Ça mettra 4-5 ans pour récupéré le retard.
T4C est un jeu complètement dépassé technologiquement joué seulement par des passionnés, conquérir de nouveaux joueurs est juste complètement improbable compte tenu du marché du jeu actuel.
Faire un rollback de 4 ans en arrière ne changera rien pour un jeu qui a déjà plus de 10 ans d'ancienneté, ça ne fera pas venir de nouveaux joueurs et ça n'en fera pas vraiment partir non plus.
Le business model d'origine de ce jeu...
• 1 studio qui développe un socle de base + des outils de customizing
• des fournisseurs d'accès internet qui proposent ce jeu à leurs abonnés
...N'est plus valable dans un internet dominé par les géants que sont Facebook, Google et consor. Le temps des "portails vers le web" proposant du contenu aux nouveaux internautes est révolu, ils sont autonomes avec google/facebook pour chercher ce qu'ils veulent vraiment.
Si on voulait repositionner T4C dans le monde actuel ça voudrait dire en faire un "jeu Facebook" ou un "jeu pour smartphone/tablette", sauf que... les jeux facebook/tablette généralement s'adressent à des gens qui ne peuvent pas jouer plus de 20~30 minutes contigües. (T4C, ça se compte en nuits blanches, les horaires de jeu, pas en tranches de 20 min)
Donc :
• Le jeu actuel n'est pas en phase avec la concurrence (diablo etc.).
• Le model de distribution par licences à des exploitants est mort grâce à la politique nombriliste T4CDEV.
• Les "réserves de joueurs" qu'on pourrait espérer trouver sur Facebook ne joueraient pas à T4C (car ils n'ont en général que 20 min par jour, pour jouer, et sur T4C ça se compte en nuits blanches pour avancer dans le jeu)
• Les pays en voie de développement où on aurait pu vendre T4C à des fournisseurs d'accès internet il y a 10 ans, sont tous passés au haut-débit et à WOW/LOL/Diablo.
Pour moi il faut faire 2 choses :
• Libérer les énergies restantes et vendre des licences serveur à un prix en accord avec les prétentions du jeu : 1500$ (à ce prix on reçoit les éventuelles mises à jour pendant 1 an, après quoi il faut renouveler le paiement pour continuer à bénéficier des mises à jours )
• Libérer la créativité et utiliser "la marque T4C" pour d'autres projets, par exemple la création d'un nouveau jeu sauce 2014 portant le même nom (quitte à initier cela à coup de kickstarter ).