Prenez-vous du plaisir à jouer TBL (inférieur lvl 60) ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MandarinePelleteuse9
Je me demande à combien d'années remonte le dernier mec qui a fait un stuff viable et intéressant avec un Dora ou un Lorko Kasko.

Il y a tellement de stuff lv >80 et environ 90% usless.
C'est comme tout, les items vont avec leur période. Y a pas vraiment de débat à lancer sur l'utilité des items à bl puisqu'il est le même à hl voire thl (même si on trouvera toujours moyen de contredire ça, j'ai du mal à trouver l'utilité certains items thl).

Et pour revenir dans le vif du sujet, selon moi, le problème dans les tranches inférieur à 60, c'est l'impossibilité de monter les sorts nécessaire à un jeu agréable... mais ça, c'est évitable via les parchos de sorts qui ne sont pas forcément accessibles pour cette tranche de niveau .

Adoptons l'idée de Maniae, ça c'est de la grosse idée, même si le 199 est tout de même léger.
Citation :
Publié par MandarinePelleteuse9
Je me demande à combien d'années remonte le dernier mec qui a fait un stuff viable et intéressant avec un Dora ou un Lorko Kasko.

Il y a tellement de stuff lv >80 et environ 90% usless.
Complètement d'accord, et le problème est pas du tout le même qu'a THL Ole. A THL les builds ont tous des faiblesses et ne vont pas sur absolument toutes les classes.
Alors qu'à ces levels, des stuffs complètement déséquilibrés cassent tout le reste : les items fulgu, la caracoiffe, la panoplie blop royal, la limbe ( sérieux ce cac est encore surjoué à HL ), le gelano, et j'en oublie quelques uns. C'est simple, sur toutes les classes, c'est ce stuff qui est à jouer. Dernièrement, un peu de variété a été apportée par les items wabbits et un peu plus haut niveau les items malefisk.
Bah en fait, tu peux prendre le problème dans ce sens : des panoplies surjouées à thl au détriment de certains autres items/panoplies et par là je vise la glours à une période (qui a fini par bouffer une maj) ou la strigide maintenant et si on pousse la recherche à un item particulier : le voile d'encre.
Mais également dans l'autre sens : ces nouvelles amulettes/bottes qui ne filent plus de PA/PM mais sont quand même présents dans des panoplies ou certains cacs injouables car importables dans la plupart des builds (coucou le marteau des égarés).

Alors oui, c'est pas exactement pareil puisqu'on n'a pas la même quantité d'item "déchet" à thl qu'à bl mais c'est d'autant plus triste puisque ce sont des items plutôt récents qui sont censés être "normalement" adaptés au jeu actuel.
Ok alors je vais donner mon point de vue qui est le plus proche de la réalité je pense.

J'ai repris le jeu avec 2 potes y a 5 jours sur Pouchecot.

On a fait 4 persos en tout ( on s'est dit qu'on allait etre autonomes pour xp / drop / dj )

lvl 1 à 40 environs c'est agréable, ca va vite, on change pas mal de zone, on a commencé la quete tour du monde du coup on visite les donjons, on fait bien les succés etc.

A partir du lvl 40 par contre c'est le gros vide : aucun choix pour xp.

On a commencé de rien on avait juste des pano prespic, pas de familier / dofus.

Donc du 40 à 60 c'etait full porkass. Pas d'autre choix. C'est juste long et chiant. Parcequ'en plus on peut pas investir dans du stuff plus "pvm rox" parceque ca coute une blinde et ça va etre obselete dans 10 lvl.

J'ai essayé crocodiles, pandikaze, boo, chafer (...).

Y a les blop qui sont bien aussi, les groupe a 5 etoile +, sauf qu'une fois qu'on a fais le tour c'est plus rentable ( on a fait absolument toute les carte du jeu ou y avait des blop, d'ailleur cool les team de bot lvl 190 qui prennent toutes les etoiles )

Bref, on a rencontré un sram tres cool lvl 200, il nous aide parfois a xp otomai / fungus, on a décidé de monter que notre cra et iop respectivement 90 et 80, pour ensuite " muler " notre eni et panda, parceque monter 4 persos en meme temps c'est impossible.

Par contre une fois nos 4 persos lvl 80 + on va investir dans du stuff pvm et la je pense que y aura de quoi faire niveau donjons.

Mais pour l'instant ça bide
Pareil que beaucoup d'autres je pense, j'ai recommencé à zéro avec 8-9 potes sur Allister, quasiment tous monocomptes, sauf un qui joue un duo xel / énu.

1 . Xp et quête / succès

En fait le jeu TBL, franchement ça passe bien niveau xp avec les quêtes et succès, incarnam et astrub, y a moyen de up lvl 50-60 assez rapidement, sans faire du farming de mobs. Les quêtes sont bien faites, je les avais pas retouchées depuis 5-6 ans, et elles sont bien pensées avec un background sympa, qui permet à un joueur tout nouveau de voir comment fonctionne le jeu sous toutes ses facettes : artisanat, commerce, xp, donjons, interaction avec la communauté (Agride a pas de bots et donc c'est très fluide et plaisant) etc etc...

Le fait est qu'xp en quête / succès est faisable, et les lvls des donjons sont bien calibrés en général. Y a en effet l'exception du tournesol sauvage qui peut monter vite à -50 par coup (et je crois en avoir vu faire ça 2x par tour). De plus par exemple y a des problèmes de repop de la rose obscure pour une des quête (même problème que pour le laby toror je pense) qui oblige à bash des mobs des heures durant...

Donc je trouve qu'xp jusqu'au niveau 50-60 n'est en soi pas trop difficile. Par contre après, y a un sacré soucis, et je vais développer ça à la suite de mon deuxième point.

2 . Les équipements

En effet comme dit au dessus, la pano bouf est quasi craftable avec les ressources obtenues via les quêtes d'astrub. On réussi juste à l'obtenir au lvl 30-35 minimum à peu près. En essayant de droper c'est même pire... Pour tous les autres équipements c'est la même chose. Pourquoi devoir droper des dizaines et des dizaines de ressources pour un seul craft? sachant que les nouveaux joueurs sont majoritairement monocompte, qu'on a 100 de prospection de base et que les mobs nous défoncent si on tente de drop à lvl égal, c'est tout simplement l'enfer.

Donc je pense que les crafts sont très mal calibrés au niveau de la pénibilité pour les faire (là c'est pas de la difficulté, c'est juste pénible).

Et ça, ça augmente avec les niveaux. Arrivé dans les niveaux 60, toujours équipé de votre pano bouf (ouais, j'ai pas acheté de pano grand bazar) vous tentez tant bien que mal de vous casser les dents sur des blops pour avoir votre super pano. ça prend des heures, c'est relou, les mobs sont toujours les mêmes, y a aucune diversité...

Après dans les lvl 70-80 faut passer le blop royal, un challenge assez sympathique à faire, mais à côté faut encore basher du blop dans les plaines. Bref, rien de bien folichon.

Le fait est que connaissant bien le jeu, et Agride n'ayant pas de bots, j'ai monté un mineur 100 en deux semaines et demies (j'suis au Canada, pour les horaires en mine ça aide^^), et j'ai donc acheté pas mal de mes stuffs suite au bénéfices du métier. Mais j'avais déjà la connaissance de comment monter vite un mineur et où aller.

Après tout ça le constat est que:

- xp avec des quêtes / succès est le plus rentable en terme de temps et d'intéressement, on peut vraiment s'éclater (sauf les quêtes wabbits où faut faire 18 fois le même chemin de 35 maps de 2 cases de large AVEC AGRESSION <3 merci Ankama), y a pas forcément besoin de faire 1'000 combats et du coup on voit vraiment beaucoup de pans du jeu. Surtout que le background a été franchement bien retravaillé ces dernières années, donc autant en profiter.

- xp sur des mobs, ça passe jusqu'au lvl 40-50 aussi, après y a rien de vraiment rentable. Soit c'est mal calibré donc on se fait éclater à lvl égal (rats, sidimote, bandits, scara, chafers...), soit les mobs sont faciles à battre mais n'xp rien parce que dans la tranche inférieure à votre lvl. D'ailleurs après le 70, xp en groupe est à 85% moins efficace qu'xp en solo. Dès qu'on xp à 2 ou 3 les coef ne compensent pas le rallongement de la durée du combat et la hausse de la difficulté. Y aurait peut être un truc à bouger là dessus, parce qu'au lvl 70 généralement tu xp plus souvent avec un ou deux potes qu'en team entière, mais c'est moins rentable que solo, paye ton interaction entre joueurs.

- le craft des panos est chiant, et les pano sont faibles pour le plupart, seules sortent du lot les dernières implantées comme les pano wabbit, mais par exemple y a pas de vrai pano air viable (parce que au 85 toujours porter la tofu fou et ses malus c'est moche), donc on se rabat généralement sur les items blops / blops royaux classiques, mais qui sont vraiment efficace quand y a de l'over vita dessus. Donc je serai assez pour trois choses: revoir les crafts, ajouter des panos dans les prochaines extensions, et permettre aux quêtes de donner plus de ressources pour craft lesdites panos, ça augmenterait l'intérêt de ses dernières et pourraient devenir un vrai moyen d'évoluer dans le jeu.

Par contre quand je parle d'implanter de nouvelles panos et que seule les panos blop royal over vita sont utiles c'est que y a une raison: la hausse des pdv / dégâts des mobs suite à la MàJ CàC a été très bien, mais en l'état actuel des panos BL et TBL, on se fait trèèèèès vite rouler dessus, et quand faut basher des mobs c'est pas sympatoche.

Y a des efforts de fait, ça se voit avec les dernières panos, et franchement le jeu BL a vraiment été améliorer et y a des dizaines de voies pour xp / gagner un peu de sous / découvrir le monde des 12. Mais y a effectivement un gros recalibrage à faire sur les recettes des items, et sur la panos. Et ça, tous lvl confondus. Comme dit par les game designer, ils peuvent pas modifier les items un par un, par contre up les bonus pano reste faisable, et il serait grand temps !
Tous les problèmes évoqués ici ont pu être vérifiés avec la sortie d'ombre, comme on s'amusait à le dire avec les gens de ma guilde au début "Ombre est une béta-test en live pour qu'AG puisse doser son contenu BL actuel".

Etant mort de nombreuses fois, j'ai forcemment eu l'occasion de tester de nombreux moyens de reup, et voilà ce que j'en ai tiré :

-Au niveau des objets, on a un paquet d'items et de panos inutiles, notre chemin classique sur ombre se résume à:
Pano bouf/Aventurier -> mix kwakwa coffre/kitsous -> panos 8x voir 11x directement.
Beaucoup de panoplies sont laissées à l'abandon, et tout le monde s'équipe plus ou moins de la même manière, ce qui laisse peu de place à la diversité puisque 2-3 panoplies sont OP. Certains crafts sont à revoir au vu de leur difficulté d'obtention par rapport au lvl.

-Au niveau de l'xp, les niveaux 1-60 se font assez rapidement, y'a beaucoup de quêtes et de succès très rentables à faire, moyen de se faire quelques kamas et items par la même occasion, tranche très bien conçue je trouve.
Le vrai calvaire pour moi se trouve à partir du lvl 60, arrivé ici pour xp, tu as les chasses au trésor pour xp solo, qui sont très bien/rentables, mais en groupe c'est autre chose, ça se résume à du bash de mob pendant des jours entiers, il y a très peu de quêtes rentables (hormis wabbits mais paye la lourdeur et la chiantise du truc).

Après ces constats viennent d'Ombre qui est un nouveau serveur spécial, et énormément de joueurs arrêtent vers les lvl 60 car le bashing de mob n'est plus quelque chose qui attire sur dofus (attention quelques personnes, moi y compris, aiment toujours ça). C'est forcémment pas la même sur les anciens serveurs.

M'est avis qu'un ajout d'une zone lvl 80 assez triviale ne serait pas dégueulasse, cette tranche de niveau étant dénuée de contenu et se résume à du bash cania sans interet.

Sur ma vingtaine de réup, en moyenne je mettais 2h pour faire 1-60 et deux semaines pour 60-100, le trou est vraiment énorme je trouve (ces durées sont en xp x2 due à la mort, avec un temps de jeu consacré à l'xp de +- 3h/jour).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
[...] et énormément de joueurs arrêtent vers les lvl 60 car le bashing de mob n'est plus quelque chose qui attire sur dofus
Ah bah forcément, c'est pas le même genre de clientèle que sur un MMO asiatique. Et c'est tellement plus simple de se faire muler comme un porkass.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Sur ma vingtaine de réup, en moyenne je mettais 2h pour faire 1-60 et deux semaines pour 60-100, le trou est vraiment énorme je trouve (ces durées sont en xp x2 due à la mort, avec un temps de jeu consacré à l'xp de +- 3h/jour).
Parce que "normalement", au niveau 50, tu te stuff en prespic full sasa et tu vas à frigost :-P

Personnellement, jouant principalement monocompte (et n'ayant pas tenté l'aventure sur Ombre), je prends tout de même du plaisir à "redécouvrir" le jeu en créant de nouveaux personnages. Certes, dans ces cas là, on profite d'un bonus d'expérience, et utiliser ses dofus est tentant. Mais j'estime que pour un nouveau joueur, commencer le jeu et avancer à son rythme est primordial, pour prendre en main sa classe notamment. (Parce que les mulasses qui au niveau 199 sont encore full sasa à se faire muler en arène avec des captures, et qui ne connaissent rien à leurs sorts, c'est désolant).
Avec principalement l'arrivée des succès, je trouve qu'xp est devenu bien plus abordable qu'il y a quelques années. Mais je trouve dommage de vouloir faciliter encore plus l'accès aux niveaux supérieurs.
L'un de mes petits plaisirs lorsque j'ai commencé dofus, c'était d'aller consulter ma liste des sorts, de baver devant les sorts "haut niveau", et de "rêver" du jour où je l'aurai enfin... Si un nouveau joueur arrive, et qu'il peut monter niveau 100 en une semaine (là où ça prenait des mois fût un temps), cela n'aura pas la même saveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés