Question et demande d'avis sur les crédits ETCS et la licence

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde, premier message de ma part sur ces forums très sympa que je fréquente régulièrement.

Je vous expose mon problème, et si des connaisseurs peuvent m'aider, ca sera avec plaisir que j'accepterais tout conseil !

Il y a quelques temps, je suivais des cours en licence "information-communication", or j'ai du arrêter, et j'ai alors suivi un tout autre parcours.
Toutefois, je me suis arrêté avec la L1 en poche, ainsi que la quasi totalité de la L2 (il me manque en effet seulement trois matières du second semestre de celle-ci...).

Je trouve cela plutôt bête de ne pas me débrouiller pour valider ces matières manquantes, sachant que je pourrais ultérieurement suivre une L3, pourquoi pas à distance....Une licence en poche, c'est toujours un plus de mon point de vue.

Le secrétariat m'a dit que je ne pouvais me réinscrire à la fac qu'à la rentrée, l'année étant déja plus qu'entamée. Ma question principale est donc de savoir s'il n'y avait pas un moyen parallèle d'obtenir ces trois matières, c'est à dire "anglais", "statistiques" et "langues et langages" correspondant seulement à 15 crédits ECTS...ce qui n'est vraiment rien. Le but étant de m'en charger cette année et de ne pas attendre de nouveau.
Les licences fonctionnant actuellement par le système des crédits ECTS, je me dis qu'il doit bien exister quelque chose pour obtenir des crédits librement.

J'ai regardé un peu du côté des MOOC, sans trouver de réponses vraiment concrète. Alors si des experts ou des personnes dans des cas similaires peuvent me donner quelques pistes, tout conseil sera le bienvenu !

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas...Bonne journée à toutes et à tous, et merci d'avance.
Pour récupérer tes crédits, soit tu refais ton S4 de ta licence, soit le jury plaide en ta faveur et te file une équivalence avec vérification des acquis (mais ça c'est plus pour passer de LEA à LLCE par exemple, c'est pas automatique), soit solution un peu conne tu fais d'autres licences qui te fileront des crédits pour ces 3 matières. Tu peux malheureusement pas y échapper, le plus simple pour toi étant de rattraper les cours chez toi et de demander à un prof si il peut pas certifier que tu as le niveau. Mais bon imo tu vas finir par refaire ton S4 ça me paraît inévitable.
Je pense que si l’administration de ton université t'as dit qu'il était trop tard, tu pourras essayer tous les recours que tu veux c'est trop tard.

Après je pense qu'il y a toujours moyen de gérer le problème de ce S4 lors de ton inscription pour l'année suivante avec la personne en charge de ton UFR et plus particulièrement de ta section.
Essaye de regarder si un enjambement est possible entre les deux années. Particulièrement mauvais à la fac j'ai toujours fait comme ça en gros, passer à l'année supérieure avec l'accord de ma section et récupérer les UE qu'il me manquait l'année suivant.

En gros l'année prochaine tu devrais pouvoir commencer ton S5 (3e année) pendant la première partie de l'année, et valider ton S6 et ton S4 (les UE qui te manquent) dans la deuxième partie de l'année.

Donc prends contact avec les responsables de la 2e puis 3e année de ta licence et avec l'UFR en question pour demander si tu pourrais pas le faire comme ça. Surtout si tu as été plutôt assidus et avec des résultats corrects dans certaines matières, je pense que vous pourrez trouver un terrain d'entente.
Mais pour cette année, sauf gros forcing de ta part peut-être, je pense que c'est mort.
Citation :
Publié par Asylum
soit solution un peu conne tu fais d'autres licences qui te fileront des crédits pour ces 3 matières.
Dans la théorie, ça pourrait marcher. En réalité, ça marche pas. Je suis en reprise d'études, et ils m'ont fait refaire l'anglais et les stats vu que c'est pas la même licence. Bon, j'ai 18,5 de moyenne, donc ça me dérange pas

Citation :
Tu peux malheureusement pas y échapper, le plus simple pour toi étant de rattraper les cours chez toi et de demander à un prof si il peut pas certifier que tu as le niveau. Mais bon imo tu vas finir par refaire ton S4 ça me paraît inévitable.
Pas d'inscription, pas de validation des ECTS, et il ne peut pas s'inscrire vu que le délai est passé.

Citation :
En gros l'année prochaine tu devrais pouvoir commencer ton S5 (3e année) pendant la première partie de l'année, et valider ton S6 et ton S4 (les UE qui te manquent) dans la deuxième partie de l'année.
1- C'est pas sûr que ça passe, les facs mettent en place des maximums d'UE ou d'ECTS à rattraper pour les étudiants en AJAC. Et dans certaines facs le maximum c'est zéro

2- Suffit qu'il ait deux examens en même temps sans seconde session, et il va se retrouver embêté.
Citation :
Publié par Primura
1- C'est pas sûr que ça passe, les facs mettent en place des maximums d'UE ou d'ECTS à rattraper pour les étudiants en AJAC. Et dans certaines facs le maximum c'est zéro

2- Suffit qu'il ait deux examens en même temps sans seconde session, et il va se retrouver embêté.
Ha mais j'ai jamais dit que c'était sur . Mais ce sont des pistes qu'il peut explorer.
Et des examens sans seconde sessions je savais même pas que c'était possible (même les TD on pouvait les rattraper dans mon université).
Citation :
Publié par Primura
Dépend aussi, si il se débrouille pour avoir un examen continu... voire dans certaines fac, le contrôle continu est obligatoire (sauf pour les travailleurs/handicapés).
Merci de vos réponses.

En fait, je ne sais pas si j'ai été assez clair...Je suis conscient que dans le cadre du "cursus universitaire", cela est compliqué, voir impossible de résoudre mon problème.
Toutefois, est-ce que je ne pourrais pas valider les matières manquantes via des UE individuelles, suivies par exemple grâce au CNAM ? (Je vois qu'ils une offre énorme d'UE libre, validées elles-même par des crédits ECTS). Ainsi, je peux obtenir les 15 crédits manquants...

(Je compte les appeler demain pour compléter les avis des connaisseurs, si il y en a )

Edit - l'AJAC, c'est possible de la L1 à la L2, après c'est plus compliqué, voir impossible...sachant que si je valide ma L2 cette année, ca serait pour faire une L3 à distance (je suis dans le batiment maintenant...et oui, c'est compliqué tout ca haha).

Dernière modification par Randallo ; 17/02/2014 à 18h10.
Citation :
Publié par Doudou
Si tu peux pas t'inscrire en L3 et passer ces UE de L2, l'inverse doit en revanche être faisable, tu t'inscris en L2 et tu peux en parallèle valider une partie des UE de L3 (ça te fera juste moins de taff l'année d'après quoi)
Mouais, c'est le principe de l'AJAC en gros, et toutes les facs le permettent pas.

Si je dois résumer le sujet : vu que chaque fac voire chaque département fait sa sauce, vas voir la fac, tu leur demande ce qu'il est possible de faire pour l'an prochain, et ils te répondront à peu près.
Chef du département, responsable de la licence, responsable de l'année en cours.
Pas la peine de taper la discute avec la secrétaire pédagogique ou administrative.
Et avant, on cherche sur internet la façon dont sa fac tourne pour les cursus. Histoire de pouvoir expliquer au responsable de l'année ce qu'il peut faire (il ne le sait pas toujours), si besoin. Je dis si besoin, parce que de temps en temps, un peu de compréhension peut aider à un passe-droit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés