Conseils émancipation

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je compte m'émanciper, pour différents problèmes,.. Je suis actuellement en fac de droit (2ème année), je compte donc trouver un travail d'ici juillet (temps partiel ou pleins, je sais pas encore) pour subvenir à mes besoins (logement, bouffes, études, ...).

Je viens donc demander des conseils, si certains Joliens ont déjà eu l'expérience, où s'ils ont des conseils, je suis preneur.
Surtout au niveau aides au logement, étudiantes ou quoi (je compte prendre une colloc avec ma copine, 300E de loyer chacun à peu près par mois). J'ai pas envie de faire n'importe quoi, et de louper pas mal d'aides ou services qui auraient pu m'être bénéfiques.

On m'a déjà conseillé de voir directement avec assistante sociale, voir également à la mairie de ma ville (Metz en l’occurrence), me déclarer en couple également cela étant bénéfique apparemment, ..

Donc voilà si vous avez quelques bons plans, ou conseils merci d'avance
Aller voir une AS est une bonne chose. Dans la pratique, émancipé ou non, tu as droit aux aides étudiants : APL, bourse, exonération des frais d'inscription... Si tu vis avec ta copine, ça sera pris en compte. Le principal problème est que la bourse est calculée sur le revenu des parents, l'AS pourra te dire comment faire.

La principale modification est que tu devras faire ta propre déclaration de revenu auprès des impôts. Ce qui veut dire que tes parents vont perdre une 1/2 part. Tu n'auras pas d'impôts à payer mais la déclaration sera obligatoire quand même.
Sous le régime de mes parents je n'ai jamais eu de bourses, d’exonérations de frais d'inscriptions ou autres. Mais étant émancipé, donc plus du tout sous leurs régime, plus rien ne sera calculé sur leurs revenues ?
La ville de Metz propose au moins de 25 ans un petit coup de pouce non négligeable : http://www.ccas-metz.fr/site/social_cpl.php

Il suffit d'aller au CCAS pour faire un dossier (il se trouve près du parking St Jacques, près de l'ancien café Pink si je me rappelle bien)

Ensuite tu peux faire une demande d'APL, je te conseille d'aller directement au centre pour demander comment monter le dossier et voir si tu y as le droit
Citation :
Publié par Door
Sous le régime de mes parents je n'ai jamais eu de bourses, d’exonérations de frais d'inscriptions ou autres. Mais étant émancipé, donc plus du tout sous leurs régime, plus rien ne sera calculé sur leurs revenues ?
Normalement, si. Mais s'il s'agit d'un cas particulier, l'AS devrait pouvoir t'indiquer la démarche à suivre (attestation sur l'honneur à faire etc).
Si ta raison de t'émanciper est vraiment bonne, tu peux relativement facilement obtenir une bourse auprès du crous.
Mais il faut vraiment une bonne raison, parce que tu penses bien que tout le monde s'émanciperait pour obtenir une bourse sinon.
Citation :
Publié par Drakc
Si ta raison de t'émanciper est vraiment bonne, tu peux relativement facilement obtenir une bourse auprès du crous.
Mais il faut vraiment une bonne raison, parce que tu penses bien que tout le monde s'émanciperait pour obtenir une bourse sinon.
Une bourse pour quoi faire, il en existe déja sans émmancipation.

Sinon en 2ieme année de Fac t'es déja majeurs en principe, donc t'a du sauté des classes, pour les bourse ça devrai le faire.
Citation :
Publié par [0]Draki
Une bourse pour quoi faire, il en existe déja sans émmancipation.
Oui, mais l'OP a dit qu'il n'était pas éligible aux bourses genre 3 posts au dessus.
Citation :
Publié par Mahorn
Normalement, si. Mais s'il s'agit d'un cas particulier, l'AS devrait pouvoir t'indiquer la démarche à suivre (attestation sur l'honneur à faire etc).
Ouh ca ne suffit pas, loin de là. Franchement, je te conseille à priori de ne pas compter dessus.
Déjà pour bénéficier d'une bourse étudiante à la rentrée 2014, il faut fournir l'avis d'imposition 2013 sur les revenus 2012....

Comme l'OP dans le foyer fiscal de ses parents à cette date....

Je pense honnêtement que si s'émanciper permettait de mieux s'en sortir financièrement qu'en restant dans le foyer fiscal des ses parents, ça se saurait depuis longtemps.
Après, si c'est pour d'autres raisons que les études, effectivement, à voir avec les services sociaux.
Citation :
Publié par Lakich
La ville de Metz propose au moins de 25 ans un petit coup de pouce non négligeable : http://www.ccas-metz.fr/site/social_cpl.php

Il suffit d'aller au CCAS pour faire un dossier (il se trouve près du parking St Jacques, près de l'ancien café Pink si je me rappelle bien)

Ensuite tu peux faire une demande d'APL, je te conseille d'aller directement au centre pour demander comment monter le dossier et voir si tu y as le droit
Ça m'intéresse merci pour le tuyau, j'irais voir ça

Après comme dit plus haut, du fait du revenue de mes parents j'ai jamais touché de bourse ou d'aide.
C'est pour ça je posais la question en cas d'émancipation. Bien sur je compte trouver un travail à coté, je suis à la recherche en ce moment même.
Pour les raisons de l'émancipation, on va dire pour ne pas trop rentrer dans les détails que les relations familiales sont pas vraiment aux top, donc mieux vaut que je parte.
Citation :
Publié par [0]Draki
Et il en existe une spécial pour les émancipation ?
De base, non.

Mais le Crous fait beaucoup de cas par cas. J'ai par exemple un ami émancipé a qui on avait de base refusé la bourse mais qui avec différents papiers(Témoignage assistante sociale + police, je crois), avait monté un dossier et avait finalement obtenu une bourse d'un peu plus de 500€ par mois auprès du crous.

Mais consulter une assistante sociale, est, je pense, effectivement la meilleure chose a faire dans un premier temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés