct qui bénéficie d'une bonne base de PV et de bonnes défenses. Très résistant au Sabotage et faisant de bonnes combinaisons défensives avec certains Pokémon, nous l'avons jugé bien placé.
-
Méga-Diancie :
9>7
Méga-Diancie sortira de la zone unique.
Ce Pokémon a quelques défauts qui l'empêchent d'être correctement sélectionnable à 8 points : ses PV ridicules, sa faiblesse à 2 priorités (avec une x4 dans le lot) et ses dégâts agréables sans être flamboyants sans amélioration nous ont guidé vers ce choix.
-
Méga-Altaria :
9>8
Le Dragon-Fée est un bon Pokémon mais il souffre de la comparaison avec d'autres Pokémon à 9 points : il est loin d'avoir la résistance de Méga-Florizarre ou le punch d'un Demeteros-T ou d'un Pyrax.
Un ajustement à 8 nous a paru plus approprié.
-
Méga-Laggron :
9>8
Diminution d'un point pour le Glisseur. Archi-dépendant de la pluie mais peut-être estimé trop haut, il sera dorénavant plus accessible.
Des glisseurs très dangereux existent aussi à moindre coût et les équipes pluie auront le choix entre lui et Muplodocus en Pokémon à 8 points faisant bon usage du climat.
-
Méga-Branette :
8>7
Le Spectre sort de la zone unique. Il a un bon potentiel d'ennuyeur avec Farceur et une bonne statistique d'Attaque, mais les dégâts restent relatifs. Il ne tenait pas la comparaison avec les autres Pokémon à 8 points.
-
Majaspic :
3>4
Le serpent vert a gagné un point grâce à l'accès à son Talent Contestation.
-
Roitiflam :
2>3
Même chose avec le cochon Téméraire qui reste somme toute un peu moins intéressant que Darumacho.
-
Amphinobi :
6>7
C'est désormais acté, son accès à de nombreux joujoux (notamment sur le physique avec Détricanon) lui a fait gagner un rang. Si on le compare avec Alakazam et Ectoplasma, il est désormais un cran au-dessus.
-
Florges :
6>6
Beaucoup de discussions dessus, le cas le plus serré. Il est proche de Nymphali : il a des plus comme des moins (il tapera moins fort mais encaissera bien mieux le Spécial, pourra se soigner directement et fera de meilleurs Voeux).
Actuellement, Nymphali est moins cher : Florges a disparu.
L'inverse aurait peut-être conduit à une disparition de Nymphali.
La différence n'est pas assez marquée pour justifier des coûts différents : c'est ce qui est ressorti des discussions.
-
Aligatueur :
3>5
L'apparition de Sans Limite lui aura coûté deux points.
Le parallèle a été fait avec Excavarenne, et l'efficacité du crocodile est égale (voire supérieure) à celle du lapin.
-
Mamanbo :
3>3
On réfléchissait à le monter, mais la décision a été prise de le laisser à 3 points.
Nous attendons d'en voir plus avec les changements récents afin de savoir s'il faut le réévaluer.
-
Muplodocus :
9>8
Le dragon gluant baisse d'un rang. Son set d'ennuyeur est désormais très connu et son coût était trop élevé pour son utilisation. Il deviendra plus facile à caser pour les amateurs
-
Léviator :
8>8
Voici un autre dossier épineux qui a suscité pas mal de discussions.
L'équipe a préféré laisser ce Pokémon dans la zone unique à cause à la fois de son potentiel individuel, mais aussi des combinaisons qui seraient accessibles avec d'autres Pokémon à 8 points ou plus.
-
Cizayox :
8>8
On était parti pour le baisser, mais les commentaires sur le forum nous ont fait faire marche arrière.
Il est vrai que le Pokémon a toujours de bonnes qualités et que sa combinaison avec certains 8+ serait très (trop ?) puissante.
-
Scalproie :
6>7
Le chevalier de métal gagnera donc bien un point.
Il a besoin de très peu de temps pour faire d'énormes dégâts et plusieurs des Pokémon qui l'encaissent viennent de gagner des rangs (son principal contre, Bétochef, est lui aussi à 8 points) : le voilà à un point de Cizayox, différence plus correcte que les deux que l'on avait auparavant.
-
Créhelf :
5>6
Le Pokémon au casque jaune a été aligné sur le coût de son copain rose.
Il est légèrement différent mais une différence en points ne nous semblait pas justifiée.
-
Cresselia :
8>8
Cet énorme tank aurait eu des possibilités trop puissantes en combinaison avec certains Pokémon à 8+. "Pas vu pas pris", notre manque de retours dessus fait donc qu'il reste donc là où il est pour l'instant.
-
Rexillius :
4>4
Il a accès à Tête de Roc mais ne bougera pas.
Certains diront "il vaut ENFIN ses 4 points".
-
Nosféralto :
2>3
Evoluroc très efficace avec un movepool très riche et un bon potentiel.
Les stats sont très proches de Vostourno et il a été aligné dessus.
-
Mélofée :
1>2
Un autre Evoluroc très pénible qui ne devait pas rester dans la zone à 1 point.
Cette montée n'est peut-être pas définitive.
-
Floette :
1>2
Un Florges en tout petit. Moins intéressant que le vrai, il n'en demeure pas moins un Evoluroc correct qui mérite par conséquent plus d'un point.
Ces changements viennent compléter ceux de la première partie qui sont recopiés ici :
Publié par Partie 1
- M-Alakazam : 9>8
Beaucoup plus rapide mais également moins puissant que sa forme de base.
Troque Garde Magik pour un talent moins intéressant. Ne vaut pas un +3 par rapport à l’Alakazam habituel.
- Steelix 2>3
Tank un peu trop sous-estimé. Résistances et immunités intéressantes, et n’est pas si fragile que ça sur le spécial avec l’investissement adéquat.
- M-Camerupt 5>4
Movepool réduit et couverture offensive moyenne. Ses faiblesses communes le rendent délicat à utiliser, même sous Distorsion.
- Trioxhydre 8>7
Sa double faiblesse Fée lui fait très mal. Impossible pour lui de passer efficacement ces même types Fée, et aucun moyen de se booster en dégât. Sa Vitesse trollesque devient de plus en plus problématique.
- Galifeu 1>2
Un oubli de la part de l’équipe. Un Turbo Relayeur intéressant, ayant accès à Danse-Lames ou Glonflette. Mercià Scarapace de l’avoir sorti du placard.
- Motisma-Ventilo 2>3
Un bel abus de rang. Il a certes un Talent inutile vu son double-type, mais ça reste un Motisma : de bonnes statistiques et des résistances utiles. La version Mouchoir-Choix Lame d’Air est particulièrement pénible à affronter.
- Nymphali 5>6
Ajustements réalisées par rapport aux up des tanks précédent.
N’a pas grand-chose à envier à Aquali : frappe plus fort, passe toujours de bons Vœux et a accès également à Glas de Soin.
- Blindépique 4>5
Il avait déjà été augmenté à la sortie de ROSA, il continue encore. Ultra tanky sur le physique, des résistances très utiles, accès au Picots + plusieurs moyens de soin viable. Un peu trop gratuit à 4 points.
- Electrode 1>2
Son accès à Tricherie change la donne. Lié à sa grande Vitesse, ça en fait un Revenge Kill jouable et très peu cher.
- Créfollet (le rose) 5>6
Gros couteau suisse imprévisible, et un bulky sweeper plus que décent.
- Demétéros-Totémique 8>9
Avec l’introduction de Fulguris et du up de Scorvol, la question de son cout s’est reposée. Très polyvalent, redoutable en Mouchoir Choix ou en version bulky.
- Deoxys-Défense 8>7
Trop cher pour un simple poseur de pièges. Très bonnes défenses mais des PVs moisis. Le sortir de la zone unique lui donnera plus d’occasions de sortir.
- Minotaupe 6 AVEC Baigne Sable
Après nombreux tests, sa version Baigne Sable lié à Sable volant n’est pas forcément plus rentable que la version Brise Moule. Monter une équipe équilibrée avec un poseur automatique de Tempête est complexe, entraînant de gros problèmes de balance défensive.
- Evoluroc
L'équipe s'est largement exprimée en faveur d'une restriction à 1 seul Evoluroc par équipe.
En effet, beaucoup d'abus ont été réalisés avec de multiples Evoluroc, pénalisant à la fois les joueurs n'ayant qu'une cartouche (impossibilité d'en avoir plusieurs et de rivaliser sur ce plan) et permettant d'avoir des tanks secondaires à très bas coût. Sachant que le format à points empêche l'utilisation de multiples énormes forces de frappe, le rapport qualité / prix des Evoluroc était trop intéressant.
Tout comme les Méga-Evolutions, il faudra faire un choix.
Normalement, tout devrait être là, mais il est bien entendu possible que j'aie fait une ou deux impasses.
La saison approche, préparez-vous !