Problème d'évacuation des eaux, égout bouché, qui est responsable?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je précise que ceci se passe en Belgique et que je suis locataire. J'habite une maison et je suis la dernière maison en haut de la rue (rue en pente).

Je suis dans la merde, au sens premier tu terme...

Depuis 5 jours, chaque fois que j'évacue de l'eau, quelque soit la pièce de ma maison (SDB, cuisine, WC, etc...), j'ai tout qui remonte par un soupirail situé dans ma buanderie, à côté de la cuisine. Quand je dis tout, c'est tout, je vous passe les détails.

Un plombier spécialiste des débouchages est venu ce matin, après avoir essayé de déboucher avec un furet/rat, il a passé une caméra car il ne sentait pas de bouchons... et avec la caméra il n'a strictement rien trouvé.

Sa conclusion est donc que le bouchon est au niveau des canalisations à la rue, voir dans les égouts.

Il m'a dit que c'était du ressort de la commune (mairie) d'assurer le débouchage des égouts et que je devais donc leur téléphoner.

Je leur téléphone, et la ils m'ont gentiment envoyé chier en prétextant qu'ils n'intervenaient qu'en cas de problème au niveau des conduites principales, pas celles qui viennent des habitations. Que je devais faire venir un entrepreneur à mes frais, et que si seulement lui ne savait pas me régler le problème, la ils verraient si ils savent faire quelque chose...

D'après mes premières infos, un entrepreneur va me coûter mes deux reins.

Je dois faire quoi pour éviter de me faire couillonner? J'ai déjà payé 200 euros le plombier/déboucheur. Il a indiqué sur mon devis/facture que le problème se situait dans les canalisations en dehors de l'habitation.

Je dois passer par le proprio? Je peux lui demander de me rembourser les 200 euros? Je fous une bombe dans les égouts en face de chez moi?

Un grand merci d'avance pour vos infos et conseils, car j'en ai marre de racler du caca et de pas pouvoir prendre une douche...
A voir ce que tu as signer dans ton contrat de location... Mais théoriquement (légalement?) les travaux d'entretien du bâtiment sont à charge du propriétaire.

Donc, j'aurai, avant de faire venir le plombier a mes frais, interpelé le proprio à ce sujet en lui demandant d'intervenir.

Le soucis maintenant est que s'il refuse de te rembourser, t'es bon pour te payer un avocats et que ça va te revenir plus cher... bref, t'en es ou dans ton bail, il se termine quand?

C'est peut être le moment de voir du pays, d'envisager un appart/maison plus grand(e), voir de devenir propriétaire...?!
En France tu pourrais contacter l'ADIL (association de défense et d'information des locataires, conventionnée avec l’État pour assurer la mission figurant dans son intitulé) et la protection-assistance juridique de ton assurance habitation/RC. Je ne sais pas si cela existe aussi en Belgique.
Merci,

Je vais aller voir mon proprio ce soir et voir déjà avec lui.

Sinon, un ami m'a dit d'appeler une société de vidange de fosses septiques.

Ils ont des méga aspirateurs/karchers qui pourraient régler le problème à son avis.

Bonne idée?

Bien entendu, je verrais avec le proprio comment on s'arrange pour les frais.

Dernière modification par Toogrey ; 01/07/2014 à 16h39.
Il existe très certainement des services de médiation entre proprio et locataire en Belgique, pour régler différents soucis... mais je suis pas sur qu'on en soit là.

Si tu as de bons contact (même si c'est pas tambouille arrosé tous les soirs), il vaut mieux commencer par là...

Tiens nous au courant!

Edit: Le vidage de fosse septique peut effectivement être une bonne idée... mais d'abord s'arranger avec le proprio.
D'abord discuter avec son proprio et voir comment ça se passe, pas sur qu'il te rembourse les frais que tu as eu parce que techniquement ne sachant pas d’où venait le bouchon c'est logique que tu aies fais le nécessaire pour gérer correctement le bien que tu loues.

Maintenant vérifies que ton assurance locative ne couvre pas ce genre de chose.

Au cas ou tu peux toujours proposer un 50-50. Si jamais il veut rien savoir et ne veux rien entreprendre pour la suite pour régler la situation c'est le juge de paix. D'abord en médiation et ensuite en procédure. Donc prévoir d'avance les photos et s'attendre a un échange de courrier recommandé.

Bon courage.
C'est plutôt un type de assainissement qu'un plombier, que j'appellerai. Les types qui interviennent avec un camion et qui interviennent sur les colonnes d'eau etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés