Idées pour faire son yaourt soi-même

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je viens d'acquérir une yaourtière...

C'était l'idée de ma compagne, mais j'avoue qu'après un premier essai concluant, moi qui n'était pas fan de yaourts à la base, j'y ai pris gout.

Hors, j'aimerais avoir des avis pour agrémenter mon yaourt nature, d'arômes ou d'autres ajouts qui le rendrait encore meilleur.

Ma technique actuelle est on ne peu plus simple :

- 1 yaourt entier.
- 1 litre de lait entier
- Un peu de sucre

Je fous ca dans 8 pots, je mets dans la yaourtière avant d'aller dormir. Le matin quand je me lèvre je referme les pots et je les mets au frigo la journée, pour les déguster dés le premier soir.

C'est fichtrement meilleur que les yaourts vendus en commerce, par contre je trouve que la consistance est un peu trop liquide à mon gout.

Vous avez des conseils pour qu'il soit un peu plus ferme? Je peux ajouter ce que je veux dedans (fruits, sirops, confitures, etc...) sans risquer de foutre en l'air le système de fermentation?

Merci d'avance pour vos conseils.
Garde toujours un pot de yaourt nature, pour le recup.

Sinon tu peux utiliser un peu de lait concentré sucré ou non sucré (ou un mélange) pour les rendre plus fermes.

Sinon, on en fait avec un lit de confiture, être mettre le mélange par dessus après.

Tu peux également mettre de l'extrait de vanille ou autre (mais du vrai, pas du truc acheté en grande surface, car ça n'a vraiment pas de gout en plus d'être horriblement cher)
Citation :
Publié par Gemavi Pamale
Ma technique actuelle est on ne peu plus simple :

- 1 yaourt entier.
- 1 litre de lait entier
- Un peu de sucre
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre
.
Le sucre ne sert à rien à la culture du yaourt, vaut mieux l'éviter et sucrer ensuite avec un peu de sirop, de confiture ou de miel. Puis du coup tu pourras t'en servir pour des plats salés, comme le tandoori par exemple, ou une sauce salade.
Pour le lait en poudre il te donnera la fermeté qu'il te manque, et avec l'habitude tu dosera toi-même ce lait pour obtenir la fermeté que tu préfère.

Bon app
Perso je rajoute 3 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre.
Je ne met pas de sucre dans les yaourt mais j'aime bien faire un "tapis" de quelque chose dans le fond
Hier j'en ai fait avec un tapis de compote de pomme en morceau et avec de la crème de marron (environ 2 cm).
Sinon, parfois, (moi je suis pas fan mais ça plait bcp...) je fait dissoudre des fraise tagada, du nutella ou divers bonbon dans le lait pour faire des yaourt aromatisé.
Merci pour les infos, je vais faire ma popote avec tous vos conseils.

Merci pour les liens, mais j'ai l'ancien modèle de yaourtière, donc une seule possibilité de cuisson. Mais avec quelques tests, il doit sûrement être possible d'adapter tout cela à mon vieux modèle.
je fait plein de truc avec, ma femme aime les flans/crème aux oeuf et moi les yaourt style la laitière vanille... le fiston lui préfère les crèmes chocolats façon grand mère... bref les possibilités sont vraiment énorme, du fromage frais... en plus tu trouve facilement d'autres recette sur le net en 2sec avec comme mot clé "multidélice recette"
un choix que je ne regrette pas le moins du monde

(pour avoir des yaourt ferme, tu rajoute soit deux càc de lait en poudre, sinon tu as des ferments avec la mention "ferme" dessus, ça aide pas mal pour ne pas avoir une version liquide...)
Citation :
Publié par Monsieur B.
je fait plein de truc avec, ma femme aime les flans/crème aux oeuf et moi les yaourt style la laitière vanille... le fiston lui préfère les crèmes chocolats façon grand mère... bref les possibilités sont vraiment énorme, du fromage frais... en plus tu trouve facilement d'autres recette sur le net en 2sec avec comme mot clé "multidélice recette"
Et des gâteaux aussi, genre les mug cakes

Pour au dessus, 12 pots pour ma part, six pots de crème et mon mari va tomber en manque, c'est trop peu
Puis les crèmes et yaourts se conservent une semaine au frigo, donc tant qu'à faire, avec 12 pots c'est le top.

Accessoirement, les pots, couvercles et paniers peuvent s'acheter sur le net, ça facilite la vie d'en avoir plus, ça évite de se retrouver "coincé" avec 12 yaourts quand le mari réclame ses crèmes

Un exemple pour l’idée de prix : http://www.amazon.fr/XF100000-verre-.../dp/B004I9P874
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés