Tu as parfaitement compris l'un des gros avantages des missiles : continuer à appliquer tes dégâts tout en mettant le tracking des guns (au sens large : laser, hybrid, etc.) de tes opposants dans le vent.
Parce qu'il faut bien comprendre que dans Eve, la vitesse angulaire de deux ships l'un par rapport à l'autre est la même. En gros, si tu cherches à augmenter ta vitesse angulaire par rapport à ta target pour minimiser les dommages que tu reçois, tu vas également diminuer ton propre dps (si tu es gun fitted bien sûr). Orbiter en close n'a donc d'intérêt que si le tracking de tes gun est meilleur que celui de ton adversaire (tes guns souffriront moins que les siens).
Or, avec les missiles, toutes ces considérations disparaissent puisque (grosso modo) seules la vitesse (et la taille) de la cible sont prises en compte pour le calcul des dommages.
Passons aux hybrids et aux lasers.
(au passage, je salue ton souhait de te familiariser avec le fonctionnement des différentes armes du jeu dès le début. Ca te sera d'un grand secours quand tu te mettras au pvp).
Pour les blasters, tu as effectivement un optimal bien faible. Et comme tu l'as constaté, tu perds cet optimal en orbitant (même à 500) avec l'AB allumé. Du coup, il est facile d'en déduire que la commande orbiter avec l'ab n'est pas nécessairement une bonne idée quand tu as des blasters ! Il faut donc apprendre à jouer avec l'AB : l'allumer quand tu approches de ta cible (pour arriver rapidement à ton optimal) puis (i) le couper et orbiter à 500 si tu as un (ou deux) web (un module qui ralentit ta cible) ou (ii) garder l'AB allumé sans orbiter (spam la commande 'approach') si tu n'as pas de web. Evidemment dans le (i), il faut rallumer l'AB dès que ta cible va s'échapper (les NPC vont bêtement s'éloigner en ligne droite pour retrouver leur optimal si tu t'es trop rapproché d'eux).
Certes, tu ne minimiseras quasiment pas les dommages de ton adversaire, mais les blasters appliquant le plus gros dps du jeu, tu devrais l'exploser avant qu'il ne t'explose.
Dans Eve, tout est (plutôt) équilibré : si tu peux appliquer un très gros dps, on attendra de toi que tu prennes plus de risques (en te collant sous le nez de ta cible avec une vitesse angulaire médiocre). Tu l'auras sûrement constaté, les light missiles font quelque chose comme le quart des dommages de tes blasters. Normal : leur petit dps est compensé par une grande portée : tu prendras plus de temps à tuer ta cible, mais tu peux arriver à ne te prendre aucun dommage pendant tout le temps du fight (n'en déduis surtout pas que les light missiles sont la panacée ! En pvp solo, par exemple, il vaut mieux mille fois tuer rapidement ta cible et repartir très amoché que ne prendre aucun dégât et être incapable de la tuer avant que ses petits copains ne te tombent dessus ou qu'elle parvienne à s'enfuir).
Pour les lasers, leur tracking est effectivement leur gros point faible. Mais cet inconvénient est compensé par un dps correct à moyenne portée (entre 5 et 10 Km). Or, à moyenne portée le tracking n'est normalement plus un souci. Et tu as surtout la possibilité de changer instantanément de lentille pour t'adapter au comportement de ton adversaire (il s'approche / s'éloigne / orbite / etc). La maîtrise des lasers implique de toujours se balader avec un ou deux jeux de lentille en soute pour switcher pendant le combat.
Pour finir sur le combo rails + drones, c'est effectivement très efficace puisque les drones appliquent leur dps en short comme en long range et les rails t'apporteront un dps d'appoint en moyen / long range. Avec un armement comme celui-là, l'idée est d'être à bonne distance de ta cible et de lâcher la purée (voire en restant immobile pour n'avoir aucun souci de tracking si ton ennemi est fitté short range puisqu'il ne te touchera pas / attention à ne jamais rester immobile contre des missiles). L'avantage d'un armement de ce type est que si ta cible se rapproche, tes rails seront certes dans le vent, mais tes drones pourront continuer à s'en occuper.
Voilà, j'espère que ces explications t'auront été utiles.
Weiz'
|