Je partage parfaitement les avis de Dawme et Alystene.
Sur TOA, c'était une excellente extension. Elle m'a d'ailleurs fait prendre plaisir au PvE de type raid.
Mais en effet, c'était incongru pour un DAoC... même si on pouvait se rendre compte que finalement, le PvE était l'occupation majeure d'une grande partie des joueurs ( il n'y a que très rarement eu plus d'un tiers d'un royaume en RvR à un instant T, et les serveurs PvE de DAoC aux US ont été une réussite ).
TOA était également incroyablement chronophage, et il a fallu de très nombreux mois pour que Mythic supprime en partie la linéarité et les divers blocages qui rendaient les ML difficilement accessibles et les artéfacts un cauchemar.
Maintenant, le jeu va sur ses 14 ans. Il y a 14 ans, la PS2 venait tout juste de sortir. La longévité de ce titre est exceptionnelle.
En fait, DAoC avait réussi à mettre en place un gameplay réellement abouti, réellement lié au "skill" du joueur, avec des choix forts à faire en une fraction de seconde, une "punition" forte des ratages ( je pense aux CC qui ont eu un rôle central ), des tanks défensifs qui avaient un rôle réel et un impact majeur sur le déroulement des batailles, et surtout, deux choses que je n'ai jamais réellement retrouvé :
- l'appartenance à une faction, un royaume, très forte, sans compromis ( là on peut parler de l'échec total de TESO qui a tenté le tri-faction... et a tout sabordé en voulant allonger la durée de vie PvE pour nous faire jouer sur les autres factions ).
- l'interdépendance, plus que la complémentarité, des classes, qui forçait à jouer en parfaite synergie les uns avec les autres.
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