Comment faire un bon MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

J'ai lancé une émission sur YouTube que j'ai appelé tout simplement "MMO", sous entendu "Comment faire un bon MMO" que je vous présente via mon site internet : http://www.laykny.com/mmo.php

Je préfère le faire ici car j'aimerai lancer débats et brainstorming sur l'industrie du MMO.

Quand je parle de MMO, je parle de tous les jeux massivement multijoueurs, que ça soit des MMORPG, des MMOFPS, pourquoi pas aussi des MMORTS, etc... Bref, des jeux où on joue tous ensemble.

Or, je pense que les vagues de jeux qui se disent "MMO" n'en sont pas vraiment, voir en sont très loin. La plupart pompent ce qu'ils croient que ça va marcher, et au final on arrive avec 75% de Wow-like.
Sauf qu'au final, ça ne marche pas. Les jeux passent en Free-To-Play tellement ils peinent à rassembler des joueurs.

Ce qui prouve qu'au final, ça ne marche pas. Et ça m'énerve de voir des éditeurs, les marketeux, les actionnaires, qui font pressions sur les développeurs pour sortir des trucs qui au final ne vont pas plaire. Car ils se basent sur des masses de publicité, qui donnent envie aux gens d'acheter et d'essayer, pour au final être très déçus (SWTOR ? Guild Wars 2 ? Et encore, j'ai pas essayé TESO mais vu les retours des joueurs... Et j'attends de voir les retours de WildStar...).

Bref, j'aimerai faire des vidéos pour expliquer aux gens ce qui peut être bons dans les MMO, ce qui plait aux joueurs, etc...

J'ai commencé une vidéo par la présentation, en gros le message c'est : "arrêtez les Wow-like, ça ne marche pas, je vais faire des vidéos pour vous expliquer ce qui nous plait", et je compte m'attaquer à chaque élément de jeu : l'open world, le PvP, le craft, etc...

Bien sûr, il y a pleins de projets amateurs et indépendants qui s'affranchissent de ça, mais c'est pas suffisant, moi j'aimerai toucher l'industrie dans sa globalité.

Donc si vous avez des choses à dire, si vous aussi vous avez des idées, profitez de ma pub sur le forum pour blablater ^^.
Citation :
Publié par LayKny
moi j'aimerai toucher l'industrie dans sa globalité.
En faisant des vidéos en français?

Le côté parodie JDG / 3615 Usul passe mal chez moi.
[Modéré par Gectou4 : attaque personnel ]

>Eve online marche toujours aussi bien
HAHAHA.
Check tes infos gars.

[Modéré par Gectou4 : attaque personnel ]

Et +1 lhansk, y'a de l'enfoncage de portes ouvertes pseudo-moralisatrices de bas étage.


Maintenant la partie conseils gentils:

-Trouve ton identité au fil du temps au lieu de pomper sur les autres, de toute manière tu ne pourras pas atteindre leur qualité, ils ont une équipe pro derrière.

-Evite les blague forcées, le truc classique pète burne de toutes les vidéos françaises. Soit t'es drôle, soit tu l'es pas.

-Sois moins catégorique, fais dans la nuance, [Modéré par Gectou4 : pas assez construction ]
invite des gens lambda et des personnalités youtubesques à participer à tes discussions/débats. De toute manière personne n'aime la même chose

-Etudie vraiment ton sujet, ne te base pas juste sur ton expérience de joueur, fais de la théorie, du game design, de la psychologie/comportementalisme des joueurs. Les bouquins et études existent, [Modéré par Gectou4 : non constructif ]

[Modéré par Gectou4 : attaque personnel, propos déplacé ]

[Modéré par Gectou4 : attaque personnel ]

Dernière modification par Gectou4 ; 30/06/2014 à 21h30.
Si dans cette courte présentation tu invites à la réflexion et qu'en même temps tu dénigres le F2P, pourquoi discuter ?

Le F2P est un modèle économique viable. Il en existe plusieurs.

En outre, tu peux affirmer que les WoW-lile ne t'interessent pas. Pas de nous. Moi ça me plait, ne m'inclue dans cette fausse généralité.

Mal barré.

Édit : Je viens de visionner. Dur de critiquer des mécaniques existantes et reprises. Ne vaudrait-il mieux pas orienter une web émission sur les différentes composantes des MMO en les comparant pour en montrer les évolutions ?

A titre de comparaison idiote ce serait peut-être comme critiquer que trop de JDR reprennent les mécaniques d'AD&D. Certes mais y'a des raisons très pratiques.

Difficile de vouloir, par le biais d'une vidéo personnelle, créer une réflexion collective. Ça ressemble plus a tes attentes d'un MMO.

Dernière modification par lhansk ; 30/06/2014 à 18h13.
Citation :
Publié par lhansk
Si dans cette courte présentation tu invites à la réflexion et qu'en même temps tu dénigres le F2P, pourquoi discuter ?
J'ai pas critiqué le système Free-To-Play en soi, je dis juste que quand les éditeurs se rendent compte qu'ils n'arrivent plus à vendre leurs boites de jeu, ils retournent leurs vestes pour essayer d'attirer plus de public. Moi aussi je pense que le F2P est un modèle économique viable.

Citation :
Publié par lhansk
En outre, tu peux affirmer que les WoW-lile ne t'interessent pas. Pas de nous. Moi ça me plait, ne m'inclue dans cette fausse généralité.
Concernant Wow, tu n'as pas compris ce que je dis. Je ne critique ni Wow, ni son gameplay ou autre (pour le moment), mais pour cette vidéo je critique juste le fait que les gens croient qu'en copiant Wow ça va marcher, alors que l'histoire nous montre que non.

Ensuite, j'ai jamais dit que c'était une vidéo qui représentait tout le monde, loin de là. Heureusement qu'il y a des joueurs qui jouent aux Wow-like, sinon ça ne se ferai pas...

Par contre, le nombre de jeux qui se sont pétés la figure prouve que ces joueurs sont rares. Je dis pas que c'est pas bien, chacun ses goûts et tant mieux. Mais les chiffres.

Tu as raison quand tu dis que ça ressemble à mes attentes d'un MMO, j'ai pas dit le contraire. Je dis en vidéo ce que je pense et ce que j'aime.

Après y a des gens qui sont d'accord, et d'autres qui le sont moins, mais comme je l'ai dit : l'histoire à prouvé que les Wow-like ça foire. J'attends preuves et chiffres de ceux qui ne sont pas d'accord avec ça.

Citation :
Publié par lhansk
A titre de comparaison idiote ce serait peut-être comme critiquer que trop de JDR reprennent les mécaniques d'AD&D. Certes mais y'a des raisons très pratiques.
Concernant les JDR c'est totalement l'inverse de ce que tu dis : ce sont les JDR avec leurs propres mécaniques qui sont notables par les passionnés. C'est ce que je dis dans la vidéo : on reste plus sur un jeu qui a son gameplay propre.
Pourquoi jouer à un Wow-like alors qu'il y a Wow ?
Après je suis d'accord pour dire que ce gameplay doit être bon aussi, ça va de soi.

Citation :
Publié par lhansk
Édit : Je viens de visionner. Dur de critiquer des mécaniques existantes et reprises. Ne vaudrait-il mieux pas orienter une web émission sur les différentes composantes des MMO en les comparant pour en montrer les évolutions ?
Non pas si dur que ça de critiquer les mécanismes quand il y a des contre-exemples. Après ce qui est dur, c'est plutôt "essayer de convaincre les gens qu'ils jouent à de la merde", mais personnellement c'est pas du tout mon ambition, chacun joue à ce qu'il veut, moi le premier je joue à Wow.

Ensuite, comme je l'ai dit, c'est aussi suivant mes goûts. Mais ne t'inquiète pas : comparer les différentes composantes des MMO, c'est ce que j'ai dit que j'allais faire.

Citation :
Publié par lhansk
Difficile de vouloir, par le biais d'une vidéo personnelle, créer une réflexion collective. Ça ressemble plus a tes attentes d'un MMO.
Une réflexion collective certes, mais ça veut pas dire que tout le monde doit être d'accord. Moi j'ai mes idées que j'exprime en vidéo, ceux qui sont d'accord avec moi on discute, on se réunit, qui sait peut-être qu'un jour on va créer un jeu, et ceux qui ne sont pas d'accord moi je ne veux pas les convaincre, ils ont le droit d'aimer ce qu'ils veulent, et on peut discuter.

Mais c'est pas parce que j'ai pas les mêmes goûts ou idées que toi que ça veut dire que je suis tout seul avec mes idées dans mon coin.

Après oui, ça ressemble à mes attentes d'un MMO. Pourquoi, j'ai pas le droit de faire une vidéo où je parle de mes attentes d'un MMO ?

Citation :
Publié par lhansk
Mal barré.
Que tu crois, de ton point de vue seulement, les chiffres YouTube sur 24h de publications sont plutôt bons comparé à une de mes vidéos sur le lore de Warcraft ou de tuto d'EvE Online. C'est mal barré pour te plaire, certes, mais tu n'es pas le seul qui visite ce site, non ?
Je n'ai personnellement pas aimé. Que ce soit le pseudo-humour ou l'ambiance générale "WoW c'est mal mais des idiots payent pour y jouer, les méchants vilains investisseurs tuent des bébés phoques et tout ce qui change de WoW est sublime".

Ça reflète l'ambiance trollesque que j'ai pu voir sur JeuxOnline, et je ne l'ai jamais vraiment apprécié. Ensuite, je ne vois pas le public que tu compte toucher avec une chaîne youtube en français en parlant sur la réalisation d'un MMO. Les amateurs ? Ceux qui vont tenter de faire un MMO avec paint et rien d'autre ?

Revois ta cible, change le nom. Si tu veux parler de ce que tu attends d'un MMO, tu peux le faire. Ne délivre juste pas ça comme la parole du Seigneur.

PS : Fut un temps, quand les gens voulaient parler de leur vie, ils avaient un journal intime.
Tu donnes effectivement l'impression (si ce n'est pas un euphémisme) de tomber dans les clichés accusateurs. D'autant que tu évoques toi même bien que très rapidement des raisons pour lesquelles ce que tu encenses est trop souvent un pari trop audacieux (à savoir, l'investissement et le risque financier, l'investissement des joueurs dans un MMO qui est parfois très dur à briser...)
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'humour me dérange, mais ça semble vraiment vu, revu, plagié et répété.

Après, je suis loin d'avoir beaucoup d'expérience dans ce domaine, je suis un brin trop jeune pour avoir vraiment pu observer le développement des jeux en ligne et je n'ai joué à que très peu d'entre eux. Donc je ne me permettrais pas plus de critiquer plus que ça, mais voilà. Pour moi qui n'y connais finalement pas grand chose, je n'ai pas eu l'impression d'entendre quelque chose de nouveau.

Soit dit en passant, c'est un peu HS, mais ce n'est pas parce que je n'y connais rien que le sujet ne m'intéresse pas (j'entends, pas seulement le game design appliqué aux mmos). Notamment, Neirdan, tu parlais d'études et de bouquins, si tu as des noms en tête je suis preneur, je sais pas trop par où creuser pour ces choses là.
Loin de moi l'envie de rentrer dans une quotewar. Tu le mériterais pourtant. Tout ce dont je parle est noir sur blanc.

Juste quelques idées.

Ce que j'ai écris, je l'ai lu, je suis pas mauvais en terme d'expression écrite, orale et en compréhension. Tu penses que j'ai mal interprété ou je ne sais quoi. Ok, si tu veux. Tu as raison.

Viens ensuite "Pourquoi jouer à un Wow-like alors qu'il y a Wow ?". Je réutilise mon exemple. Pourquoi jouer à des JdR qui utilisent les mécaniques d'AD&D alors qu'il y a AD&D. Pourquoi jouer à des JdR qui utilisent la chance, via les lancers de dés, alors qu'il y a déjà des jeux qui utilisent ces mécaniques ? Tu trouveras seul la réponse.

Enfin, "[...]essayer de convaincre les gens qu'ils jouent à de la merde."

Fin de la discussion, je joue à de la merde. Wildstar en l’occurrence. J'aime ça, je sais pourquoi. L'expérience que ce jeu me procure m'est satisfaisante, pleinement.
Je suis le genre de joueur qui court après le PvE et le loot comme moyen de progression. Donc, je joue à de la merde, je suis aveugle et idiot d'être aveugle. C'est pas ton ambition de nous détourner de ce type de jeu sataniste mais visiblement ça a assez d'importance pour que tu l'écrives.

Modères tes propos, gagnes en sagesse, tu pourras trouver un public et fédérer des gens, ici ou ailleurs.

Allez, salut.

Edit : Je viens de relire encore & encore. Tu dis que les joueurs qui jouent à des WoW-like sont des nazes, et que les WoW-like ça ne marche pas. Mince, ce n'est pas vrai. Admets-le bazar de bazar ! T'aime pas ça, t'aimerais autre chose, donc tu ignores volontairement une immense part des joueurs qui jouent pourtant très concrètement à des WoW-like que ce soit ici, aux US ou sur le continent asiatique.

Edit 2 : Ou alors tu es un troll tourmenté mais j'ai la vague impression que tu es à fond dans ce que tu écris, c'est ce qui me fait peur.

Dernière modification par lhansk ; 01/07/2014 à 12h25.
Citation :
Publié par Olxinos
Notamment, Neirdan, tu parlais d'études et de bouquins, si tu as des noms en tête je suis preneur, je sais pas trop par où creuser pour ces choses là.
http://www.nickyee.com/
C'est d'un niveau bien au dessus des couillons qu'on voit régulièrement sur les forums JOL qui se concentrent sur le côté MMO = addiction.

Pour ce qui est du game design, y'a un gros barbu qui s'en sort pas mal. Faut lire les bouquins qu'il conseille.
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-...n-00118932.htm

Y'a des liens un peu partout sur ce forum, notamment des forums de Path of Exile où les devs parlent de game balance.

Il y a des vidéos de jonathan blow, de sid meyer qui se trouvent sur youtube, lors de game dev confs.
https://www.youtube.com/watch?v=bY7aRJE-oOY

https://www.youtube.com/watch?v=AxFzf6yIfcc
https://www.youtube.com/watch?v=XwhEl6mGgLg


Y'a des confs de gabe newell.
https://www.youtube.com/watch?v=t8QEOBgLBQU

Bref toutes les infos sont là et accessibles, faut juste savoir qu'elles existent. Et savoir parler anglais.

Dernière modification par Neirdan ; 01/07/2014 à 08h20.
Citation :
Publié par lhansk
Enfin, "[...]essayer de convaincre les gens qu'ils jouent à de la merde."

Fin de la discussion, je joue à de la merde. Wildstar en l’occurrence. J'aime ça, je sais pourquoi. L'expérience que ce jeu me procure m'est satisfaisante, pleinement.
Citation :
Après ce qui est dur, c'est plutôt "essayer de convaincre les gens qu'ils jouent à de la merde", mais personnellement c'est pas du tout mon ambition.
C'est ce que j'ai écrit, pas ce que je pense, c'est pour ça que je l'ai écrit entre crochets.

Y en a qui pensent comme ça, c'est vrai, mais je ne suis pas là pour dire "c'est de la merde" directement et gratuitement. Je ne pense pas que les gens jouent à de la merde.
Je précise encore une fois que c'est pas mon but (d'où les crochets).

Je ne joue pas à WildStar mais j'ai joué à pleins de Wow Like moi aussi. Après est-ce que j'ai aimé ça... Oui et non, mais je vais profiter de mes vidéos pour expliquer mieux en détails, points par points, pas ici.

Citation :
Publié par lhansk
Tu dis que les joueurs qui jouent à des WoW-like sont des nazes, et que les WoW-like ça ne marche pas.
Je n'ai jamais dit que ceux qui jouent à des Wow-like sont des nazes, c'est faux. D'où mes crochets et d'où la précision que c'est pas mon ambition. De toutes façons, je joue moi aussi à des Wow-like...

Par contre, oui j'affirme que les Wow-like ne marchent pas.

Citation :
Publié par lhansk
Modères tes propos, gagnes en sagesse
Qui devrait gagner en sagesse, celui qui s'explique ? Ou celui qui comprend pas ?
Ou encore celui qui se fout de ma gueule parce que j'ai du bide, une barbe et un canapé ?

Après je reviens sur "l'humour et le pompage d'idées".
A aucun moment je chercher à faire marrer les gens. Certes, il y a une caricature, mais elle n'est pas là pour vous faire marrer, elle est là pour vous montrer quelque chose.
Donc c'est normal que l'humour est pas bon... quand il n'y en a pas. C'est très loin d'être une vidéo humoristique.
Et puis le pompage... Comme je l'ai dit, c'est un hommage, c'est plus personnel, j'en ai envie. C'est pas tellement le but de la vidéo en faite, pourtant y a certains qui ne voient que ça. Ce qui compte, c'est plus le message derrière, qui dit "Non, les Wow-Like ne marchent pas vu tous les jeux qui sont sortis car il y a toujours le leader, et pour faire des jeux qui durent il va falloir innover", tout ça de mon point de vue, avec mes goûts, etc...
(et je reprécise : je ne vise pas les joueurs, je vise les éditeurs et les développeurs. Les gens ont autant le droit de jouer à Wow qu'à Dragon Age, Mass Effect ou autre.)

D'ailleurs c'est bien de voir à quel point vous vous sentez insultés juste parce qu'il y a une constatation qui dit "vous jouez à des jeux qui ne marchent pas", faut arrêter d'être susceptibles hein, c'est pas les joueurs que je veux toucher, j'ai pas envie de leur dire "arrêter de jouer", bien au contraire. Juste à voir les passages en Free-To-Play (je critique pas le système, je critique le retournement de veste), la suppression des serveurs de jeu, etc... Bah faut se rendre à l'évidence : ça ne marche pas sur le long terme. On vend des boites de jeux parce qu'on bastonne la pub, ça marche 3-4 mois, et après c'est fini.
SWTOR et GW2 étaient les derniers pour ma part, j'ai même pas envie de tester TESO ou même WildStar...

Sinon, merci pour vos retours.

Dernière modification par LayKny ; 01/07/2014 à 17h28.
Je ne me sens pas insulté.
L'idée de discuter avec un lambda bourré d'idées grossièrement expliquées et volontairement mal exprimées ne m'intéresse pas.

Fais la différence, enfin.

Je me sentirais insulté si tu avais de l'importance pour moi. Je ne te connais pas, tu ne représente rien et c'est réciproque.

Après tu fais ce que tu veux. Perso, je t'ai pas agressé dans ma première réponse, t'as sorti le flingue à quotes. Tant pis. On attend visiblement pas les mêmes choses d'un jeu. Par contre si tu veux pas de critique, qu'elle soit bonne, mauvaise, constructive, maladroite, hargneuse, ne poste rien.

Si tu poste, tu auras des gus comme moi. Soit tu prends la mouche, soit tu te dis que j'émets un avis comme un autre. La meilleure solution est de garder tous les commentaires pour comprendre comment ton message aura été compris & perçu grâce aux commentaires. Le nombre de vues n'est qu'un indicateur parmi une tripotée.

J'ai vu ta vidéo. J'ai pas plus aimé ou détesté que ça. Pourtant je suis dans ton compteur mais je ne reviendrai jamais.

Enfin bref.

Allez, fais péter les quotes, j'ai enfilé mes affaires de sport.
Citation :
Publié par LayKny
"I'm a research scientist at Ubisoft studying gamer behavior."

C'est tout dit, pas la peine d'aller plus loin.
Ah, je vois que monsieur est feignant en plus d'être bourré de préjugés, ça explique certaines choses.

"The Daedalus Project was an online survey of MMORPG players. [...] Between 2002 and 2009, more than 40,000 MMORPG players participated in the project."

Nick Yee, c'est un peu le mec qui a théorisé le cycle de vie d'un joueur de MMO.
http://www.nickyee.com/daedalus/arch...646.php?page=4

Mais t'as raison, vaut mieux se vautrer dans le canapé "BOUUUH UBISOFT SAY LE MAAAAAL"

Ca sert à quoi de discuter avec un type buté?

Pour info, j'ai failli bosser chez CCP, MOI.
Je suis arrivé dans les phases de recrutement finales.
Au final j'ai choisi la voie de l'indie.
Et je ne regrette pas quand je vois leurs 21 millions de perte, les débauches qu'ils ont fait, le foirage de Dust, le foirage de World of Darkness, la perte de vitesse d'Eve depuis Incarna et le fail de Valkyrie après l'annonce du rachat d'Oculus par Fakebook.
Sans compter les anciens de CCP branche WoD qui parlent maintenant de l'ambiance de merde de la boite et de l'organisation foireuse.

Et tu as juste ignoré l'intégralité de mon premier post parce que je te conseillais de suivre la voie pondérale empruntée par celui que tu singes, Fred le JdG. LOL.


Pour finir, le fait de passer un jeu à abonnement à un modèle F2P, ça ne s'appelle pas un fail, ça s'appelle le cycle de vie d'un produit, c'est normal et absolument pas une preuve de fail du jeu, c'est juste que passé les 6 premiers mois de lancement (2-3 mois dans les cas les plus extrèmes) il n'y a plus d'arrivées de joueurs, le passage en F2P et la hausse de difficulté associée permettent de relancer la machine, d'un point de vue économique c'est loin d'être stupide. Y'a marqué nulle part qu'un jeu qui commence sur un modèle économique doit le conserver toute sa vie.
Le communisme c'est fini hein, le mur est tombé en 89.

Et pour le coup, encenser Eve/CCP qui la font à l'envers avec des monocles useless a 100 boules, encore plus que LOL, je dirai ROFLMAOZEDONG (je gagnais assez pour me payer mon abo en étant explorateur DED).

Dernière modification par Neirdan ; 01/07/2014 à 19h28.
J'ai commencé à lire certaines publications de Nick Yee (soit dit en passant, merci beaucoup Neirdan pour les liens), j'ai rien vu de gênant. Si tu commences par placer des étiquettes partout, ne t'étonne pas qu'on te reproche une vision trop simpliste et grossière des choses (le terme adéquat serait manichéen je crois, mais ça va souvent de pair). Il me semble qu'on t'a déjà dit de nuancer ton propos d'ailleurs.

D'ailleurs puisque tu abordes l'humour, en disant que ta vidéo n'est pas censée être humoristique, je veux bien te croire, mais alors quel est l'intérêt de faire dire à ta caricature d'investisseur qu'il aime se bourrer la gueule et mettre enceinte des femmes (putes)? (encore une fois, ça me choque pas tout le monde le fait de toute façon même moi, les caricatures grossières et/ou vulgaires j'entends)
J'admets volontiers que les caricatures peuvent aider à expliquer (dans certains cas), mais je vois pas trop ce que tu cherches à expliquer en donnant l'image d'un gros beauf puant aux investisseurs.

De même, je peux comprendre que c'est pas agréable de subir la critique, mais quand même, 4/4 posteurs différents (enfin...un 5e pour du monoligne exceptionnellement neutre et inexpressif, vous m'excuserez si je le compte pas) et des similitudes dans les avis. Tu as peut-être présenté ta vidéo sur d'autres forums où tu n'as pas reçu les mêmes critiques (voire des avis positifs, et je l'espère pour toi) mais tout de même, ça semble indiquer qu'il y a aussi quelque chose qui va pas de ton coté (ce qui pour la première vidéo ne semble pas si étrange que ça).
Après, c'est sûrement aussi corrélé à ce forum, au pif, c'est un forum traitant de conception de jeux (entre autres choses) donc forcément, ça risque d'être plus exigeant sur le fond.

Edit: je veux bien, mais dans ce cas, quel est l'intérêt de faire une référence à quelque chose de purement humoristique, dans quelque chose qui ne se veut pas humoristique? (à part avoir envie de faire une référence mais autant en choisir une utile quoi, celle du début aurait pu suffire)

Dernière modification par Olxinos ; 01/07/2014 à 20h03.
Citation :
Publié par Olxinos

D'ailleurs puisque tu abordes l'humour, en disant que ta vidéo n'est pas censée être humoristique, je veux bien te croire, mais alors quel est l'intérêt de faire dire à ta caricature d'investisseur qu'il aime se bourrer la gueule et mettre enceinte des femmes (putes)? (encore une fois, ça me choque pas tout le monde le fait de toute façon même moi, les caricatures grossières et/ou vulgaires j'entends)
J'admets volontiers que les caricatures peuvent aider à expliquer (dans certains cas), mais je vois pas trop ce que tu cherches à expliquer en donnant l'image d'un gros beauf puant aux investisseurs.
Référence directe au personnage joué par Dorian dans 3615 Usul, qui est une caricature grasse et sale à but humoristique.

Edit: J'en sais rien, c'est comme citer du Staline et se déclarer capitaliste quoi.

Dernière modification par Neirdan ; 01/07/2014 à 20h08.
Bah ce qui me choque le plus dans cette vidéo, c'est le fond, pas la forme. Et surtout le but.

Ca se déclare supposé vouloir faire prendre conscience aux développeurs que le genre du MMO tourne en rond ? Donc que ça sous entends que les-dits développeurs ne sont pas au courant ? Sérieusement ? Ca montre une très mauvaise connaissance du milieu du dev. La plupart des dev sont avant tout de très gros joueurs. Les devs sont très bien au courant, et sont bien plus au courant des tenant et aboutissant que ce que tends à expliquer la vidéo, maladroitement et à côté de la plaque. Alors que nul part il est fait référence du pourquoi rien ne bouge, malgré une prise de conscience générale de la situation.

La vidéo passe rapidement sur la caricature de l'investisseur qui pense qu'a la rentabilité et à la prise de risque minimum. Mais c'est bien une des moindres raisons.
Au final, la réflexion ne vas pas plus loin que ce qu'on lit sur les forums à troll depuis 5 ans, alors qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.

Quand à la partie qui concerne le sandbox, j'invite l'auteur à parcourir un peu ce forum, on y trouve un très grand nombre de sujets qui tendent à expliquer pourquoi il ne suffit pas de dire "il faut faire du sandbox" pour en faire. Et ce malgré le fait que ce forum soit abondamment pourvu de doux rêveurs eux même bien loin de problématiques bien réelles qui se posent dans une prod.

Ah. Et succès moindre que WoW ne veut pas dire pas de succès. La plupart des WoW-like sont de gros succès, qui ont très bien rentabilisés. Cette image d'échec ne vient que d'une vision de HCG déçu (ce qui est loin d'être sans valeur, mais très loin de ce que voudrait montrer la vidéo)

Dernière modification par 'Az ; 02/07/2014 à 09h34.
Doucement sur les politesses cyniques et sarcastiques

Merci



La réalisation et le fond semble ne pas faire l'unanimité. Il semble que le format de ton émission doivent trouvé son propre genre.
Concernant le fond que tu traites, il semble qu'il nécessite beaucoup plus d'investigation, démarche d'enquête, solicitation et analyse. Il te faut des faits, des sources etc. Sinon un sujet de moindre complexité.

Tout dépend si tu veux une émission à caractère d'avis personnel, ou informative/pédagogique.

par exemple qu'elle vision à une communauté sur cette question / un éditeur ?
Selon quel modèle de MMO ? (payant, gratuit, "f2p")
Selon quel genre ? (fps, rpg,..)

Etc
Citation :
Publié par 'Az
Ca se déclare supposé vouloir faire prendre conscience aux développeurs que le genre du MMO tourne en rond ? Donc que ça sous entends que les-dits développeurs ne sont pas au courant ? Sérieusement ? Ca montre une très mauvaise connaissance du milieu du dev.
Qui a dit que je connais le milieu du développement ? Je parle du point de vue du joueur que je suis. Enfin, je suis pas tout seul, mais je ne vais pas me permettre de mettre tous les joueurs de mon côté... Je préfère mettre les échecs commerciaux de mon côté, c'est un fait, c'est mieux.

Après, bien sûr que les développeurs de Wow savent très bien qu'ils font tourner en rond leurs joueurs, c'est le but pour qu'ils restent à payer l'abonnement... Mais ça ne marche pas pour les autres licences, il faut trouver autre chose pour faire rester les joueurs, d'où le but de mes vidéos.

Citation :
Publié par 'Az
La vidéo passe rapidement sur la caricature de l'investisseur qui pense qu'a la rentabilité et à la prise de risque minimum. Mais c'est bien une des moindres raisons.
Au final, la réflexion ne vas pas plus loin que ce qu'on lit sur les forums à troll depuis 5 ans, alors qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.
C'est l'une des raisons majeur, tu crois que ce sont les développeurs qui font ce qu'ils veulent de leur jeu ? Et tu dis à moi que j'y connais rien au milieu du développement d'un jeu ? T'es sûr que c'est à moi d'aller me renseigner au final ?

Tu dis que les développeurs sont au courant des problèmes des MMO ? Alors pourquoi ils ne les résolvent pas ? Si ce n'est parce qu'ils ont des obligations contractuelles envers les actionnaires/éditeurs/marketeux ?

Ensuite, tu dis qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet... Mais fais donc. T'as peur de quoi, que des gens viennent te critiquer sur JOL ?

Citation :
Publié par 'Az
Ah. Et succès moindre que WoW ne veut pas dire pas de succès. La plupart des WoW-like sont de gros succès, qui ont très bien rentabilisés. Cette image d'échec ne vient que d'une vision de HCG déçu (ce qui est loin d'être sans valeur, mais très loin de ce que voudrait montrer la vidéo)
C'est bien ça le problème : les boites de jeu se vendent pendant quelques mois pour rentabiliser, puis le jeu meurt parce qu'au final il déçoit. Donc au final, c'est un succès commercial sur le court terme, certes, mais sur le long terme... Puis tu ne parles que de succès commercial, moi je te parle de succès tout court.

Tu confonds "rentabilité" et "succès", si pour toi un jeu à succès c'est un jeu qui se vend, il suffit de faire beaucoup de pub à ce jeu pour que ça se vend, et ça vaut pour toute notre société de consommation.

On a pas la même vision du jeu à succès. EvE Online n'est pas à la pointe de la rentabilité, mais largement assez pour payer les serveurs et les développeurs. Et comme je l'ai dit : il a 2 ans de plus que Wow et il est très loin d'avoir été dégradé sur le temps.

Maintenant... Ils sont où tes jeux à succès ?
Tu parles de quoi, SWTOR ? Ou plutôt Age of Conan ? Guild Wars 2 ? Et encore, la liste est longue... Et autant des vieux que des récents.

Tu as raison quand tu dis que c'est la vision d'un joueur déçu... C'est même le but de l'émission en faite. Et si ça existe, c'est pour une raison : parce que les jeux sont décevant.

Donc, tu n'es peut-être pas d'accord avec ce que j'avance dans la vidéo... Peut-être que tu aimes jouer à WildStar, auquel cas tu as le droit d'y jouer comme les gens qui aiment jouer à Call Of Duty, et tant mieux même, chacun ses goûts de jeux...
Mais venir me dire que je ne connais rien au développement d'un jeu, me regarder de haut comme ça... Tu devrais revoir ton argumentaire, ou dire honnêtement "Je joue à Wow et j'aime ça moi farmer du stuff". Y en a qui le disent et tant mieux pour eux.

Non parce qu'en faite, tu viens me dire "t'y connais rien", à la rigueur je veux bien me renseigner... Mais tu n'avances ni preuves, ni faits, ni éléments...

J'attends de voir quel jeu a été un vrai Wow-killer d'après toi.

Citation :
Publié par Gectou4
Il te faut des faits, des sources etc...
Les faits sont avancés en faite, déjà dans la vidéo, et je viens de le refaire ici.

Moi je veux bien qu'on me critique, je veux bien écouter les gens, mais avant ça il faudrait déjà m'écouter moi et mes critiques aussi.
J'ai posé une question toute simple dans la vidéo : vous avez déjà vu un Wow-Like qui marche ?

Jusqu'ici, personne ne m'a répondu. Et quand je dit "qui marche", je parle "dans le temps", je parle pas de licences qui bourrent le crâne des gens à coup de pubs, qui se vendent à beaucoup d'exemplaires, et qui voit au final leurs serveurs se vider.

Après, si vous regardez vraiment le côté "commercial" du jeu, c'est votre point de vue... Moi je préfère regarder le côté artistique d'un jeu, et l'art est assez rentable pour se suffire à lui-même. Après, c'est sûr qu'il n'est pas suffisamment rentable pour engraisser des actionnaires, c'est vrai, maintenant à voir vers quel monde on veut se tourner : celui où on fait des jeux pour les joueurs ou des jeux pour les actionnaires... Moi j'ai choisit mon camp.
Oh chic, pas une seule quote de mes écrits, il a changé de cible \o/

Tu vois Gectou4, tu as eu beau avoir le ton le plus neutre possible, ton message n'est pas plus passé que les notres.

Juste un truc LayKny : "[...]l'art est assez rentable pour se suffire à lui-même". Non, juste non. C'est de l'utopie que d'y croire. L'art à un coup (financier, humain, matériel) qui doit être rentabilisé.

D'ailleurs tu ne peux pas comparer toutes les formes d'art parce que ça t'arranges ici, maintenant. Toutes n'ont pas les mêmes contraintes.

Ceci dit, je réitère sincèrement. Ne poste pas si tu n'es pas prêt à subir de critiques. Même les plus pourries et mal formulées. Après tout, ce que tu recherches c'est fédérer des gens grâce à ton moyen de communication. Tout au long de tes écrits, tu prétends qu'on y connait rien et qu'on avance pas d'arguments, qu'on ne cite pas de ceci ou de cela. C'est un raccourci pas très juste mais assez représentatif.

Mais ton auditoire ne sera pas composé de mecs qui s'y connaissent. Il sera peut-être composé, entre autre, de gros nazes. Mettons que je sois ce gros naze. J'y pige rien en développement, j'me documente pas, c'est pas un sujet qui m'intéresse ou je suis un joueur sans argument qui crie seulement que tout était mieux avant, j'ai aucun argument valable à te donner.

N'empêche que je suis une voix dans ton auditoire, je suis ton visionneur. Soit tu prends les critiques des gens quelque soient leur CSP ou leur provenance, c'est pour cela que tu t'exposes. Soit dès qu'un avis est exprimé, tu te lances dans une quotewar pour faire plier le gus qui aura osé émettre un avis qui ne rejoins pas le tiens.

Si cet argument là ne t'intéresse pas, ne poste pas, ne te montre pas sur le web. Les 3 ou 4 phrases qui peuvent paraître malmenantes disséminées ci et là dans nos réponses ne sont que le doux reflet de ce que les gens qui regarderont tes vidéos ne te diront pas.

Tu t'es exposé sur un lieu public, il faut jouer le jeu jusqu'au bout.

Arrête donc de nous emmerder pour rien. Prends un stylo ou ouvre ton éditeur de texte favori, notes nos critiques, justifiées ou non, fais pareil partout, dégage des axes d'évolution et arrête de nous casser les rouleaux.
Tu posteras ta seconde vidéo. Rebelote, je me ferai un malin plaisir d'émettre des critiques, juste parce que tu m'as gonflé sévère mais en faisant ça, je serai tombé dans ton piège de petit génie qui consistait juste à obtenir des avis, à chauds, les pires même, pour modifier de nouveau ta vidéo et arriver ensuite à un format plus grand public. Un format qu'on aurait plus envie de regarder. Quelque chose dont on se dira peut-être : "C'est un peu gniagnia, ça manque de bloublou mais je regarderai la suite avec plaisir pour voir si ça s'améliore".

Voila ton objectif. C'est compliqué ?

Un dernier truc aussi qui fait partie des choses qui ne joueront pas en ta faveur. On clique sur l'url (http://www.laykny.com/mmo.php) et on arrive sur un site fabriqué en html 0.5. C'est ce que je me dis. Ca me donne pas envie. Pas besoin d'une page premium avec des dorures partout mais au moins un environnement plus propre, plus pro, plus apaisant que cette page remplie de bannières. Par curiosité j'ai cliqué sur "Ma philosopihe Internet soit-disant 2.0 ...", rubrique vide. Pourtant, tu as visiblement quelques vidéos à ton actif.

Donc :

1/ Ce mec est un nazouillard comme il en existe des brouettes sur le net. Il est dans son délire.
2/ Il a déjà fait quelques vidéos, allons voir leur contenu. Ca pourrait être intéressant.

Je me suis arrêté au 1/. Ton job, c'est de faire en sorte qu'on aille au 2/.

Modifie ton site qui sert de vitrine, rends le plus attractifs. Chef Etchebest le dit très bien dans ses émissions. C'est pas parce que tu fais de la bonne bouffe que t'auras ta clientèle. Il faut également penser au contenant qui va être également jugé et qui, éventuellement, fera fuir le peuple. Peuple dont tu as besoin pour être si fier de ton compteur, au passage.

Putain, j'me croirais au boulot. Finalement, sont bien les gens que j'accueille.

Dernière modification par lhansk ; 02/07/2014 à 15h59.
Citation :
J'attends de voir quel jeu a été un vrai Wow-killer d'après toi.
le monsieur t'explique justement que le fait de ne pas avoir été un wow-killer n'est pas synonyme d'échec pour autant.

Et tu pars justement du principe contraire :
Citation :
Je préfère mettre les échecs commerciaux de mon côté, c'est un fait, c'est mieux
donc assassin's creed 3 est meilleur que Shadow of the colossus (qui, sans être un échec, s'est certainement moins bien vendu), partant de ce principe...
Comprends-tu le malaise ?
Je songe sérieusement à me créer un autre compte pour avoir la chance d'être quote-waré à mon tour.
Discussion stérile.
Succès != succès commercial.
Aucune prise en compte de l'état du marché, aucune prise en compte de la largesse de l'offre à un instant donné.
Le but d'engranger des bénéfices n'est pas dans le fait d'engraisser des actionnaires, mais d'avoir assez de fonds pour financer le jeu suivant et payer les salariés.

Structure de l'émission = pompée sur le JDG (blague en introduction, générique, déroulement)
Police du nom de l'émission = pompée sur le JDG (jaune & bleu)
Environnement/Ambiance de l'émission = pompé sur le JDG (personne qui parle sur le canapé, entrecoupé d'images et de sketchs à vocation drôle ou pas)
Personnage caricature = pompé sur 3615 Usul
Textes = pompés sur les trolls de JOL.

Et pour finir d'enfoncer le clou sur CCP: http://mmodata.blogspot.com/
Lire le 2ème message.

Dernière modification par Neirdan ; 02/07/2014 à 17h00.
Voici quelque éléments parmi les contraintes qui poussent le genre MMORPG à rester cloisonner dans ses acquis.
Ces éléments sont tous fortement contestables, j'en suis tout à fait conscient et je ne pense pas qu'il soit très utile de me le rappeler.
Par contre, aussi contestables soient ils, ils ont tous une part de responsabilité, au moins minime, dans le problème qui te tiens à coeur, c'est pourquoi je prends le temps de les énumérer. Il y a bien sur beaucoup d'autre raisons, dont celle des investisseurs que tu défends becs et ongles, et d'autres. Mais ça fait déjà une bonne base de réflexion pour arrêter de voir ces vilains actionnaires comme seuls responsables de tant de méfaits !

  • Les contraintes de communautés. Pour qu'un MMORPG fonctionne, il faut une communauté importante. Donc, un seuil critique de joueurs. Un MMORPG ne peut pas rencontrer un demi-succès, ou il n'atteint pas cette masse critique et le jeu ne fonctionnera tout simplement pas du tout. Plus l'aspect social du jeu est important et exploité, plus la masse critique de joueurs nécessaires est élevé. Beaucoup de jeu AAA évoluent en piochant leurs idées dans des jeux moins ambitieux qui ont fonctionné. Beaucoup de jeu indépendant maintenant totalement mainstream naissent grâce à un principe innovant, un buzz, et une communauté grandissante. Mais dans le cadre d'un MMORPG, il n'y a pas de petit projets. Et ça freine énormément l'innovation.

  • Les joueurs eux même. Le MMORPG est un genre à la fois sur-codifié et très mal définit, par la presse en partie, mais aussi par les joueurs eux même. On le voit bien en lisant certains avis de joueurs : S'il n'y a pas de raids > 10, c'est pas un vrai MMORPG, si y'a pas d'outils spécialisé pour la gestion de guildes, c'est pas un vrai MMORPG, s'il n'y a pas d'HV, c'est pas un vrai MMORPG, etc... Dès lors que la volonté est de faire un jeu flaggé comme MMORPG, la première étape c'est d'être reconnu en tant que tel, et ça réduit pas mal la marche de manoeuvre. Beaucoup des jeux les plus à même d'apporter de la nouveauté dans le monde du MMORPG ne se revendiquent pas MMORPG. Des jeux comme Star-citizen, Minecraft, Rust, ou même, dans un autre angle de vue, Diablo 3, Path of Exile ou Marvel Heroes montrent que le MMORPG évolue. Mais ils ne sont dès lors plus considérés comme tel.

  • Le manque d'expertise. Le game-design dans un MMORPG ne s'improvise pas. Il requiert des connaissances qui ne sont pas indispensables pour les autre type de jeu, en particulier des connaissances en sociologie et en économie. Un mauvais équilibrage de l'économie peut avoir des catastrophes durables sur la vie d'un serveur. La disparité entre les temps de jeu des joueurs, lié à l'évolution constante de son avatar créé de la ségrégation qu'il faut arriver à éponger par des mécaniques de game-design. Etablir des règles pour fédérer une masse de joueurs tout en gardant un jeu saint et avenant pour l'ensemble de ces joueurs demande autrement plus de compétences que pour fédérer un, ou un petit groupe de joueurs. Les experts dans le domaine sont peu nombreux, alors que le jeu vidéo peine encore à se faire valoir dans le milieu scientifique (même si ce n'est plus vrai depuis quelque années). Le problème n'est pas que personne ne veut investir dans un MMORPG sandbox grand publique. C'est que personne ne sait le faire.

  • Les contraintes techniques. Un MMORPG est particulièrement difficile à réaliser d'un point de vue technique, et les contraintes sont énormes. Par exemple, il est très délicat de programmer des IA un peu évolués dans un MMORPG, car, multiplié par le nombre de joueurs sur le serveur, ça coûte très cher en CPU. La trinité tank/heal/dps est né du mécanisme d'inimité servant à palier à l'absence d'IA sur les monstres d'everquest, premier du nom. Énormément de gameplay originaux, et potentiellement intéressants, ne peuvent pas s'appliquer dans le MMORPG. Et énormément d'idées intéressantes de game-designers innovants se heurtent à la dure réalité du "techniquement impossible, désolé" qui leur sera répliqué lorsqu'ils expliqueront le concept à leur dev favori.
Citation :
Publié par 'Az
  • Les contraintes de communautés. Pour qu'un MMORPG fonctionne, il faut une communauté importante.

  • Les joueurs eux même. Le MMORPG est un genre à la fois sur-codifié et très mal définit, par la presse en partie, mais aussi par les joueurs eux même.
  • Le manque d'expertise. Le game-design dans un MMORPG ne s'improvise pas. Il requiert des connaissances qui ne sont pas indispensables pour les autre type de jeu, en particulier des connaissances en sociologie et en économie.
  • Les contraintes techniques. Un MMORPG est particulièrement difficile à réaliser d'un point de vue technique, et les contraintes sont énormes. Par exemple, il est très délicat de programmer des IA un peu évolués dans un MMORPG, car, multiplié par le nombre de joueurs sur le serveur, ça coûte très cher en CPU. La trinité tank/heal/dps est né du mécanisme d'inimité servant à palier à l'absence d'IA sur les monstres d'everquest, premier du nom.
Ce sont des points que j'ai prévu de soulever aussi, j'ai tendance à dire "Merci Capt'ain Obvious", enfin plus "merci" qu'autre chose, mais je précise que j'étais déjà au courant de tout ça, et d'autres plus encore.
Mais avant, faudrait peut-être voir à attendre que les vidéos sortent, non ? Avant de dire que je ne m'y connais pas.

Maintenant lhansk, c'est pas tellement une "war" quand je fais des quotes, c'est plus pour mettre en avant ce que les gens disent pour leur répondre point par point, que ça soit clair... Ce que tu fais aussi, mais sans les quotes...

L'art à un coup (financier, humain, matériel) qui doit être rentabilisé. J'ai pas dit le contraire, j'ai dit que l'art quand il est bien, il se vend et se suffit à lui-même, c'est à dire à renflouer les caisses de ce qui a été investi.
Je peux te prendre l'exemple de Minecraft : il a plut et s'est très bien vendu.
Après... Malheureusement on peut pas faire tout et n'importe quoi. Mais de là à juger un jeu en se disant "il s'est vendu, c'est génial", c'est une très grosse erreur... Si Age of Conan s'est vendu, c'est beaucoup plus par le bashing de pub que par la qualité de son jeu... Beaucoup de boites pour voir les serveurs se vider après quelques mois...
Succès commercial ne veut pas dire "succès tout court".
Encore moins un jeu qui se fait pour plaire à des actionnaires, des produits jetables, qui arnaquent les joueurs au final.

Tu vois, ce n'est même plus le joueur que je suis qui gueule via ses vidéos : c'est le bête consommateur. Encore plus idiot que ce que vous croyez à la base.

Tu dis que je devrais m'adapter au public ?
Moi y a un truc qui me dérange un peu... Pourquoi tu te crois "le public" ?
Tu as ton avis, certes, mais c'est pas tout le monde qui pense comme toi et qui a les mêmes goûts que toi.

Je prends par exemple mon site : tu dis qu'il est en HTML 0.5 et tu as totalement raison... Maintenant à quoi ça me servirai un site full PHP ?
Parce que j'ai des icônes cliquables et des bannières pour montrer mes autres projets et travaux ça fait pas professionnel ?
Que ça ne te paraisse pas professionnel c'est ton goût, mais laisses-moi t'affirmer que tu as tords sur son efficacité : pleins de gens ont put découvrir mes autres projets grâce à mon site. Et si tu ne me crois pas, c'est pas grave : moi de mon côté j'ai mes chiffres, c'est ce qui compte le plus pour moi. Je sais combien de gens ont put découvrir les tutos d'EvE Online alors qu'ils s'intéressaient au lore de Warcraft. C'est ça mon objectif : faire découvrir des choses aux gens. Pas de paraitre professionnel...

Après, j'ai pas besoin de plus que mon site vitrine... Un blog grâce à Wordpress à la rigueur...
Donc je vois pas ce que tu entends par "un site professionnel". Mon but n'est pas de paraître professionnel ou de faire semblant d'être pro, mon but c'est de faire découvrir des choses aux autres. La différence entre le mec qui se met un costard pour paraitre pro et le mec qui sait bosser...
Et parce que j'ai un site avec des bannières ça veut dire que tout ce qui va sortir de ma bouche ça sera idiot ?
"Ce mec est un nazouillard comme il en existe des brouettes sur le net. Il est dans son délire" parce que j'ai un site HTML 0.5 et des vidéos sous forme kikoolol ?

Ensuite, je reviens sur ta phrase "Ne poste pas si tu n'es pas prêt à subir de critiques."

Je te rappelle que vous êtes quoi, aller... 4-5 à étaler les phrases pour essayer de me faire dire que je suis pas bon ?
Quand on s'expose sur internet et qu'on y accepte les critiques, c'est que ça vient soit de la majorité du public, soit de professionnels qui ont leurs preuves derrière eux, ou à la rigueur de mes proches (que ça soit des amis ou des développeurs).

Après, c'est pas parce que je n'accepte pas TES critiques que ça veut dire que je ne suis pas prêt à recevoir LES critiques...
Il faut faire le tri dans les critiques.

Bref, ne le prends pas mal, mais pour résumer, tu n'es pas le nombril du monde. Moi j'ai mes chiffres de mon côté, comme tu l'as dit j'ai mon papier, mon cahier des charges où je note "comment faire une bonne vidéo", ne te fais pas de soucis. Par contre, ne m'en veux pas si je suis les conseils des autres plutôt que les tiens où tu es tout seul.

"2/ Il a déjà fait quelques vidéos, allons voir leur contenu. Ca pourrait être intéressant."

Pour l'instant sur le sujet j'en ai fait qu'une, attendons de voir la suite avant de penser "il a déjà fait quelques vidéos", non ?
Et en tout cas, c'est pas avec 4-5 personnes qui viendront me dire "arrêtes de penser, t'es nul, tu sais rien" que ça encourage les gens à créer du contenu.
J'suis pas du genre à écouter les gens qui essaient de me stopper, surtout quand ils ne sont pas nombreux.

Après, t'es pas d'accord avec ce que je dis, bah tu peux l'exprimer ici ou faire tes propres vidéos... Mais c'est pas parce que tu me critiques que je vais prendre en compte tes critiques, ça ne marche pas comme ça non plus.

Simple, sur mes notes j'ai mon tableau : "A aimé / Pas d'accord", et le côté "pas d'accord" est léger...
Après c'est pas pour autant que je ne lis pas ou que je ne fais pas gaffe, mais faut pas te sentir vexé si on a pas envie de se laisser faire par le premier venu qui sait allonger les phrases. Même moi je sais que je ne vais pas convaincre tout le monde.

C'est plutôt comme ça que je vois les choses sur les internets : si je publie, c'est pour avoir des vues, des critiques, des retours... Mais si je dois prendre en compte tout le monde, je dois faire 5 versions de chaque vidéo, or c'est pas tellement le but... Donc je dois sélectionner.

Donc non, il est hors de question que je modifie mon site. Il plait à la majorité, et bonus, il me plait à moi. C'est pas parce que tu ne le trouves pas "professionnel" que je vais m'exécuter, va falloir être plus persuasif si tu veux me plier à ta volonté.

Citation :
Publié par Baclord
le monsieur t'explique justement que le fait de ne pas avoir été un wow-killer n'est pas synonyme d'échec pour autant.
Je t'arrête tout de suite : il n'explique rien du tout. Il affirme sa vérité et il n'avance aucun exemple, aucune preuve, aucun chiffre. Si on avait raison rien qu'en affirmant des choses, j'te raconte pas la merde concernant la justice et la vérité...

Citation :
Publié par Baclord
Et tu pars justement du principe contraire : donc assassin's creed 3 est meilleur que Shadow of the colossus (qui, sans être un échec, s'est certainement moins bien vendu), partant de ce principe...
Comprends-tu le malaise ?
Je ne comprends absolument pas du tout ce malaise, j'ai joué à aucun des deux jeux. D'ailleurs je comprends absolument rien à ce que tu veux me dire.

Quoique... Si j'ai bien compris, tu me reproches de dire "Un jeu, c'est une oeuvre d'art, pas une marchandise" mais aussi de dire "je base mes faits sur les échecs commerciaux".

Tu as lu trop vite.

Quand je dis "échec commercial", c'est sur le long terme : un échec commercial, c'est de voir les serveurs se vider, et donc ne plus avoir assez d'argent qui rentrent tous les mois.
Maintenant : pourquoi les serveurs se vident ?
Pour moi la solution est simple : c'est un jeu qui déçoit. Et donc : c'est pas un bon jeu. C'est pas moi qui le dit, ce sont les serveurs qui se vident...

Donc en faite, les échecs commerciaux prouvent que ce sont des mauvais jeux, ce qui ramène à la loi "il n'y a que l'art de qualité qui survit", que j'ai énoncé plus haut.

Et c'est tout là ce que je dis : les jeux "blockbusters", MMO compris, sont conçus pour être vendus en boite, faire du fric sur 2-3 mois, peut-être plus, mais n'ont pas à vocation d'être réellement attractif sur le long terme.
Citons Watch Dogs qui, malgré toute sa publicité, à déçu bon nombre de joueurs ?

Ou sinon j'ai pas compris ce que tu essaies de me dire.

Dernière modification par LayKny ; 05/07/2014 à 05h40.
Citation :
Publié par Neirdan
Je songe sérieusement à me créer un autre compte pour avoir la chance d'être quote-waré à mon tour.
Tu la veux ta quote war ?

Déjà pour commencer, le mot "quote war" est lâché très facilement. Quand tu écris quelque chose sur un forum, faut assumer et attendre à ce qu'on se fasse critiquer. C'est ce que je viens de lire juste au-dessus en parlant de moi... mais ça concerne tout le monde.
Donc, tu veux discuter ? mais les gens comme toi qui arrivent avec des insultes, surtout sur le physique, on discute pas avec eux. Au contraire je dirai même : j'attends ton nom, ton prénom et ton adresse pour porter plainte contre toi. Je te laisse le site www.legifrance.gouv.fr pour voir ce que tu risques à insulter les gens comme tu l'as fait dans ton premier poste.

Mais pour le lolz, aller, vu que je suis un troll, c'est parti pour la quote war.

Citation :
Publié par Neirdan
Le but d'engranger des bénéfices n'est pas dans le fait d'engraisser des actionnaires, mais d'avoir assez de fonds pour financer le jeu suivant et payer les salariés.
HA HA HA HA HA HA HA !!!

Bravo, tu viens de me prouver que tu connais un beignet au monde de la finance et de l'industrie !

Citation :
Publié par Neirdan
Structure de l'émission = pompée sur le JDG (blague en introduction, générique, déroulement)
Police du nom de l'émission = pompée sur le JDG (jaune & bleu)
Environnement/Ambiance de l'émission = pompé sur le JDG (personne qui parle sur le canapé, entrecoupé d'images et de sketchs à vocation drôle ou pas)
Personnage caricature = pompé sur 3615 Usul
Et alors ? C'est un mal ?
Structure de l'émission et police du nom : pompé. Certes, si ça me plait, j'ai le droit, non ?
Environnement canapé : excuses-moi, je n'habite que dans un 2 pièces, et je vais pas faire mes vidéos dans la rue ou dans mes toilettes, faut bien que je me place quelque part, non ?
D'ailleurs :
assis = JDG
debout = USUL
sans caméra = Bob Lennon
C'est plutôt facile de critiquer dans ce cas là, hein ? Quoi que je fasse, tu auras de quoi déverser tes conneries...
Et tu sais quoi ? Tu peux même rajouter "changements de caméras pompés de l'émission que Cyprien tenait à 20 Minutes". Je trouve que ça donne du dynamisme ^^.
Personnage pompé de 3615 Usul : totalement, car je rejoins ses idées anti-capitalistes. Mais j'vais pas parler de ça avec un mec qui ose écrire qu'un jeu n'est pas fait pour engraisser des actionnaires ^^.

Citation :
Publié par Neirdan
Textes = pompés sur les trolls de JOL.
Non, textes pompés de mes trolls à moi. Au lieu d'écrire ce que je pense, je le dis devant ma caméra et j'en fais une vidéo.
Mais même : tu t'es pas posé la question que ces trolls ont quelque chose à dire ?
Un peu comme toi qui a des choses à dire mais qui se cachent derrière des insultes... Toi t'es pas un troll, t'es un délinquant, c'est pire...
Et puis : c'est pas parce qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme toi que ce sont forcément des trolls.
Tolérance 0, hein ?

Citation :
Publié par Neirdan
Et pour finir d'enfoncer le clou sur CCP: http://mmodata.blogspot.com/
Lire le 2ème message.
"As for the only growing subscription based MMORPG left, EVE Online, I no longer receive subscription numbers. CCP no longer responds to my requests."
Ouh la la, CCP ne communique plus ses chiffres, ça veut dire que CCP va mal, hein ? C'est ça ta conclusion ? C'est ça le clou que tu enfonces ?
Moi je lis plutôt "As for the only growing subscription based MMORPG left", qui prouve que ça marche toujours bien pour eux.

Et bien au contraire : tu as vu les graphiques ? Tu as vu le seul MMO qui continue de grimper ? EvE Online, petit à petit, sans forcément avoir de gros pics d'influences, mais reste toujours pointé vers le haut...
Putain, le mec il balance un lien où il y a des graphiques et des chiffres qui lui montre qu'il a tord !
EvE Online se porte toujours aussi bien. Certes, c'est pas le plus joué, mais au moins il n'a jamais vraiment perdu tout ses abonnés ^^.
Et en plus tu oses parler capitalisme...

Aller, quote war ! Balances d'autres graphiques s'il te plait.

T'aimes pas ce que je fais ? Critiques le fond, avec des preuves... Mais si c'est pour venir "trololo il pompe JDG et Usul", je te réponds tout de suite que oui, merci Capt'ain Obvious, tu crois pas que c'était fait exprès ? Parce que moi, ces émissions me plaisent ? Et aussi parce que je trouve leur manière de travailler cohérente ?
T'aimes pas JDG et Usul ? Et alors ? Je vois pas en quoi tes caprices prouvent que je produis une mauvaise émission. Je dirai même : tu es très loin d'arriver à la cheville d'Usul, et si y a bien une personne à la quelle je devrais me référer, c'est avec lui qui a son public et ses travaux, pas avec toi et tes insultes sur le physique des gens...

A +, Monsieur j'enfonce des clous ! Des clous de girofle ouai ^^.

Dernière modification par LayKny ; 05/07/2014 à 06h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés