Ma solution [...] consiste à divisé la masse monétaire par 10 de manière à ce que le kamas prenne de la valeur ça créera un énorme puits de kamas et comme les kamas de tout le monde descend de manière proportionnelle, les biens d'une personne ne perdent pas de valeur la seule chose qui est réduit c'est l'écart entre les robinets (source de génération de kamas) et la masse monétaire total du serveur
Comme plein de JoLiens ont tenté de t'expliquer, cette division est totalement injuste, puisque +tu as de kamas, +tu en perds, alors que les moyens de "pure création" sont eux à montant ~fixe (que ce soit des K obtenus via succès/quêtes/gain combat, comme ceux liés à la vente de ressources/items).
En outre, une telle mesure est complètement contournable sans entuber sournoisement les joueurs
>> sans tomber dans l'extrême de stocker 1MMk d'eau, comme d'autres l'ont expliqué, il suffit d'investir dans des enclos/maisons, ou dans des items à forte valeur (voile, exo...). A court terme, ils perdront de la valeur, vu que la masse monétaire disponible pour les racheter aura cruellement diminuée, mais ils retrouveront rapidement leur "vraie valeur", dès que quelques chevronnés auront recréé de la richesse.
En fait, ton analyse me semble erronée pour ton histoire "d'inflation", j'aurais même tendance à dire que c'est le phénomène INVERSE que l'on observe !

Les moyens de création brute de kamas sont réduits par A.G. :
- diminution des récompenses de kamas de certaines quêtes / succès (comme par hasard, le nerf gain de K autour des dopeuls, sur-farmés par les robots), et en fin de combat
- augmentation des moyens de destruction de kamas : via les services liés aux ogrines !!! Lorsque l'on s'abonne / achète un service, on détruit du kama !
Actuellement, le +gros générateur "brut" de kamas, c'est la flopée de bots qui pullulent, voire peut être les gains liés aux succès par les joueurs, et l'Almanax.
Plus que l'augmentation de la masse monétaire, c'est l'accumulation exponentielle de ressources qui pose problème !!! Les prix dégringolent sur tous les biens liés de près ou de loin à une sur-production, majoritairement à cause des bots d'ailleurs. A côté, tous les biens "rares"
(i.e. pas/peu/+indirectement liés à l'activité des bots) voient leur valeur augmenter au fil des ans : Vulbis, Ocre
(Turquoise aussi, mais c'est +lié à l'imminence d'une refonte à son égard). Les exos quant à eux fluctuent :
- au départ, c'était extrêmement rare, mais il y avait aussi peu de demande, donc les prix était (par rapport à ajd) parfois moins cher
- peu à peu, la surgénération de runes, puis l'invasion des bots dans ce pan de l'économie, ont démocratisé le phénomène : la production a +/- toujours augmenté autant que la demande.
Désormais, le prix des exos bouge selon 3 facteurs :
- l'âge de l'item : un item exo récent coûte une blinde, car concurrence les anciens et est encore peu présent - inversement, les "vieux exos" sont de+en+ nombreux, et dégringolent car leurs possesseurs les remettent sur le marché pour se procurer les nouveaux
- le cours du prix des runes, dépendant du niveau d'activité des bots sur le(s) serveur(s)
- le nombre de forgemages produisant ces mêmes exos
CONCLUSION : c'est surtout la disparité de pouvoir d'achat qui pose un réel soucis. Les riches peuvent faire fructifier leur bourse aisément (cf. un thread bien connu), là où ceux qui partent de rien/peu, ont du mal à trouver un salaire (i.e. K/temps) convenable. J'ai envie de dire, c'est un parfait parallèle avec le monde réel

L'idéal serait que les riches réinsèrent leur argent en "partageant" avec les autres ? Ça ferait plaisir à Marx, mais je ne suis pas sûr que l'Histoire donne raison à cette méthode x)
En fait, si tu trouves une solution sur dofus, tu trouves aussi une solution pour l'IRL, plutôt que théoriser sur JoL, tu devrais aller proposer des idées à nos politiques