Solution pour réduire les problème d'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malm
Avant tout faut se demander : L'inflation est-elle réellement un problème dans Dofus ?
Mieux: Y a t'il réellement inflation dans Dofus?
C'est peut être vrai pour certains items mais ce n'est pas une généralité.

On parle des nouveaux joueurs en disant que pour eux c'est vrai.
Mais je pense que c'est lié au fait que la progression en level est devenu si rapide que les finances d'un nouveau joueur ont du mal à suivre.

Mais je me reporte à 2007 quand j'ai commencé on ne parlait pas d'inflation mais alors le moindre kama était une bénédiction tant il était peu évident de s'en faire.
Sauf qu'on prenait le temps... (et le temps c'est de l'argent)
Citation :
Publié par hoochie
(...)
Effectivement, il y a même des objets très intéressants et parchemins qui perdent énormément en valeur. Ce qui tend à rendre le problème de "tous clonés" un poil présent malgré la très grande diversité des équipements mise à notre disposition.

Je suis nul en inflation/déflation mais il semble qu'une déflation est nuisible à l'économie (ex IRL des pays en souffrant).

Edit: j'entends par tout le monde cloné, à BL, soit full panoplie bouftou, soit panoplie prespic, à THL, la strigide revient souvent dans beaucoup de posts...

Dernière modification par Compte #429547 ; 30/12/2014 à 09h05.
Citation :
Publié par Yezra
Ombre vaut pas grand chose niveau chiffre. Quand tu meurs, tu recommence les succès et tes kamas que t'as gagné avant de mourrir repose en banque. Du coup les chiffres sont faussé par rapport à un serveur normal.

Sinon pour avoir joué sur Ombre au début, j'ai gagné mes kamas qu'avec les succès, quête tour du monde etc.. et rien qu'avec ça, sans commerce, un débutant peut facilement avoir une bonne base de kamas, sérieusement.
C'est pour cette raison que j'ai mit le nombre de fois où le succès astral c'est débloquer et je sais que ombre n'est pas représentatif mais si déjà sur ombre on se retrouve avec autant de en 15j et 30k de joueurs. Qu'est ce que c'est sur 10 ans avec beaucoup plus de génération et proportionnellement moins de taxe rien qu'a cause de bots. En plus ombre est encore moins représentative du jeu bl, commencer sur un serveur en même temps que tout le monde sur un jeu qu'on connaît et commencer sur un vieux serveur sur un jeu qu'on connais pas n'a rien à voir

Citation :
Publié par Samba'
"Moi, moi, moi, moi..."
"Moi je l'ai fait donc n'importe qui aussi peut..."
"Je ne constate pas que les items BL sont durs à avoir..."
"Le jeu à BL est facile il suffit de se trouver un bon filon à kamas, et..."
"Moi si j'étais débutant, un tour sur JoL, j'MP des gens canal recrutement et..."
Je suis d'accord avec toi mais c'est sur de parler d'une autre expérience que la sienne
Citation :
Il faut éviter de poster ce genre de sujets sur JoL : les gens ici ne comprennent plus (de manière globale) ce que veut dire jouer à BL sans connaître le jeu. Certains BL peuvent avoir un coup de chance et rencontrer des joueurs avec qui jouer, mais pour la plupart ils sont largués car il n'y presque plus aucun débutant non full sasa, non twink etc... (d'ailleurs c'est pour ça que le Kolizeum est impraticable pour un nouveau joueur).
Oui j'ai vu ça mais je pensais pas que c'était à se point si il y a plus de jeu bl. Il faut se poser la question de pourquoi. Parce que dire simplement que les gens ont changé et qu'il y a pas de problème c'est pas suffisant

Citation :
Publié par Cryptoo
Personnellement, je vois deux problèmes :
- le manque de destruction de ressources
- le prix dérisoire des parchemins de +1 point de sort

Ankama travaille à la destruction de ressources et c'est très bien, mais on n'en voit pas bien l'impact.
J'avais proposé différentes méthodes mais au final, je suggère que tous les monstres hors villes, cités, villages deviennent tous agressifs et qu'une offrande ADAPTEE à chaque famille de monstres soit donnée à un PNJ au zaap Astrub pour les rendre non agressifs.
D'une pierre, deux coups : on détruit de la ressource et on supprime les agressions qui sont une vraie plaie.
trop détruire de ressources aura l'effet inverse ce qui sera bien pour les vieux joueurs vu que les ressources prendront de la valeur et donc que le kamas en perdras

Citation :
Ensuite, le prix des parchemins de sorts sont tellement bas que tout le monde peut se parchoter all sorts niveau 6...
Là aussi, j'avais proposé un lissage (qui est en cours pour les paliers des classes ).
C'est-à-dire qu'après cela terminé, je suggère de mettre des sorts jusqu'au niveau 10.
Ici aussi, cela permettra d'avoir un prix "correct" pour les parchemins et de donner aux THL un nouvel objectif.
Les prix diminuent parce que la demande diminue ou l'offre augmente etc mais ca c'est local inflation est plus global donc doit être prix pour des objets sur du long terme et des objets ayant garde la même valeur en temps que demande et d'offres. (vulbis parce qu'il est rare et demande depuis toujours, maison, enclos, etc)

Citation :
Quant à l'idée de diviser par 10, la valeur du kama, je ne comprends pas l'intérêt
Pour les joueurs de jol ça ne changera absolument rien ça changera pour un nouveau joueurs qui aura plus facilement acces à une base pour faire quelque chose

Citation :
Publié par hoochie
Pour observer l'inflation il faut prendre beaucoup plus globalement parce que en économie beaucoup de choses s'influence avec l'offre et la demande qui a le plus d'impact mais si on prend les choses globalement
je peux t'assure que les prix augmente (ou on peut parler de se qu'on fait avec la même somme de kamas mais c'est plus délicat)
Citation :
Ont plus parle des nouveaux joueurs en disant que pour eux c'est vrai.
Mais je pense que c'est lié au fait que la progression en level est devenu si rapide que les finances d'un nouveau joueur ont du mal à suivre.

Mais je me reporte à 2007 quand j'ai commencé on ne parlait pas d'inflation mais alors le moindre kama était une bénédiction tant il était peu évident de s'en faire.
Sauf qu'on prenait le temps... (et le temps c'est de l'argent)
Mais le moindre kamas avait plus de valeur aussi (c'est ça l'inflation) en détruisant les kamas on multiplie par 10 la valeur d'1 kamas c'est ce que font les pays quand ils changent de monnaie sauf que c'est plus compliqué dans la vie réel parce qu'il n'y a pas de génération spontanée d'argent ou de ressources

Dernière modification par Nemesiis ; 30/12/2014 à 10h03.
Citation :
Publié par Nemesiis
...
Je lis ce thread avec beaucoup d’intérêt et je suis sensible à vos arguments souvent très justes, j'ai eu un peu peur quand tu as balancé ta méthode révolutionnaire pour réduire la masse monétaire et faciliter le jeu BL mais je me rend compte que ce n'était pas des paroles en l'air mais qu'il y a une véritable réflexion très bien argumenté derrière bon boulot même si ça fait grincer des dents (ne touchez pas a mes K ! )

Juste 2 petits bémols :

1) ce ne pourrait être qu'une solution temporaire et tous les X années il faudrait rediviser nos fortunes par 5 ou 10 d'ou une certaine démotivation des accumulateurs de richesses dont je suis (a noter que je suis un facteur d'anti inflation car je ne dépense rien (sauf dofus ) je ne fais que collecter tous vos K )
Il faudrait vraiment que le jeu détruise des K en grand nombre pour stabiliser cette masse (pouvoir acheter directement son abonnement en K sans passer par les ogrines ? )

2) Tu sous estime la possibilité de gagner de l'argent très vite et en grande quantité a BL, j'avais moi aussi cette fausse impression due au fait que tous mes BL ont XP x4, chaud pour équiper un level 90 en 5 combats mais pour avoir testé ombre être reparti de rien je peux t'assurer que mes kamas était toujours >> au prix des panos costumagés et que j'ai découvert de nouvelles techniques de farm level 50 presque aussi bonnes que celles que j'utilise au 199 (j'ai crée 3 nouveaux persos du coup )

Merci en tout cas pour tes réflexions, il est clair que l'inflation même si elle n'est peut être pas encore au stade hyper est bien présente il suffit de suivre le cours de l'ocre qui a gagné un 0 depuis que j'ai acheté le mien ^^
Citation :
Publié par Cryptoo
Effectivement, il y a même des objets très intéressants et parchemins qui perdent énormément en valeur. Ce qui tend à rendre le problème de "tous clonés" un poil présent malgré la très grande diversité des équipements mise à notre disposition.

Je suis nul en inflation/déflation mais il semble qu'une déflation est nuisible à l'économie (ex IRL des pays en souffrant).

Edit: j'entends par tout le monde cloné, à BL, soit full panoplie bouftou, soit panoplie prespic, à THL, la strigide revient souvent dans beaucoup de posts...
Encore une fois tu prends un truc ou l'offre à été surbuster par les bots et ou la demande à diminue il faut bien comprendre que l'offre et la demande influence la valeur d'un item et l'inflation influence la valeur de la monnaie et touche très peu les item

Pour simplifier à l'extrême les choses (me taper pas c'est vraiment à l'extrême donc faux si on pousse un peu)

Inflation : c'est ce qui fait que ton pain coûte de plus en plus cher à cause de la diminution de la valeur de ton argent
Déflation : c'est le contraire ton pain ne vaut plus ce qui fait que ton pays ne peut plus faire d'échange économique avec d'autres pays et sa créer une dette à l'échelle du pays et le boulanger vend son pains une misère parce qu'il y a trop peu d'argent dans le pays

Maintenant pourquoi dans le cas d'un mmorpg la Déflation n'est pas à craindre ? Simplement parce qu'elle est générale donc tu perds rien puisque tout le monde perds la même chose en gros

Édit j'ai rien dit

Dernière modification par Nemesiis ; 30/12/2014 à 10h35.
Je crois qu'il y a confusion entre "inflation" et "accumulation". D'abord je ne vois pas vraiment une augmentation des prix sur mon serveur, ce serait même plutôt l'inverse : le prix des choses tend à diminuer. Je ne crois donc pas qu'il y ait de l'inflation en jeu. Par rapport à quelle autre devise d'ailleurs ? L'on peut néanmoins parler d'inflation par rapport aux Ogrines. Je ne prononce pas car je n'ai aucune connaissance de l'évolution de ce rapport.
Secundo, effectivement de grandes fortunes se créent mais il aura fallu du temps, de l'astuce, de la chance etc. D'ailleurs si ces fortunes se thésaurisent c'est juste, à mon avis, que le jeu n'évolue plus à TTHL (figé à lvl 200). Lorsqu'on a tout ou presque, il n'est plus nécessaire d'acheter quoi que ce soit et, mécaniquement les k s'accumulent. Ce n'est pas un problème. Au contraire, compter ses k, comme Picsou ses pièces d'or, est peut-être l'un des derniers attachement au jeu.
Non mais la solution de la division par 10 est complètement naze je trouve, rien que parce que ce sont ceux qui ont le plus de k qui en perdent le plus...

Tu dis que c'est proportionnel mais absolument pas, tous les mécanismes de génération de kamas donnent un nombre de kamas X, si tu provoques une division par 10, ce X est multiplié par 10, qui profite de X? Les bots, et les mecs qui ont pas encore validé le succès/quète correspondant.

Rien que par la présence des bots ta proposition ne tient pas debout.

Au dela de ça, tu pointes du doigt un faux problème en partant d'un postulat de départ qui est: "a bl c'est dur de gagner des kamas au départ" et a moi de te répondre que c'est faux, d'abord parce que les plus malins se débrouillent sans problèmes, mais surtout parce qu'aujourd'hui en faisant les quètes/succès il est facile de se faire une bonne base (200/300 000k suffisent pour commencer)

Une vraie solution serait un moyen de faire sortir des kamas du jeu en ciblant la population la plus vieille/aisée (en proposant des services IG contre kamas par exemple)
Citation :
Publié par falcon
Je lis ce thread avec beaucoup d’intérêt et je suis sensible à vos arguments souvent très justes, j'ai eu un peu peur quand tu as balancé ta méthode révolutionnaire pour réduire la masse monétaire et faciliter le jeu BL mais je me rend compte que ce n'était pas des paroles en l'air mais qu'il y a une véritable réflexion très bien argumenté derrière bon boulot même si ça fait grincer des dents (ne touchez pas a mes K ! )
Déjà merci mais justement je trouve que j'arrive pas à être clair justement pour expliquer que oui il aura un 0 en moins mais en terme de valeur chaque joueur aura la même chose donc je ne touche pas au kamas des joueurs enfin à proprement parlé si mais je touche pas à la valeur de leur fortune qui restera absolument le même avant et après. Et c'était une réflexion que je mettais déjà faite mais en faire un thread demande énormément de travail derrière parce que même certain concept que je maîtrise sont totalement obsolète dans le cadre d'un mmorpg et d'autre sont à prendre en compte et maîtrise pour bien pouvoir gérer son sujet et pas avancé n'importe quoi (et je suis loin d'être contente du résultat ça manque d'information que je maîtrise pas encore bien et c'est très confus)
Citation :
Juste 2 petits bémols :

1) ce ne pourrait être qu'une solution temporaire et tous les X années il faudrait rediviser nos fortunes par 5 ou 10 d'ou une certaine démotivation des accumulateurs de richesses dont je suis (a noter que je suis un facteur d'anti inflation car je ne dépense rien (sauf dofus ) je ne fais que collecter tous vos K )
Oui j'en suis consciente. C'est uniquement temporaire mais il faut pas s'inquiète comme ma méthode est appliquée globalement ta fortune reste la même tout proportion garde tu es toujours aussi riche même si il manque 1 zéro ma méthode s'attaque uniquement au fossé qui est réduit mais la somme complète de tes kamas garde la même valeur.
Citation :
Il faudrait vraiment que le jeu détruise des K en grand nombre pour stabiliser cette masse (pouvoir acheter directement son abonnement en K sans passer par les ogrines ? )
C'est le problème d'une économie gére par les joueurs aucun mmorpg à ma connaissance à trouve de vrai solution mais ca reste un gros inconvénients d'une composante pour moi importante dans un jeu. J'ai pas pour objectif de trouve la solution miracle pour régler ça la ou des personnes bien plus intelligente et ayant fini des études poussée en économie ma solution est uniquement un rollback (pour illustrer l'inflation est comme un robinet qui se vide dans un lavabo goutte à goutte depuis 10 ans ma solution c'est de prendre le bouchon et de vide la moitié du lavabo en gardant toute les proportions pour avoir la même valeur en poche). Ma solution ne règle pas l'inflation mais sa conséquence, l'inflation sera toujours la même et je suis incapable d'entrevoir une solution viable. Je viens de m'illustre le problème on a besoin qu'un robinet coule de manière régulière et qu'il remplisse un lavabo on peut faire des trous dans se lavabo pour qu'il se remplisse pas trop vite mais il doit se remplir sans jamais débordé ni se vide complètement d'après moi c'est impossible donc je vide la moitié du lavabo pour qu'ils continuent à se remplir sans débordé

Citation :
2) Tu sous estime la possibilité de gagner de l'argent très vite et en grande quantité a BL, j'avais moi aussi cette fausse impression due au fait que tous mes BL ont XP x4, chaud pour équiper un level 90 en 5 combats mais pour avoir testé ombre être reparti de rien je peux t'assurer que mes kamas était toujours >> au prix des panos costumagés et que j'ai découvert de nouvelles techniques de farm level 50 presque aussi bonnes que celles que j'utilise au 199 (j'ai crée 3 nouveaux persos du coup )
Le problème c'est que en même temps qu'être une solution localisé ça augmente le problème globale augmenter les revenus augmente l'inflation qui augmente les prix donc on augmente les revenus ce qui reaugmente la vitesse d'inflation qui augmente les prix etc

Citation :
Merci en tout cas pour tes réflexions, il est clair que l'inflation même si elle n'est peut être pas encore au stade hyper est bien présente il suffit de suivre le cours de l'ocre qui a gagné un 0 depuis que j'ai acheté le mien ^^
Je sais pas exactement comment expliquer l'hyperinflation est une inflation rapide mais l'inflation augmente donc une grosse inflation est une hyperinflation et elle ne peut faire que grossir surtout dans un mmorpg (enfin elle ne grossi pas puisque c'est la croissance elle même) Bref j'arrive pas expliquer. Et en voulant trop expliquer j'explique des trucs faux mais qui sont pas vraiment faux (c'est en partie pour ca que je voulais pas faire se thread) mais c'est mieux qu'on s'occupe pas de hyperinflation, inflation galopante, inflation rampante etc

Citation :
Publié par Ogard
Je crois qu'il y a confusion entre "inflation" et "accumulation". D'abord je ne vois pas vraiment une augmentation des prix sur mon serveur, ce serait même plutôt l'inverse : le prix des choses tend à diminuer. Je ne crois donc pas qu'il y ait de l'inflation en jeu. Par rapport à quelle autre devise d'ailleurs ? L'on peut néanmoins parler d'inflation par rapport aux Ogrines. Je ne prononce pas car je n'ai aucune connaissance de l'évolution de ce rapport.
Inflation c'est la perte de valeur de l'argent bien entendu certaine ressources perdent ou prennent de la valeur plus vite du a l'offre et la demande donc en premier plan moi je parle du problème qui restent la en second plan et qui petit à petit prend de l'ampleur et s'autoaugmente les ressources de même valeur coûte de plus en plus cher.
Citation :
Secundo, effectivement de grandes fortunes se créent mais il aura fallu du temps, de l'astuce, de la chance etc. D'ailleurs si ces fortunes se thésaurisent c'est juste, à mon avis, que le jeu n'évolue plus à TTHL (figé à lvl 200). Lorsqu'on a tout ou presque, il n'est plus nécessaire d'acheter quoi que ce soit et, mécaniquement les k s'accumulent. Ce n'est pas un problème. Au contraire, compter ses k, comme Picsou ses pièces d'or, est peut-être l'un des derniers attachement au jeu.
Le jeu n'évolue plus pour les thl ? Tu es serieux la ? bref c'est hs et j'avoue ma solution ne change absolument rien pour toi et comme j'ai explique la valeur de ta somme de kamas ne changera pas donc tu sera toujours aussi riche (une personne qui tapent du 15 000 dans un jeu ou les monstres ont 100 000 de vie tape moins fort qu'une personne qui tappe du 300 dans un jeu ou les monstres ont 1000 vie)

Dernière modification par Souw ; 30/12/2014 à 15h31.
Sur Farle, je trouve que la demande BL est très faible par rapport à l'offre, du coup inflation ou pas, les prix sont très abordables par rapport à la génération (même post dopeuls nerfés) d'un BL.
Même à HL, je trouve les prix bien plus abordables que lorsque le serveur était jeune (il y a 4 ans), par exemple je viens de faire une Cérémoniale pour vraiment pas grand chose.

L'inflation est très loin d'être le terme prédominant dans la valeur des objets, d'une part parce que tous les joueurs deviennent THL et shift la demande vers les hauts niveaux tout en faisant exploser l'offre BL. D'autre part parce que sur dofus la masse de ressources augmentent tout autant que la masse monétaire, et notamment les ressources BL/ML, justement.
Citation :
et comme j'ai explique la valeur de ta somme de kamas ne changera pas donc tu sera toujours aussi riche
Et comme je te l'ai expliqué, tu deviens beaucoup moins riche puisque les kamas générés par les succès/quètes ne changent pas, du coup plus t'es riche plus tu te fais baiser, jsuis pas dans la tranche la plus haute mais perso ça me ferais bien chier.

D'autant que je suis persuadé qu'il y a une faille dans ton raisonnement, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais le fait pour un mec a 100 millions de perdre 90 millions et celui a 100 000 de perdre 90 000k ça me semble pas juste du tout.

Ah si j'ai trouvé, en fait il est beaucoup plus facile pour le mec a 10 000 de revenir a 100 000 que pour celui a 10 millions de revenir a 90 millions. (du coup le 2eme se fait mettre pour le dire pas poliment )

De toute manière je sais même pas pourquoi on en discute encore, l'existence même des bots rend cette opération impossible.
Citation :
Publié par Searys
Non mais la solution de la division par 10 est complètement naze je trouve, rien que parce que ce sont ceux qui ont le plus de k qui en perdent le plus...

Tu dis que c'est proportionnel mais absolument pas, tous les mécanismes de génération de kamas donnent un nombre de kamas X, si tu provoques une division par 10, ce X est multiplié par 10, qui profite de X? Les bots, et les mecs qui ont pas encore validé le succès/quète correspondant.

Rien que par la présence des bots ta proposition ne tient pas debout.

Au dela de ça, tu pointes du doigt un faux problème en partant d'un postulat de départ qui est: "a bl c'est dur de gagner des kamas au départ" et a moi de te répondre que c'est faux, d'abord parce que les plus malins se débrouillent sans problèmes, mais surtout parce qu'aujourd'hui en faisant les quètes/succès il est facile de se faire une bonne base (200/30
0 000k suffisent pour commencer)

Une vraie solution serait un moyen de faire sortir des kamas du jeu en ciblant la population la plus vieille/aisée (en proposant des services IG contre kamas par exemple)
Tu as connu le changement franc vers euros ? Beh c'est un peu pres pareil tu n'es pas moins riches et oui ça réduit le fossé mais c'est le but puisque le fosse s'agrandit de plus en plus je sais pas tu as commencé le jeu quand mais la valeur du kamas après ma solution ne sera sans doute pas plus grande que quand tu as commencé pour peu que tu joues depuis minimum 3/4 ans ma solution provoquera un retour en arrière dans la valeur du kamas simplement donc non tu es pendant par rapport à personne si on compte maintenant ou quand tu as débute
Ah oui les bots ils sont là et du coup on fait rien pour aider les joueurs parce que les bots sont également gagnant ?

Citation :
Au dela de ça, tu pointes du doigt un faux problème en partant d'un postulat de départ qui est: "a bl c'est dur de gagner des kamas au départ" et a moi de te répondre que c'est faux, d'abord parce que les plus malins se débrouillent sans problèmes, mais surtout parce qu'aujourd'hui en faisant les quètes/succès il est facile de se faire une bonne base (200/30
0 000k suffisent pour commencer)
Et c'est absolument pas le problème que je pointe que tu cites mais une conséquence du problème. Le problème est bien plus profond et ne touche pas que ca mais oui c'est l'une des conséquences de l'inflation et ankama utilises une fausse solution qui ne marche pas d'ailleurs. Parce qu'en augmentant la génération de kamas parce qu'ils a de moins en moins de valeur tu contribue à faire descendre sa valeur parce qu'il y a de plus en plus de kamas du coup ankama va devoir réeaugmente la génération ce qui aura encore plus l'effet de diminue la valeur du kamas

Citation :
Publié par thalvyn
Sur Farle, je trouve que la demande BL est très faible par rapport à l'offre, du coup inflation ou pas, les prix sont très abordables par rapport à la génération (même post dopeuls nerfés) d'un BL.
Même à HL, je trouve les prix bien plus abordables que lorsque le serveur était jeune (il y a 4 ans), par exemple je viens de faire une Cérémoniale pour vraiment pas grand chose.

L'inflation est très loin d'être le terme prédominant dans la valeur des objets, d'une part parce que tous les joueurs deviennent THL et shift la demande vers les hauts niveaux tout en faisant exploser l'offre BL. D'autre part parce que sur dofus la masse de ressources augmentent tout autant que la masse monétaire, et notamment les ressources BL/ML, justement.
Je suis totalement d'accord avec toi il est pas prédominant mais c'est un facteur qui est la et influe depuis le début du jeu petit à petit mais le jeu à quand même plus de 10 ans du coup je pense que sur le long terme et sur les items plus rare est plus recherche ou sur les objetsse multipliant pas c'est vraiment visible le vulbis coûtait entre 60M et 80M en 2010 et me dites pas qu'il est plus recherche maintenant il étais encore plus rare il a gardé la même valeur voir en a même perdu pourtant son prix à augmenter de plus de 1500%

Dernière modification par Souw ; 30/12/2014 à 15h30.
Sinon tu enlèves les récompenses (wtf) des succès et tu remets un poil d'aléatoire, le prix de la ressource va augmenter au lieu de continuer chaque jour à baisser.

Refaire quelques recettes de craft et implanter des nouvelles ressources dedans peut être aussi un moyen de relancer l'économie.

Mais bon ça me fait rire de voir les thl de la communauté Jolienne dire qu'il n'y a aucun problème pour les BL, surtout lorsque je vois la génération frigost qui up 200 en un mois et qui est incapable de se stuff correctement par la suite.
Citation :
Publié par Nemesiis
Ma solution [...] consiste à divisé la masse monétaire par 10 de manière à ce que le kamas prenne de la valeur ça créera un énorme puits de kamas et comme les kamas de tout le monde descend de manière proportionnelle, les biens d'une personne ne perdent pas de valeur la seule chose qui est réduit c'est l'écart entre les robinets (source de génération de kamas) et la masse monétaire total du serveur
Comme plein de JoLiens ont tenté de t'expliquer, cette division est totalement injuste, puisque +tu as de kamas, +tu en perds, alors que les moyens de "pure création" sont eux à montant ~fixe (que ce soit des K obtenus via succès/quêtes/gain combat, comme ceux liés à la vente de ressources/items).

En outre, une telle mesure est complètement contournable sans entuber sournoisement les joueurs

>> sans tomber dans l'extrême de stocker 1MMk d'eau, comme d'autres l'ont expliqué, il suffit d'investir dans des enclos/maisons, ou dans des items à forte valeur (voile, exo...). A court terme, ils perdront de la valeur, vu que la masse monétaire disponible pour les racheter aura cruellement diminuée, mais ils retrouveront rapidement leur "vraie valeur", dès que quelques chevronnés auront recréé de la richesse.

En fait, ton analyse me semble erronée pour ton histoire "d'inflation", j'aurais même tendance à dire que c'est le phénomène INVERSE que l'on observe !
Les moyens de création brute de kamas sont réduits par A.G. :
  • diminution des récompenses de kamas de certaines quêtes / succès (comme par hasard, le nerf gain de K autour des dopeuls, sur-farmés par les robots), et en fin de combat
  • augmentation des moyens de destruction de kamas : via les services liés aux ogrines !!! Lorsque l'on s'abonne / achète un service, on détruit du kama !

Actuellement, le +gros générateur "brut" de kamas, c'est la flopée de bots qui pullulent, voire peut être les gains liés aux succès par les joueurs, et l'Almanax.

Plus que l'augmentation de la masse monétaire, c'est l'accumulation exponentielle de ressources qui pose problème !!! Les prix dégringolent sur tous les biens liés de près ou de loin à une sur-production, majoritairement à cause des bots d'ailleurs. A côté, tous les biens "rares" (i.e. pas/peu/+indirectement liés à l'activité des bots) voient leur valeur augmenter au fil des ans : Vulbis, Ocre (Turquoise aussi, mais c'est +lié à l'imminence d'une refonte à son égard). Les exos quant à eux fluctuent :
  • au départ, c'était extrêmement rare, mais il y avait aussi peu de demande, donc les prix était (par rapport à ajd) parfois moins cher
  • peu à peu, la surgénération de runes, puis l'invasion des bots dans ce pan de l'économie, ont démocratisé le phénomène : la production a +/- toujours augmenté autant que la demande.

Désormais, le prix des exos bouge selon 3 facteurs :
  • l'âge de l'item : un item exo récent coûte une blinde, car concurrence les anciens et est encore peu présent - inversement, les "vieux exos" sont de+en+ nombreux, et dégringolent car leurs possesseurs les remettent sur le marché pour se procurer les nouveaux
  • le cours du prix des runes, dépendant du niveau d'activité des bots sur le(s) serveur(s)
  • le nombre de forgemages produisant ces mêmes exos

CONCLUSION : c'est surtout la disparité de pouvoir d'achat qui pose un réel soucis. Les riches peuvent faire fructifier leur bourse aisément (cf. un thread bien connu), là où ceux qui partent de rien/peu, ont du mal à trouver un salaire (i.e. K/temps) convenable. J'ai envie de dire, c'est un parfait parallèle avec le monde réel L'idéal serait que les riches réinsèrent leur argent en "partageant" avec les autres ? Ça ferait plaisir à Marx, mais je ne suis pas sûr que l'Histoire donne raison à cette méthode x)

En fait, si tu trouves une solution sur dofus, tu trouves aussi une solution pour l'IRL, plutôt que théoriser sur JoL, tu devrais aller proposer des idées à nos politiques
De mon expérience sur Ombre, Dofus es devenue tellement simple à BL avec les succès que y'a pas de soucis de kamas loin de là, qui dit kamas dit abo, tu vois un problème là ou y'a que des pleureuse qui percute nada (forum off)
Citation :
Publié par Bjorkio
Comme plein de JoLiens ont tenté de t'expliquer, cette division est totalement injuste, puisque +tu as de kamas, +tu en perds, alors que les moyens de "pure création" sont eux à montant ~fixe (que ce soit des K obtenus via succès/quêtes/gain combat, comme ceux liés à la vente de ressources/items).
Oui ca réduit l'écart. Certain voient ça comme une injustice. Mais c'est pas pour autant que reduit la valeur de se que tu possède en terme de kamas. Et je réponds à ces personnes que c'est le but de réduire l'écart. Mais ce que ces personnes ne prennent pas en compte. C'est que le kamas au moment où ils ont commencé valait aussi plus. C'est aussi une injustice alors ? Le pouvoir d'achat avec 1M de kamas n'est plus le même donc se plaindre pour ca réduit l'écart et donne la même chance au nouveau joueurs...

Citation :
En outre, une telle mesure est complètement contournable sans entuber sournoisement les joueurs

>> sans tomber dans l'extrême de stocker 1MMk d'eau, comme d'autres l'ont expliqué, il suffit d'investir dans des enclos/maisons, ou dans des items à forte valeur (voile, exo...). A court terme, ils perdront de la valeur, vu que la masse monétaire disponible pour les racheter aura cruellement diminuée, mais ils retrouveront rapidement leur "vraie valeur", dès que quelques chevronnés auront recréé de la richesse.
Comme la vraie valeur n'existe pas et que c'est justement grâce à l'inflation que tu peux revendre plus cher quelques chose qui garde la même demande. Tu peux très bien faire ce que tu dis avec ou sans ma solution et ma solution n'affectera en rien cette technique kamas. La seule 'faille' c'est de revendre à un pnj car pour eux la valeur est multiplier par 10 après coup mais au prix d'achat donc 1k/u et je souhaite bonne chance à une personne voulant stocké autant de petite ressources.

Citation :
En fait, ton analyse me semble erronée pour ton histoire "d'inflation", j'aurais même tendance à dire que c'est le phénomène INVERSE que l'on observe !
Les moyens de création brute de kamas sont réduits par A.G. :
  • diminution des récompenses de kamas de certaines quêtes / succès (comme par hasard, le nerf gain de K autour des dopeuls, sur-farmés par les robots), et en fin de combat
  • augmentation des moyens de destruction de kamas : via les services liés aux ogrines !!! Lorsque l'on s'abonne / achète un service, on détruit du kama !
Quand on s'abonne on détruit pas de kamas. Les kamas vont dans la poche du vendeur d'ogrine et oui ce sont des puits ( destruction de kamas) au même titre que les taxes, zaap et les objets acheté au pnj. Mais cette destruction n'est rien à côté de la génération de kamas. Et ce que fais ankama en diminuant d'un côté là génération de kamas qu'elle trouve abusive parce qu'utilisez par les bots. Mais ça ralenti simplement le phénomène. Ce que je propose aurais l'effet d'un retour en arrière.

Citation :
Actuellement, le +gros générateur "brut" de kamas, c'est la flopée de bots qui pullulent, voire peut être les gains liés aux succès par les joueurs, et l'Almanax.

Plus que l'augmentation de la masse monétaire, c'est l'accumulation exponentielle de ressources qui pose problème !!! Les prix dégringolent sur tous les biens liés de près ou de loin à une sur-production, majoritairement à cause des bots d'ailleurs.
Oui les bots sont un problème et génère beaucoup trop de kamas/ressources et la ou les joueurs vont prendre 1 an à généré 1000 ressources et 1000 kamas les bots eux vont prendre 6 mois donc il participe et accélère le problème mais il ne sont pas la cause
Citation :
A côté, tous les biens "rares" (i.e. pas/peu/+indirectement liés à l'activité des bots) voient leur valeur augmenter au fil des ans : Vulbis, Ocre (Turquoise aussi, mais c'est +lié à l'imminence d'une refonte à son égard). Les exos quant à eux fluctuent :
  • au départ, c'était extrêmement rare, mais il y avait aussi peu de demande, donc les prix était (par rapport à ajd) parfois moins cher
  • peu à peu, la surgénération de runes, puis l'invasion des bots dans ce pan de l'économie, ont démocratisé le phénomène : la production a +/- toujours augmenté autant que la demande.
D'après moi c'est pas leur valeur qui augmente mais la valeur du kamas qui diminue et comme ils sont pas sur généré par les bots alors ils n'ont pas de diminution de valeur la ou le kamas perd de la valeur donc le prix en kamas augmente
Citation :
Désormais, le prix des exos bouge selon 3 facteurs :
  • l'âge de l'item : un item exo récent coûte une blinde, car concurrence les anciens et est encore peu présent - inversement, les "vieux exos" sont de+en+ nombreux, et dégringolent car leurs possesseurs les remettent sur le marché pour se procurer les nouveaux
  • le cours du prix des runes, dépendant du niveau d'activité des bots sur le(s) serveur(s)
  • le nombre de forgemages produisant ces mêmes exos

CONCLUSION : c'est surtout la disparité de pouvoir d'achat qui pose un réel soucis. Les riches peuvent faire fructifier leur bourse aisément (cf. un thread bien connu), là où ceux qui partent de rien/peu, ont du mal à trouver un salaire (i.e. K/temps) convenable. J'ai envie de dire, c'est un parfait parallèle avec le monde réel L'idéal serait que les riches réinsèrent leur argent en "partageant" avec les autres ? Ça ferait plaisir à Marx, mais je ne suis pas sûr que l'Histoire donne raison à cette méthode x)
C'est la ou ma méthode réduit également l'écart parce que le partage des ressources j'y crois pas trop

Citation :
En fait, si tu trouves une solution sur dofus, tu trouves aussi une solution pour l'IRL, plutôt que théoriser sur JoL, tu devrais aller proposer des idées à nos politiques
L'inflation au sein d'un jeu est bien différente que celle dans la vrai vie. Elle est plus simple sur beaucoup de points mais aussi plus complexe sur d'autre. Comme j'ai dit plus tôt ma solution ne règle pas le problème en lui même. Elle réduit le problème de petit surplus qui petit à petit deviens énormes. Ankama essayes déjà de ralentir l'augmentation de vitesse du problème. Elle ralentie la génération de kamas par les bots. Ma solution prend le problème autrement. Elle réduit la plus grosse conséquences du problème sans régler le problème. Et je suis d'accord tout ce que touche les bots perds énormément de sa valeur. Alors pourquoi je parle du kamas et pas des ressources ? Simplement parce que le kamas touche absolument tout les items, même ceux hors d'atteinte des bots

Citation :
Publié par NazouilleuH
De mon expérience sur Ombre, Dofus es devenue tellement simple à BL avec les succès que y'a pas de soucis de kamas loin de là, qui dit kamas dit abo, tu vois un problème là ou y'a que des pleureuse qui percute nada (forum off)
Un moment donné il faut quand même dire que le jeu bl a un problème. Ça peut pas cause d'absolument tout les nouveaux joueurs actuels et ombre est loin d'être représentatif. Bien au contraire, justement l'inflation n'avait pas encore eu d'effet vu qu'il était jeune mais ca n'est pas la seule différence. Commencer sur un vieux serveur est beaucoup plus dur justement à cause de l'inflation des kamas et la sur présence des ressources empêchant le commerce. Commencer dofus à partir de rien est limité impossible pour un nouveau joueur ne connaissant pas le jeu

J'ai ajouter une partie au premier message pour les curieux du cas des autres mmorpg

[Edit Souw : On arrête les deux, trois voir cinq messages d'affilé. J'ai tout fusionné, à l'avenir évite.]

Dernière modification par Souw ; 30/12/2014 à 15h34.
Citation :
Publié par Nemesiis
...
Pose ce téléphone ça va encore râler, même moi j'ai du mal a lire

C'est vrai que ombre était un serveur spécial, il y avait 0 bot (au début !) du coup on gagnait plus par nos loot (la crinière de prespic ) mais on payait tout au prix fort, aujourd'hui sur un serveur classique vu le prix des matières 1ere il y a moyen de se faire une pano potable pour pas cher juste en faisant les quetes/succès, c'est quand on monte en level et qu'il faut payer l'abo que cela se complique ^^

Je pense que ton expérience est biaisée par le choix de ta classe, relis mon tuto pour gagner 1m en 24H en partant de rien a poil sur un serveur classique, un sacri a 0 dépense a faire ^^
Citation :
Publié par Bjorkio
Tu dis n'importe quoi la, lorsque tu achètes des ogrines tes kamas ne sont pas du tout détruits, ils changent de main, c'est tout.

Le phénomène que j'ai l'impression que certains confondent avec l'inflation, c'est la concentration de grosses sommes en peu de mains. Inevitablement, ça s'accompagne d'une augmentation des prix en kamas des objets très rares et très recherches: si personne n'a plus de 100M de cash, impossible de vendre son Vulbis plus de 100M, et idem pour ses super exos. Quand j'ai acheté mon premier Vulbis, je l'ai paye environ 150m - et après, j'étais totalement a sec question kamas. Or, je pense qu'a l'époque, on n'était pas très nombreux sur mon serveur a avoir une telle somme - probablement moins qu'il n'y a de gens qui ont le milliard qu'il vaut en ce moment. Est-ce que ça veut dire qu'entre temps la valeur du kama a été divisée par 7? Pas du tout, simplement les plus riches ayant 10 ou 20 fois plus de kamas que les plus riches de l'époque, la somme qu'on peut tirer d'un objet extrêmement rare a augmente dans les mêmes proportions - mais dans le même temps, ce que ça coûte d'équiper correctement un perso n'a pas du tout augmente dans les mêmes proportions.

Alors oui, les prix maxi ont augmente. Mais ce n'est pas le cas de l'ensemble des prix, quand on regarde de plus près les objets et les ressources ont plutôt vu leur prix diminuer.
Citation :
Publié par falcon
Pose ce téléphone ça va encore râler, même moi j'ai du mal a lire

C'est vrai que ombre était un serveur spécial, il y avait 0 bot (au début !) du coup on gagnait plus par nos loot (la crinière de prespic ) mais on payait tout au prix fort, aujourd'hui sur un serveur classique vu le prix des matières 1ere il y a moyen de se faire une pano potable pour pas cher juste en faisant les quetes/succès, c'est quand on monte en level et qu'il faut payer l'abo que cela se complique ^^

Je pense que ton expérience est biaisée par le choix de ta classe, relis mon tuto pour gagner 1m en 24H en partant de rien a poil sur un serveur classique, un sacri a 0 dépense a faire ^^
Je sais je suis en train d'éditer c'est assez chiant tu es arrivé trop tôt xD

Édit
Je m'avoue vaincue je suis pas d'accord pour moi le kamas a vraiment perdu de la valeur mais j'ai plus vraiment d'argument ce thread avait pour but de proposer une solution à un problème qui a d'après moi des conséquences sur le jeu bl par exemple. Qui n'est plus existant ou extrêmement peu (je suppose qu'il reste quand même de vrai débutant qui arrive à jouer bl et à s'amuser ainsi qu'être rentable) Mais je suis la seule ou on est très peu a voir un problème. Je pense avoir fait plus ou moins le tour du sujet pas aussi bien que je l'aurai espéré. J'ai vraiment galerer dans mes explications.

Dernière modification par Nemesiis ; 30/12/2014 à 16h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés