Travaux d'urgence en location

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un débat avec mon propriétaire actuellement et je n'arrive pas à trouver précisément quel est la responsabilité en ce qui le concerne, ou la mienne. Peut-être qu'un jolien saurait m'aider ?

J'ai emménagé dans un appartement il y a deux semaines et ce week-end j'ai du faire appel à un serrurier pour ouvrir ma porte car la serrure ne fonctionnait tout simplement plus: elle tournait mais le loquet ne bougeait pas.
Evidemment une ouverture de porte fermée un samedi-soir, plus le remplacement ... la facture est salée et mon propriétaire refuse catégoriquement de contribuer à la dépense sous le prétexte que la serrure fonctionnait pendant l'état des lieux ...
Il ne s'agit pas d'un oubli de clés, d'un vol ou d'un défaut d'entretien de ma part, et le serrurier a confirmé que le mécanisme de la serrure avait un défaut (c'est marqué sur le devis) mais mon proprio ne veut rien savoir.

Est-ce que j'ai raison légalement de demander à mon propriétaire de me rembourser, au moins en partie ? Si oui, est-ce que j'ai un moyen de le contraindre ?
Citation :
Publié par Dworkin
mon propriétaire refuse catégoriquement de contribuer à la dépense sous le prétexte que la serrure fonctionnait pendant l'état des lieux ...
Tu as répondu tout seul à ta question....

pour ce qui est des portes bloquées le WE, si possible, il vaut toujours mieux aller à l'hôtel.... Ca revient moins cher.
Donc selon toi numero6 à partir du moment ou il n'y a pas de soucis lors de l'état des lieux, tout incident ou usure qui se produirait pendant la période locative serait à la charge du locataire...?

Sinon en cherchant deux min, le Code civil, article 1754, dispose que l'entretien des serrures est à la charge du locataire mais selon l'article 1755: Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.
Au cas ou, la liste des réparations locatives, ici.
Pour moi c'est donc bien à la charge du propriétaire.
Tu viens de le d/lire que c'est à la charge du locataire lol.

Alors oui tu peux peut-être obtenir, après une procédure auprès du juge de proximité, qu'il le paye, si le devis du serrurier est vraiment explicite.

Reste à voir si tu veux aller jusque là.

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
L'entretien, pas la réparation
C'est pas la question (parce que sinon np, t'entretiens rien, après ça pète, et tu dis que c'est de la vétusté, et le proprio paye. Pour les serrures ok, personne les huile etc, mais c'est le principe), la question c'est de prouver qu'il n'y est pour rien, et là ya que le devis de l'artisan qui peut jouer imo.

Dernière modification par Quint` ; 29/01/2014 à 20h18.
En matière de location "qui commande paye"...

As-tu conservé l'ancienne serrure aux fins d'expertise ? Si tu arrives à prouver que c'est dû juste à de l'usure ça pourrait le convaincre de participer mais il est dans son droit de refuser de payer puisque tu ne le préviens qu'après avoir fait faire les réparations.

Vu comment s'engage votre relation, pense à prévoir dès maintenant une solution de repli pour la prochaine fois qu'il y aura un gros pépin (genre une clé qui casse, un chauffage qui ne chauffe plus en pleine saison de froid). Confirme lui toutes les anomalies qui seraient de son ressort par courrier recommandé avec ar.
Citation :
Publié par Bali
Pour moi c'est donc bien à la charge du propriétaire.
1) J’espère juste qu'il y a eu plusieurs devis et pas un serrurier appeler dans la panique en dépannage express.
2) Le serrurier a confirmé que le mécanisme de la serrure avait un défaut (ouais enfin pour ce que ça vaut)
3) Le propriétaire ou l'agence avait-il été prévenu ?

Si en tant que propriétaire mon locataire de deux semaines changeait une serrure à plus de X euros sans mon accord en me sommant de payer ... tu imagines.
Eh oui, toujours avertir le proprio avant de faire quoi que ce soit. Si possible avec un devis sur lequel il pourra se baser pour faire appel à un autre artisan, par exemple.

J'ai eu le souci avec ma chaudière cette année : j'ai appelé un plombier qui m'a bien confirmé que la chaudière était très fatiguée, qu'il fallait la changer. Il m'a fait un devis, je l'ai envoyé à mon proprio qui a accepté de payer. En 3 jours c'était résolu.

Personne n'aime être mis devant le fait accompli. (-;
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés