Steve Jobs se targuait de ne pas écouter les tendances du marché, de ne pas les suivre, mais bien de FAIRE le marché. Sa grande doctrine c'était de sortir des objets "tellement inutiles qu'ils en deviennent indispensables". Et c'est un fait : les sorties du smartphone ou de la tablette numérique ont surpris tout le monde et ont été très critiquées; maintenant, tout le monde essaie d'en faire, et tout le monde en a. Comme si on ne vivait pas aussi bien sans auparavant.
Donc en fait de retour de la base et de l'écoute des clients, du temps de Steve Jobs, il n'y en avait pas. Et étrangement l'action Apple se portait bien mieux, puisqu'ils avaient l'initiative. Maintenant ils subissent, par manque d'idée neuve et de créativité. Ne pas avoir anticipé les Google Glass est une grave erreur, et ce n'est pas en écoutant la base que Google a eu l'idée.
Autre domaine : faut-il qu'un scénariste de BD ou de film écoute son public avant la sortie de son oeuvre ? Le risque, s'il le fait, est un produit final hyper cliché, conforme, absolument pas surprenant. "Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule". FAUX. Il y a surtout plusieurs fois la même idée dans toutes les têtes et donc un risque d'appauvrissement général. Pour être original, il faut bien connaître ce qui se fait, écouter l'avis des profanes ET NE SURTOUT PAS EN TENIR COMPTE bêtement. Ce qui fait la force d'un produit c'est une ligne forte au départ, que l'on respecte tout du long. Le fait de jouer les girouettes en fonction des avis ou tendances qui changent, ça affaiblit le résultat, ça donne des hybrides invivables et insipides.
Bref, que Turbine n'écoute pas les joueurs, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche tant qu'ils ont des objectifs clairs et la possibilité de les mettre en oeuvre. Par contre, quand ils me donnent l'impression de ne plus savoir sur quel pied danser, là je m'inquiète. La refonte des classes et du système d'aggro ont représenté un boulot dingue et n'étaient absolument pas nécessaires ! Tout au plus, les joueurs en avaient marre de devoir passer chez le barde pour changer de traits et demandaient de pouvoir switch entre quelques configurations pré-établies. Avec ces changements ils donnent l'impression d'avoir succombé à la mode du moment. Pareil avec la refonte des régions : on en arrive à un pseudo système dynamique, mais pseudo seulement. Un vrai système dynamique, c'est un événement automatique qui modifie une partie de map. Par exemple un village est attaqué par les orques ? Si les joueurs échouent à le défendre, le village est détruit et devient une instance. On n'en est pas loin avec les escarmouches, qui ne font qu'utiliser des décors existants, pour la plupart. Pas loin, mais loupé. Imaginez, pour les Hauts du Nord, que les orques et trolls ne soient pas encore installés à Dol Dinen, mais qu'ils descendent des Ram Duath, et qu'au côté des rôdeurs, les joueurs doivent tenter de les arrêter. Event quotidien aléatoire. On échoue ? les orques s'installent, et restent tant qu'on ne les a pas délogés. Voilà du dynamisme.
Le fait de virer des gens est moche, certes. Mais la raison réelle on ne la connait pas. Compression de personnel, fin du produit imminente ? Ou bien remplacement par du "sang neuf" afin de retrouver une ligne directrice forte face à une baisse des ventes des derniers packs ? Allez savoir... J'espère que c'est la deuxième.
Dernière modification par Duggo ; 15/02/2014 à 14h34.
|