[Jardin] Art du compostage

Répondre
Partager Rechercher
En espérant éviter d'évacuer régulièrement des sacs et des sacs d'herbes aux encombrants, on vient d'investir dans un composteur (thermo king), il ressemble à cela :

http://www.garantia.fr/uploads/tx_nlgrafprodukte/Thermo-King_1484x1024_08.jpgsauf que notre modèle est plus gros
on pris celui d'1m^3 - On a à peu près 500m^2 de jardin

et donc dans 6/9 mois on est sensés récupérer du beau compost comme ça :http://www.anima-jardin.fr/530-1117-thickbox/composteur-thermo-king-vert-400-600-et-900-litres-graf-achat-vente.jpg

Mélanger régulièrement semble être important, comme on n'a pas envie de galérer, la meilleure solution semble être un brass'compost
un-billet-premiere-classe-pour-composter-nos-dechets.jpg il y a
une vidéo
aussi

on a commandé tout cela dans un ESAT : moins cher et plus sympa

Pour le débat, outre vos témoignages, quelques questions :
  1. la grille : on n'a pas acheté la grille en bas du composteur, qui empêche les nuisibles, genre souris de rentrer (à priori on s'en fou, si le compost est bouffé tant mieux.. j'espère juste qu'on ne va pas être infestés de souris ?)
  2. capacité du composteur, 1m^3, je me demande si c'est assez : avec une partie (!) des haies, il est déjà au 3/2 plein sans grosse tonte et je sors facilement 6 sacs de 150 litres d'herbe tous les deux mois (sans parler des haies); Alors je suppose que ca va se compacter assez vite ?
  3. au niveau du processus (en deux phases), ça en serait pas mieux d'avoir deux composteurs pour terminer le compost dans l'un une fois qu'il est plein au lieu d'en ajouter en continu ?
  4. j'ai aussi des hésitations sur l'optimisation du processus : la recette carbone/azote etc.. je me demande si je dois acheter des bactéries, mettre des restes de cuisine et quand (bon j'ai pas l'intention de faire un super compost, je veux plutôt aller vite : en fait ma première motivation c'est d'éviter de sortir tous ces sacs aux encombrants et donc d'être un peu plus écolo). Même question sur l'arrosage (et j'ai autre chose à faire que d'arroser avec de l'eau de pluie).

Dernière modification par znog ; 27/07/2014 à 18h55.
L'herbe ça se tasse vite oui.
Après ta haie fais gaffe, de mémoire je me demande si il n'y a pas certaines plantes à éviter de mettre dans un compost (à vérifier, je ne suis sûr de rien)

Après si c'est juste pour pas t'embêter à sortir les poubelles je vois pas pourquoi tu t'embêterais avec des bactéries etc. Laisse faire la nature.

Edit : Merci Cirdor, j'avais un doute mais c'est ça. Certaines plantes faut éviter.
Citation :
Publié par Cirdor
Ta haie est composée de quoi? Car si c'est du laurier tu peux oublier le composteur
alors on a évité de mettre des rosiers et justement du laurier, mais les autres haies, si
On a mis de la vigne vierge, des troènes .. et de ca, je suppose que c'est OK...

Le composteur commence déjà à être chaud.. (on a commencé la semaine dernière)

Citation :
Publié par Finiarel
Après si c'est juste pour pas t'embêter à sortir les poubelles je vois pas pourquoi tu t'embêterais avec des bactéries etc. Laisse faire la nature.
certes, on pourrait faire un tas, mais on n'a pas vraiment d'endroit pour cela donc on part sur un bac à compost

Dernière modification par znog ; 27/07/2014 à 21h50.
Tu verras que les herbes, feuilles etc... se tassent assez vite. Enfin, sauf si vous y mettez carrément des branchages qui eux ne se compostent pas (ou seulement après des années). D'ailleurs si votre gros de production de déchets verts ce sont des branchages le mieux aurait peut être été d'investir dans un broyeur.
Sinon pour le compost tu as deux écoles, les intégristes puristes se prennent la tête pour mettre les trucs qui vont bien, les mettre par couches, remuer régulièrement, pour obtenir un super terreau en quelques mois, les autres entassent en vrac sans se prendre la tête et ne font rien, et obtiennent le même résultat en deux fois plus de temps.
En gros si vous avez un peu la flemme prenez un second composteur et laissez faire le temps, c'est aussi simple.
Citation :
Publié par Shagi
Tu verras que les herbes, feuilles etc... se tassent assez vite. Enfin, sauf si vous y mettez carrément des branchages qui eux ne se compostent pas (ou seulement après des années). D'ailleurs si votre gros de production de déchets verts ce sont des branchages le mieux aurait peut être été d'investir dans un broyeur..
Oui mais je suis un peu réfractaire à acheter encore un truc de plus..

Les grosses branches, qui font des trous dans les sacs, on les fagotte et c'est pour les encombrants, les petites ça fait du carbone, puisqu'il en faut, mais j'espère qu'elles vont se décomposer

En volume, on a nettement plus de gazon..

Pour les arbres, on va faire venir des élagueurs en fin d'année, je leur demande de mettre une partie de leur broyat dans le composteur ? Je me tâte.. d'un autre côté, ils repartent de toutes manières avec leur remorque spéciale et si on se retrouve direct avec un composteur plein.. et trop de carbone

Citation :
Sinon pour le compost tu as deux écoles, les intégristes puristes se prennent la tête pour mettre les trucs qui vont bien, les mettre par couches, remuer régulièrement, pour obtenir un super terreau en quelques mois, les autres entassent en vrac sans se prendre la tête et ne font rien, et obtiennent le même résultat en deux fois plus de temps.
En gros si vous avez un peu la flemme prenez un second composteur et laissez faire le temps, c'est aussi simple
bon, c'est raisonnable, on va donc attendre voir

Dernière modification par znog ; 28/07/2014 à 01h06.
Quand je lis ce genre de sujet, je me dis que le monde a changé, qu'il est devenu fou-fou.
Je suis peut-être à l'ouest. Pour moi le compost, on en fait quand on veut nourrir son potager, donc quand on a un potager - plutôt que de lui donner à bouffer des engrais douteux.
Sinon, je comprends pas. Etre un peu plus écolo et toutes ces sortes de raisons, ça m'échappe. Y a vraiment besoin de faire un compost scientifiquement prouvé ?
Perso depuis 30 ans, je laisse faire la nature (ok là de suite je suis à Paris mais sinon...), je tonds l'herbe (partiellement), je coupe les troenes et les autres machins, et je fais vaguement des tas, et c'est tout. En quelques semaines y a plus rien, ça nourrit la terre gentiment, et puis rebelotte l'année suivante.
What else ? Why s'enquiquiner davantage ? L'art de la friche, Clément, etc.
Ok, à la rigueur, si on a une petite surface, disons moins de 5 ha, je comprends qu'on puisse vouloir que tout soit parfaitement ordonné, c'est comme une chambre à coucher. Sinon je pige pas.
Lol "petite surface" 5 ha c'est énorme, déjà un hectare ça commence à faire beaucoup et tout le monde n'a pas autant. Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est s'emmerder pour rien, mais comme tu dis les gens vont préférer avoir un truc ordonné avec le composteur dans un coin plutôt que des tas en plein milieu du jardin.
Si tu fais comme moi, tu mets juste tout ce qui va dans le composteur en vrac dedans et t'attend, c'est pas super compliqué

L'avantage du composteur c'est d'avoir un jardin "propre" et d'avoir tes déchets verts dans un endroit confiné permet que la fermentation aille plus vite qu'à l'air libre (ça chauffe très vite, impressionnant). Ca permet aussi de pas avoir des tonnes de sacs à déchets vert à gérer (genre tu as un ramassage qu'une fois par semaine, pas de bol tu tonds ton herbe au mauvais jour, résultat tout se mets à pourrir dans ton sac en papier...)

Mais j'avoue que je suis un peu dépassé par le côté scientifique de certains...
Si tu veux te la jouer bio et concurrencer les engrais chimique on peut se la jouer scientifique.
mais là c'est clair que juste pour "désengorger" ses poubelles faut pas chercher loin.
Citation :
Publié par Olga Itak
Attention quand même à la tonte d'herbe car ça peut chauffer très fort, une partie du composteur de ma moman a fondu
d'après Wikipedia ça peut monter à 90° dans un gros tas, c'est impressionnant.

Sinon je suis d'accord avec le fait que c'est loin d'être indispensable de faire du compost !

Mais il y a des arguments pour
Si tu regardes les encombrants, il y a plein de gens qui mettent des déchets verts, ça fait vraiment du volume il y a bien un problème de place
Intrinsèquement un jardin, c'est pas utile non plus, mais on peut aimer avoir quelques belles plantes qu'on entretien. Un compostage c'est pareil : pas indispensable du tout mais c'est amusant et éducatif pour les mômes
Citation :
Publié par znog
Pour les arbres, on va faire venir des élagueurs en fin d'année, je leur demande de mettre une partie de leur broyât dans le composteur ?
Si les élagueurs broient sur place tout ou partie de ce qu'ils coupent, surtout tu ne mets pas au composteur, tu étales ça en couche de quelques centimètres au pied de tes haies, au pied de tes plantes et dans tes massifs (d'arbustes, de fleurs ou que-sais-je).
Ca va nourrir la terre, ça va conserver l'humidité du sol, ça va entretenir toute l'activité de la petite faune souterraine (vers de terre et compagnie), et comme la décomposition est assez lente ça empêchera une bonne partie des mauvaises herbes de repousser, ce qui t'épargnera du désherbage si tu aimes que ça soit "clean".

Si tu as comme projets de faire des plantations l'année prochaine (petit potager ou massif de fleurs etc...) tu étales ça en couche bien épaisse aux endroits prévus, au printemps prochain tu auras juste besoin d'écarter ce qui restera du broyât de branche pour planter, pas besoin de désherber ou de bêcher la terre, qui sera très aérée et "souple", comme en forêt en fait.

Citation :
Publié par baai
Ok, à la rigueur, si on a une petite surface, disons moins de 5 ha
Ouah tu avais envie de rire ce jour là ! 5 hectares ça fait juste 50000 mètres carrés, comme petite surface ça se pose pas mal, là
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés