Ce n'est pas ce que j'ai proposé, j'ai juste demandé de lisser l'xp donnée par tous les mobs du jeu.
Ce que je voulais dire, c'est que je suis contre le fait de lisser l'xp "vers le haut" des zones délaissées comme tu as l'air de le demander. Ça ne ferait que transférer le problème sur ces zones.
Quand je dis que l'xp a été facilité, c'est qu'il y a déjà eu suffisamment de hausse de l'xp potentiellement accessible. La refonte des gains de quêtes, les quêtes répétables, l'Almanax, les succès, les challenges, les îles avec des ratio d'xp supérieur au contient (Nowel/Vulkania et sortie de Frigost) : tout cela a déjà assez contribué la facilitation de gagner de l'expérience (et j'ai pu en oublier).
Là où il faut creuser, comme tu dis, c'est sur un lissage de l'xp en fonction de certains critères évoqués sur le sujet et de manière globale (excepté les îles événementielles pour les rendre attractives). Car il est évident que Frigost paraît rentable en terme de rentabilité xp/temps par le fait que les monstres ne soient pas durs comparé à l'expérience qu'ils rapportent, qu'ils sont faciles d'accès, que la zone soit grande (beaucoup de groupe + beaucoup de maps), qu'il y a un effet de mode (donc beaucoup de personnes disponibles) et qu'on puisse faire ça des heures sans se fatiguer.
Il y a des zones/moyens tout aussi rentable d'xp déjà actuellement, si ce n'est plus. Mais la difficulté n'est pas la même, ni le degré d'implication en combat.
A titre d'exemple, un ami IRL m'a rejoint sur le jeu il y a à peu près 270 jours. Son lv 199, il l'a fait à coup de 1% par jour et ça n'a représenté qu'une seule heure (environ) de jeu d'implication par jour (sans être sagesse bien sûr

). Et c'est loin d'être un très bon rapport xp/temps, mais la progression est notable si on tient compte du fait qu'il était en panoplie combat depuis son lv 1 et qu'il ne s'est pas fait muler.
Donc non, pour up vite en ce moment il ne "faut pas" aller sur frigost. Les gens y vont car ils veulent faire progresser leur personnage et faire autre chose à côté. Ils veulent juste atteindre un niveau donné et comme il y a du monde là bas c'est normal d'en profiter les circonstances favorisent leurs buts. Le temps de former un groupe Fungus (tout aussi facile à tuer), tu perds déjà le temps de faire x combats à Frigost. Pourtant, une session de 2h avec des groupes étoilés peu être bien plus fructueuse qu'un session de 4h à Frigost.
Mais ça on peut le faire sur n'importe quelle famille de monstre au final. Un bon effet de mode et les gens accourent.