League of Legends : Statistiques 2013

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de thread ici. Le site me prend beaucoup de temps, et le forum officiel aussi. En plus, mon AMA a un peu disparu =P

Mais, je voulais vous faire profiter de ce travail personnel. Ce sont des statistiques que j'ai relevé moi-même tout au long de l'année 2013, et c'est un des gros boulot que j'ai chaque début d'année.

J'ai d'autres trucs qui vont arriver bientôt. Notamment un dossier sur le matchmaking, et... Autre chose, dont je préfère ne pas parler pour l'instant. Mais si vous avez des commentaires à faire, ou des avis à me donner sur des choses à ajouter/enlever, je suis preneur

Du côté des rotations...

Ceux qui y sont souvent !

rotations2013.jpg

Sans grande surprise, on retrouve Ashe dans le haut du tableau, accompagnés de Janna, MF, etc... Ces héros sont des personnages avec des attaques à distance, hormis Leona et Taric. On l'a vu dans le passé, Riot fait ses rotations de manière à ce que les personnages faciles à prendre en main y reviennent souvent, afin d'enseigner diverses mécaniques aux joueurs. C'est d'ailleurs pareil pour les builds conseillés, ils sont plutôt destinés à des nouveaux joueurs, pour qu'ils puissent profiter davantage de l'apprentissage de leur héros, au lieu de se focaliser sur l'efficacité d'un build. C'est ainsi que certains carry AD ont des manamunes conseillées, afin que les joueurs ne soient pas en rade de mana, et puisse apprendre autant que possible à jouer avec leurs sorts.

Il n'est pas sûr que cela continue l'an prochain. Riot a fait des modifications dans les premiers niveaux des joueurs, et ils ne peuvent plus jouer que contre des bots, et avec un panel de champions précis à leur disposition. Peut-être que Riot pourra mettre davantage de personnages plus difficiles à maîtriser par la suite.

Ceux qui n'y sont jamais...

rotations2013M.jpg

Pas de grandes surprises ici non plus. Alistar et Tristana pouvant être obtenus gratuitement, les mettre dans la rotation ne présente qu'un intérêt limité. Poppy, Yorick, Sion, Shaco, attendent des modifications importantes de leur kit, et parfois, Riot préfère cesser de les mettre dans les rotations pour ces raisons-là (C'est ce qui avait été fait avec Karma en 2012). Yasuo, Lucian, Jinx, sont encore des personnages récents, et pour finir, Hécarim, eh bien, je n'ai pas de réelle explication pour lui. Peut-être n'est-il pas facile à prendre en main du point de vue de Riot.

Du côté de l'équilibrage...

Avant de commencer : Gardez à l'esprit que les statistiques sont mises en forme par moi. Il ne s'agit pas de statistiques officielles. Par ailleurs, notez que les modifications faisant partie de refontes ne sont pas prises en compte, ces dernières étant une modification profonde du kit, et donc impossible à juger en tant que nerf, ou buff. Notez également que ces stats n'incluent que la faille de l'invocateur.

Buff me please...

buff2013.jpg

Nami et Karma ont profité de beaucoup de buff pendant le début de l'année 2013. Karma sortait de son relaunch, et si le concept n'était pas mauvais, il lui fallut quelques boosts pour qu'elle arrive à s'imposer. Janna a reçu plusieurs buff pendant la présaison. Il faut dire que c'est le seul support dont le winrate avait baissé considérablement.

Better nerf...

nerfs2013.jpg

Et cette année, le titre du better nerf revient à Taric. Zac était encore le premier avant la présaison, ce qui n'avait rien d'anormal. Sa sortie avait dévoilé un champion particulièrement puissant, et il aura fallu du temps avant qu'on ne le voit au final quasiment plus. On peut aussi voir Janna et Lulu, qui sont là principalement à cause du patch de la présaison, qui a nerfé les valeurs de base de leurs sorts, pour laisser la place à des ratios AP.

Un buff ! Non un nerf ! Non attendez...

equilibrage2013.jpg

Ce tableau récapitule le nombre de modifications. Cela inclut les buffs, les nerfs, mais aussi les ajustements (Par exemple, quand on modifie les valeurs de base d'un sort pour qu'il soit moins efficace en début de partie, mais plus en fin de partie).
Les supports ont été la grande cible de la présaison. C'est pourquoi on en retrouve pas mal dans ce top 10.

Fix me Riot please :'(

bugs2013.jpg

Très très loin devant, c'est Vi qui a reçu le plus de corrections de bugs cette année, notamment à cause de son ultime, qui fut la source de beaucoup d'arrachage de cheveux chez pas mal de joueurs, tant il avait du mal à fonctionner correctement. Les autres champions restent très en retrait par rapport à elle.

Ne me touchez pas !

equilibrage2013M.jpg

En fait si ce thread a mis autant de temps à sortir, c'est parce que j'ai vérifié pour chacun de ces 20 champions qu'il n'y avait effectivement rien eu de l'année. Et non, il n'y a rien eu. Certains ont eu des modifications dans leur infobulle sur un sort, d'autres une mise à jour des objets recommandés, ou encore la modification qui actualisait les effets ralentissant toutes les 0.25sec, ou même des corrections de bugs, mais rien qui ne soit un nerf ou un buff. Du coup, ces 20 champions n'ont reçu aucune modification pendant 2013 (Notez au passage que Trundle a eu une refonte, et que j'exclu volontairement les refontes, puisqu'elles modifient en profondeur le kit d'un personnage).

Pour la plupart c'est compréhensible. Xerath, Skarner, Gangplank, Poppy, attendent un rework (Irelia, Urgot et Zilean dans une moindre mesure aussi), et le reste semble n'en avoir pas eu besoin. Par contre, ce ne sont pas spécialement les héros qu'on voit le plus souvent.

Graphique : L'équilibrage de cette année

graphiqueequilibrage.jpg

Voici donc le graphique final de l'équilibrage de cette année. Globalement les nerfs et les buffs ont été dans des quantités similaires, avec légèrement plus de buff que de nerfs. On note une brusque montée sur les derniers patch, du fait de la présaison, où Riot a travaillé activement sur l'équilibrage.

En résumé...

On termine par un résumé de l'année. 2013 aura donc été marquée par...
  • 520 champions en rotation
  • 601 modifications concernant de l'équilibrage dont :
    • 286 buffs
    • 247 nerfs
    • 68 ajustements
  • 119 corrections de bugs
  • 302 champions en promotion
  • 325 skins en promotions
  • 10 refontes/mises à jour visuelles (Annie, Karma, Sejuani, Trundle, Maître Yi, Garen, Rammus, Sivir, Nasus, Anivia)

Pour l'année 2014...

Là-dessus, j'aimerais vos commentaires. Qu'est-ce que vous aimeriez voir/ne plus voir dans ces statistiques ? Est-ce que ça vous plaît beaucoup, et est-ce que c'est quelque chose que vous voulez garder ? De mon côté, c'est quelque chose qui me prend énormément de temps. Lister tous les changements, les nerfs, les buffs, etc... et les mettre en forme, c'est chronophage, même en le faisant au fur et à mesure.
Évidemment, je ne vais pas arrêter ça, mais il y a certains points que j'aimerais cesser de surveiller. Les promotions par exemple, n'apportent pas grand chose d'intéressant, et c'est pour ça qu'elles sont absentes de ce thread. Elles prenaient par ailleurs beaucoup de temps, vu qu'il y en a tous les 3 jours environ.

Alors, qu'est-ce qu'on peut garder/retirer ? Eh bien, j'ai pensé à :
  • L'équilibrage des objets
  • L'équilibrage spécifique aux maps (Qui n'est pas pris en compte ici)
  • Prendre en compte d'une manière ou d'une autre les refontes
Il demande quelles stats il pourrait mettre dans le dossier de 2014, pas quelles modification on voudrait voir au niveau du jeux.

Sinon Philidia, une répartition des joueurs par Ligue / Division a la fin de la saison m'interesserzit perso. (Je savait las trop où trouver ca en fait, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens, donc même si c'est directement accessible à la base, ca serait intéressant de l'avoir dans tes stts je pense !)

A côté de ca, pouruoi pas avoir les pourcentages de pick des champion pré et post nerf ? (Je sais que ca aussi c'est énormément de boulot, je sais même pas si on peut avoir ces infos passées en fait ahah.)
La plupart des stats sont sympas, mais elles auraient plus d'intérêt à mes yeux si elles étaient liées à une période IG (patch/Saison) plutôt qu'une période de temps (mois/année).

D'autres stats plus facile à retrouver mais néanmoins importantes seraient :
- Nombre de patchs (Live, voir PBE si c'est faisable)
- Fréquence des patchs (Pareil qu'au dessus)
- Nombre de nouveaux skins
- Prix des skins
- Nombre de champions
- Fréquence des champions
...
-Le nombre de jours (mois ?) où EUW est down ? haha

Et une info que tu n'as pas précisé :
Est ce que tu prends en compte un serveur en particulier ou tous les serveurs (notamment pour les promo/rotations) ?

Sinon cool d'avoir la motiv de faire ca, c'est bcp de taf pour peu de résultats je trouve.
Philidia > All, comme d'hab.

Des stats originales, intéressantes, claires, bien présentées. Niquel.

Pourquoi on a pas de smiley pouce vers le haut sur JoL ?

EDIT @Skyter : les stats pre et post patch, un mec le fait systématiquement sur Reddit, faudrait juste retrouver ses posts.
Citation :
Publié par Pay
Coder un vrai reset pour 2015.

Je dis ca sérieusement,c'était vraiment random la ..
Je ne suis pas bien placé pour parler de ça, je n'ai pas accès à la formule utilisée, même si je pense - hormis certains cas qui me laissent perplexe - que tout s'est bien passé, et que le principal souci vient surtout de la variable inconnue qu'est l'elo caché, donc je vais renvoyer ici :
http://forums.euw.leagueoflegends.co...3#post14619343

Citation :
Publié par Skyter
Il demande quelles stats il pourrait mettre dans le dossier de 2014, pas quelles modification on voudrait voir au niveau du jeux.

Sinon Philidia, une répartition des joueurs par Ligue / Division a la fin de la saison m'interesserzit perso. (Je savait las trop où trouver ca en fait, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens, donc même si c'est directement accessible à la base, ca serait intéressant de l'avoir dans tes stts je pense !)

A côté de ca, pouruoi pas avoir les pourcentages de pick des champion pré et post nerf ? (Je sais que ca aussi c'est énormément de boulot, je sais même pas si on peut avoir ces infos passées en fait ahah.)
Ce ne sont pas des informations que je sais comment collecter à l'heure actuelle, malheureusement. Mais je n'ose imaginer le temps que ça doit prendre d'examiner chaque champions. Rien que ce reporting là m'a pris une journée juste pour la rédaction et la mise en forme, alors que j'avais déjà toutes les données :x

Citation :
Publié par Kylink
La plupart des stats sont sympas, mais elles auraient plus d'intérêt à mes yeux si elles étaient liées à une période IG (patch/Saison) plutôt qu'une période de temps (mois/année).

D'autres stats plus facile à retrouver mais néanmoins importantes seraient :
- Nombre de patchs (Live, voir PBE si c'est faisable)
- Fréquence des patchs (Pareil qu'au dessus)
- Nombre de nouveaux skins
- Prix des skins
- Nombre de champions
- Fréquence des champions
...
-Le nombre de jours (mois ?) où EUW est down ? haha

Et une info que tu n'as pas précisé :
Est ce que tu prends en compte un serveur en particulier ou tous les serveurs (notamment pour les promo/rotations) ?

Sinon cool d'avoir la motiv de faire ca, c'est bcp de taf pour peu de résultats je trouve.
J'ai pensé à sortir des stats tous les mois pour montrer des progressions sur des périodes réduites, mais s'il n'y a pas eu de patch, au final, l'article est bien vide. Donc je pensais à le faire tous les 2/3 mois.

Je note pour les stats supplémentaires que tu as cité cependant, même si j'en ais déjà certaines (Que je n'ai pas jugé importantes).

Ah et pour les promos/rotations, elles sont les mêmes partout (Sauf sur les serveurs qui viennent d'être lancés, où il y a quelques rajouts). Mais en dehors de ça, je n'ai jamais vu de différence NA/EU pour ma part.

Citation :
Publié par Itanagon
Philidia > All, comme d'hab.

Des stats originales, intéressantes, claires, bien présentées. Niquel.

EDIT @Skyter : les stats pre et post patch, un mec le fait systématiquement sur Reddit, faudrait juste retrouver ses posts.
Merci
Citation :
Publié par Itanagon
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Fait par mes soins.

Sinon super intéressant je savais pas que tu faisais ce genre de rapports, j'aime beaucoup ! De plus, ça donne une idée des champions qui ne prendront pas de nerfs à venir et donc viable dans la durée.
Citation :
Publié par Philidia
Je ne suis pas bien placé pour parler de ça, je n'ai pas accès à la formule utilisée, même si je pense - hormis certains cas qui me laissent perplexe - que tout s'est bien passé, et que le principal souci vient surtout de la variable inconnue qu'est l'elo caché, donc je vais renvoyer ici :
http://forums.euw.leagueoflegends.co...3#post14619343

J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut passer de Gold 2 à Silver 3 avec 6 wins/4 défaites. Et inversement se retrouver en Silver en ayant jamais dépassé le Bronze III avec 4 wins/6 défaites. Ces exemples viennent des matchs de classement de potes.
Cool
Zac je savais qu'il avait bien morflé mais Taric a mangé tant de nerf que ça ?

Merci Philidia pour les stats, y'a bien évidemment des trucs un peu moins utiles que d'autres mais globalement c'est très instructif
Je suis étonnée que Janna soit dans le top des perso en rotation, je connais personne à mon niveau qui sache vraiment la jouer et elle fait parti pour moi des supports demandant le plus de skillcap. Soraka et Taric je comprend, Sona aussi même si elle demande un très bon placement mais alors Janna je suis étonnée quoi. De même pour Ez, je trouve pas que ce soit l'adc le plus simple à jouer vu qu'il a que des skillshot (surtout pour un débutant).
Citation :
Publié par Taeyeon
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Fait par mes soins.

Sinon super intéressant je savais pas que tu faisais ce genre de rapports, j'aime beaucoup ! De plus, ça donne une idée des champions qui ne prendront pas de nerfs à venir et donc viable dans la durée.
Merci

Citation :
Publié par Darmina
J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut passer de Gold 2 à Silver 3 avec 6 wins/4 défaites. Et inversement se retrouver en Silver en ayant jamais dépassé le Bronze III avec 4 wins/6 défaites. Ces exemples viennent des matchs de classement de potes.
Vathar l'a expliqué dans son post, certaines choses que même moi j'ignorais comptent (L'ordre des victoires/défaites par exemple, je ne savais absolument pas). Après, je veux bien croire que certains soient surpris de leur placement initial, mais sur 10 matchs, je trouve que c'est de toute façon trop peu pour se faire une idée sur le niveau d'un joueur. Je suis convaincu que ceux qui ont les capacité remonteront bien vite à leur niveau, contrairement à ceux qui étaient arrivé à leur ligue par de la chance, ou d'autres moyens moins autorisés...

Citation :
Publié par Lloth
Zac je savais qu'il avait bien morflé mais Taric a mangé tant de nerf que ça ?

Merci Philidia pour les stats, y'a bien évidemment des trucs un peu moins utiles que d'autres mais globalement c'est très instructif
Taric a été le seul support à voir son winrate augmenter considérablement avec la présaison. Il a mangé beaucoup de nerfs derrière à cause de ça

Citation :
Publié par Maître Kappalo
Riot compte bannir les joueurs eloboostés ? (C'est là le vrai problème du ranking système et c'est pas un reset qui le corrigera )
Rhojin (Une personne de la team PB&J) a fait un post pour rappeler les sanctions encourues par les joueurs qui ont profité d'eloboost. WookieCookie avait aussi fait un passage sur Reddit pour signaler qu'ils n'étaient pas très bavard sur le sujet, mais qu'il y avait déjà eu des actions en octobre et en novembre, et que ça n'allait pas trop tarder pour la S3.

Citation :
Publié par Anarky
Je suis étonnée que Janna soit dans le top des perso en rotation, je connais personne à mon niveau qui sache vraiment la jouer et elle fait parti pour moi des supports demandant le plus de skillcap. Soraka et Taric je comprend, Sona aussi même si elle demande un très bon placement mais alors Janna je suis étonnée quoi. De même pour Ez, je trouve pas que ce soit l'adc le plus simple à jouer vu qu'il a que des skillshot (surtout pour un débutant).
Janna est un personnage pas trop difficile à prendre en main, et qui permet d'assimiler de manière simple la mécanique des bouclier, des knockback, et du sort qui se charge. Pour qu'elle soit bien maîtrisée, là oui, je confirme, il m'a fallut du temps pour ne pas repousser des adversaires sur mon carry AD, placer de bon shield en phase de laning, et réussir de bonnes tornades. Mais elle n'est pas trop dure à maîtriser
C'est marrant c'est avec Zac que je me suis PL jusqu'en Plat, il est vraiment sympa au Top encore maintenant je trouve, y'a pas vraiment de champ qui lui font peur.
Citation :
Publié par Spawni
C'est marrant c'est avec Zac que je me suis PL jusqu'en Plat, il est vraiment sympa au Top encore maintenant je trouve, y'a pas vraiment de champ qui lui font peur.
Ouais mais c'est chiant a jouer... A part le E qui est fun 5 minutes car tu peux sauter 2 murs d'un coup avec il est pas vraiment marrant à jouer, c'est du spam et courir sur les blobs...
C'est comme shen, c'est fort mais c'est chiant.
C'est sympa les stats, mais c'est de la branlette pour suivre les moutons à lunettes, les vrais guerriers ont des épées ou des sabres/sarbacanes/sorts magiques.

Coucou l'étudiant en MIAS
Citation :
Publié par darkangela71
Ouais mais c'est chiant a jouer... A part le E qui est fun 5 minutes car tu peux sauter 2 murs d'un coup avec il est pas vraiment marrant à jouer, c'est du spam et courir sur les blobs...
C'est comme shen, c'est fort mais c'est chiant.
Je trouve ca super fun de bondir surprendre le mec d'en face qui maintenant chie tout ce qu'il peut dans son pantalon.
De bondir dans la mélée et de regen comme un ouf par les blobs.
Non y a milles fois pire que zac. En tank a part galio y a rien que je trouve plus fun.

Dernière modification par Okaz ; 20/01/2014 à 15h28.
Haha c'est clair payes ton argument, tu regardes tous les top joués actuel, renekton loin devant, a part spam sa scie circulaire c'est vrai que ca le rend beaucoup plus interessant
Citation :
Publié par Spawni
Haha c'est clair payes ton argument, tu regardes tous les top joués actuel, renekton loin devant, a part spam sa scie circulaire c'est vrai que ca le rend beaucoup plus interessant
Bha le fait d'avoir une meta dans laquelle tu as 2 tanks imbutables (en un contre un, et difficilement sur des bons ganks a 2v1...)au top dans 90% des games ca rend la toplane assez inintéressante.
Quand t'es jungler t'as pas envie de gank top un renekton/nasus/shyvana/shen/mundo/gros thon, tu sais que tu vas perdre ton temps. Du coup je trouve ca dommage, la toplane c'est devenu du PvE.
Si j'avais le choix je jouerais lee sin top a toutes les games (et pourtant mes mécaniques avec lee sin sont faibles) mais mon apport pour ma team comparé à un gros thon serait vraiment faible... Du coup je joue des trucs chiants comme zac, shen, shyvana, mundo, renek car c'est le seul truc qui tient le plus la route en lane et aussi en fight, mais je me fais chier profondément.
Citation :
Publié par Spawni
Hmm Mundo/Shyv sont devant Renek
Citation :
Publié par darkangela71
Bha le fait d'avoir une meta dans laquelle tu as 2 tanks imbutables (en un contre un, et difficilement sur des bons ganks a 2v1...)au top dans 90% des games ca rend la toplane assez inintéressante.
Quand t'es jungler t'as pas envie de gank top un renekton/nasus/shyvana/shen/mundo/gros thon, tu sais que tu vas perdre ton temps. Du coup je trouve ca dommage, la toplane c'est devenu du PvE.
Si j'avais le choix je jouerais lee sin top a toutes les games (et pourtant mes mécaniques avec lee sin sont faibles) mais mon apport pour ma team comparé à un gros thon serait vraiment faible... Du coup je joue des trucs chiants comme zac, shen, shyvana, mundo, renek car c'est le seul truc qui tient le plus la route en lane et aussi en fight, mais je me fais chier profondément.
Faut arrêtez, tu fais ce que tu veux, si t'as envie de jouer un gros truc offensif toutes les games, faut pas se priver, c'est qu'un jeu.

Et renek c'est tres sympa à jouer, double dash, stun, ulti qui peut retourner une situation.
Du coup tu vas faire comment quand Warwick sera reconnu OP/métagame ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés