[RMT] Disto disto, amigo !

Répondre
Partager Rechercher

Introduction

Bon alors, déjà, sachez que je viens tout droit des smogon tiers et que je suis novice dans votre format. Cependant, ça va faire 15 ans que je joue à Pokémon, que je capture des Roucool et des Rattata, et que je copine avec Chenipan !

Bref, je suis tombé par hasard sur Pokétools - site sur lequel j'ai rédigé qqs sets -, et puis je me suis renseigné sur le format JOL toussa toussa, et j'me suis dit : "Allez, t'es trop un ouf, tu vas poster une team pour voir ce que ça vaut dans ce format !"

Etant un tantinet lassé de Smogon et voulant découvrir de nouvelles choses, de nouveaux formats, et souhaitant m'éclater en jouant des trucs plutôt peu communs dans l'ensemble, je me suis dit que je trouverais mon compte ici !

Je viens vous présenter une équipe entièrement basée sur la Distorsion, qui est un gameplay assez amusant, et permet d'abuser de mon Noacier pour faire des trous, tout en étant casse burnes.

L'équipe

L'équipe est composée de différents cores s'imbriquant tous les uns dans les autres. Comme c'est un peu tiré par les cheveux, je vous explique :

Le premier core est composé de Porygon2 et de Sépiatroce, mes deux poseurs de Distorsion, capables de frapper relativement fort, tout en étant très solides.
Le second core est composé de Méga Tortank, Roitiflam, et Noacier qui, à eux trois, forment un core GFW solide et puissant à la fois.
Le troisième core est composé de Noacier et de Florges, qui possèdent une bonne synergie et apportent une excellente balance défensive.

Sépiatroce, avec Tortank et Roitiflam, forme un core offensif composé d'un sweeper Physique, un Spécial, et un Mixte.
Porygon2, lui, complète le core défensif en épongeant les coups sur les deux plans, chose que Noacier et Florges auront du mal à faire sur le long terme.

Pour finir, chacun de mes Pokémon a été choisi - à part Roitiflam - pour sa capacité en encaisser les coups tout en ripostant, au minimum, de manière correcte.

Porygon2

Fiche PokéTools de Porygon2
233.png
Nature : Discret
Talent : Calque
Objet : Evoluroc
EV : PV 252; Def 4; Att Spé 252

Attaques de Porygon2

- Tonnerre
- Laser Glace
- Distorsion
- Soin

Commentaire

Lui, c'est la base de l'équipe. Je l'ai choisi pour trois raisons :

1- Il a vraiment de la gueule.
2- Il possède Distorsion, Soin, et l'Evoluroc lui va comme un gant, ce qui lui procure un bulk de malade mental.
3- Il a un movepool offensif, en plus d'une Attaque Spéciale loin d'être crade, très fourni, et fait de bons dégâts.

Dans l'équipe, il a plusieurs fonctions : il encaisse pas mal d'attaques (hors attaques Combat et les Sabotage), peut se soigner, pose la Distorsion très facilement car il est peu aisé de l'OHKO comme ça - ne serait-ce qu'à cause de l'Evoluroc -, et sweep comme un dingue grâce au très réputé mais non moins efficace BoltBeam. Grâce à sa bonne Attaque Spéciale, son bon bulk, et son excellente couverture offensive, pour seulement une faiblesse, il était tout indiqué dans l'équipe.

J'ai choisi ici de maximiser les PV et l'Attaque Spéciale pour cogner durement tout en encaissant les attaques.
J'aurais pu répartir les EV en Défense et en Défense Spéciale équitablement, mais
au final, je prends légèrement plus cher qu'en maximisant les PV. Aussi, l'Evoluroc lui fait vraiment du bien !!

J'ai également choisi de lui faire profiter de l'excellent Calque - bien que Télécharge fasse un excellent boulot, à voir - afin de profiter de talents comme Garde Magik, Miroir Magik, Inconscient ou encore Protéen.

Sepiatroce

Fiche PokéTools de Sepiatroce
687.png
Nature : Brave
Talent : Contestation
Objet : Restes
EV : Att 252; Def 4; Def Spé 252

Attaques de Sepiatroce

- Coupe Psycho
- Tranche-Nuit
- Surpuissance
- Distorsion

Commentaire

Le deuxième poseur de Distorsion, très solide également grâce à ses bons PV, sa Défense acceptable, et les Restes qui augmenteront sa longévité sur le terrain. Au départ, j'avais envie de le jouer full PV/Attaque avec la Veste de Combat, mais ça m'obligeait à jouer avec un seul poseur de Distorsion, ce qui est beaucoup risqué.
Du coup, j'ai décidé de le jouer avec un investissement full Défense Spéciale, afin de mieux tenir les coups sur le spécial.

Son talent Contestation permet d'obtenir un boost d'Attaque et de Défense grâce à Surpuissance (du coup, peut-être jouer full PV/SDef, à tester), tandis que le duo de STABs complète le tout, et possède une couverture plus que satisfaisante.

Roitiflam

Fiche PokéTools de Roitiflam
500.png
Talent : Brasier
Objet : Orbe Vie
EV : Att 252; Att Spé 252; Def Spé 4

Attaques de Roitiflam

- Déflagration
- Surpuissance
- Noeud'Herbe
- Coup Bas

Commentaire

Alors lui, j'ai eu l'occasion de l'affronter dans une team Distorsion, et c'est vraiment une brute. J'ai choisi le mixed avec l'Orbe Vie pour faire des trous et ce, sur les deux plans. Déflagration + Surpuissance tapent fort, et sont deux très bons STABs. J'ai préféré Surpuissance à Marto-Poing pour sa puissance et sa précision supérieures. De plus, Roitiflam n'est pas là pour rester sur le terrain ! Lui, il arrive, il tape (et butte un truc), puis se tire. Noeud'Herbe aide à gérer les bulkies Eau, et Coup Bas est une priorité, permettant d'achever un truc qui persisterait à rester sur le terrain, mais permet aussi de pouvoir attaquer en premier au cas où la Distorsion serait partie.

Tortank

Fiche PokéTools de Tortank
009-m.png
Talent : Méga Blaster
Objet : Méga-Gemme
EV : PV 252; Def 4; Att Spé 252

Attaques de Tortank

- Ébullition
- Aurasphère
- Vibrobscur
- Tour Rapide

Commentaire

Le méga de la team. Déjà que je trouvais dingue le concept de la tortue avec des canons dans la carapace, maintenant, il en a même sur les bras !! Bref, un gros coup de coeur !
Je l'ai pris pour son bon bulk, son Attaque Spéciale gargantuesque, et son accès à Tour Rapide (en plus d'un nouveau talent super sympa !).
Méga Blaster augmente la puissance des attaques "aura", du coup, me voilà armé de Vibrobscur et Aurasphère (couverture quasiment optimale) et de mon STAB Eau. J'ai longuement hésité en Ebullition et Vibraqua... Ebullition possède 30% de chance de brûler, et Vibraqua peut rendre confus, tout en ayant la puissance de Surf grâce à son talent. Hydrocanon manquait cependant trop de précision pour être de la partie. Tour Rapide vire les Entry Hazard de mon côté du terrain, me permettant de massacrer tout ce qui bouge plus facilement.

Noacier

Fiche PokéTools de Noacier
598.png
Nature : Relax
Talent : Épine de Fer
EV : PV 252; Def 88; Def Spé 168

Attaques de Noacier

- Gyroballe
- Piège de Roc
- Vampigraine
- Abri

Commentaire

Noacier est déjà chiant à la base, mais alors dans une team Distorsion, je vous laisse imaginer l'horreur... 40 de Vitesse au niveau 100, Gyroballe STABée et lancée en premier, ça tape très, très fort. Si l'on rajoute à ça ses nombreuses résistances pour deux faiblesses déjà comblées par le reste de l'équipe, c'est vachement chouette !

Lui, il pose les rocs, il cogne avec Gyroballe, et gonfle l'adversaire via l'excellente combinaison Vampigraine/Abri + Restes... Grâce aux nombreux switch qu'il occasionnera, l'adversaire subira les dégâts de Piège de Roc, me permettant ainsi d'anticiper plus facilement.

Florges

Fiche PokéTools de Florges
671.png
Nature : Relax
Talent : Flora-Voile
EV : PV 252; Def 252; Def Spé 4

Attaques de Florges

- Pouvoir Lunaire
- Aromathérapi
- Voeu
- Abri

Commentaire

Et voilà le dernier de la bande ! Etant un adepte des Stall, je ne peux pas me passer d'un Wisher ou d'un Healer. Lui, il fait les deux, tout en ayant une bonne Défense Spéciale sans investissement, des hauts PV, et en plus, il apporte des résistances Ténèbres/Combat vachement utiles, en plus de l'immunité Dragon.

J'ai choisi Abri plutôt que Toxik pour pouvoir me soigner, et Pouvoir Lunaire me sert de STAB Fée.

Conclusion

Cette équipe est encore en construction et je n'en suis encore qu'à la théorie. Par manque de temps, je n'ai pas encore pu la tester, et j'aurais souhaité avoir des avis la concernant !

Par contre, je ne sais pas si j'ai bien respecté vos clauses (normalement oui, parce que je suis en dessous de 30 et c'est vert sur Poketools).

J'espère que cette présentation vous a plu !

Peace.
Citation :
Publié par Xaffor
Cette équipe est encore en construction et je n'en suis encore qu'à la théorie. Par manque de temps, je n'ai pas encore pu la tester, et j'aurais souhaité avoir des avis la concernant !

Par contre, je ne sais pas si j'ai bien respecté vos clauses (normalement oui, parce que je suis en dessous de 30 et c'est vert sur Poketools).
Tout ça m'a l'air plutôt bien pensé.
Le coup des cores qui s'imbriquent devrait faire son effet et tes connaissances importées de smogon t'ont permis de commencer fort sur le plan théorique.
Généralement toutes les personnes ayant déjà une bonne expérience de jeu sur le tiers OU de smogon s'en sortent très bien ici.

Le core florges/noacier est en effet très fort, et chez nous ou le stall très fort fait grand débat, ce duo de tanks peut faire des ravages (enfin à l'usure bien entendu). Je ne rentre pas dans les détails concernant ce débat interne tu en apprendra beaucoup plus là dessus dans la section tour de combat sur les sujets :
_ sujet du format jol ;
_ ou même sur le sujet de championnat qui se déroule en ce moment même (saison 6).

J'ai quelques remarques/questions à faire au sujet de Sepiatroce.
Premièrement ça me fait plaisir de voir que quelqu'un pense à le jouer (enfin bon, j'en ai déjà croisé en combat). Il a vraiment et malgré une efficacité moindre devant bien des brutes -même sur notre format- ses trois talents sont jouables et il offre une certaine versatilité. De plus il est original avec surpuissance et contestation, j'adore.

J'ignore si tu as déjà une expérience de ce pokémon, j'aimerais en avoir des retours please.
De mon côté j'ai testé quelques sets dessus (j'en ai monté 4 ou 5 que je joue peu) et je dois dire qu'une version contestation avec surpuissance m'a beaucoup plu. C'était plutôt des sets avec des investissement en EVs pour le bulk. Faudrais que j'aille voir dans mon PC pour te redire ça avec plus de précision car j'en ai plusieurs version et je m'en souviens pas très bien.

Pour M-tortank je pense que tu n'a pas à hésiter et prendre vibraqua plutôt que l'ébulition. C'est vraiment mieux selon moi.
Pour le restes je te souhaite que des joueurs plus aguerris que moi passeront faire de nombreuses remarques pertinentes.

Bon courage !
Ta team semble pas mal, je m'y connais assez mal en disto donc mon avis est assez biaisé.
Un truc qui m'étonne : avoir un duo de tank Florges / Noacier qui utilise de l'Abri/Voeu, ça fait pas contre emploi avec la Disto ? J'ai l'impression que lors des phases de tanking, tu va courir pour reposer la disto efficacement.

Au passage, je ne m'étais jamais intéressé à Roitiflam, mais le mixed est une bonne idée.
Je passe juste par ce qu il y a un sepiatroce et que je l'ai un peu jouer.Je ne connais pas trop les team distorsion cependant quelques trucs a savoir sur ce pokemon

Sepiatroce est loin d'être bulky même si il ne craint que les attaque insectes il n'est pas très résistant mais surtout il deal moue. Il faut vraiment avoir passé plus de deux surpuissance pour qu il deviennent dangereux.
Après une fois lancé il est très bien mais il faut bien se souvenir qu' il a un petit temps de chauffe a voir après ce que ça donne dans une team distorsion
Salut Xaffor et ravi de te voir sur le forum après PokéTools !

Jouant régulièrement Disto depuis... Trop longtemps pour m'en souvenir je vais me permettre de commenter ton équipe Pokémon par Pokémon

• Porygon : Rien à redire sur la bête, c'est un classique en Disto.
  • A la limite tu pourrais te passer du soin pour une TripleAttaque vu que tu le joues en sweeper et que tu as un wisher dans l'équipe.
  • Sépiatroce : Je suis vraiment pas fan. Il était prometteur sur le papier mais sa couverture offensive et ses stats sont vraiment pas sensationnelles. Avec Porygon en autre lanceur de Disto les Pokémon qui embarquent du Combat vont se faire plaisir (Bon ce sera que 2HKO au mieux mais quand même ^^). Son vrai problème c'est que t'as envie de le jouer Full PV mais du coup il va taper super mou, et va falloir enchainer de la Surpuissance pour espérer être efficace.
  • Roitiflam : Effectivement un bon Pokémon sous Disto, il a une couverture offensive intéressante et peut surprendre en mixed. Attention tout de même, il aime pas trop se manger 2 stars du format : Azumarill et Flambusard.
  • M-Tortank : Ca tape et ça a un bon bulk, par contre c'est à la limite du rapide pour de la Disto et il risque de se faire avoir de temps en temps. Vibraqua me semble aussi intéressant à la place d'Ébullition, en Disto tu cherches à dégager les Pokémon adverses le plus vite possible et la brûlure est moins dans cette optique que les 10BP de plus (surtout sur un monstre d'Att.Spé. !)
  • Noacier : Alors lui je suis pas fan dans une optique Disto, je m'explique : il va faire perdre du temps à la Disto pour faire des dégâts sur la durée, hors c'est tout ce qu'on aimerai éviter en Disto puisque tu n'as déjà plus que 3 tours sur Noacier (1 tour de lancement et 1 tour de switch, reste 3 tours) et Abri va dans ce sens aussi. Après en lead par contre vu que ton équipe ne pue pas la Disto à 300km ça peut le faire !
  • Florges : Bon le tank duo avec Noacier classique, sa vitesse est limite aussi pour de la Disto (Surtout avec les Aciers qui sont souvent lents). C'est un wisher classique, j'en suis pas fan car c'est toujours de la perte de tempo en Disto mais c'est plus personnel à ce niveau.
Au final ton équipe a de mon point de vue 1 gros avantage et 1 gros inconvénient : la Disto
En effet ton équipe à un très bon bulk et une bonne tronche d'équipe "standard" qui peut surprendre l'adversaire qui ne s'attendait pas à de la Disto et dans le même temps tu vas perdre du temps sur ta Disto avec certains Pokémon. Bref pour moi elle a le cul entre 2 chaises cette équipe !
Après faudra aussi faire attention à des Pokémon comme Mackogneur/Bétochef qui profitent de ta Disto et gère 4 de tes Pokémon !

Mais c'est à tester, c'est le meilleur moyen de se rendre compte de la viabilité d'une équipe, et puis suivant le style de jeu de chacun elle aura moins de problèmes que je lui vois peut-être
Comme dit plus haut, les tanks doivent être utilisateurs de la Distorsion et ne doivent pas perdre leur temps avec des Abri, de la Vampigraine ou des vœux.
J'aime bien avoir un Pokémon rapide pour les fins de match aussi pour ma part.
Et j'ajouterai que 2 lanceurs ça me paraît un peu faible à cause du fait que la Distorsion ne dure que 5 tours.
Ah yes, ça fait pas mal de commentaires !

Bon en fait, à la base, je voulais partir sur une équipe avec un seul poseur de Distorsion, et je jouais Vaututrice avec Defog. Parce que franchement, jouer un disto avec un spinner/defogger qui s'intègre bien c'est pas une partie de plaisir.

Dans l'ancienne ébauche, Azu remplaçait Tortank, et Sidérella remplaçait Sépiatroce. Vaututrice était à la place de Florges, mais j'avais pas de méga, et bloquais un peu sur la construction d'équipe. Je pense que je vais tout reprendre, et je souhaiterais partir sur mon Porygon et Sidérella@Specs, mais en même temps, je veux pas d'une team Distorsion classique avec Symbios etc... Et je souhaiterais malgré tout garder l'idée du GFW tout en restant dans l'optique d'une bulky offense.
Je préfère Porygon2 avec Triplattaque/Ball'ombre. Le set choisi est efficace et permet de toucher *4 de grosses menaces (Leviator, Carchacrok, etc), mais elles ne sont pas très présentes dans le format JoL à cause de leurs rangs.

Je n'aime pas trop jouer une équipe distorsion parce que ça demande une grande délicatesse dans le comptage des tours. Je confirme que Abri sur les tanks seront contre-productifs. Florges peut garder Abri car il en a besoin pour profiter de Voeu sans avoir la pression, mais je jouerais Noacier plutôt full PV full att, avec Megafouet au lieu de Abri.
D'ailleurs, je préfère mettre Toxik au lieu de Aromatherapi sur Florges, sauf que ça demande un absorbeur de statut dans l'équipe (typiquement Scorvol ou Betochef)

La seule équipe distorsion que j'ai jouée c'était celle de l'hiver passé, avec un Flagadoss @Vulnéassurance full PV/att.sp et un Symbios calm minder full PV/def (je n'aurais pas dû le jouer calm minder, mais plutôt avec Soin et 3 attaques offensives). A côté de ça, j'avais betochef et M-Blizzaroi. M-Bilzzaroi mixed fait un excellent anti-breaker, mais il me manquait un wisher pour le faire durer, j'aurais dû opter pour giga-sangsue en plus de Martobois. Je m'en étais bien sorti, sauf à deux reprises où l'absence de résistance spectre m'a fait défaut (Banshitrouye n'était pas une bonne idée dans l'équipe, d'autant plus que je jouais la taille mini ).

Tu peux trouver la liste ici, en scrollant vers le bas tu trouveras mon nom
J'avais un porygon2 déjà prêt, mais il fallait faire un choix à cause des rangs et des autres pokemon que je voulais aussi jouer.

Dernière modification par Dialga ; 22/11/2014 à 11h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés