Combien de runes sur mon prochain exo ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, j'viens partager avec vous un petit tool communautaire qui devrait permettre aux mages d'avoir une idée du nombre de runes qu'ils devront mettre pour passer leur prochain exo. Bien sûr cela reste à titre indicatif pour savoir si vous avez été chanceux ou pas .

I - Principe

Ce tool repose sur la théorie des grands nombres qui nous dit qu'en répétant un très grand nombre de fois une expérience aléatoire, la moyenne de tentatives avant succès tend vers l'inverse de la probabilité de succès. Dans notre cas, la moyenne tendra vers 100. Donc plus vous êtes nombreux à utiliser ce tool, plus il devient fiable.

II - Comment procéder ?

Avant de vous lancer dans un exo, vous regardez la valeur dans la colonne "Prochain exo pour repasser à 100" puis vous commencez vos tentatives. Une fois l'exo passé vous renseignez l'items, le type d'exo, votre pseudo, le nombre de runes que vous avez utilisé pour exo et le nombre que vous avait affiché le tool avant de commencer.
Avec le temps, la colonne écart théorique devrait tendre vers 0.

III - Où trouver le tool

Pour utiliser le programme, il n'y a rien à télécharger, il est disponible sur google tab. Ce programme repose sur la bonne foi de chacun, j'espère donc que vous saurez rester honnête dans vos résultats.

SEULS LES EXOS PA, PM ET PO PEUVENT ETRE RENTREES DANS LE TOOL.

Bonne initiative pour ceux voulant se donner du courage en pensant que c'pas réellement 1% de chance de réussir à passer la rune

Sinon ptet rajouter les exos CC/Invoc ? C'bien 1% aussi non?
Car on en vend de plus en plus dans la section commerce donc y'en a fatalement encore plus qui ne sont pas estimés, ça devrait donc alimenter encore plus tes stats !
Citation :
Publié par Az''
J'dois avoir une centaine d'exos à rentrer si jamais (enfin les seuls où j'ai pris le temps de noter le nombre de runes).
D'acc bah hésites pas à les rentrer si t'as la motiv' c'est fait pour ça

Citation :
Publié par Brasimir
Bonne initiative pour ceux voulant se donner du courage en pensant que c'pas réellement 1% de chance de réussir à passer la rune

Sinon ptet rajouter les exos CC/Invoc ? C'bien 1% aussi non?
Car on en vend de plus en plus dans la section commerce donc y'en a fatalement encore plus qui ne sont pas estimés, ça devrait donc alimenter encore plus tes stats !
Pour les exos CC/Invoc c'est pas toujours 1% il me semble. Si plusieurs personnes peuvent confirmer que c'est bien 1% avec les sources j'les rajouterai

Citation :
Publié par Nascentia
On a pas le droit de modification sur ton tableur. Les exo que j'ai passé son : Masque Nowel cauchemardesque PM à 71 runes et Epée gloursonne PO à 153 runes.
C'est corrigé, j'tinvite à les rentrer ^^
Citation :
Publié par Bilfrost
Pour les exos CC/Invoc c'est pas toujours 1% il me semble. Si plusieurs personnes peuvent confirmer que c'est bien 1% avec les sources j'les rajouterai
Pour CC/invoc ça semble être 1% SC et >1% en SN
Bah non ça c'est Bernouilli mais c'est pas ce qui est recherché là. L'intérêt si l'écart théorique tend vers 0 c'est qu'on aura un truc qui nous donne une approximation du nombre de runes qu'on va mettre sur le prochain exo.

Edit: En gros la loi des grands nombres nous dit que la moyenne va avoir une allure un peu comme ça
1vwCUap.png

Dernière modification par Bilfrost ; 03/01/2015 à 02h40.
Perso je crois pas que tu sois dans le vrai .. la forgemagie exotique ce n'est pas représentable à l'aide d'un arbre de probabilité étant donné que chaque tentative est indépendante de la suivante ou de la précédente, en conséquences, tu ne peux pas estimer la fm exo de la sorte, tu ne peux ni ajouter ni multiplier les probabilités.
Citation :
Publié par Bilfrost
Bah non ça c'est Bernouilli mais c'est pas ce qui est recherché là. L'intérêt si l'écart théorique tend vers 0 c'est qu'on aura un truc qui nous donne une approximation du nombre de runes qu'on va mettre sur le prochain exo.

Edit: En gros la loi des grands nombres nous dit que la moyenne va avoir une allure un peu comme ça
1vwCUap.png
À quoi ça sert quand on sait d'avance que la moyenne va tendre 100 ? Je viens de bosser pour 6h d'algèbre, excuse moi si je vois flou mais là je ne vois pas l'utilité de ta démarche.
Citation :
Publié par Ishi'
Perso je crois pas que tu sois dans le vrai .. la forgemagie exotique ce n'est pas représentable à l'aide d'un arbre de probabilité étant donné que chaque tentative est indépendante de la suivante ou de la précédente, en conséquences, tu ne peux pas estimer la fm exo de la sorte, tu ne peux ni ajouter ni multiplier les probabilités.
La loi des grands nombres est justement adaptée aux expériences indépendantes genre un grand nombre de pile ou face. Il s'agit pas d'un arbre de probabilités, c'est plus des stats.

Citation :
Publié par Neocrypte
À quoi ça sert quand on sait d'avance que la moyenne va tendre 100 ? Je viens de bosser pour 6h d'algèbre, excuse moi si je vois flou mais là je ne vois pas l'utilité de ta démarche.
C'est justement le fait qu'on sache que ça tende vers 100 qui rend ça intéressant. Je l'ai p-ê mal exprimé jusque là mais la seule colonne intéressante de ce tableau c'est "Prochain exo pour repasser à 100" qui en gros nous dit combien de runes il faudra mettre sur le prochain exo pour repasser à une moyenne de 100. Pour que la moyenne tende vers 100 il faut que le nombre de runes sur chaque exo tende vers le nombre dans cette colonne et donc on a un système qui nous donne une approximation du nombre de runes qu'on va mettre au prochain exo.
Citation :
Publié par Ishi'
Justement, comme chaque tentative est indépendante, on est en présence d'un schéma de Bernouilli, donc on peut appliquer une loi binomiale, avec n répétitions d'une expérience (le SC d'un exo) avec une probabilité de succès de 0.01 .
A partir de là, on peut calculer la probabilité que l'exo soit passé au n-ième essai, avec une formule basique de loi binomiale.
Citation :
Publié par Bilfrost
C'est justement le fait qu'on sache que ça tende vers 100 qui rend ça intéressant. Je l'ai p-ê mal exprimé jusque là mais la seule colonne intéressante de ce tableau c'est "Prochain exo pour repasser à 100" qui en gros nous dit combien de runes il faudra mettre sur le prochain exo pour repasser à une moyenne de 100. Pour que la moyenne tende vers 100 il faut que le nombre de runes sur chaque exo tende vers le nombre dans cette colonne et donc on a un système qui nous donne une approximation du nombre de runes qu'on va mettre au prochain exo.
Bien. Mais tu pourrais être à 10^9 exo réussis, et avoir besoin de passer le prochain en 99 runes pour que ta moyenne soit pile poil de 100 runes/exo, cela ne signifierait toujours rien.

Tu pourrais toujours passer ton exo en 1,2,3,... 400,401,402,... runes.

Je m'embarque peut être dans un discours erroné (excusez-moi si c'est le cas) mais si on part du principe que ta moyenne sera de 100 runes/exo pour un nombre infini de tentative, ta démarche serait valable pour "un nombre infini - 1" de tentative (puisque ce nombre + 1 nous donne avec certitude une moyenne de 100).

Pour tout autre nombre, on ne pourrait rien conclure. Et puisqu'il n'est en pratique pas possible d'atteindre un nombre infini de tentatives (et encore moins un "infini - 1" )...
Citation :
Publié par Neocrypte
Bien. Mais tu pourrais être à 10^9 exo réussis, et avoir besoin de passer le prochain en 99 runes pour que ta moyenne soit pile poil de 100 runes/exo, cela ne signifierait toujours rien.

Tu pourrais toujours passer ton exo en 1,2,3,... 400,401,402,... runes.

Je m'embarque peut être dans un discours erroné (excusez-moi si c'est le cas) mais si on part du principe que ta moyenne sera de 100 runes/exo pour un nombre infini de tentative, ta démarche serait valable pour "un nombre infini - 1" de tentative (puisque ce nombre + 1 nous donne avec certitude une moyenne de 100).

Pour tout autre nombre, on ne pourrait rien conclure. Et puisqu'il n'est en pratique pas possible d'atteindre un nombre infini de tentatives (et encore moins un "infini - 1" )...
Oui t'as raison, c'est clair que ça donnera jamais à 100% une approximation fiable, l'aléatoire c'est pas prévisible par définition. Par contre il devrait assez souvent tomber pas très loin.

Citation :
Publié par Shuggananas
Ouais la loi des grands nombre c'est cool en théorie, en pratique ça sert à rien.
Peut-être, peut-être pas. J'tavoue que moi non plus je sais pas si en pratique ça marchera mais ça coûte rien d'essayer pour voir par nous même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés