[T-RPG 2D] Par ou commencer ?

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Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin de poser une petite question aux différents dev' présents ici ...

Je souhaite me mettre à la création de jeux vidéo avec, à terme, le but de créer un Tactical RPG 2D dans l'esprit de Disgaea et peut être lui permettre un mode en ligne, mais ça, à l'heure qu'il est c'est de l'ordre de l'utopie.

Graphiquement, j'aimerai donc que ça ressemble à ça mais totalement en 2D "isométrique" :

mini_140228073032861092.jpg

Mais voilà, je ne sais absolument pas par où commencer ...

Je sais pertinemment qu'il faut débuter avec des jeux simples, ce que je compte faire mais j'aimerai débuter avec un langage ou un logiciel qui me permettrait à terme d'arriver à atteindre mon objectif.

Que me conseilleriez-vous ? Java, Unity, C++, whatever ? A l'heure actuelle je pense fortement au C++ mais je préfère demander conseil plutôt que de risquer un mauvais choix ...

J'ai toute la patience du monde pour y arriver, les mois ou années ne sont pas un problème, c'est vraiment un projet qui me tient à cœur et auquel j'ai murement réfléchi.

Merci d'avance.

Dernière modification par Kayth Arrow ; 28/02/2014 à 20h27.
Oui, je sais. ^^'

C'est simplement que je n'ai pas le terme correct en tête.

Pour ce qui est de la liste que tu me demandes de remplir, pour le moment je cherche simplement à m'y mettre dans le but (D'ici quelques années) de pouvoir concrétiser le projet que j'expose une fois l'expérience nécessaire accumulée. D'où mon interrogation "Par où commencer ?".
Citation :
Publié par Neirdan
2D isométrique ca n'existe pas, c'est de la 3D isométrique.
/[/URL]
Quitte à jouer sur les mots, la 3D autant que la 2D isométrique, ça ne veut rien dire non plus. Le terme correct, c'est perspective isométrique.


Sinon, si ça intéresse Kayth Arrow, avec Grenouille nous avions publié une suite d'articles témoignant d'une bonne partie du processus de développement de Mission in Space, le tactical qu'on avait réalisé en 2011. La liste des articles se trouve sur cette page.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Que me conseilleriez-vous ? Java, Unity, C++, whatever ? A l'heure actuelle je pense fortement au C++ mais je préfère demander conseil plutôt que de risquer un mauvais choix ...
Tu as pensé à utiliser un framework intermédiaire plutôt que de partir sur des langages relativement "bas niveau" ? Parce que C++ et Java, à moins que tu les utilises régulièrement, sinon ça va te prendre pas mal de temps avant d'en sortir quelque chose, contrairement à RPGmaker ou Gamemaker ou Unity comme tu le cites voire même Flash tout simplement. Surtout qu'un tactical RPG c'est à priori largement à la portée de ces frameworks, même en online (sauf peut être pour RPGmaker, j'ai jamais essayé).
J'ai pas une expérience suffisamment variée des différents moteurs de dev, donc désolé mais je ne pourrais que te conseiller d'aller vers Unity ou Gamemaker plutôt que C++, voire même vers des solutions encore plus spécialisées (RPG Maker, adventure game studio, Construct 2 etc.).
Le seul soucis de ce genre de solutions, c'est que si la boite qui les commercialise se casse la gueule, tu risques de perdre des heures et des heures de boulot. Mais malheureusement le codage n'est pas le plus compliqué / long dans ce genre de proj, donc autant ne pas s'emmerder avec du bas niveau pendant des jours et s'attaquer rapidement au gameplay/rendu/interface/contenu qui va t'empêcher de dormir.

Je sais que je te rajoute des propositions plutôt que de t'orienter, mais y'a même une page wiki sur le sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/RPG_creation_software

Check les features dont tu as besoin (réseau, rendu 3D, lumières dynamiques, export sur telle ou telle plateforme) et go
Il est possible avec Unity d'aller vers un moteur de jeu 2D Dofus-like ? (Argh, je n'aime pas aborder les choses comme ça, Dofus n'étant pas mon inspiration première ...) Avec un système de combat tactique au tour par tour ?
De toute manière, le choix de ton moteur graphique sera fait en fonction du cahier des charges technique/fonctionnel, et pas l'inverse.

Tu cherches à savoir quel moyen de transport il te faut alors que tu ne sais même pas où tu veux aller.

Tu cherches à vendre ton jeu? C'est un critère essentiel.
Tu as un budget?
Quelles sont tes compétences graphiques, son, code, réseau?
Pourquoi ne pas t'orienter vers le mobile? Y'a tellement de blé à se faire dans ce domaine et c'est tellement sous-exploité.
Citation :
Publié par Neirdan
Tu cherches à vendre ton jeu? C'est un critère essentiel.
Tu as un budget?
Quelles sont tes compétences graphiques, son, code, réseau?
Pourquoi ne pas t'orienter vers le mobile? Y'a tellement de blé à se faire dans ce domaine et c'est tellement sous-exploité.
A l'heure qu'il est je ne cherche qu'a créer un petit jeu sans prétention aucune et si mes capacité le permettent dans les années à venir, oui, je souhaite l'exploiter à la vente.

Pour le moment, mon budget se limitera à l'achat de matériel indispensable si besoin est.

J'ai des compétences graphiques moyennes : Utilisation de Photoshop, modélisation et animation 3D (Innutile ici). Niveau son je ne pense pas aller bien loin. Pour ce qui est du code, bossant dans l'IT et ayant eu l'occasion de coder plusieurs fois de façon simple, je pense m'en sortir lors de l'apprentissage du langage requis. Pour ce qui est du réseau, je suis certifié CISCO et je m'y connais pas mal.

Le domaine du mobile ne m’intéresse pas, je souhaite m'orienter vers un jeu PC.
Citation :
Pourquoi ne pas t'orienter vers le mobile? Y'a tellement de blé à se faire dans ce domaine et c'est tellement sous-exploité.
Sous exploité, vu la tétrachié de jeux qui sortent sur le support, c'est vite dit.

@Kayth Arrow: je déconseillerais le C++ pour commencer. Son grand intérêt c'est d'être portable un peu partout et d'avoir de bonnes performances si bien utilisé. Mais c'est aussi un langage extrêmement piègeux et que tu utilisera forcément mal en tant que débutant


Les grosses options possibles:

- prendre un langage(Java, C#, Python, C, C++, etc..) et le couplé à une bibliothèque type directX ou sdl. L'avantage c'est que c'est formateur et que tu contrôlera tout. Le désavantagesc'est que tu devra quasiment tout te palucher, que tu devra soit faire tes propres outils, soit adapter des existants à ton utilisation.

- prendre un moteur tout fait type unity qui vient avec sa suite d'outils. L'avantage c'est que tu va assez vite avoir un truc qui marchouille. Le désavantage c'est que tu forme à un outils totalement propriétaire ou tu risque de pas pouvoir réutiliser les trucs que tu as appris avec un autre moteur ou dans un autre contexte

Dernière modification par Chagarou ; 01/03/2014 à 18h29.
Les jeux qui sortent sur portable actuellement sont foireux, pas pour rien qu'on les appelle" shit games", le téléphone portable, c'est la nouvelle DS, et tout le monde en a un.

Dernière modification par Neirdan ; 01/03/2014 à 16h06.
Les shit games c'est largement assez pour occuper les gens dans les transports en commun et je pense que la plupart n'en demande pas plus à un jeu sur mobile

Quand au parallèle sur la ds c'est assez pertinent , mais c'est bien une raison pour ne pas faire du jeu mobile (coût d'entrée faible, dev rapides, mais marché saturé et peu lisible, donc soit tu as un coup de moule improbable, soit tu as au mieux à peine de quoi vivoter dans ton coin).
C'est dommage d'associer forcement création de jeux aux langages tels que C++, Java et co. alors qu'il existe depuis HTML5 d’énorme librairie pour créer des jeux avec les techno "du web" : Three.js, Unreal, WebGL etc. Il en existe franchement des tonnes dont de très très complètes pour tout type de jeux.

Des exemples sympa : Cut the rope et Bombermine. Ce dernier est le parfait exemple à mon avis. Il y en a beaucoup d'autres (Il existe même des MMORPG mais j'ai perdu les noms ). Ah et j'imagine qu'il est inutile de citer Angry Bird.

Je sais que mon avis ne va t'embrouiller que plus mais je pense que c'est intéressant de considérer ces optons .
J'ai de bonnes bases en HTML/CSS qui datent d'il y a un moment ... Un peu moins en PHP. Par contre je me débrouille en SQL.

Il est possible, graphiquement parlant, de créer un jeu similaire a celui dont j'ai posté un screenshot avec ces technos ?

Actuellement je réfléchis à l'Actionscript 3, est-ce une bonne idée ?
Tout pareil. On obtient des trucs fonctionnels / graphiques très rapidement avec des connaissances basiques, et javascript est un langage facile à apprendre même pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en prog. J'ai trouvé ça très motivant, pour ma part.

Après, ça veut aussi dire qu'on peut coder comme une moule. C'est pas comme un langage où tu dois apprendre à bien faire les choses et à optimiser. Ça pose d'autres problèmes pour la viabilité du projet. Mais si tu es conscient de ça, je pense que c'est un très bon chemin.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Actuellement je réfléchis à l'Actionscript 3, est-ce une bonne idée ?
Pour de la 2d, je trouve que c'est un choix bien plus pertinent qu'un unity, qui est une grosse usine à gaz qui te perdra dans ses features 3d inutile de ton point de vue.
Flash/AS3, c'est simple, très accessible aux débutants en programmation, avec un résultat visuel rapide.
En plus, les frameworks sont plus accessibles, et le résultat est plus portable.

Par contre, c'est une techno en perte de vitesse qui n'est plus vraiment à la page, tu risques de te former pour des outils que tu ne pourras pas forcement réutiliser plus tard.
Quand j'avais regarder flash/as3 (il y a bien quelques années, j'avoue ). Les outils pour travailler dessus étaient payants, avec juste une version d'essai de 1 mois. C'est tjs le cas? Ou il y a moyen de bidouiller dans son coin, sans avoir à payer une licence, ou pirater le machin...
Depuis la version 4.2 d'unity il n'y a aucune raison de se priver de faire un jeu 2D sous unity.
Autant avant la 4.2 faire de la 2D était super poussive sans plugin, autant maintenant la gestion des sprites, collider2D, physics2D est géniale , intégré à l'éditeur de base, et on peut meme mixer des decors 3D sur des persos & un gameplay 2D.


Et sur unity tu peux commencer en douceux en javascript et evoluer par la suite sur du C#.
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