Troc

Répondre
Partager Rechercher
je l'avais évoqué dans un autre fil mais ce n'était pas le sujet alors j'en lance un. On a beaucoup dit que SL est avant tout un monde mercantile où certains vendent et d'autres achètent. En ce sens il ne fait que refléter ce que nous expérimentons IRL. Mais justement il existe d'autres voies qui relèvent plutôt du troc, plus ou moins organisées, comme les SEL.

J'ai principalement pratiqué le troc dans SL et je m'en suis très bien porté, j'ai échappé à la pieuvre mercantiliste. Je me demandais justement s'il ne serait pas judicieux de mettre en place une structure pour organiser le troc dans ce monde là. Ça implique un système d'échange formalisé, qui vient d'ailleurs peut-être contrarié le TOS. J'avoue que lorsque je lis ce truc je m'endors rapidement et mes neurones s'entrechoquent.

Le système ne serait pas trop difficile à mettre en place, il suffirait d'objet de transaction, et d'un système pour la gestion (interne ou externe).

Vous en pensez quoi ?
Je n'en pense que du bien.
Toutefois j'avais exploré la chose en RL.
Et on se rend rapidement compte que la gestion d'un SEL ou équivalent devient vite complexe.
Au final, avec l'argent, cela devient plus ... facile.
Cela devrait donner à méditer aux adeptes du tout business mais je doute que leur goût de l'effort aille jusque là

Si cela se heurte au TOS in game, rien de plus facile que de gérer du troc hors SL.
Mais là aussi, cela complexifie -encore un peu plus- les échanges.
Ben heuuu. On a inventé la monnaie pour quantifier la valeur des choses (1 cheval vaut 5 chèvres: c'est quand même plus facile avec une unité monétaire).

Alors oui il y a des dérives (spéculation, accumulation d'argent pour l'argent). Mais ces dérives seront-elles évitées avec le troc?

Entre remplir mon inventaire d'objets inutiles parce que je fais du troc ou augmenter mon solde en L$ je préfère la 2éme solution.
Dans un troc organisé il y a l'équivalent d'une monnaie, mais celle-ci reste interne au système, n'est pas échangeable, et il n'y a aucun intérêt à la thésauriser.
Je trouve que c'est compliqué le troc, c'est très rare de faire en sorte que les deux parties soient réellement satisfaites. Souvent on finit par prendre ou donner par défaut.

Sur SL le fait que l'objet doit être au moins transfert rend les choses encore plus difficiles.
Citation :
Publié par Loee
Sur SL le fait que l'objet doit être au moins transfert rend les choses encore plus difficiles.
Ha bin c'est clair que si on cherche à faire du troc avec un objet "introquable" ça risque d'être compliqué

Best pense aux objets échangeables bien entendu mais aussi aux services comme faire un script ou animer un event ou faire un build.
Citation :
Publié par Yongho ...
Ha bin c'est clair que si on cherche à faire du troc avec un objet "introquable" ça risque d'être compliqué

Best pense aux objets échangeables bien entendu mais aussi aux services comme faire un script ou animer un event ou faire un build.
Sans blague ! J'aurais pas deviné !
Question
Peut être plus simple et plus conciliant , un outlet , on met son objet sur le shop dédié pour , on met une somme raisonnable et on "take" l'objet quand on le veut , bon faut pas oublier que si on le paie , certain oublie de faire le "take" et ensuite cela rouspète vu qu'il a oublié de le prendre mais bon ...
Et bien je trouve que c'est une très bonne idée ça le troc.
Je le pratique déjà, genre tu mets quelques produits chez moi pour les vendre et en échange tu me fais de la pub dans tes groupes. Troc ou échange de bons procédés.

Le troc et le mercantilisme sont deux façons d'organiser des échanges. Ils ne s'opposent pas et, d'une certaine façon, se ressemblent puisqu'il faut donner de la valeur aux choses. Dans un cas il faut donner des équivalences, dans l'autre l'argent s'en charge.

A mon avis faudra mettre en place un support (site Internet ?) pour pouvoir sinon afficher les équivalences, au moins présenter l'offre et la demande : échange ceci contre cela.

Par exemple, Bestmomo, si je souhaite faire scripter un navire de plus de 32 prims, à diriger depuis un tableau de bord, contre quoi vais-je échanger ton travail ? Y aura-t-il seulement quelque chose qui t'intéresse dans mon bric-à-brac ?

Le mieux sera peut-être alors d'annoncer son besoin et de voir ce que les candidats au job attendent en retour. Ensuite l'offre et la demande se rencontrent, ou pas.
Ce serait juste pour le côté jeu de rôle sur le mode "on s'la joue à lutter contre la pieuvre mercantiliste". Pour rajouter du fake au fake, s'illustrer dans le fake 2.0. Chloé pourrait en faire un event.

Les mouvements alter s'y étaient essayé dans les années 90. Ces expériences ont eu lieu suite à la grande crise en Argentine et se sont soldées par un échec total et entrent parfaitement dans une logique capitaliste.


"De fait, la prétendue "nouvelle économie parallèle" n'est qu'une forme particulière du vulgaire "marché noir" qui prospère particulièrement en temps de guerre ou aux plus beaux jours des régimes staliniens, mais qui est un phénomène général, indissociable du capitalisme d'Etat, forme de domination universelle du capitalisme décadent."
Pour une analyse de l'"idéologie" du troc, lien ici.
Je pense juste à reproduire ce qui se fait dans le système SEL dont on peut lire le mode d'emploi. C'est un système qui a fait ses preuves, qui fonctionne très bien. Il suffit de l'adapter à SL, sans doute de créer un site internet pour gérer tout ça. L'idéologie du troc je m'en fous complètement, je me réfère juste à des choses qui fonctionnent ailleurs et qui pourraient sans doute fonctionner ici.
Citation :
Publié par Loee
Sans blague ! J'aurais pas deviné !
Je m'en doutais bien.

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Le troc et le mercantilisme sont deux façons d'organiser des échanges. Ils ne s'opposent pas et, d'une certaine façon, se ressemblent puisqu'il faut donner de la valeur aux choses. Dans un cas il faut donner des équivalences, dans l'autre l'argent s'en charge.
Oui, à part pour quelques intégristes, je vois mal le troc remplacer l'argent. Mais cela peut être un bon complément. Et puis cela humanise un peu les échanges dans la mesure où il y a toujours une partie de négociation/discussion.
Bon. On avait fait ça sur un forum, qui n'a rien à voir avec SL ni avec le troc mais beaucoup de filles dans la section "divers" qui aimaient bien piapiater sur des trucs de filles (déco, beauté et tutti quanti), des trucs qui se prêtaient bien aux échanges. Bref, s'agissant d'objets RL et pour éviter les gros problèmes nous avions fixé une limite maximale de 10 euros en valeur estimée d'objets. Les gens mettaient leur liste d'objets à échanger et leur liste d'objets recherchés, ainsi les uns et les autres pouvaient proposer ou demander d'une liste à l'autre. Mais après une ou deux années beaucoup se sont rendus compte que lors des échanges ils prenaient souvent "par défaut" des objets qui au bout du compte ne leur étaient pas utiles juste pour satisfaire les demandes qu'on leur faisait (mais s'ils ne l'avaient pas fait les trocs n'auraient pas si bien fonctionné !). Du coup ça c'est un peu tué dans l'oeuf cette histoire, certains se sont mis à vendre, d'autres à donner, pour ne plus s'encombrer inutilement. Ca ne s'est maintenu que pour les livres, parce que personne n'y perdait au change sur une même catégorie.
Citation :
Publié par bestmomo
Je pense juste à reproduire ce qui se fait dans le système SEL dont on peut lire le mode d'emploi. C'est un système qui a fait ses preuves, qui fonctionne très bien. Il suffit de l'adapter à SL, sans doute de créer un site internet pour gérer tout ça. L'idéologie du troc je m'en fous complètement, je me réfère juste à des choses qui fonctionnent ailleurs et qui pourraient sans doute fonctionner ici.
C'est pourtant toi-même qui inities le thread sous l'angle de la résistance à "la pieuvre mercantiliste"... Faudrait savoir.
J'en vois donc encore moins l'intérêt. Sinon pour le côté Shadocks.
Citation :
Publié par Worstbobo
C'est pourtant toi-même qui inities le thread sous l'angle de la résistance à "la pieuvre mercantiliste"... Faudrait savoir.
J'en vois donc encore moins l'intérêt. Sinon pour le côté Shadocks.
Disons que pour moi ça ne va pas plus loin que cette réaction de base, sans souci militantiste. Je n'ai pas initié ce fil pour discuter sur les vertus du troc mais tout simplement pour voir si ça serait intéressant de mettre un système en place dans SL.
Faut pas trop chercher Best, il réagit ainsi sur tous les projets liés à SL .
Comme l'a dit Spinaker sur un autre sujet :

Citation :
Publié par spinaker avro
Ensuite, je pense qu'il faut tracer son sillon, ne pas réagir aux inévitables provocations destructrices des spécialistes du genre, continuer, persévérer.

Il faut se blinder mais, plus que ce mot, il faut prendre certaines critiques pour ce qu'elles sont vraiment: des mots sans intérêt qui ne vise qu'à blesser ou détruire.
Coucou Best,

Pour ta question concernant le TOS, à première vue, pas de problème.
Tu n'utilises pas une monnaie autre que L$, tu ne vends pas de L$, et tu ne mets pas à mal l'économie de SL

Par contre, tout comme les reventes seconde main, faut peut-être te préparer à, parfois, voir quelques réactions "étonnées" de certains créateurs.

Pour les objets, cela revient à donner du freebee entre "nous"

Sinon, oui cela pourrait être intéressant. Une alternative aux ventes en seconde main.

Bises

Chloé
Une simple remarque d'ordre technique...

La plupart des objets sur SL (particulièrement les meshes) sont "no transfer". Les quelques objets transférables qu'ont la plupart des gens sont en fait "full perm" mais ils ne peuvent pas faire l'objet d'un troc, ces trucs...
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Coucou Best,

Pour ta question concernant le TOS, à première vue, pas de problème.
Tu n'utilises pas une monnaie autre que L$, tu ne vends pas de L$, et tu ne mets pas à mal l'économie de SL
Coucou Chloe.

Sans créer réellement une monnaie il faut quand même mettre en place une unité d'échange, à l'image des grains de sel des systèmes SEL. Son emploi généralisé pourrait mettre à mal l'économie de SL. Actuellement le seul moyen d'obtenir un objet ou un service est d'utiliser des L$. Je propose une alternative basée sur l'échange. Évidemment celui ou celle qui n'a rien à offrir ne peut pas entrer dans ce système.

Citation :
Publié par Nastia
Une simple remarque d'ordre technique...

La plupart des objets sur SL (particulièrement les meshes) sont "no transfer". Les quelques objets transférables qu'ont la plupart des gens sont en fait "full perm" mais ils ne peuvent pas faire l'objet d'un troc, ces trucs...
C'est sûr qu'on ne peut pas tout troquer, il existe des limites techniques mais pourquoi les créateurs ne pourraient-ils pas entrer dans ce jeu-là aussi ? Proposer soit d'acheter en L$ soit avec les unités d'échange du système de troc ? Parce que tout ce qu'ils veulent de SL c'est convertir leurs L$ en véritable argent ?
Disons qu'à la réflexion, cela peut être effectivement intéressant dans certains cas. Avec des limites néanmoins.
Dans l'article wiki "SEL", il est donné comme exemple un échange d'une heure de ménage contre une heure de cours de guitare. L'heure de travail (ou de service) constituant une base - équitable car tout le monde dispose de 24h par jour - sur laquelle reposera la monnaie d'échange.

On peut donc imaginer qu'un scripteur pourra "monnayer" une heure de scriptage contre une heure de build ou de texturage sur photoshop.

Cela pourrait être intéressant dans la mesure où un bon scripteur peut être nul en photoshop ou en blender et pourrait ainsi échanger son travail contre un autre.

Cependant imaginons que tu gagnes mettons 60 $SEL correspondant à une heure de scriptage. Qu'est-ce qui te garantit mettons que tu trouveras trois ou quatre mois plus tard, avec tes 60$SEL un mesheur suffisamment intéressé pour travailler sur le dae dont tu auras besoin?
ce qu'on fait à priori c'est collaborer entre nous sur un projet commun
et soit l'un d'entre nous achète concrètement les services des autres
soit on se met d'accord pour un partage des bénefs.

c'est ce que nous avons fait pour la création du corps fitted mesh
Citation :
Publié par Worstbobo
Cependant imaginons que tu gagnes mettons 60 $SEL correspondant à une heure de scriptage. Qu'est-ce qui te garantit mettons que tu trouveras trois ou quatre mois plus tard, avec tes 60$SEL un mesheur suffisamment intéressé pour travailler sur le dae dont tu auras besoin?
Rien ne te le garantit effectivement, mais tu auras sans doute besoin d'autres choses. Il faut plutôt voir ça comme une manière différente de fonctionner.
Mais est-ce que le fait de payer quelqu'un pour qu'il te fasse un script ou un texturage ou une mesh, ce n'est pas précisément pour gagner du temps (d'autant plus qu'une heure de vie pour un travail SL vaut une somme ridiculement basse par rapport à une heure de travail RL)?

Avec le SEL, tu perds un des avantages de SL: l'exploitation de l'homme par un avatar
Pour tester, tu peux déjà commencer par créer un sujet ici que tu nommerais troc, chacun propose l'objet qu'il souhaite donner et ce qu'il aimerait avoir en échange...
ou un groupe sur facebook ....

Ça te donnerait déjà une idée de la viabilité de la chose, voir si les gens sont intéressés ou pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés