Dans tous les cas j'ai du mal à comprendre en quoi PRTG serait une réponse pertinente.
Ça utiliserait du polling SNMP pour aller interroger les équipements réseau pour connaître l'utilisation de la bande passante à un instant T sous réserve en plus que tu puisses les poller.
Mais ça ne te dira pas pour autant qui consomme quoi.
Si tu nous en disais plus sur l'architecture internet: type d'équipements, utilisation de proxy, etc... on pourrait davantage t'aider.
Quelques pistes:
1) Dans la plupart des implémentations de proxy tu peux générer des stats d'utilisation: soit directement via les outils du produit soit indirectement à partir des logs.
2) Tu peux regarder du côté du protocole Netflow pour générer des statistiques de consommation de la bande passante.
Il y a des implémentations disponibles sur certaines technos d'équipements de routage (cisco entre autres) ou du côté du libre sous linux pour monitorer des interfaces.
Nb: s'il n'y a actuellement pas de proxy d'utilisé je te conseille très fortement de proposer d'en ajouter un et de l'utiliser pour la génération des statistiques dont tu as besoin.
Tu trouveras facilement ton bonheur dans l'open source mais ça sera assez lourd à implémenter correctement.
Il y a de très bons produits clef en main sur le marché également.
Edit: Petit aparté légale mais normalement tu es tenu de logguer les accès à internet de manière nominative (IP, identifiants, ...) et/ou de mettre en place des moyens de filtrage pour bloquer les utilisations illégales de l'accès Internet (torrent, emule, piratage, etc...).
Sans quoi c'est la responsabilité du chef d'établissement qui est engagée.
Dernière modification par Lae ; 25/03/2015 à 16h28.
|