Ca vaut sans doute le coup, dans un premier temps, de faire un wiki pour lister les différentes logiciels qui peuvent être utilisé pour faire du jeu de role ou de plateau en ligne.
De notable, je vois :
Pour le jeu de role :
Roll 20. Tout en ligne, effectivement très cool et assez flexible. En plus tout à fait utilisable gratuitement. Ca se couple assez bien avec n'importe quel logiciel de discussion type teamspeak (ou hangout ou spyke, ou ce que vous voulez) parce que c'est quand même plus vivant.
Fantasy grounds (récemment disponible sur steam). L'avantage, c'est que pour les jeux géré, ca propose nettement plus de truc et ca automatise pas mal de chose. L'inconvénient, c'est beaucoup moins flexible. En plus, c'est payant, et pas forcément donné.
Pour les jeux de plateaux, en plus de Board game arena (que je ne connaissais pas), il y a le vassal engine, qui présente l'avantage de gérer un nombre de jeux assez hallucinant (bon, pas junta, c'est dommage, c'est cool, junta)
Et pour les jeux de cartes à collectionner (en LCG ou en CCG), en plus des softs dédiés spécifiquement à Magic type MTGO, MWS ou apprentice, il y a OCTGN qui propose pas mal d'automatisation pour les jeux supportés avec une interface convivial. Je m'en suis servi pour Androïd : Netrunner et c'est vraiment nickel. Faut juste savoir que pour des raisons de corrections vis à vis de l'éditeur FFG du jeu (qui à la gentillesse de permettre au projet d'exister), les dernières extensions (je ne sais plus le délai) ne sont disponibles qu'en version "censuré", c'est à dire sans le texte des cartes.
Bon, faudra que je mettre ca proprement en forme en wiki. En 2 parties donc : description des outils et parties prévues.
|