Pour faire contrepoids à certaines personnes qui se plaignent toujours que c'était mieux avant, j'ai décidé de faire un vrai test de Skyforge...c'est à dire plus de 15 heures en lisant bien les quêtes, en farfouillant les options et en attendant que mon Palouf UP au delà du click gauche- click droit.
Et oui skyforge avec sa "visée libre" (il n'est pas possible de viser autre chose que les monstres de toutes façon) se joue comme un GW2 ou SWOTOR (TESO aussi) plus qu'un C9 ou Vindictus ou encore TERA...comprenez pas à la manette (et c'est dommage tellement ça serait mieux). Vous avez des missions à remplir sur des cartes plus ou moins grande (à la GW) et des cartes "libres" avec des missions de passage (à la GW2 on va dire sans le coté: j'ai pas déjà tué ce boss?). Les Cieux sont un HUB où vous irez rendre vos quêtes histoires à la PSO.
Pour l'instant c'est assez classique dans le scénario (impression d'être sur swotor sans les choix multiples) mais à part TOR et TERA il y a peu d'histoires dans un mmo qui vaillent le coup d'être suivies.
Il n'y a pas de LVL mais ce qu'ils ont appelé le PRESTIGE, soit la combinaison de votre stuff et de votre parcours dans l'ASCENSION. En gros ça vous débloquera des quêtes uniquement accessible à la force de votre perso. Bon point ça évite la frustration de se faire poutrer lors de session trop HL mais vous aller parfois refaire une seconde fois telle où telle quête pour obtenir les 3 points de prestige qu'il vous manque (soit 15min de perdu...ARF I LE TRAU NUL CE JE)
Pour le gameplay on reste en terrain connu...mais binesûr bcp de monde dénigre ce fait: "c'est déjà vu", "c'est chiant à mourir"...les gens ne sont jamais content, SKYFORGE n'invente rien mais il le fait correctement. Tellement de jeux ont déjà promis des features de folies sans jamais rien donner au final que du vent, qu'on devrait remercier la team Allods de nous laisser en terrain connu. Le gameplay (pour le palouf) s'apparente donc à un Jedi ou un guerrier de GW2. Ses skills et la façon de les dérouler sont assez diversifier pour me rappeler mes grands moment sur TERA ou je solotais les Boss d'instance pendant des heures avec mon Archer.
ATTENDEZ quand même d'avoir 5 à 6 skills dans cette barre avant de vous faire un avis...sinon les MMOs c'est vraiment plus pour vous

et ça vous prendra suivant votre classe environ 8h (oui y'en à qui poutrent vraiment...mais j'aime bien mon Palouf).
Ici on parle d'arbre se progression (ascension), pas tableau de skills complexe. Ca se débloque en gagnant des points de couleurs qu'on investie au fur et à mesure...il faut bien regardé l'arbre de progression car c'est à plus haut "level" que des choix seront à faire (oui y'en a surement qui n'ont mm pas regardé). Oubliez donc les choix cornéliens de builds spé AOP, AOC, CACao, etc. SKYFORGE mise sur du fun...je dirais même l'
AMUSEMENT. Ce terme galvaudé tellement le MMO c'est pour les kikoos trop fort! Bref vous ne passerez pas 25h à peaufiner votre strat...et moi ça me va.
Un détail sympa: les adeptes. Comme dans SWOTOR avec les compagnons vous aurez un système d'adeptes qui vous rapporterons des items servant à obtenir du matos dans la boutique. Vos adeptes évolues au fil des missions et les récompenses aussi. C'est très malin car vous aurez envie de vous connecter rien que pour envoyer vos fidèles farmer les missions
Pour le système de quêtes, elles se débloquent avec votre niveau de prestige. Vous avez une planète, des pins de quêtes affichant récompenses et difficulté. Ces pins se renouvellent toutes les 30mins environs et se modifient. Parfois une quête peut donner des points de couleurs orange en facile et après donner du bleuX2 en très difficile. Encore une fois c'est simple et ça permet de se lancer sans trop réfléchir à ce qu'on va faire ce soir.
Je n'ai pas encore testé le JCJ donc je n'en parlerai pas.
Pour tout dire j'avais regardé ce jeu avec dédain avant sa sortie, BDO m'intéressait d'avantage, ArcheAge et TESO ne m'ayant retenu qu'une 70aine d'heure...sans doute trop vaste pour me donner une réelle perspective d'amusement (ArcheAge) et trop "livre dont vous êtes le héros" mais en moins bien pour TESO. Skyforge n'est pas le mmo du siècle (lineage2 C5 ayant définitivement mis un terme à mon coté HCG) mais si vous cherchez un jeu fun, sans avoir à apprendre 50 raccourcis ni connaître les 80 fenêtres et les 200clicks pour obtenir une popo de soin ou optimiser votre perso, alors testez le. Si vous trouvez que dépensez pour acheter un pack c'est du vol? ce n'est pas grave attendez la release. Mais si vous avez dépensé un peu d'argent, jouez y au moins jusqu'à obtenir vos adeptes. A ce moment vous commencez le jeu (10h à la cool)...après tout vous aurez payer alors autant voir ce qu'il a dans le ventre
A+
(Roweyna DeLoryn IG)