Pareil que beaucoup d'autres je pense, j'ai recommencé à zéro avec 8-9 potes sur Allister, quasiment tous monocomptes, sauf un qui joue un duo xel / énu.
1 . Xp et quête / succès
En fait le jeu TBL, franchement ça passe bien niveau xp avec les quêtes et succès, incarnam et astrub, y a moyen de up lvl 50-60 assez rapidement, sans faire du farming de mobs. Les quêtes sont bien faites, je les avais pas retouchées depuis 5-6 ans, et elles sont bien pensées avec un background sympa, qui permet à un joueur tout nouveau de voir comment fonctionne le jeu sous toutes ses facettes : artisanat, commerce, xp, donjons, interaction avec la communauté (Agride a pas de bots et donc c'est très fluide et plaisant) etc etc...
Le fait est qu'xp en quête / succès est faisable, et les lvls des donjons sont bien calibrés en général. Y a en effet l'exception du tournesol sauvage qui peut monter vite à -50 par coup (et je crois en avoir vu faire ça 2x par tour). De plus par exemple y a des problèmes de repop de la rose obscure pour une des quête (même problème que pour le laby toror je pense) qui oblige à bash des mobs des heures durant...
Donc je trouve qu'xp jusqu'au niveau 50-60 n'est en soi pas trop difficile. Par contre après, y a un sacré soucis, et je vais développer ça à la suite de mon deuxième point.
2 . Les équipements
En effet comme dit au dessus, la pano bouf est quasi craftable avec les ressources obtenues via les quêtes d'astrub. On réussi juste à l'obtenir au lvl 30-35 minimum à peu près. En essayant de droper c'est même pire... Pour tous les autres équipements c'est la même chose. Pourquoi devoir droper des dizaines et des dizaines de ressources pour un seul craft? sachant que les nouveaux joueurs sont majoritairement monocompte, qu'on a 100 de prospection de base et que les mobs nous défoncent si on tente de drop à lvl égal, c'est tout simplement l'enfer.
Donc je pense que les crafts sont très mal calibrés au niveau de la pénibilité pour les faire (là c'est pas de la difficulté, c'est juste pénible).
Et ça, ça augmente avec les niveaux. Arrivé dans les niveaux 60, toujours équipé de votre pano bouf (ouais, j'ai pas acheté de pano grand bazar) vous tentez tant bien que mal de vous casser les dents sur des blops pour avoir votre super pano. ça prend des heures, c'est relou, les mobs sont toujours les mêmes, y a aucune diversité...
Après dans les lvl 70-80 faut passer le blop royal, un challenge assez sympathique à faire, mais à côté faut encore basher du blop dans les plaines. Bref, rien de bien folichon.
Le fait est que connaissant bien le jeu, et Agride n'ayant pas de bots, j'ai monté un mineur 100 en deux semaines et demies (j'suis au Canada, pour les horaires en mine ça aide^^), et j'ai donc acheté pas mal de mes stuffs suite au bénéfices du métier. Mais j'avais déjà la connaissance de comment monter vite un mineur et où aller.
Après tout ça le constat est que:
- xp avec des quêtes / succès est le plus rentable en terme de temps et d'intéressement, on peut vraiment s'éclater (sauf les quêtes wabbits où faut faire 18 fois le même chemin de 35 maps de 2 cases de large AVEC AGRESSION <3 merci Ankama), y a pas forcément besoin de faire 1'000 combats et du coup on voit vraiment beaucoup de pans du jeu. Surtout que le background a été franchement bien retravaillé ces dernières années, donc autant en profiter.
- xp sur des mobs, ça passe jusqu'au lvl 40-50 aussi, après y a rien de vraiment rentable. Soit c'est mal calibré donc on se fait éclater à lvl égal (rats, sidimote, bandits, scara, chafers...), soit les mobs sont faciles à battre mais n'xp rien parce que dans la tranche inférieure à votre lvl. D'ailleurs après le 70, xp en groupe est à 85% moins efficace qu'xp en solo. Dès qu'on xp à 2 ou 3 les coef ne compensent pas le rallongement de la durée du combat et la hausse de la difficulté. Y aurait peut être un truc à bouger là dessus, parce qu'au lvl 70 généralement tu xp plus souvent avec un ou deux potes qu'en team entière, mais c'est moins rentable que solo, paye ton interaction entre joueurs.
- le craft des panos est chiant, et les pano sont faibles pour le plupart, seules sortent du lot les dernières implantées comme les pano wabbit, mais par exemple y a pas de vrai pano air viable (parce que au 85 toujours porter la tofu fou et ses malus c'est moche), donc on se rabat généralement sur les items blops / blops royaux classiques, mais qui sont vraiment efficace quand y a de l'over vita dessus. Donc je serai assez pour trois choses: revoir les crafts, ajouter des panos dans les prochaines extensions, et permettre aux quêtes de donner plus de ressources pour craft lesdites panos, ça augmenterait l'intérêt de ses dernières et pourraient devenir un vrai moyen d'évoluer dans le jeu.
Par contre quand je parle d'implanter de nouvelles panos et que seule les panos blop royal over vita sont utiles c'est que y a une raison: la hausse des pdv / dégâts des mobs suite à la MàJ CàC a été très bien, mais en l'état actuel des panos BL et TBL, on se fait trèèèèès vite rouler dessus, et quand faut basher des mobs c'est pas sympatoche.
Y a des efforts de fait, ça se voit avec les dernières panos, et franchement le jeu BL a vraiment été améliorer et y a des dizaines de voies pour xp / gagner un peu de sous / découvrir le monde des 12. Mais y a effectivement un gros recalibrage à faire sur les recettes des items, et sur la panos. Et ça, tous lvl confondus. Comme dit par les game designer, ils peuvent pas modifier les items un par un, par contre up les bonus pano reste faisable, et il serait grand temps !
|