[Résolu] Erreur au démarrage : no such partition grub rescue

Répondre
Partager Rechercher
Hello JOL, j'aurais de votre roxxance

Mon ordi portable est en dual-boot Windows 7/Linux Mint Olivia et à chaque démarrage je dois choisir manuellement quel boot lancer.

Or, en voulant lancer Windows 7 tout à l'heure j'ai malencontreusement appuyé sur une flèche avant de valider, si je ne dis pas de bêtise j'ai ainsi lancé le Recovery Mode de Windows 7.

L'interface affichée me proposait de réinstaller Windows donc j'ai cliqué sur annuler, mais l'interface ne se fermant pas j'ai eu l'ingénieuse idée d'éteindre l'ordinateur à l'aide du bouton power.
Depuis j'ai un magnifique message "error : no such partition. grub rescue>", comme sur cette image :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
images.jpg

J'ai déjà recherché vite fait sur internet, mais je ne peux pas tenter leurs solutions car :
- Je n'ai plus les CDs d'installation de Windows 7 de mon ordi portable, et ceux de mon PC fixe ne sont pas compatibles.
- Je n'ai pas de LiveCd (on m'avait installé Linux à mon IUT).

En gros il faudrait que je crée une clé usb-live depuis internet mais le truc fait genre 1GO et j'ai une connexion pourrie

À noter que mes partitions doivent encore être en bon état, la commande ls m'affiche 4 ou 5 partitions.

Auriez-vous une solution qui m'éviterait de devoir télécharger un fichier aussi gros sans perdre mes données ?

Merci d'avance les loulous !

Dernière modification par Kasuikin ; 29/07/2014 à 19h37.
Salut, et merci d'avoir pris le temps de répondre
Malheureusement je suis bloqué dès le début !

Le simple ls m'affiche bien mes partitions :
(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos3) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1)

Mais ls (hd0,5)/boot m'affiche "error : unknown filesystem."
De même pour ls (hd0,3)/boot et ls (hd0,2)/boot et ls (hd0,1)/boot

J'ai également essayé avec des numéros de partition non attribués, comme
ls (hd0,4)/boot et ls (hd0,6)/boot, j'ai bien une erreur différente "error : no such partition".
J'ai aussi tenté avec ls (hd0,msdos5)/boot pour chaque numéro, ainsi que sans /boot. Les erreurs sont les mêmes qu'au-dessus.

J'imagine que ça n'a pas d'incidence mais je précise au cas où que mon clavier est passé en qwerty, du coup je fais les virgules en appuyant sur la touche ; ma parenthèse gauche avec shift + ç et ma parenthèse droite avec shift + à et le m en appuyant sur la touche ,

J'imagine que je n'ai plus d'autre solution que télécharger durant la nuit le gros fichier pour créer ma clé usb-live ?
Tu as testé le ls sur (hd0) ? Ça m'étonnerait que ce soit la partition dont on ait besoin, mais je me demande si grub peut s'installer sur une partoche formatée msdos..

Sinon, peut être qu'avec seulement GParted bootable tu peux t'en sortir avec un sudo update grub (ou semblable, je me rappelle plus exactement la syntaxe)..

Courage
Le plus simple c'est probablement de passer par boot-repair, via un livecd/usb d'ubuntu.
La réparation est automatique et devrait fonctionner, en tout cas, ce logiciel m'avait bien aidé pour corriger mes bidouilles quand j’étais en double-boot
C'est bon, j'ai réglé le problème !
J'avais dans un premier temps téléchargé une version usb-live de Linux Mint Olivia cette nuit, mais j'avais un mauvais pressentiment alors ce matin j'ai mis à télécharger l'iso du livecd Boot-Repair-Disk.

Au final j'ai bien fait, l'iso d'Olivia avait l'air d'être mal passée sur la clef USB, par contre le Boot-Repair-Disk vraiment niquel : simple et rapide.

Si à l'avenir il y en a qui ont le même souci et tombent sur ce sujet, je leur conseille donc également de suivre les instructions du lien de Ze Reaper : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5745281
J'avais juste un peu flippé au début, le CD ne se lançait pas automatiquement. En fait il fallait juste aller dans le Setup au démarrage (F2 pour moi) > Boot, et mettre la Boot priority order du CD/DVD en premier.

Merci à tous pour votre aide
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés