Seul bémol: certaines classes sont injouables sans parcho de sort alors que d'autres n'en ont pas spécialement besoin. J'aurais plutôt vu tous les sorts niveau 6 chez tout le monde!
Ça se discute.
D'un coté, je comprends très bien leur choix. Ça induit des choix stratégiques supplémentaires pour le joueur or, la réflexion et la stratégie, c'est précisément ce que le tournoi est censé favoriser. De plus, ça permet une réflexion supplémentaire en jeu qui consiste à deviner quel est le build de l'autre et en tirer parti (notamment concernant les temps de relance et la portée des sorts).
C'est quelque chose qui apporte énormément coté stratégique, en fait, c'est même ce qui fait l'essentiel de l'intérêt des simulateurs/tournois pokemon (d'ailleurs y a même un terme pour désigner le dilemme du choix des attaques: Four Moveslots Syndrome, ou 4MS), voire des TCG en général puisque jouer plus de cartes que le nombre minimal autorisé est presque systématiquement une mauvaise idée (en augmentant le nombre de cartes, on rend sa pioche "plus aléatoire").
D'un autre coté, les circonstances sont si différentes du jeu habituel que ça va déséquilibrer complètement les rapports de force entre les builds déjà existants sur le jeu. Par exemple, la Strigide sera exploitée avec un potentiel moindre, certaines classes (on a mentionné le crâ multi) vont probablement perdre énormément en efficacité. Bref, effectivement, ça va certainement creuser un fossé entre les différentes classes/builds (en terme d'efficacité j'entends).
De plus puisque les classes seront limitées à celles que le joueur possède au delà du niveau 150, ça risque d'en handicaper certains, mais ça peut aussi être vu comme un plus puisque ça empêchera les joueurs de "reroll" pour la classe/compo cheat en plus de les forcer à faire preuve d'inventivité pour s'adapter.
Étant donné que non seulement, c'est un metagame assez nouveau, mais en plus tous les stuffs seront accessibles, ce n'est finalement peut-être pas si grave que ça.
Bref, je trouve que les avantages de ce choix valent bien ses inconvénients, et j'apprécie l'évènement. Je regrette par contre qu'un tel évènement semble restreint à cette année, j'aurais même souhaité la mise en place d'un tournoi saisonnier/semestriel sur ce principe (mais c'est presque refaire un dofus-arena à coté), sans l'invitation à Lille bien entendu (ce qui pour moi risque d'être bien moins intéressant que le tournoi en lui-même, à cause de la sélection naturelle des compos avantagées et de l'interdiction de changer de classe pour choisir des compos "contres").
Après effectivement, une partie de mon message est faux si les compos sont aléatoires, ce qui a ses pours (juge le joueur plutôt que l'équipe, empêche la sélection de compositions miroirs, permet de faire une sélection pour chaque classe) et ses contres (plus sévère envers les classes "niche", plus sévère envers les classes nécessitant de la coordination, moins de coordination dans les combats).