Diancie et sa Méga : analyse

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous ,
Diancie étant ENFIN disponible en distribution, il est temps de se pencher maintenant sur les différentes possibilités qu'elle a à proposer, le tout ayant pour but de mieux cerner la bête et de l'intégrer le plus efficacement possible à notre métagame. Vous allez pouvoir vous rendre compte que ce légendaire est.... plutôt atypique :

719.png

Voici donc les stats de la bête :
PV : 50
Atk : 100
Déf : 150
Atk Spé : 100
Déf Spé : 150
Vit : 50
Talent : Corps Sain (Bloque les réductions de statistique)

Attaques apprises par montée en niveau :
- Tackle
- Harden
5 Rock Throw
8 Sharpen
12 Smack Down
18 Reflect
21 Stealth Rock
27 Guard Split
31 Ancient Power
35 Flail
40 Skill Swap
46 Trick Room
49 Stone Edge
50 Moonblast
50 Diamond Storm
60 Light Screen
70 Safeguard

A savoir que Diamond Storm, ou Orage Adamantin en VF, est une attaque physique de type Roche qui a 50% de chance d'augmenter la défense du lanceur d'un niveau.
Je me demande aussi où est passé Rayon Gemme

Niveau CT :
TM03 Psyshock
TM04 Calm Mind
TM06 Toxic
TM07 Hail
TM10 Hidden Power
TM11 Sunny Day
TM15 Hyper Beam
TM16 Light Screen
TM17 Protect
TM20 Safeguard
TM21 Frustration
TM23 Smack Down
TM27 Return
TM29 Psychic
TM32 Double Team
TM33 Reflect
TM37 Sandstorm
TM39 Rock Tomb
TM42 Facade
TM44 Rest
TM48 Round
TM64 Explosion
TM68 Giga Impact
TM69 Rock Polish
TM70 Flash
TM71 Stone Edge
TM74 Gyro Ball
TM77 Psych Up
TM80 Rock Slide
TM87 Swagger
TM88 Sleep Talk
TM90 Substitute
TM92 Trick Room
TM96 Nature Power
TM99 Dazzling Gleam
TM100 Confide

(Source : Smoggon / Serebii)

A priori, il gagnerait Telluriforce via les moves tutor de ROSA, ce qui va nettement changer la donne (possibilité de passer les Aciers).

Du coté de sa Méga, Diancie "troque" ses défenses au profil d'une grosse augmentation de Vitesse et de ses deux Attaques, ce qui nous donne :
Mega%20Diancie.gif
PV : 50 / 0
Atk : 160 / +60
Déf : 110 / -40
Atk Spé : 160 / +60
Déf Spé : 110 /-40
Vit : 110 /+60

Avec toutes ces données, il y a déjà quelques sets qui sortent naturellement du lot.

La forme normale tend avec sa maigre vitesse et ses hautes défenses vers un bulky sweeper mix ou un utilitaire.
On peut penser à quelque chose du style :

Full PV / Full Déf Sp ou Déf + Lumargile
- Piège de roc
- Protection
- Mur Lumière
- Pouvoir Lunaire
ou :
Full PV / Full Déf Sp + Restes
- Orage Adamantin
- Pouvoir Lunaire
- Piège de Roc
- Toxik

En plus offensif :
Full PV / Mix Atk Spé / Atk + Orbe Vie
- Orage Adamantin
- Pouvoir Lunaire
- Telluriforce / Choc Psy
- Plénitude

Pour la forme Méga, on peut penser à des sets plus classiques :

Méga-Diancie
- Plénitude
- Choc Psy
- Pouvoir Lunaire
- Telluriforce
Nature Timide
Max EV en Vit et Atk Spé

Voir un Mix sans Plénitude :
- Pouvoir Lunaire
- Orage Adamantin
- Choc Psy
- Telluriforce
Nature Préssé
Max EV en Vitesse / Mix Atk et Atk Spé

Voici pour les sets qui me semblent les plus évidents, et il y en a certainement d'autres jouables ou de plus optimisé.

Contres potentiels :
Les Aciers lévitants ou étant neutre au sol : Archeodong (le come back !), Noacier et Airmure (comme d'hab)
M-Florizarre s'il n'a pas de Choc Psy
Les Bulkys Eau (Milobellus, Aquali, Tritosor, M-Tortank) doivent le tenir plutôt bien et pourront répliquer avec du super-efficace.

Menaces :
Les utilisateurs de Fisto Pisto Poing en 1er lieu (Métalosse, Cizayox, Lucario)
Les Pokémon plus rapides que lui en RK :
- Nidoking / Carchacrok / Minotaupe pour la version de base
- Amphinobi pour l'instant, M-Jungko et M-Metalosse (speed tie) dans ROSA

Mon impression :
Un Pokémon très moyen en version de base, qui n'a pas grand chose pour lui comparativement à un Trousselin et qui n'est qu'un Strassie amélioré. Un Soin sur lui changerait tellement la donne...
Par contre, la version Méga promet d'être déjà beaucoup plus intéressante à jouer, malgré le fait qu'elle n'ait aucune attaque de boost à part Plénitude (ce qui est incompatible avec Orage Adamantin).

Vous en pensez quoi de votre coté ? Je pense notamment à ceux qui l'ont peut être déjà croisé sur simu.
Avec la distribution de dispo, vous partiriez plus sur quelle version ?

Dernière modification par Merindian ; 11/11/2014 à 10h43.
Je pense que si je devais jouer la méga, je la ferais nature + vit - (def/def spé)
EV attaque vitesse
Sérénité
Pouvoir lunaire
Orage adamantin
Pdr/choc psy/repos/clonage/tempête de sable/distorsion/explosion

Il dois être très intéressant couplé a un aquali voeux ou dans des team spécifique tempête de sable ou distorsion ( en tant que sweep rapide et poseur en dernier recours)

Il dois être tres chiant a tomber en version normal sous le sable.
Pour la Méga forme, je pense que la nature la plus adaptée pour profiter de ses deux attaques n'est autre que Naïf (+Vit -Def.Spé) qui a l'avantage de ne pas l'affaiblir plus contre les prios gênantes que sont Aqua-Jet et surtout Pisto-Poing.

On peut partir Plénitude + Orage Adamantin + 2 attaques spéciales, la couverture étant déjà assez bonne. Ou 4 attaques, comme Merin l'a indiqué (permettant de mieux passer certains bulkies Eau grâce à Orage Adamantin).

Cela dit, il a oublié une attaque essentielle : AFFÛTAGE.
+1 en Attaque
Imaginez les possibilités que ça offre.

Mais comme ça, sur le papier, je doute que la forme Méga soit interdite ici.

Dernière modification par Malison ; 11/11/2014 à 00h04.
Oui, le gros problème de sa forme Méga va être son manque de patate pour passer les tanks neutres à son combo d'attaque.
Après, il choppe Miroir Magik en Talent, donc plus de phasing possible (insensible à Hurlement / Cyclone / Draco queue), insensible aux statuts et à la Provoc. Une fois en place, il risque d'être assez chiant à tomber, et s'il choppe un bonus de Déf via Orage Adamantin, c'est encore pire.

Je me demande d'ailleurs si une version tanky Full Vit Full PV n'est pas faisable pour sa forme Méga, avec pour vocation d'être un receveur de Relais (miam le combo avec Aeromite Papillodanse ).
Citation :
Publié par Merindian
(insensible à Hurlement / Cyclone / Draco queue)
Je suis pas persuadé que Miroir Magik renvoi Draco Queue étant donné que ce n'est pas une attaque de statut mais bien une attaque qui tape.
Citation :
Publié par Himawari
Je suis pas persuadé que Miroir Magik renvoi Draco Queue étant donné que ce n'est pas une attaque de statut mais bien une attaque qui tape.
Diancie est une fée, donc immunisé de base de toute façon
Le gros avantage de M-Diancie c'est que suivant ce que tu as en face, tu peux la jouer sans évoluer. Elle t'assures une pose de Disto à 100% puisque tu as le choix entre garder la version non-Méga pour tanker si il n'y a pas de Provoc ou autre en face, sinon tu la mets en Méga pour Miroir Magik et t'assurer aussi la Disto.
Après ça permet aussi d'avoir un sweeper rapide une fois la Disto tombée, voir même de surprendre l'adversaire qui s'attend à ce que tu relances Disto.

Bref du coup t'as un Pokémon super polyvalent qui peut soit se la jouer tanky soit sweeper en plus, le luxe
Enfin pu avoir mon Diancie, mais je vais la jouer prudent et attendre de voir l'évolution de notre format après les premiers tests pour le reset

J'ai très envie de le jouer (pour son design surtout), mais j'arrive pas à me faire une idée de son potentiel. Le fait qu'Orage adamantin soit physique est d'une stupidité sans nom, et du coup je ne suis pas sûr qu'une version offensive sera vraiment la meilleure solution.
Je suis bien tentée de le jouer sans méga avec disto, vu qu'on a droit qu'à une méga par équipe et que je l'avais prévu pour un autre pokémon. :/
Dur dur de choisir.
Vous conseillez quoi comme nature?
Tout dépend, tu veux un tank lanceur de Distorsion ou plutôt un Pokémon offensif qui va pouvoir lancer de la Distorsion ?
Dans tous les cas, il va falloir essayer d'avoir une nature - Vitesse avec l'IV le plus bas possible dans la stat'
Je l'ai eu en brave mais avec un top vitesse donc useless x) Ca va être chiant de se taper la cinématique à chaque fois, surtout si les top sont complètement aléatoires.
Citation :
Publié par Malison
Tout dépend, tu veux un tank lanceur de Distorsion ou plutôt un Pokémon offensif qui va pouvoir lancer de la Distorsion ?
Dans tous les cas, il va falloir essayer d'avoir une nature - Vitesse avec l'IV le plus bas possible dans la stat'
En fait, comme mon copain joue en mode "only 151 pokémon" il m'a refilé son Diancie donc j'aimerai en avoir un qui se joue sans méga et un autre avec.
Et je me tâte sur la nature et les IV qu'ils devraient avoir chacun.
Après si un mode hybride existe pour s'adapter aux situations, ce serait le top, ça m'éviterai de changer. ^^
Cette déception.... Diancie quasi 5 Tops (31 / 31 / 31 / 31 / 22 / 30), sauf qu'il est de nature Discret (-Vit + Atk spé).
J'aurais garder, s'il avait eu des IVs pourris en Vitesse, il aurait été jouable en disto, mais la, je retente ma chance pour une prochaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés