programme pour surveiller la bande passante

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je cherche pour mon école, un programme qui peux surveiller la bande passante.

Je m'explique :
Les profs se plaignent parfois qu'il n'y as pas de net ou que ça lag sur les PC de la salle des profs.
Je suis à la recherche d'un programme que je pourrait mettre sur le serveur pour savoir si mon réseau est engorgé et quel est le PC qui sature la bande passante etc.. Si quelqu'un à installer un serveur Emule par exemple.
Pas seulement un programme qui ne m'informe pas seulement sur le PC sur lequel je suis.

Un conseil sur lequel utiliser SVP ?
PS : gratuit ou payant mais je ne peut pas investir 1,2K€-42K€ comme certain me le propose pour faire ça (PRTG par exemple).

Dernière modification par thanatosX ; 25/03/2015 à 11h43.
Dans tous les cas j'ai du mal à comprendre en quoi PRTG serait une réponse pertinente.
Ça utiliserait du polling SNMP pour aller interroger les équipements réseau pour connaître l'utilisation de la bande passante à un instant T sous réserve en plus que tu puisses les poller.
Mais ça ne te dira pas pour autant qui consomme quoi.

Si tu nous en disais plus sur l'architecture internet: type d'équipements, utilisation de proxy, etc... on pourrait davantage t'aider.

Quelques pistes:
1) Dans la plupart des implémentations de proxy tu peux générer des stats d'utilisation: soit directement via les outils du produit soit indirectement à partir des logs.

2) Tu peux regarder du côté du protocole Netflow pour générer des statistiques de consommation de la bande passante.
Il y a des implémentations disponibles sur certaines technos d'équipements de routage (cisco entre autres) ou du côté du libre sous linux pour monitorer des interfaces.

Nb: s'il n'y a actuellement pas de proxy d'utilisé je te conseille très fortement de proposer d'en ajouter un et de l'utiliser pour la génération des statistiques dont tu as besoin.
Tu trouveras facilement ton bonheur dans l'open source mais ça sera assez lourd à implémenter correctement.
Il y a de très bons produits clef en main sur le marché également.

Edit: Petit aparté légale mais normalement tu es tenu de logguer les accès à internet de manière nominative (IP, identifiants, ...) et/ou de mettre en place des moyens de filtrage pour bloquer les utilisations illégales de l'accès Internet (torrent, emule, piratage, etc...).
Sans quoi c'est la responsabilité du chef d'établissement qui est engagée.

Dernière modification par Lae ; 25/03/2015 à 16h28.
J'ai citer ce programme comme exemple, je ne cherche pas à savoir qui fait quoi sur mon réseau, mais juste savoir si un truc cloche et si j'ai une coupure net.
Serveur virtuel en win 2008 R2, je connais rien de rien (pas encore) sur les switch etc...
C'est quelque chose que tu peut faire facilement si tu a un proxy/parfeu.

Citation :
Publié par Lae

Edit: Petit aparté légale mais normalement tu es tenu de logguer les accès à internet de manière nominative (IP, identifiants, ...) et/ou de mettre en place des moyens de filtrage pour bloquer les utilisations illégales de l'accès Internet (torrent, emule, piratage, etc...).
Sans quoi c'est la responsabilité du chef d'établissement qui est engagée.

Si c'est dans le public il a les outil de l'education national imo./
Citation :
Si c'est dans le public il a les outil de l'education national imo./
Oui, comme celui-ci. Après à toi de voir si ça te convient mais tu peux gérer les droit etc.

Tu le retrouve souvent dans les lycées
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés