Serveur d'impression

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai un soucis que je ne m'explique pas alors j'en viens à vos bonnes lumières.

J'ai un serveur d'impression windows où sont installées plusieurs centaines d'imprimantes, ca marche très bien.

J'ai aussi dans le réseau on va dire une centaine d'imprimantes locales (connectées en usb sur des pc)

Nous avons 2 serveurs qui envoient des requètes à nos serveurs IBM pour lancer des impression....enfin bref

Sur ces 2 serveurs sont installées toutes les imprimantes réseau du serveur d'impression et aussi sont installées les imprimantes locales via un port local
Donc sur ces serveurs j'ai des imprimantes gérées par mon serveur d'impression principal et des imprimantes "locales" imprimant sur des ports locaux de pc dans le réseau

Bon ca fonctionne mais j'ai plusieurs soucis, le principal étant de ne pas avoir un seul point central d'installation des imprimantes, ce qui rend tout procédure plus complexe.

Je me suis donc dis, je vais installer les imprimantes locales sur mon serveur d'impression via un port local, les partager, les installer via ce partage sur mes 2 serveurs qui doivent lancer les impression et ce sera super.
Super car j'aurai un point central pour tout, imprimantes, ports, pilotes (on a eu des sales problèmes avec des versions différentes de pilotes en fait)

Mais....bien sur il y a un mai, ca ne fonctionne pas...

Donc en gros, j'ai un poste PC sur lequel j'ai une imprimante partagée PRINT
Donc si je fais de n'importe ou \\PC\PRINT ca marche....mais je prend le pilote installé sur le poste, je ne veux pas ca

Si sur mes 2 serveurs je crée une imprimante PRINT avec le pilote de mon choix et que je met comme port d'impression \\PC\PRINT ca marche, c'est bien mais je dois refaire l'opération sur chaque serveur et je dois m'assurer d'avoir les mêmes versions de pilotes, pénible

Si sur mon serveur d'impression je crée une imprimante PRINT avec le pilote de mon choix et que je met comme port d'impression \\PC\PRINT ca marche UNIQUEMENT si j'imprime de mon serveur d'impression....si j'installe l'imprimante sur un autre poste ca ne marche pas...

C'est même plus fou que ca...je suis en rdp sur mon serveur d'impression, je vais dans les imprimantes, je fais une page de test sur l'imprimante PRINT qui imprime donc sur \\PC\PRINT et la page sort.

De mon poste (full doirts bien sur) je lance la console AD de gestion de l'impression, je fais la même chose et ca ne va pas, erreur d'impression direct

J'ai cherché mais je ne comprends pas ce qui se passe...

Impossible de faire 2 "hops" en impression réseau?

Si qqu'un a une idée?
J'ai pas tout compris de ton problème, mais je me lance quand même.

Si ton soucis principal concerne les imprimantes locales sur les postes utilisateurs, pourquoi n’achètes tu pas un adaptateur pour les transformer en imprimantes réseaux (chez HP c'est du JetDirect), et ainsi tu pourras gérer tes imprimantes "locales" comme des imprimantes réseaux.

Si je suis hors sujet, désolé
Je peux pas spécialement t'aider (d'ailleurs j'ai pas tout compris non plus ) mais déjà je trouve que c'est une très mauvaise idée de vouloir tout centraliser en UN point.

Les Single points of failure c'est le mal.
Honnêtement je ne comprend pas comment est votre archi là :/

2 serveurs d'impression donc là on parle software j'imagines ?
Des imprimantes installer sur des PC et aussi sur des serveurs ?

Pour le peu que j'ai compris selon moi il y a 2 gros points qui ne vont pas.

- Des drivers locaux encore installé dans ton parc = conflit
- 2 serveurs d'impressions = conflit

Et d'abord c'est un windows quoi que tu as ? On parle bien d'un parc dans un domaine non ?

Serveur d'impression normalement c'est bête au possible (je parles d'un windows server 20XX là) :

- On installe une imprimante et on lui donne une IP + un partage avec les droits qui vont bien.
Ensuite on va sur son serveur d'impression (je parles du rôle):
- On ajoute le driver de cette imprimante.
- On installe l'imprimantes partagé via l'ip
- On fait correspondre l'imprimante avec un port.

Tout se fait dans l'interface du rôle serveur d'impression et non dans le gestionnaire d'imprimante windows.

Et c'est tout elle apparaît dans l'annuaire une fois qu'on a cocher la case qui va bien.
Et si tu as besoin de plusieurs drivers pour une même imprimante, libre à toi de partager deux fois l'imprimante et de monter via GPO celle avec le driver souhaité.

Après, si tu as deux serveurs d'impression, le mieux est de faire un cluster afin de gérer la tolérance de panne.
Bon je récapitule.

Pourquoi des imprimantes locales? Nous avons 4500 points réseaux et pour pouvoir mettre toutes nos imprimantes en réseau cela coute simplement trop cher en switches et travaux de cablage, donc pas possible.

Ensuite pour le single point of failure oui et non, un seul serveur d'impression mais en vmware avec vmotion et storage vmotion+ SAN en cluster actif et double infra Physique vmware, et si panne du windows j'ai des snapshots toutes les 12 heures donc je ne suis pas inquiet

Donc la situation est que actuellement mes imprimantes réseaux sont ok sur mon serveur, tout roule
J'ai un soucis avec mes imprimantes locales, je dois les "installer" sur 2 serveurs qui font des requètes sur nos IBM AS400 pour lancer des impressions. Pour les réseau pas de soucis je les ai installées via le print server.
Donc avant ce qu'on faisait c'est que sur ces 2 serveurs j'installais chaque imprimante locale avec comme port un port local pointant sur le pc ou se trouve l'imprimante \\pc\print
Ca marche, mais c'est pénible car il faut déjà faire la même install 2 fois et ensuite ca me demande d'avoir 3 points (print serveur et ces 2 servuers) de gestion des pilotes et cela est génant pour faire des procédures tout ca et pour la gestion.

Donc je me suis simplement dit, je vais installer sur mon main print server ces imprimantes locales (à nouveau je ne peux pas les mettre en réseau) en spécifiant comme port \\pc\print.
Et c'est la que je ne comprend plus....si je suis sur la console du print serveur, ca imrpime
Si je lance la console AD de gestion des print, ca n'imprime pas...(ce n'est pas un problème de droits)
Et si j'installe cette imprimante de n'importe ou sur ce print server ca ne va pas.

Donc ici j'aurais voulu comprendre le pourquoi technique de ce non fonctionnement.

Sans doute que notre infra pourrait être mieux ainsi que notre gestion des imprimantes, mais ce n'est pas l'objet de mon post
Mettre tout en réseau niveau print est irréalisable niveau coût et réduire les imprimantes l'est tout autant car chaque médecin veut une imprimante dans son cabinet de consult.

Donc si qqu'un pouvait méclairer sur pourquoi ca ne fonctionne pas ce serait cool
Si j'ai bien compris :

- Il y a des imprimantes configurer réseaux pas de soucis avec.

- Il y a des imprimantes branchées directement sur les posts des usagers via usb et tu passes par un chemin UNC pour imprimer.
Et tu as des soucis avec ces imprimantes.

Citation :
Publié par HolyBTN
Et c'est la que je ne comprend plus....si je suis sur la console du print serveur, ca imrpime
Si je lance la console AD de gestion des print, ca n'imprime pas...(ce n'est pas un problème de droits)
Je ne vois pas de quoi tu parles, pour toi c'est quoi "la console du print serveur", "la console AD de gestion des print"
Tu parles d'un truc comme ça ? :
110911_1513_21.png

- Tu utilises un windows server, lequel ?

- Est-ce que tu es dans un domaine ?
Je n'ai des soucis pour utiliser les imlprimantes "locales" que si je les installes sur mon serveur d'impression et que des autres serveurs j'installe l'imprimante partagée du serveur d'impression
Si je le fais en direct

La console ad de gestion de l'impression est un outil d'administration des domaines windows, tu n'as pas ca sur des postes standards
Bof je m'attend à tout maintenant il n'y pas forcement besoin d'être dans un domaine pour mettre en place un serveur d'impression, ça reste un rôle.

Mais bon là c'est usant parce qu'on a du mal à avoir les bonnes les infos, donc je vais tenter de deviner :

Hmmmm dans les partages des imprimantes réseau, essayes d'ajouter les groupes admin du domaine, membres du domaine, Utilisateurs Authentifiés, en contrôle total, le but étant d'ouvrir un max les droit du partage.
Le groupe Tout le monde est assez traître, ce groupe n'a pas de sid au final.

C'est ton histoire de rdc qui me fait dire ça, en t'identifiant sur directement sur le serveur ça fonctionne, mais en chemin UNC non.

Enfin ça c'est si j'ai bien compris tes messages bien entendu.
Donc oui nous sommes dans un domaine.
Ce n'est pas un problème de droits, c'est certain.

Et oui, en console sur le serveur je sais lancer une impression sur l'imprimante qui a comme port \\pc\print
Et si je le fait de n'importe ou d'autre ca ne va pas

Ma seule explication serait qu'il ne soit pas possible de faire 2 "hops" réseau pour une requete d'impression
Mais je reste perplexe devant le fait que ca ne fonctionne pas
D'accord donc on parles de ça :

ordinateur A (voulant imprimer) => serveur d'impression => ordinateur B (avec imprimante local).

Normalement ça doit fonctionner oui (déjà fait), peut être un mauvais driver (mal installer, mauvais port) sur l'ordinateur A.

Quand tu installes une imprimantes sur un nouvelle ordinateur tu passes bien par l'annuaire ?

Après j'imagines que quand tu fais un rdc sur ton serveur c'est avec un compte admin, essayes un rdc sur un ordinateur lambda voire si ça marche l'impression.
oui on parle bien de ca.

Ben disons que sur mon serveur d'impression j'ai l'imprimante X qui est configurée avec comme pilote HP generic PCL5 et comme port \\PC\X
Je partage cette imprimante. Je mets les droits everyone pour tout comme ca c'est plus simple pour les tests
Donc la sur le serveur d'impression je sais imprimer sur cette imprimante.
Si j'installe cette imprimante n'importe ou elle s'installe bien (donc en prenant le pilote référencé sur le print server donc HP PCL5)
La sur mon poste si je vais dans les propriétés de l'imprimante tout est correct, le port d'impression (\\pc\X), le pilote, la sécurité, j'ai ce que j'ai sur mes centaines d'imprimantes réseaux

Mais si je veux imprimer j'ai directement une erreur d'impression
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés