Pour l'instant pour moi le modèle est P2P (Guild Wars) et avec une possibilité d'acheter des UEC.
Impossible de savoir si ça va évoluer donc pas la peine de spéculer : on pourrait tout juste faire un sondage pour savoir le(s) modèle(s) préféré(s).
Personnellement :
- ce modèle me convient très bien et je préférerai largement ça à un abonnement
- Je n'ai rien contre la vende de goodies ou objet de déco/skin IG : c'est une excellente source de revenus.
- je suis défavorable à l'achat direct de vaisseau qui me paraît difficile (enfin pas vraiment, c'est juste de la gestion de stock) à conjuguer avec la logique de disponibilité en fonction de la production in game des vaisseaux. Si c'est mal fait (apparition directe des vaisseaux) ça casse la logique de chaîne économique.
- La vente direct d'UEC est un bon moyen de contrôler l'économie et le flux d'argent in game et je préfère que ça aille dans leur poche que dans celle de sites tiers. Inversement ça serait sympa de pouvoir payer les goodies du shop (s'il y en a) avec des UEC.
En même temps d'ici 2 ans les plus gros dépensiers auront l'ensemble des vaisseaux du jeu dans leur hangar et tous les joueurs potentiellement intéressés par le jeu auront déjà acquis leurs vaisseaux.
Faut pas se leurrer : la majorité de ceux ciblés par Star Citizen sont déjà là, et ont déjà tout ce qu'il leur faut.
Ceux qui viendront après la sortie, sans avoir entendu parler du battage SC, seront une infime partie de la clientèle, qui ne fera pas les ronds de RSI.
Enfin il reste ceux qui observent et attendent à distance prudente sans avoir rien acheté, parce que la direction P2W ne leur plait absolument pas, mais qu'ils ne veulent pas fermer la porte en passant à côté du retour du jeu spatial incontournable.
Le pledge moyen d'environs 100-130$ (et n'inclus pas que des vaisseaux) et comme la dis Chris dans la dernière série de questions il y a une majorité de gens qui n'ont que des Aurora, qui représentent à eux seuls 2/3 des vaisseaux actuellement dans les hangars. Donc la seule chose que la majorité des gens ciblés par SC ont c'est un accès à la beta et aux 2 jeux.
Ceux qui viendrons à la sortie paieront vraisemblablement le pack des 2 jeux au prix normal d'un jeu PC (50-60€) et je pense qu'on peut s'attendre malgré tout à un nombre assez important de joueurs : entre 100k et 500k nouveaux joueurs apporteraient donc de 5 à 30M à la release.
Et comme tu le dis, il y'a tout ceux en embuscade (~100 000 à en croire le site) qui attendent de voir pour pledge.
Bref un potentiel commercial conséquent !
Dernière modification par Veldrane Agaroth ; 28/08/2014 à 14h12.
|