How to build a Meloetta ?

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Yo yo yo !

J'ai eu, il y a quelques temps déjà, la chance de récupérer un Meloetta (12/24/19/26/8/31), de nature Naïve. Même si ses stats ne permettent, a priori, pas de le jouer entièrement en compétitif, j'aurais aimer le monter sérieusement pour pouvoir m'amuser avec (le fait qu'il ait 31 en vitesse et deux stats offensives correctes ne le prédestine pas à rester éternellement dans une boîte)

Sauf que je suis bien en peine de trouver quelles attaques lui-mettre et comment répartir les EV... De par sa nature Naïf, j'aurais eu envie de le jouer avec Relic Song et en mixed. Close Combat semble donc assez incontournable également.

Par contre au niveau de la répartition des EV je sèche... Comme il y a deux formes à prendre en compte, je ne sais pas trop ce qu'il est nécessaire d'outspeed...

J'en appelle donc à vos lumières !

Merci beaucoup,

Ill
Salut l'ami,

Bon, je suis un peu HS parce que je ne sais pas trop comment tu peux le jouer (je te conseille d'aller cependant faire un tour sur le Smogon Dex) !

En revanche, j'ai 4 Meloetta à 5IV que j'ai eu pdt la distrib et qui squattent le PC d'une de mes versions (faudra que je cherche laquelle), donc si tu es intéressé fais-moi signe ! Je pense que je serai dispo demain soir ou mercredi soir pour un échange.
Quelqu'un l'avez joué au stream il y a déjà un bon moment..
Si tu retrouve qui (ça date) tu auras peut-être un retour d'expérience.

Cependant ma mémoire exceptionnelle me dit que c'est Adnae. Je me trompe peut-être. En tout cas il en avait parler dans le sujet du format JOL pour savoir si son rang serait baissé, dans l'optique de savoir si le jouait deviendrait intéressant.
J'imagine donc qu'il a déjà étudié le sujet

J'en doute mais ... si c'est pas Adnae, Malison sera peut-être en mesure de te donner le pseudo de la personne qui l'avait joué. M'enfin maigre espoir ça fait un bon moment déjà !
C'était pas Phione ? Il me semble que j'ai profité de son tour de changement de forme (Chant Antique) pour le renvoyer dans sa ball avec Hariyama.
@ Xaffor : Ici, on évite d'avoir des Pokémon clonés qui ne sont pas vraiment authentiques
Et bien ça doit être lui
Je ne me souvenais plus de l'adversaire, mais le scénario avec Hariyama a donné ça.

Citation :
Publié par Xaffor
En fait, ils sont authentiques. J'avais N/B/N2/B2 le jour de sa distribution en magasin, et j'ai reset les 4 versions jusqu'à avoir des 5IV.
Sans aucun top garanti, hmmm...
J'ai passé deux semaines à reset un Deoxys pour en avoir un correct, bref.
Citation :
Publié par Xaffor
En fait, ils sont authentiques. J'avais N/B/N2/B2 le jour de sa distribution en magasin, et j'ai reset les 4 versions jusqu'à avoir des 5IV.
Bien placés avec nature? Parce qu'avec 5s/reset (qui est déjà une sacrée cadence), ça prend plus d'un siècle à ne faire que ça pour avoir 90% de chance d'en récupérer un.

Sans la nature et des IV quelconques, ça prend un peu plus deux années pour 90% de chance (je parle du nombre de resets nécessaires pour en avoir au moins 1, en moyenne ce genre d'évènement a lieu environ chaque année en ne faisant que ça a une cadence de 5s/reset).

Dans le premier cas, ça me semble trop improbable, ils sont peut-être légaux, mais je doute qu'ils ne soient pas RNG (ou autre, je blâme pas, j'ai déjà RNG des légendaires sur mes précédentes versions et franchement vu les probas, je regrette pas, même si je les utilise pas vraiment et que je peux pas ici). Dans le second cas c'est douteux parce que vachement improbable (pour un ok, pour 4 chaud), mais ça doit arriver sur une grosse population donc je m'avancerai pas.
En tous cas, s'ils devaient ne pas être 100% authentiques, c'est la moindre des choses de le signaler lors d'un échange.

Pour en revenir au sujet de base, tu peux t'inspirer de ça déjà:
http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/meloetta
par contre le changement de forme est pas très pratique à activer (relic song, ça va, le switch out pour revenir sur du Sp c'est un peu lourd, dommage :/)
À part ça, je te conseille de jouer 216Ev vitesse (comme ça, en forme pirouette tu outspeed greninja et bruyverne, on pourrait monter un peu pour être sur d'outspeed talonflame, mais je crois qu'il explose la forme pirouette à rapace prio et il est souvent joué rigide de toute manière).
Comparé à du full spread, il se fait outspeed en forme aria par du 86BS vitesse (avec nature et tout le tralala), tu perds donc kicklee, les rotom, excadrill, prismillon, et tu abandonnes le tie avec aeromite, porygon-Z, lucario, et quelques autres 90BS vitesse moins intéressants (fragilady :'( ). Rotom lorsqu'il est joué full vitesse est souvent scarfed donc indépassable, néanmoins ça coute pas cher de le dépasser donc autant monter à 224Ev, minotaupe est un peu plus cher et pas forcément joué full spread donc c'est plus discutable, pour l'outspeed, il faut 240Ev vitesse.

Concernant les scarfs et les +1 vitesse
forme Aria:
216: outspeed par du 41BS
224: outspeed par du 42BS
240: outspeed par du 43BS (Vacilys)
252: outspeed par du 44BS
Bref pas grand chose d'important à noter (y a aussi des pré-évos rang 1)
forme Pirouette:
216: outspeed par du 66BS
224: outspeed par du 67BS
240: tie avec du 68BS (golgopathe, brouhabam)
252: outspeed par du 69BS
Golgopathe sera de toute façon probablement joué shell smash et pas scarfed, brouhabam peut être rencontré scarfed, mais je ne sais pas si c'est vraiment une grosse menace pour meloetta, on peut éventuellement rajouter 4ev pour être sûr.

Bref: je préconise 216, 224 ou 244Ev vitesse.
Pour le reste, on peut choisir de le jouer plus ou moins bulky avec veste combat pour profiter de ses bonnes stats défensives ou orbe vie pour pallier à son manque de stab intéressant (enfin, il a le stab combat en pirouette c'est pas mal), je vais pas fair de calcul parce qu'il est 4h du mat, mais il faudrait.

Close combat me semble incontournable, sabotage, demi-tour, et lame de roc sont également intéressants (mais on ne peut pas tous les prendre). Retour peut également être une option intéressante pour le stab, vampipoing peut remplacer close combat pour une version plus bulky (par exemple à l'assault vest).
Sur le spécial, y a psyko, ball'ombre, éclat magique, rayon signal et tonnerre, eco-sphere et fatal-foudre (j'ai pas mentionné choc psy, vu qu'on peut jouer du physique, mais le stab aurait pu être sympa en Aria). Bien évidemment, il faut embarquer relic song pour pouvoir jouer les moves au dessus.

Sa capacité est intéressante, mais ne peut pas être exploitée aussi bien que sûr jirahaxx/togehaxx, on note quand même ball'ombre qui passe de 20% à 40% de faire baisser la SpD adverse et tonnerre qui passe à 20% de paralysie. Coté physique, pas grand chose à part les poings élémentaires qui passent à 20% d'effet, mais à part pour la couverture ils sont assez mauvais, et on est limité par les slots.

Personnellement, même si la version assault vest me semble marrante, je pense qu'elle manque trop de force brute et se couple mal avec l'idée d'un pokémon mixed (on pourrait la jouer, mais dans ce cas, une autre nature serait probablement préférable). Donc je prendrais plutôt l'orbe vie (choice band/choice specs n'étant malheureusement pas des options très potables à cause du changement de forme). U-turn est un move que j'aime bien caser, mais ici, il ne sera vraiment efficace qu'après être passé en Pirouette, donc, je le virerais. À l'inverse, knock off peut être utile rien que pour virer l'objet (et gère spectre/psy), du coup ball'ombre malgré son buff sympathique avec sérénité n'est pas très intéressant car n'apportant que peu de couverture, tonnerre reste envisageable pour gérer les pokémons vol et est plus précis que lame de roc, mais sera moins puissant en forme pirouette qu'il est probablement plus intéressant de privilégier (étant donné qu'on finit lock dessus jusqu'au switch, que close combat est un putain de stab, et qu'on est plus rapide dans cette forme), Psyko est envisageable pour gérer des poisons avec une résistance combat gênante et frappera fort en aria (avec 20% de -SpDef mais c'est anecdotique), fatal-foudre peut également être considérée malgré sa faible précision rien que pour les 60% de paralysie avec sérénité (particulièrement dans une rainteam, mais c'est peu courant maintenant).

Bref, pour moi, si tu veux jouer la forme pirouette c'est:
Relic Song
Close Combat
Knock off
Stone Edge/Psychic/Thunderbolt/Thunder
224 ou 244Ev vitesse, le reste à répartir entre Attaque et Attaque Spéciale
on peut éventuellement monter à 252Ev vitesse parce que bon, pour deux points, mais je doute que ce soit nécessaire

Dernière modification par Olxinos ; 09/12/2014 à 04h30.
Citation :
Publié par Malison
Et bien ça doit être lui
Je ne me souvenais plus de l'adversaire, mais le scénario avec Hariyama a donné ça
C'était bien moi, Meloetta avait bien marché sur le premier round en faisant 2 ou 3 KO, mais je l'avais perdu sur une bête suranticipation au second round

Pour ma part, je le joue naïf mixed avec max att spé, concernant la vitesse j'ai juste adapté pour dépasser Bruyverne, mais je conseille de maximiser si t'as un 31IV (ce qui n'est pas mon cas) pour pouvoir outspeed certains sweepers en forme normale et avoir le speed tie avec les 90 BS.
Concernant l'attaque, un investissement est possible, mais ça ne permet d'OHKO qu'un nombre limité de menaces il me semble par rapport à aucun investissement (qui pique déjà énormément avec close combat stabée)

Mon set:
@Orbe vie
Chant Antique
Close Combat
Ball'ombre
Psyko

Sinon, il y a le set plénitude +/- clonage qui est très bon, full att spé/vit. Et le set d'Olxinos en full physique marche bien.
Après il y a le set à jouer sous la pluie, avec fatal foudre, jouable en mixed ou en full spé, mais ça relève plus du set fun en raison des nouveaux climats, même si ça peut être efficace
Tout d'abord, merci, merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet !

D'abord, tu m'as mis le doute Olxinos, mais il me semblait bien (je viens de taper sur ma rivale pour vérifier), Meloetta repasse indépendamment d'une forme à l'autre, sans switch, juste avec Relic Song !

Concernant les EV, je vais partir sur du 252 EV Spd je pense, car le speed tie en forme de base avec Lucario, Roserade ou Porygon-Z paraît intéressant (ces 3 pokémons sont parfois joués par chez nous et ont des faiblesses à une attaque stabbée de Meloetta).

Pour les attaques je vais a priori partir sur du Relic Song, Knock Off, Close Combat et Psychic. Comme la répartition pour les EV sera sans doute 252 Atk, 6 SAtk et 252 Spd, je me dis que le bonus de Serene Grace sur Psychic peut être plus intéressant que la paralysie de Thunderbolt, sur un switch notamment (le stab est en plus du coup).

En objet, Life Orb semble effectivement important, pour compenser le manque de puissance brute dans l'une ou l'autre des formes.

Par ailleurs, j'aurais des petites questions subsidiaires :

- dans le set susvisé, Vampipoing peut prendre la place de Close Combat ? Ça tape deux fois moins fort, mais ça permet de compenser la Life Orb éventuellement ?
- avec les stats de mon Meloetta, un set Assault Vest avec Vampipoing est-il envisageable ou cela vous semble complètement hors de propos ?

- d'une manière plus générale, quand vous jouez un pokémon en mixed, vous le jouez avec quelle nature, indépendamment d'une spécificité quelconque (typiquement, avec une Assault Vest, Hasty est clairement mieux) ?

Pour ma part j'ai tendance à équilibrer les stats et à prendre la nature qui baisse la stat de défense la plus élevée (même si c'est pas grand chose, Naive chez Greninja par exemple).

Encore merci pour votre aide

Ill
Perso', Greninja je le joue Hasty. Sa Défense est déjà abyssale, et de toute façon, même sans le malus, il ne résiste à rien du tout qui tape à peu près fort. Sauf en cas de speed tie VS un autre Greninja il peut tenir U-Turn (mais prend 80% à peu près) d'un autre Greninja sans investissement.

Tout ça pour dire que je te conseille de baisser la défense la moins élevée, ça te procure un bulk potable sur un plan, plutôt qu'un bulk de merde sur les deux (dans le cas présent). J'avais eu le même dilemme pour Dracolosse Mixed.


Mais sinon, U-Turn est quand même vachement utile. Après, je suis vraiment fan du VoltTurn, et sur Meloetta, j'sais pas trop ce que ça donne.
Pour avoir reset Terhal chroma depuis 2 semaines comme un barbare, keldeo, et a l'époque Jirachi, un 5 top bonne nature, c'était pour moi même pas envisageable. Déjà sortir un 4top bonne nature, j'y ai jamais compté. En sortir 4, même en farmant comme un plouc et en ayant une chance de cocu, ça me semble défier les statistiques. J'ai pas refait le calcul de Olxinos, et j'dois pas trop me souvenir de mes cours de proba, parce que j'arrive a 1 chance sur 800M, et encore, sans choix de la stat qui sera pas a 31. Ça me parait encore plus gros que je ne l'imaginais.

En tout cas, vrai ou pas, on interdit pas sur JoL les PC pour accepter des distributions sans top défini tournant dans les exceptionnels 5 top...
Citation :
Publié par Ill
D'abord, tu m'as mis le doute Olxinos, mais il me semblait bien (je viens de taper sur ma rivale pour vérifier), Meloetta repasse indépendamment d'une forme à l'autre, sans switch, juste avec Relic Song !
Intéressant, j'ignorais!
La description que je voyais c'était "passe de la forme aria en forme pirouette" c'est mieux comme ça. Désolé de t'avoir induit en erreur du coup.

Edit:
Le set assault vest pourrait être intéressant (surtout sachant que relic song permet de changer de revenir à la forme initiale), mais je sais pas si la nature est idéale et tu pars avec 12/19/8 en IV défensifs, ce qui l'handicape d'autant plus. Le souci aussi, c'est que tu joues un peu sur tous les plans (bulk sur les deux plans, vitesse, et frappe sur les deux plans) donc y a du boulot à faire sur la répartition d'EV+nature.

Dernière modification par Olxinos ; 10/12/2014 à 16h03.
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