Pour les deux qui demandent des critiques un peu plus haut, disons que ces deux romans m'ont aidé à rester proche de l'univers de Dofus malgré mon éloignement progressif du jeu. C'est dire donc à quel point on a un ouvrage "exhaustif" par rapport à ce que vit l'aventurier moyen dans le Monde des Douze. On retrouve les mêmes têtes, les mêmes habitudes, les mêmes paysages, à un point tel que c'en est très plaisant !
Au-delà du caractère exhaustif, et sur la méthode d'écriture en elle-même, Halden (l'auteur) réussit franchement l'exploit de couvrir les deux grandes scènes de lecture : celle du jeune qui découvre sa vie dans les romans, et celle du plus âgé, mature même, qui saura y trouver de beaux repères. Il y a les mêmes deux niveaux de lecture que l'on retrouve dans Dofus en fait, et ça rend le travail du monsieur encore plus fascinant. Il y a des allusions, des blagues, des références plus ou moins faciles d'approche.
Le style d'écriture est fluide, propre, peaufiné et proche du lecteur. Il est fidélisant et s'acclimate très bien à une lecture détendue et conviviale. Le modèle descriptif est très bien assorti au dynamisme de l'aventure; on arrive bien à se situer visuellement dans Incarnam (Vents d’Émeraude) et la narration conforte bien ce sentiment. Le pari est en tout cas réussi : un game designer qui fonde un livre très ressemblant à l'univers pour lequel il dédie son travail.
Pour finir, je dirai qu'il ne faut pas s'attendre à un "livre pour les gamins", même si les librairies où je vais m'abreuver vont souvent placer les Romans Dofus dans les étagères "lectures enfant" pour associer l'ouvrage aux autres produits Dofus; c'est le cas de la FNAC, de Cultura aussi. Il ne faut pas tomber dans ce piège cela dit : le Fil Pourpre et ses 500 pages ne s'adresseront pas à un enfant de cinq ans, et par voie de conséquence Halden écrira bien à un public sage, mature, certes proches du public Dofus habituel, mais tout de même un cran au-dessus pour plaire à nous autres les plus vieux briscards de la lecture.
C'est une aventure qui (objectivement) se laisse pleinement tenter. Je le classe dans mes étagères personnelles comme un très bon roman. Et les "romans dont vous êtes le héros" de très bon cru, cela me manquait terriblement ! Tentez donc !
|