Jeux en 5.1, avec un kit branché sur la sortie optique

Répondre
Partager Rechercher
Hello tous,

J'ai un kit 5.1 Logitech Z-5500, branché en optique a mon pc, qui contient un chipset realtek 892 ALC, je crois.
Le Z-5500 supporte le DTS et AC3 ( appelé aussi Dolby Digital Plus je crois ? )
J'ai été récement sur le site de realtek pour mettre a jour les drivers

Malgré cela, je n'arrive pas a profiter du 5.1 sur une vidéo
Je me sert d'un petit fichier en AC3 pour faire mes tests ... Ca marche très bien sur le HTPC ( le meme kit branché en Coax, sur un nvidia ion ), mais ici, que dalle !

Ca c'est réglé, aucun des lecteurs installés n'était configuré correctement... VLC, c'est plus ce que c'était :-/

Et pour être honnête, c'est surtout pour les jeux que j'aimerai config le truc, et pour ca, je suppose que je dois encoder a la volée le signal de sortie en AC3 ou DTS, et du coup installer des logiciels tiers ? (Dolby Digital Live ?)

PrtScr capture.jpg

Dernière modification par Wes Barfog ; 20/05/2014 à 01h16.
visiblement c'est galere et pas opti du tout ... du coup je vais m'acheter des ralonge mini jack pour le brancher en analogique (le pc est a 5m de l'écran )

est ce que je vais y perdre quelque chose en qualité ?
Citation :
Publié par Wes Barfog
visiblement c'est galere et pas opti du tout ... du coup je vais m'acheter des ralonge mini jack pour le brancher en analogique (le pc est a 5m de l'écran )

est ce que je vais y perdre quelque chose en qualité ?
si tu passes en analogique tu seras plus en 5.1.

Ya qlq chose d'important, si tu veux du vrai 5.1 il faut que la source le soit.
Sinon pour faire simple ca sera du stéréo émulé sur 5 enceintes.

Après la connectique "jack" peut transporter du numérique.

Pour t'aider faudrait connaitre te connectiques.

edit:
Donc sur le kit y a
-soit le trio jack
-soit le coax ( le plus simple a brancher mais il faut une entrée coax sur la carte son)
-soit l'optique (facile a brancher mais chiant quand a la longueur le plus souvent).

La carte mere?

Dernière modification par Comalies ; 20/05/2014 à 15h09.
C'est une Asus P8P67 Pro

Alors la j'y pige plus rien ... Tu dis qu'en analogique je serai plus en 5.1 ?
Je pensais justement qu'il était beaucoup plus simple de profiter des jeux en 5.1 via une connexion analogique... Car le signal sort "directement" sur chaque canaux... Alors qu'en optique/coax, il faudrait que le pc se charge d'encoder le son en live, dans un format reconnu par le kit 5.1.

En fait numérique ou analogique, je m'en fous un peu, tout ce que je veux, c'est garder le surround...

Et ca me ferait un peu chier de passer en analogique, car en réalité, le pc est déja branché en analogique, coté salon, sur un autre kit 5.1 ( un Z5500 aussi, oui j'ai eu de la chance de recevoir un kit complet lorsque celui sous garantie avait juste un probleme de rétro éclairage ). Je me sert de ce coté salon que lorsque je joue au pad, cad rarement

Je vais faire un petit schéma, ca sera plus clair...
disposition audio.png

Du grand art !

En gros, au salon, pour passer du htpc au pc de jeu, je prends la télécommande du kit et je switch de l'entrée coax a l'entrée "direct" ( analogique ). Car la sortie direct de mon pc de jeu est déja branché sur ce kit.

Sinon, les 2 pc ont les memes connectiques en sorties : analogique, coax, optique
Citation :
Et pour être honnête, c'est surtout pour les jeux que j'aimerai config le truc, et pour ca, je suppose que je dois encoder a la volée le signal de sortie en AC3 ou DTS, et du coup installer des logiciels tiers ? (Dolby Digital Live ?)
...

Dernière modification par Comalies ; 21/05/2014 à 13h20.
En fait c'est déja en "stéréo X2", mais avec ce truc, ya pas de localisation devant/derrière, c'est juste la piste stéréo qui est aussi répété sur les enceintes de derrière...

Ca existe ou pas, la localisation du son pour les jeux vidéos? Oo
Je pense que les jeux PC en 5.1 ne fonctionnent que branchés sur la sortie analogique...

J'ai lu un article qui disait que seul les cartes sons Creative ont la technologie (plutot la license ) nécessaire pour réencoder le flux 5.1 et le faire passer en numérique via l'optique ou le coax. Mais il avait quelques années, cet article ... C'est toujours le cas maintenant ?
Citation :
Publié par alareden
Je pige pas ton schéma. Mais logiquement tu branches ton pc en analogique sur ton Z 5500 et tu configures tes drivers audio + windows en 5.1 (et les jeux compatibles aussi)
justement non, le kit bureau, la ou je joue la pluspart du temps, est raccordé en optique au pc

Mais bon, je vais arreter de me faire ch**r, je vais brancher mes 2 kits en analogique, en utilisant 3 rallonges jack et 3 doubleur jack

http://www.ldlc.be/fiche/PB00020668.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00031551.html

Et ca devrait régler le probleme ...

Les deux kits seront branchés en analogique au pc de jeu, sans devoir debrancher/rebrancher quand je jouerai au salon ou au bureau
Citation :
Publié par alareden
ou tu branches côté salon en numérique et bureau en analogique ?
Je joue aussi coté salon ( et j'aimerai avoir le 5.1 la aussi xD )

Pour regarder un film ou autre, j'ai mon petit HTPC, qui lui est branché en coax sur le kit salon... Parfait pour regarder des films en 5.1
Pour récupérer le DD 5.1 des jeux sur ta sortie optique il faut effectivement que ta carte son supporte le Dolby Digital live (ou le DTS Connect si tu veux du DTS) qui va encoder en temps réel le son du jeu en DD 5.1. Si ce n'est pas le cas tu va récupérer du stéréo sur ta sortie optique.

Tu peux effectivement te raccorder en analogique, si ta carte son possède les sorties adéquates, généralement 6 sorties mini jack (jaune, vert, rose, bleu, noir, gris) de cette manière tu récupéreras du 5.1.

Autre possibilité, mais j'ai jamais tester, déverrouiller le dolby digital live sur les cartes son intégré Realtek, il y a ce tuto que j'avais trouvé sur internet ici ou là.
Par contre aucune idée si cela fonctionne.
Son caisson doit avoir un décodeur 5.1.

J'aurai qlq questions

Branche ton pc a ton caisson via Coax ou Optique, lance un Dvd avec un peu d'action via powerDvd ou un truc du genre le son est il en 5.1? ( sans etre amateur de film on reconnait rapidement tout de même).

Sur quels jeux veux tu du 5.1 ?

Ton cable coax est il en 75 ohms? ( embout jaune en fait, et pas rouge ou blanc)

Tu as un switch button 6ch ou 1-3 stéréo, fais attention a sa position.

nb: pense aussi a activer la bonne sortie de ta carte son ( clic droit sur le truc de volume, périphérique de lecture ...)
Les logiciels sont capable d'envoyer directement (passthrough) en 8 canaux via le Coax/Optique en DD/DTS etc.

Les jeux quand a eux sont obligé d'utiliser la carte son en DD live ou DTS Connect pour reproduire du 5.1/7.1 depuis un Jeu ou un Programme windows incapable de faire du passthrough)

J'ai du racheter une carte son Dolby Digital Live certifié pour profiter de mon 5.1 sur les Jeux.
Le problème est que la majorité des jeux PC ne sont pas en Dolby Digital 5.1, mais en PCM 5.1 qui est un format non compressé.

La prise optique d'une carte son ne peut transporter que du DolbyDigital , du DTS ou du PCM Stéréo.

La lecture d'une source en Dolby Digital 5.1 (fichier video, blue ray,etc..) ne lui posera pas de problème il aura bien du 5.1 sur son optique.

Les jeux sont en PCM 5.1, la sortie optique d'une carte son ne gère que le PCM Stéréo, il va donc récupérer du Stéréo sur son optique pour le jeux.

Dans ce cas il est obligé d'encoder "en direct" le PCM 5.1 des jeux en Dolby Digital 5.1 pour pouvoir le sortir sur l'optique. C'est le ce que fait la technologie Dolby Digital Live.

Mais il faut que que sa carte son gère le Dolby Digital Live.
Citation :
Publié par =Cendre=
Le problème est que la majorité des jeux PC ne sont pas en Dolby Digital 5.1, mais en PCM 5.1 qui est un format non compressé.

La prise optique d'une carte son ne peut transporter que du DolbyDigital , du DTS ou du PCM Stéréo.

La lecture d'une source en Dolby Digital 5.1 (fichier video, blue ray,etc..) ne lui posera pas de problème il aura bien du 5.1 sur son optique.

Les jeux sont en PCM 5.1, la sortie optique d'une carte son ne gère que le PCM Stéréo, il va donc récupérer du Stéréo sur son optique pour le jeux.

Dans ce cas il est obligé d'encoder "en direct" le PCM 5.1 des jeux en Dolby Digital 5.1 pour pouvoir le sortir sur l'optique. C'est le ce que fait la technologie Dolby Digital Live.

Mais il faut que que sa carte son gère le Dolby Digital Live.
Merci je comprend mieux, a mon tour ( finalement j'aurai pas du edit ).
Je vais aller voir les tutos, si ya moyen d'activer ca, ca reglera le problème, et je resterai connecté en optique...

Comalies, le cable coax est bien jaune..
Sinon pour les jeux, j'ai envie de dire tous, car je lis partout que la plupart des jeux récents le permettent... Pour en citer quelques un, Mass Effect 3, BF4 ...

=Cendre= , tu parles de 6 sorties minijack, c'est pour du 7.1 ca non ? Car moi je n'ai qu'un cable de 3 mini jack : vert, jaune et noir ( et vu que chaque cable peut trasmettre 2 canaux, ca fait bien 6 canaux, 5.1 quoi .... J'ai bon ?
Citation :
Publié par Wes Barfog

=Cendre= , tu parles de 6 sorties minijack, c'est pour du 7.1 ca non ? Car moi je n'ai qu'un cable de 3 mini jack : vert, jaune et noir ( et vu que chaque cable peut trasmettre 2 canaux, ca fait bien 6 canaux, 5.1 quoi .... J'ai bon ?
Oui je parlais des cartes mères compatible 7.1.

mais je me suis trompé, 4 sont des sorties et 2 des entrées normalement.

De mémoire, pour les sorties:

Vert:Frontales
Gris:Latéral
Noir:Arriere
Orange:Caisson

Normalement si c'est du 5.1, tu devrais n'avoir que 3 connecteurs (vert, noir, orange)

Sinon effectivement tu peux essayer d'activer le Dolby Digital Live sur ta carte realtek via les tuto.
J'ai suivi le tuto, et ca marche...

Par contre, c'est une méthode assez barbare : installer des drivers tweakés, pour pouvoir configurer le flux de sortie ( l'option n'existe pas sinon ), et ensuite remettre les DLL originales... Sans quoi une saloperie de Windows, un truc qui s'appelle PUMA (protected user mode audio), empeche le son de sortir "Error, failed to play test tone"
Du coup je peux plus rien config une fois la dll originale remise en place...

Ah oui aussi, mon pc plante 3 fois sur 4 quand je boot maintenant, même quand les drivers sont désinstallés
Je crois que je vais quand même acheter des rallonges et doubleurs jack 3.5mm pour brancher en analogique...

A votre avis, je vais avoir une perte audible de qualité ?
Après tout, le DTS / Dolby Digital est un format compressé... Donc de moins bonne qualité que le PCM d'origine, je suppose? Ou c'est Lostless ?

Maintenant il sera acheminé via un cable qui risque d'altérer le signal, surtout si je passe par un doubleur jack + rallonge de 5M ( et dans une gaine ou ya d'autres signaux qui passent )...
Alors, a votre avis, on va entendre la différence ? :x

En tout cas , BF4, ME3... Wow !
Je me rend compte que j'avais jamais joué en surround auparavant

Merci pour vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés