Yo,
Sur le point de finir mon DUT informatique, j'aurais besoin de quelques informations sur la poursuite d'études. J'avais pour ambition d'enchaîner en L3 info, puis sur master intelligence artificielle ou à défaut sécurité info. Cependant, j'ai quelques soucis :
- il me fallait 10 en info + 10 en maths sur les 2 ans pour avoir ma passerelle vers la fac et être pris de droit, j'ai +/- 14 sur la partie info mais +/- 9.5 en maths donc je ne peux être pris que sur dossier
- j'ai mangé une sanction pour absences au dernier semestre, 10/8 autorisées, du coup j'ai pas d'avis de poursuite d'études (mentionné sur le dossier évidemment)
Accessoirement j'ai un quatrième semestre catastrophique qui sera validée grâce aux UE "secondaires" (stage + divers projets tuteurés, les trucs inutiles pour la poursuite d'études en gros) ou au pire des cas en compensation avec un gros semestre 3. Venant d'un dut, j'ai déjà vu une bonne partie du programme de L3 info et mes moyennes sur les thèmes abordés vont de 13 à 16 sans trop forcer donc je pars du principe que j'aurais pas de soucis à tenir l'année, mais niveau dossier ça commence à pêcher un peu.
Pour accéder à la L3 sur dossier, il faut que je sois dans les deux premiers tiers de la promo. Là-dessus pas trop de soucis, je suis minimum premier tiers info et première moitié pour les ue secondaires.
Vous allez obtenir un DUT, vous pouvez demander à postuler en 3ème année de licence, vous devez être classé dans les deux premiers tiers (66 %) de la promotion (2ème année avant stage).
Quand ils disent ça, c'est logique qu'ils prennent au moment de la deuxième année, mais je ne suis pas bien sûr de comprendre : est-ce que les résultats de première année sont comptés dedans ? Est-ce qu'il faut être dans les deux premiers tiers sur les deux ans cumulés ou juste dans les deux premiers tiers de la deuxième année ? Ils parlent de promotion donc logiquement c'est sur les 2 ans cumulés mais sait-on jamais.
Du coup je me demandais comment ça se passait dans ces cas-là. En pratique, est-ce qu'ils ont le refus facile pour la L3 ? La mention "pas d'avis de poursuite d'études" est-elle handicapante ? C'est évidemment le cas pour une école d'ingé, mais pour une fac ils sont vraiment regardant là-dessus ?