[Droit?] Paiement du loyer et délai des APL

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un doute sur celle-là donc quelques avis seraient les bienvenus avant d'en discuter avec mon proprio.

J'ai emménagé mi-janvier dans un appart, donc j'ai les APL à partir du mois de février. Disons que le loyer est à 400/mois et les APL à 200/mois pour simplifier. Et la CAF verse les APL le 5 du mois suivant (donc 200€ le 5 mars pour le mois de février) mais mon contrat de location stipule que "Le loyer est payable mensuellement d’avance au domicile du bailleur ou de son mandataire."

J'ai donné un chèque de 400€ pour le loyer de février quand j'ai emménagé. Pour le loyer de Mars y'a 2 point de vue possible:
- J'ai 200€ de trop-payé en février et 200€ d'APL prévues pour Mars donc je paie rien pour ce mois et juste 200€ les mois suivants tant que j'ai les APL.
- Le proprio recevra 200€ début mars, donc me reste 200€ à lui payer pour Mars quand même (et pareil les autres mois) mais il aura 200€ à moi en trop à la fin de la location

Vous en pensez quoi? (à part que j'aurais du insister pour recevoir les APL sur mon compte pour pouvoir lui filer les 400/mois directement en début de mois sans me prendre la tête)

Edit: avec les avis partagés, j'ai exposé les 2 options au proprio pour savoir ce qu'il en pensait et il est parti directement pour la première option (donc il prend en charge le retard des APL). Déjà que j'avais une bonne opinion de lui, là je me dis que j'ai vraiment eu de la chance

Dernière modification par The Londonian ; 27/02/2015 à 18h17.
Ca, c'est quand même une aberration du système.
Tu paye un loyer en début de mois, mais les APL sont versés en début de mois suivant -_-

Du point de vue légal (sans être juriste je précise), je dirais que :

- Janvier tu paye 200€ (demi mois), tout pour ta pomme
- Février, tu payes 400€ (mois complet), également pour ta pomme
- Mars, tu payes 200€ et les 200€ de Février payés en Mars viennent compléter
- Avril, tu payes 200€, et les 200€ de Mars payés en Avril viennent compléter
etc...
Le jour ou tu pars (mettons Décembre)
- Novembre, tu payes 200€, complété par les 200€ d'APL d'Octobre payés en Novembre
- Décembre, tu payes 0€, complété par les 200€ d'APL de Novembre payés en Décembre, et ce sera complété par les 200€ qu'il va toucher en Janvier.

Après, à toi de voir avec lui. Si il est OK avec le fait que les 200€ additionnels par mois ne lui soient payés par les APL qu'en début de mois d'après, c'est beaucoup plus simple.

Ensuite, dernier point, c'est toi qui bénéficie des APL. Pas lui. Tu peux tout à fait changer les choses et le recevoir toi même une fois le bail signé.
Il ne peut rien dire, et une fois dans l'appart, tu t'en cogne.
Je doute qu'il vienne t'emmerder (vu que tu es dans son appart quand même, il prends des risques d'être en mauvaises relations avec toi), par contre à toi d'être fair play ensuite, et de bien payer tes 400€ en début de mois pour le mois qui va arriver.
Tu paye 400€ chaque mois et tu te débrouille pour compenser tes dépenses avec le versement décalé des APL. C'est un challenge au début après quand le rythme est pris ça sera bon. Beaucoup plus simple.
Le proprio n'a pas à subir un paiement décalé sous prétexte que les APL sont versés tardivement. (fin, si tu arrives à te mettre d'accord avec lui c'est cool.)

Ca me rappelle le cas des cités U où le Crous te réclame ton loyer et ne permets pas un jour de retard mais avait parfois 2 mois de retard sur le paiement des bourses qui... payaient nos loyers.
Ben je suis d'accord sur le principe qu'il devrait avoir l'intégralité du loyer sur son compte en début de mois. Et si j'avais les APL qui arrivaient sur mon compte, je me poserais pas la question et payerais l'intégralité en début de mois.

Mais c'est lui qui a demandé à les recevoir et, vu que c'est la première fois que je loue un appart avec le proprio qui reçoit les APL, je me demandais si y'avait une "étiquette" (vu que je doute que le droit dise quoi que ce soit là dessus) pour décider qui doit prendre en charge ce retard (sinon j'en discuterai avec lui)
De mémoire je crois que c'est le proprio qui coche sur un papier de la CAF s'il veut recevoir direct les APL. Il est ainsi sur de toucher une certaine portion du loyer même en cas de locataire mauvais payeur, du coup ca me semblerait logique qu'il en assume aussi la contrepartie, à savoir de recevoir cette somme en décalé avec un mois de délai. Une histoire de beurre, d'argent du beurre et de crémière...
Ça ne te dispense pas de payer la somme restant à ta charge en temps et en heure ceci dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés