Rentrer en L3 après un DUT

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Sur le point de finir mon DUT informatique, j'aurais besoin de quelques informations sur la poursuite d'études. J'avais pour ambition d'enchaîner en L3 info, puis sur master intelligence artificielle ou à défaut sécurité info. Cependant, j'ai quelques soucis :

- il me fallait 10 en info + 10 en maths sur les 2 ans pour avoir ma passerelle vers la fac et être pris de droit, j'ai +/- 14 sur la partie info mais +/- 9.5 en maths donc je ne peux être pris que sur dossier
- j'ai mangé une sanction pour absences au dernier semestre, 10/8 autorisées, du coup j'ai pas d'avis de poursuite d'études (mentionné sur le dossier évidemment)

Accessoirement j'ai un quatrième semestre catastrophique qui sera validée grâce aux UE "secondaires" (stage + divers projets tuteurés, les trucs inutiles pour la poursuite d'études en gros) ou au pire des cas en compensation avec un gros semestre 3. Venant d'un dut, j'ai déjà vu une bonne partie du programme de L3 info et mes moyennes sur les thèmes abordés vont de 13 à 16 sans trop forcer donc je pars du principe que j'aurais pas de soucis à tenir l'année, mais niveau dossier ça commence à pêcher un peu.

Pour accéder à la L3 sur dossier, il faut que je sois dans les deux premiers tiers de la promo. Là-dessus pas trop de soucis, je suis minimum premier tiers info et première moitié pour les ue secondaires.

Citation :
Vous allez obtenir un DUT, vous pouvez demander à postuler en 3ème année de licence, vous devez être classé dans les deux premiers tiers (66 %) de la promotion (2ème année avant stage).
Quand ils disent ça, c'est logique qu'ils prennent au moment de la deuxième année, mais je ne suis pas bien sûr de comprendre : est-ce que les résultats de première année sont comptés dedans ? Est-ce qu'il faut être dans les deux premiers tiers sur les deux ans cumulés ou juste dans les deux premiers tiers de la deuxième année ? Ils parlent de promotion donc logiquement c'est sur les 2 ans cumulés mais sait-on jamais.

Du coup je me demandais comment ça se passait dans ces cas-là. En pratique, est-ce qu'ils ont le refus facile pour la L3 ? La mention "pas d'avis de poursuite d'études" est-elle handicapante ? C'est évidemment le cas pour une école d'ingé, mais pour une fac ils sont vraiment regardant là-dessus ?
Citation :
Publié par Squeezrael
Yo,

Du coup je me demandais comment ça se passait dans ces cas-là. En pratique, est-ce qu'ils ont le refus facile pour la L3 ? La mention "pas d'avis de poursuite d'études" est-elle handicapante ? C'est évidemment le cas pour une école d'ingé, mais pour une fac ils sont vraiment regardant là-dessus ?
Non.
Pas pour une L3.

En tout cas, j'ai des amis DUT GC qui sont passé en L3 immo en ayant un dossier moins bon que le tien.
T'en fait pas, après un DUT Info avec une bonne moyenne en info, tu as toutes tes chances malgré de petits accrocs sur le dossier.
Ayant fait la même chose, la L3 Info, c'est easy mode après le DUT. Et les facs ne laisseront pas d'occasion de monter ainsi leur taux de réussite famélique.
Citation :
Publié par Squeezrael
La fac n'est pas spécialement sélective, par contre tu va très certainement devoir faire un dossier de validation des acquis en plus de ton dossier de candidature (VA85 si je me souviens bien). J'avais du en faire un pour mon passage du DUT SGM à L3 GMx.

Enfin bon, comme dit plus haut, y'a pas de raison que ça ne passe pas. Au pire, maximise tes chances en envoyant pas mal de dossiers dans différentes facs.
Salut,

Chez moi ils étaient assez regardants sur les appréciations du dossier (et sur le niveau en math) pour le passage DUT info -> L3 (c'est ce que j'ai fait également). J'ai un pote qui était assez mauvais en math il a seulement été accepté en L2. En sachant que chez nous, on était pas "pris de droit" à la fac si on avait une certaine moyenne, tout était sur dossier, donc ça doit vraiment dépendre des facs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés