Publié par Frank Underwood.
Critique de 2012, en plein essor des jeux themepark aka RIFT,GW2 etc... Archeage arrive avec un open world, du housing, combat maritime, une économie gérer par les joueurs etc.
Donc oui c'était bien le seul AAA viable qui allait sortir et qui avait les atouts de ce en quoi on est censé attendre d'un MMORPG.
Ces propos étaient aussi manichéens et porteurs d’œillères à ce moment là.
L'openworld, le housing, le combat maritime, l'économie, cela n'intéresse pas tout le monde. Beaucoup de gens n'en ont rien à cirer. Si ce n'était pas le cas, les MOBA, qui ne contiennent rien de cela, ne pourraient pas marcher si bien.
Dire que "c'était bien le seul AAA viable", c'est donc déjà estimer que ses/tes propres goûts reflètent ceux de tout le monde, ou de la majorité, chose des plus dures à prouver, voir carrément des plus improbables (quand on creuse assez, au delà de la simple évocation de termes génériques assez flous "open world", "sandbox", etc. on se rend vite compte qu'en fait, il est presque impossible de trouver deux joueurs de MMOG d'accord sur ce qui est le "mieux" pour le genre)
Quand on commence donc une critique en pensant que ses goûts reflètent la vérité, on est déjà sur la mauvaise pente... parce que cela conduit non pas à faire une critique utile pour la communauté, mais juste à exposer ses goûts personnels en tant vérité absolue et donc induire potentiellement en erreur les joueurs ayant des aspirations différentes.
Les fanboys ne sont jamais de bons critiques à cause de cela. D'ailleurs les critiques les plus sérieux soulignent d'eux mêmes dans leurs critiques quand ils s'estiment influencés positivement/négativement par quelque chose, afin de ne tromper personne sur leur degré d'objectivité.
|