Inscription à la Fac à l'arrache

Répondre
Partager Rechercher
Yop Jol !

Je vous expose vite fait mon souci !

J'ai eu mon bac l'année dernière, cette année j'ai bossé pour faire un peu de maille et parce que j'avais foiré mon APB. Cette année à l'inverse je m'y suis pris plus tôt, mais voila, l'école m'a accepté et je ne trouve pas de patron.

Je me suis donc décidé à assurer le coup, et à m'inscrire en Fac d'histoire au cas ou. Je me suis donc rendu hier sur le site de ma Fac, tout content, pensant que l'on pouvait s'inscrire où l'on veut, comme on veut. Cependant, ce n'est pas du tout ça ! Les inscriptions se terminent le 18 Juillet, je ne peux pas m'inscrire en Fac d'histoire, et à vrai dire, ça m'emmerde un peu.

Pensez-vous qu'il me sera tout de même possible de m'inscrire ? En contactant la fac directement et non pas en passant par le net.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je lui serai reconnaissant !
En fac publique sauf exception tu peux toujours t'inscrire après, fin août. Souvent en licence tu peux même t'inscrire après la reprise des cours, fin septembre voire mi octobre. Donc là dessus aucun problème, c'est surtout peut-être au niveau des bourses, etc, que ça peut poser un souci de retard de paiement/remboursement d'inscription.
A la rigueur ça je m'en fiche un peu. J'ai accès aux bourses mais l'échelon le plus bas. Mais ce que tu me dis là me rassures.

C'est pour Rennes II, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci !
Tu as essayé via Admission Post Bac ? A mon université il faut passer par là aussi même pour les bacheliers de l'an dernier ou en cas de réorientation dans une autre filière...

Edit : Ah et il y a une limite de places aussi en Histoire à Rennes 2. Donc à mon avis, pour toi, c'est mort.
http://www.univ-rennes2.fr/devu/capa...ueil-licence-1

Dernière modification par Primura ; 16/07/2014 à 22h27.
Citation :
Publié par Toko
A la rigueur ça je m'en fiche un peu. J'ai accès aux bourses mais l'échelon le plus bas. Mais ce que tu me dis là me rassures.

C'est pour Rennes II, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci !
J'me suis inscris en L1 histoire a Rennes II mi-septembre il y a quelques années. Faut juste que t'ailles chercher le formulaire (papier) sur place, et que t'hesites pas a bouger le cul des secretaires qui sont des grosses molles.

En gros tu vas debarquer, elles seront en plein débat philosophique entre elles, autour d'un téléphone portable hurlant du Ricky Martin. Tu vas demander le formulaire, elles vont t'envoyer chez X, qui t'enverra chez Y, qui t'enverra chez Z, qui te dira qu'il faut voir les secretaires de base, qui elles te feront bien sentir que ca les fait chier que tu les deranges dans leur débat.

D'ailleurs, en parlant de Rennes II (et plus particulierement du département histoire), t'auras a peu près 50% de chance de devoir repasser une matière en fin d'année suite a une perte de copie/notes/mauvaise saisie informatique.

A part ca, le campus est cool, la fac est cool, 90% des profs sont cools.
Citation :
Publié par Primura
Edit : Ah et il y a une limite de places aussi en Histoire à Rennes 2. Donc à mon avis, pour toi, c'est mort.
C'est pas forcément mort, 300 places en L1 histoire ça m'étonnerait que ça soit plein.

En général la 1ère inscription se faire sur place oui, mais sinon c'est toujours ouvert jusqu'à la rentrée. Donc en histoire je dirais fin septembre/octobre. Mais renseigne toi dès maintenant quand même, ne serait ce que pour cette histoire de place.

Bon courage avec les meufs de l'accueil, mdr Haikz, j'ai les mêmes.
Citation :
Publié par Primura
Tu as essayé via Admission Post Bac ? A mon université il faut passer par là aussi même pour les bacheliers de l'an dernier ou en cas de réorientation dans une autre filière...

Apparemment c'est sur tirage au sort si la capacité d’accueil est dépassé. Mais ça me ferait mal au fion de ne pas être accepté, vu le nombre de personnes qui arrêtent en cours d'année, on doit être loin des 300 aux partiels du second semestre !

Vous pensez que ça vaut le coup que je commence les démarches maintenant ? Les personnes du secrétariat ne sont pas en vacances ?

(je suis du 35, apparemment ça joue aussi dans la sélection !)
FAIS TES DEMARCHES DEMAIN

Citation :
Fermeture totale de l'université du 23 juillet au 15 août 2011.
Chaque jour qui passe c'est des places en moins. Il y a déjà 4 vagues d'étudiants passées, ça m'étonnerait déjà qu'il reste beaucoup de place.
Citation :
Publié par Toko
Vous pensez que ça vaut le coup que je commence les démarches maintenant ? Les personnes du secrétariat ne sont pas en vacances ?
Bah, tu le fais le plus tot possible hein, ce sera le mieux. Après t'as très très très peu de chances que ce soit plein hein, t'en fais pas. Je l'ai fais en septembre et c'etait np niveau place.
De toute manière, les amphi histoire de Rennes II ont même pas tous 300 places, c'est pour dire. A moins d'une revolution. Moi c'etait il y a 4 ou 5ans, les premiers jours on devait être 250 grand maximum, et dans certains amphis certains devaient s'asseoir sur les marches/rester debout. On a du finir l'année a 130 ou 140.

Mais globalement le plus tot sera le mieux (ofc), mais si tu t'y prends a la reouverture de la fac, ca devrait pas poser de soucis. Du moins de mon temps c'etait pepere. J'avais même des types qui debarquaient en octobre.

Quant aux personnes du secretariat, elles ne sont pas encore en vacances physiquement (vu qu'il y a eu les rattrapages & co, ca doit fermer du 20/25 juillet au 20/25 aout - ca m'etonnerait pas que ca ferme vendredi soir de cette semaine d'ailleurs -), par contre tu vas vite te rendre compte qu'elles sont deja en vacances mentalement. Mais ca c'est toute l'année.
Citation :
Publié par Haikz
En gros tu vas debarquer, elles seront en plein débat philosophique entre elles, autour d'un téléphone portable hurlant du Ricky Martin.
Complètement irréaliste comme scénario.
En vrai il va débarquer, le secrétariat sera fermé. Il va relever les horaires et revenir plus tard/un autre jour. Et quand il va revenir, le secrétariat sera aussi fermé, bien que les horaires punaisés sur la porte indiqueront qu'il est pourtant censé être ouvert à cette heure là/ce jour là.

Bienvenu à la fac
Citation :
Publié par Haikz
Du moins de mon temps c'etait pepere. J'avais même des types qui debarquaient en octobre.
Ouais, mais les facs ont moins de sous maintenant, donc elles sont obligées de limiter les frais.
Ce que te dit Haikz est tellement vrai. Pour avoir pas mal d'amis dans cette fac, l'organisation des études du côté Rennes 2 est catastrophique. Entre les cours non assurés et les copies perdues... bien content d'être de l'autre côté de Rennes !

Mais tente toujours ta chance, dans ma licence certains s'y sont inscrit mi-septembre pour une rentrée début septembre.
Citation :
Publié par Primura

Ah oui tiens, c'est tout récent, de novembre 2013 ! Dans ce cas je suis de l'avis de Primura, bouge-toi demain pour faire ton inscription, du moins débuter la procédure.

Les temps changent ->
Merci pour vos réponses rapides, merci de m'avoir incité à faire les démarches très rapidement. Je me suis pointé à la Fac, ça m'a pris 2 heures, mais me voila inscrit en L1 d'histoire !

Merci Jol !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés